Tafraout (d'autres arrivent) (copyright souss.com)

Bah dans les environ de tafraoute, d'apres la personne qui a prit la photo!

C'est dans le titre du topics ;-)

eulalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! merci , ke de bons souveniiiiiiiirs ! direction tahala...belles photos merci. ;-)
quant au chapeau de napoleon...hum hum...va trouver la ressemblance ! :-? :p

bon je tente (dsl agerzam pr les fautes!) :

[size=small]avhalu[/size]="aghhalo" (????)

[size=small]azerwal[/size]=azerrwal

maintenant va savoir kesske ça peut bien dire !

[ Edité par Tami le 19/4/2004 19:48 ]

[size=medium]avbalu[/size] : SOURCE

[size=medium]azrwal[/size] : BLEU, QUI A LES YEUX BLEUS, CLAIRS.

LE type qui a écrit sur les rochers à mis des E ([size=medium]e[/size]) qui ne sont pas nécessaire.

et dc tu le prononcerai comment "source" en chleuh, en fin jveux dire en chleuh transcrit en alphabet latin :p

a ok en fait c un "B" et non un "H" comme j'ai mis! pourtant ds le tableau alphabet tifinagh c'étai bein le "h" pour cette lettre [size=medium]h[/size]

:-?

tableau: ICI ICI ICI

Et oui tu as souligné un des points délicats du tifinagh ! :)

A la base chez les Touaregs le B peut être soit [size=medium][color=0033FF]b[/color][/size] ou [size=medium]h[/size].

Jusqu'à maintenant la plupart utilisaient [size=medium]h[/size] pour B (moi aussi je dois me réhabituer).
Et le H était pareil mais la barre dépassait le rond.

L'ircam a choisi [size=medium]b[/size] pour B

et

[size=medium]h[/size] pour h. (même si à l'origine ca désigne un B).

Donc celui qu ia écrit sur le rocher l'a fait sûrement avant que la version définitive de l'IRCAM sorte :)

agerzam a écrit :

Donc celui qu ia écrit sur le rocher l'a fait sûrement avant que la version définitive de l'IRCAM sorte :)

ah ok !merci :)

OH LALA
FRanchement merci souss notre chér Webmaster qui nous raméne ces belles photos de notre belle et magnifique région
oh lalal
n'esiter pas de nous faire partager de vos photos
P S : moi j'en ai mais je sais pas comment faire pour les publier :-? :-? :-?

QUelqu'un peut m'expliquer Atti sarbah rbi Inch'allah

Salam,

C'est vraiment super, merci beaucoup Souss, avec ces photos vous m'avez rappelé cette région bien aimée que j'ai parcourrue en long et en large. Je vous conseille d'y aller, il ya vraiment des paysages pétorèsques dont les photos parcourent le monde, comme :
-La tête du lion, qui n'apparaît pas bien en photo,
-Chapeau de Napoléon, un pseudo nom donné par les colons, les gens de la région l'appèle "AGUERDE OUDAD" càd le bout du doigt nom du village en dessous, ca vaut la peine d'y aller, d'ailleurs Raiss BIYZMAWENE l'a cité dans une de ses cassettes losrqu'il a dit "Aguerde oudad oure illi wanaw lebenyanesse, oure illi bella 5 tages are wissa iyeguenawane....".
-Juste à côté d'Aguerde oudad, il ya cette photo dont les rochers sont colorés de peinture bleu, c'est artifiel, c'est là où on a produit pas mal de films par les américains et les italiens, et j'en cite "le retour d'étalon noir" dont une partie a été filmée à côté d'aguerde oudad, ce sont ces sinéastes qui ont coloré ces roches dans un film.
-La photo d'Ait Manssour, c'est une région très magnifique, qui attire beaucoup de visiteurs nationaux et étrangers surtout en été, car on y trouve un site paisible où il ya des sources et de la végétation et des oiseaux, vraiment romantique.
-La phot d'Amelen, là où il ya la tête du lion, et Imi n tizghete près de Sidi Abedljbar connu pour son anmougar.

Back