Sur la bourgeoisie de Tafraout
Ahul fellawen(t),
je suis aussi de Tafraout et, comme Aksel, déplore la bêtise de cette bourgeoisie parvenue et illettrée dont je suis issu moi-même. Pour ce qui est de la critique, je pense qu'elle est nécessaire et nous rend service à condition quelle soit constructive. Et quand on connaît le milieu de l'intérieur, on ne peut s'empêcher de citer quelque unes des causes de cet abruttissement : l'illétrisme, la pression de la bourgeoisie Fassi qui n'hésite pas à leur mettre les bâtons dans les roues via l'Etat qu'ils dominent, et même à marier leurs filles à leurs fils pour leur rafler les deniers durement ramassés (malgré toutes les difficultés qu'ils leurs ont opposées eux-mêmes), le manque d'alternative idéologique qui les pousse dans les bras de l'Arabisme (ils singent les coutumes d'il y a 30 ans de la petite bourgeoisie arabisée de Fez avec tout son art byzantin de trés mauvais goût...) etc.
Il y a bien sûr des exceptions qui confirment la règle (avec les Akhennouch, etc..) mais cette bourgeoisie est définitivement perdue car non seulement la plupart de ses enfants n'ont pas étudié mais aussi que les secteurs où ils investissent sont obsolètes et les portes leur restent fermées pour investir dans les secteurs porteurs (Banque, assurances, etc.) masi elle n'a pas constitué de lobby pour défendre ses intérêts via le politique etc.
A vous maintenant
Gosgine
PS: Je suis, pour ceux et celles qui voudraient le savoir, du village d'Asguine gh tozomt nwammeln !