Adrar-n-illouz
Active Member
J ai lu l article signale ci-dessous et je me demande s il s agit d une semiologie ou d un commentaire personnel sans lien avec la semiologie en tant que science.
Peut-on parler d une semiologie de l ecriture en rompant avec la definition donnee par Saussure .
Le commentaire ne s inspire ni des travaux de Barthes ni de ceux de Buyssens et de ce fait je le prends comme une tentative tout a fait personnelle pour parler des lettres tifinagh.
Cependant ce commentaire ressemble au commentaire rabbinique au sujet des lettres arameennes carrees............Ce qui a mon avis l eloigne completement de la semiologie................et le place dans un cadre" occultiste".
Bien a vous
Peut-on parler d une semiologie de l ecriture en rompant avec la definition donnee par Saussure .
Le commentaire ne s inspire ni des travaux de Barthes ni de ceux de Buyssens et de ce fait je le prends comme une tentative tout a fait personnelle pour parler des lettres tifinagh.
Cependant ce commentaire ressemble au commentaire rabbinique au sujet des lettres arameennes carrees............Ce qui a mon avis l eloigne completement de la semiologie................et le place dans un cadre" occultiste".
Bien a vous
aksel said:merci Adrar pour ta contribution interessante; elle complète une étude que j'avais faite sur la sémiologie du Tifinagh, dont voici le lien:
http://asays.com/article.php3?id_article=354
Agerzam, je suis impatient de voir tes dessins et en savoir plus sur ce livre que tu détiens. ;-)