Taboudrart94 a écrit :
winitri, aksel et tinji monter le club des buveurs
int:
au moins c'est simple ske vous prenez...
our awdi tfhem walo
ourflagh achkagh
adawn i samh arbi okan
taboudrart, un peu de provocation et d'insolence c'est bien, quand tout le monde fait semblant de penser pareil. Il y a beaucoup de mensonges et d'hypocrisie et il faut reconnaître que beaucoup ne pratiquent pas le ramadan et encore moins le shour. Non à la pensée unique et à la dictature des bien pensants.
Je vous rappelle que le ramadan est la période où il y a le plus de maladies gastriques, liées à la digestion, sans parler de l'anémie, fatigue, etc. Demandez aux médecins et ils vous le diront.
Je rappelle aussi que le jeûne n'existe pas que chez les musulmans. Les chrétiens, les juifs, les hindous, les bouddhistes le pratiquent aussi. Mais les musulmans pensent qu'ils sont les seuls à connâitre dieu et à le pratiquer; d'une manière souvent qui n'a rien de spirituel: comme la prière qui est devenue un pur formalisme, une sorte de rituel gymnastique où l'esprit ne joue aucun rôle, le ramadan est devenu chez la majorité une simple obligation sociale, imposée par la famille et l'entourage, un dur moment à passer avant de retourner à la vie normale, sans religion du tout.
Les hindous pratiquent un jeûne excessivement dur: s'absetenir de manger des jours durant, nuit et jour.
les juifs pratiquent le jeûne le plus dur: 3 jours et nuits sans manger ni boire, sans lumière ni télé ni téléphone: ça s'appelle le jeûne d'Esther. Sinon toutes les fins de semaine durant toute l'année ils ont le Shabat.
Les chrétiens pratiquent le carême: s'absetnir de manger des repas qu'ils aiment, les viandes, graisses, sucreries, café, ne pas manger les choses qui leur font d'habitude plaisir.
Sinon les purs et durs pratiquent le jeûne de Jésus Christ, c'est à dire 40 jours non stop de jeûne total, mais ça ressemble plus à une grève de la faim.
Le jeûne tel que je l'ai vu pratiqué au maroc pour la plupart ne correspond pas à une vie spirituelle authentique, mais plutôt à une corvée: les gens dorment, sont énérvés ( manque de nicotine pour les fumeurs, la faim ), ne travaillent pas normalement, les administrations marchent au ralenti, les enfants dorment à l'école et sont pâles comme des malades.
ils attendent tous avec impatience le moment de la rupture pour manger plus que d'habitude, des mets très riches qu'ils ne mangent pas d'habitude, jusqu'à l'indigestion parfois.
C'est n'importe quoi: ce n'est ni bon pour la santé et ça n'a rien à voir avec une pratique spirituelle: c'est pendant le ramadan que les désirs sexuels bizarrement deviennent les plus forts, la prostitution très répandue: dès le soir, après la rupture ça drague dans toutes les rues. c'est la période aussi où la consommation du haschish par les jeunes est élevée, ainsi que la consommation du kif, le soir.
à la fin du ramadan, dès le dernier soir, beaucoup s'empressent de faire leurs emplettes en vins et alcools, pour fêter comme il faut la fin de ce sacré mois d'abstinence et de privation.