Témoin d'une discrimination qui perdure

agerzam

Administrator
Voici un témoignage qui a été posté sur arifino.
Malheureusement il n'y a pas la source.

------------------------------------------------

Jeune amazigh, je n’ai compris mon appartenance à ce monde que tardivement à cause de la politique d'arabisation très réussie de notre pays et le déracinement bien étudié de nos illustres dirigeants ! Il m'a fallu un événement modeste de par son apparence mais qui s'est traduit comme un tonnerre de colère dans mon coeur.

Je passais mon stage à la Caisse régionale du crédit agricole dans la ville de Taroudannt au coeur de la région de Souss. J'étais responsable de la préparation des dossiers de subvention aux agriculteurs de la région. La première chose qui m'a sauté aux yeux en traitant ces dossiers était la prépondérance des subventions étatiques vers la région arabophone de Taroudant (Ouled Tayma) Etait-ce normal ? On m'avait point répondu ! Et puis vint le jour où j'ai compris !

Un matin d'été, un vieil homme amazigh venait de son village perché sur les montagnes pour réclamer sa subvention tant attendue. Les responsables qui ne savaient aucun mot de notre langue (tout en opérant dans une région fortement amazighophone !) ont méprisé le pauvre et l'ont accablé de reproches. Il a fallu que j’intervienne pour leur demander respect à son âge et comprendre son ignorance totale de la langue arabe ! Il est vrai que depuis longtemps, moi-même j'ai été victime de ce genre de "racisme moral" à l'école à cause de mon appartenance ethnique mais ma forte "francophilie" me permettait d'esquiver les propos discriminatoires de mes chers profs et collègues !

Un an plus tard, j’allais participer à une enquête sur la femme rurale dans les régions amazighes de Ouarzazate. Le choix s’était opté sur moi étant donné que j’étais le seul de ma classe à parler amazigh. La chose la plus frappante pour moi était la pauvreté et la marginalisation dont étaient victimes mes propres co-amazighs ! Même les programmes les plus élémentaires, de contraception, d'hygiène, d'aide au développement dont bénéficient nombreuses régions du royaume ne sont pas expliqués en amazighe. Les "autorités" ont leurs propres justifications. Pour eux, une fois ces gens seront arabisés, ils comprendront ces programmes !

Colère et indignation de voir mon peuple humilié sur ses propres terres me poussent aujourd’hui à militer et à essayer de partciper pour porter soutien à tous mes compatriotes écrasés par une "erreur" dont ils ne sont pas responsables : être amazigh !

Eyur

Vous êtes sûr que c'est vrai ces histoires ?

On est quand même tous musulmans et marocains non ? :-D :-x

agerzam a écrit :

Vous êtes sûr que c'est vrai ces histoires ?

On est quand même tous musulmans et marocains non ? :-D :-x

bah oui on es tous musulmans et marocains el hamdoulillah :-D .
c'est pour ça que nous devons accepter que nos freres arabes de oulad teima soit favorisées, les pauvres ils vivent loin de leur pays .

Sinon j'ai deja lu ce texte sur mondeberbere.com il y'a deja plus de 2 ans.

cette hsitoire est malheureuse..c injuste mais ce n'est ps pr autant ke je n'aime ps les arabes...je n'aime ps generaliser..et ta petite reflexion : "On est quand même tous musulmans et marocains non ?" je la trouve assez moqueuse et montre à kel tu n'as rien compris...aki3do r'bé amine...

C'est toi qui n'as rien compris avec tes petites phrases moralisatrices.

"ce n'est ps pr autant ke je n'aime ps les arabes".

Merci beaucoup, est-ce que tu as vu quelqu'un qui l'a écrit à la suite de ce sujet ?

Non.

Bon alors, nous n'avons pas besoin de tes leçons.

Garde les lorsque le cas se présentera, là elles seront les bienvenues. Sinon, c'est de la pure démagogie.

certes personnes ne la ecrit à la suite de ce sujet....si j'ai posté ce msg la dernière fois c ke j'avais reçu un mp d'une personne frequentant ce site et abordant ce sujet....et il m'a dc semblé important de parler de ce pb...après tu le prends comme tu vx chacun son point de vu....

Pr ta gouverne je ne donne de leçon à personne...c fou comme tu t'emporte pr un rien....

je ne m'emporte pas, peut-être le ton de ma réponse peut le laisser penser.

Ce que je te repproche, c'est que tes interventions sont hors sujet.

On dirait qu'on peut parler de n'importe quoi et tu vas nous dire "ce n'est pas pour cela qu'inl ne faut pas aimer les arabes". Alors que personen n'a dis le contraire.

Moi je te dis seulement de faire cela quand c'est nécessaire. Là c'est le bienvenu.

Pour le MP que tu as reçu, il vaut mieux ouvrir un poste ad hoc et expliquer le contexte. Là c'est plus compréhensible.

Sinon on n'a l'impressions que tes interventions sont tjrs hors contexte.

voilà sans rancunes ;-)

ok.. excuse moi d'être hors sujet...mais au fait c parceke je sentais de la mokerie ds ta reflexion ke j'ai cité ds mon precedent msg.......

Desolé si j'ai donné cette impressions de tjrs dire : "ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas aimer les arabes"

un poste ad hoc = what is it??

j'avoue que c'était un peu moqueur ;-)
plus par rapport à cette phrase "kullu lmgharba" qu'on entend souvent pour paralyser l'action amazighe que par rapport à ta réflexion contre la haine à laquelle j'adhère.

Car tu es sûrmeent sincère mais beaucoup de gens emploient cela à tout bout de champ pour empêcher le débat.

Sinon Ad hoc (c'est du latin) c'est équivalent à "adapté".

donc un post ad hoc = un post adapté, fait pour cela

;-)

[ Edité par agerzam le 8/6/2004 16:28 ]

de toute façon, meme les "vrais arabes" venus d'orient depuis si longtemps qu'ils n'ont plus rien a avoir avec cette region, et se sont amazighisés par la force des choses !

Quel est l'"arabe" qui peut se pretendre ne pas etre metissé depuis + de 10 siecles de brassage !

faut arreter le delire mes amis, car sinon je suis en droit de me pretendre descendant des Banu Hilal, ce qui est partiellement vrai !

Partons simplement du principe que les allogènes sont amazighs et que les exogenes se sont assimilés !

Tel est mon avis !

Bien sûr sinon on peut aussi commencer à regarder les Amazighes qui sont métissés avec des Phéniciens, des Romains, etc.

Maintenant que c'est clair, on peut revenir au sujet.

Dont un des traits marquants est l'exclusion defait d'une partie de la population par le seul moyen de la langue.

ok jcomprends mieux...

j'ai appris qqchose...(ad hoc)

petite question (tu vas me dire ke jsuis hors sujet mais c ps grave) est ce ke l'association assays avait fut un tp une plage horaire sur radio enghien ?

Salam ou aleykoum,

Je trouve ce témoignage très touchant. Et je suis d'accord sur la majorité des choses qui ont été dittent.

Moi ce qui me choc encore plus c'est le faîte que de des personnes d' origine et de culture chelh qui se sont installer dans le nord du Maroc donc dans des villes où la langue arabe oubli leurs racines et ne transmettent pas notre belle culture a leurs enfants.

Attention !!!! je ne générélise pas du tout.

Mais je connais des chelhs, qui ne parlent que l'arabe et on honte de parler le chelh dans la rue et ça au bled.

Du fait que maintenant ils sont en ville, ils rabaissent ceux qui vivent dans les montagnes.

Bref, il y a tant à dire....

Salam

aalekum osalam..

C vrai ke c dommage ce ke tu racontes..alors ke c une richesse d'etre berbere et de le parler et il ne fo ps s'en cacher bien au contraire il faut transmettre cela à nos futurs enfants.....

Malheureusement et je ne trouve ps de reponse à cela svt chleuh (et berber en gene) rime avec infériorité : intellectuelles, arriéré...et j'en passe (mais cela ps pr tt le monde el hamdullilah..)

Tant mieux les Ichelhines n'ont pas besoin des complexés, ils ne vont pas les aider à avancer.

Un type qui pense qu'il est plus évolué parce qu'il parle darija en achetant sa confiture Aïcha :-o

Si encore il faisait ça en ne parlant que l'arabe fosha, on pourrait avoir un soupçon de commencement d'explication...mais darija :-o

Back