J'ai lu un article là-dessus hier soir vers minuit
Justement il semble qu'autant dansles domaines techniques, religieux, etc., il n'y ait pas beaucoup de traces de l'Egyptien ancien.
Mais cela est dû à plusieurs raisons :
1/ Manque d'investigations : on s'est toujours dirigé vers le latin ou le phénicien/punique.
2/ L'Egyptien ancien a connu plusieurs stades d'évolutions. Les plus anciens ne sont pas très bien connus et l'écriture ne notait pas bien les voyelles pour une bonne reconstitution des mots.
Et comme il est probable que des échanges linguistiques se soient fait à l'époque des anciens stades de la langue, il est presque impossible de se rendre compte de qqc.
3/ Commun distinguer ce qui résulte d'un fond commun chamito-sémite ou d'emprunts ?
4/ L'usure de la langue qui nous montre des mots dans u nétat qu'ils n'avaient pas au temps où ces emprunts ont pu voir lieu.
D'autres sciences peuvent aider.
Par exemple l'article que je lisais regardait l'origine du mot DATTE "TYINI".
L'auteur se base sur le fait que cette culture est sûrement venue d'Orient vie l'Egypte.
Or dans certaiens régions berbérophones ont dit encore TYIBI (B spirant). Trace ou évolution ?
En tout cas l'auteur essaye de le rapprocher d'un mot égyptien. Mais ce n'est pas évident.
Notez qu'i lsemble que le berbère ait plus de mots e ncommun avec le sémitique qu'avec l'Egyptien ancien, par contre i len a plsu avec le couchitique je pense