Surnaturel

J ai lu l article signale ci-dessous et je me demande s il s agit d une semiologie ou d un commentaire personnel sans lien avec la semiologie en tant que science.
Peut-on parler d une semiologie de l ecriture en rompant avec la definition donnee par Saussure .
Le commentaire ne s inspire ni des travaux de Barthes ni de ceux de Buyssens et de ce fait je le prends comme une tentative tout a fait personnelle pour parler des lettres tifinagh.
Cependant ce commentaire ressemble au commentaire rabbinique au sujet des lettres arameennes carrees............Ce qui a mon avis l eloigne completement de la semiologie................et le place dans un cadre" occultiste".
Bien a vous

aksel said:
merci Adrar pour ta contribution interessante; elle complète une étude que j'avais faite sur la sémiologie du Tifinagh, dont voici le lien:
http://asays.com/article.php3?id_article=354

Agerzam, je suis impatient de voir tes dessins et en savoir plus sur ce livre que tu détiens. ;-)

Mon cher agerzam ! J ai des references familiales(livres) a ce sujet.Tu sais bien que chaque occultiste garde pour lui meme son secret.Tu es le mieux place pour savoir de qui je detiens les references.

agerzam said:
Adar,

As=tu des références pour les explications des lettres que tu as données ? Je dis ca parce que je l'a idéjà vu sur un site kabyle et je me méfie un peu (ne le prends pas pour toi ;) )

j a ichez moi un livre qui parle de la magie au Maroc avec des dessisn des signes employés, quand je serai de retour chez moi, j'essayerai de les scaner et les afficher.

J ai lu l article signale ci-dessous et je me demande s il s agit d une semiologie ou d un commentaire personnel sans lien avec la semiologie en tant que science.
Peut-on parler d une semiologie de l ecriture en rompant avec la definition donnee par Saussure .
Le commentaire ne s inspire ni des travaux de Barthes ni de ceux de Buyssens et de ce fait je le prends comme une tentative tout a fait personnelle pour parler des lettres tifinagh.
Cependant ce commentaire ressemble au commentaire rabbinique au sujet des lettres arameennes carrees............Ce qui a mon avis l eloigne completement de la semiologie................et le place dans un cadre" occultiste".
Bien a vous

Mon cher Adrar, merci pour ta lecture et ton commentaire; il ne s'agit pas du tout d'un travail scientifique, en matière de linguistique, basé sur les travaux de Saussure ou d'un Benveniste. Comme tu l'as deviné il s'agit d'une extrapolation toute personnelle, un essai d'interprétation qui a plus trait à la littérature, à la poésie qu'à une étude de linguistique. Mon but était d'illustrer la beauté du signe tifinagh, de voir ses dimensions esthétique et les point communs entre mentalité amazighe et graphie amazighe. En effet il s'agit d'une tentative hasardeuse.

Combien même mon essai consiste en une interprétation du signe tifinagh, permets - moi de te dire que le terme " occultiste" me gêne un peu.
Ar tufat.

Back