tamazight dans un siecle?

agoram

Active Member
Que restera de notre culture et de notre langue dans un siecle.
Le probleme n'est pas de savoir si il 'y aura encore qcq vielles femmes dans un ou deux villages de grand atlas qui connaitrons qcq mots de notre langue mais est-ce que notre culture a encore une chance de s'epanouir sur l'ensemble de son territoire historique?

moi franchement j'ai qcq apprehenptions .
Ai-je tort?
je l'espere!
 
MOi aussi je m'inquiéte sur l'avenir de notre Tamazighte , Déjà aujourd'hui délaissé par une grande partie de gens alors d'ici un Siecle comme t'as dis mon frére " Agoram " il y aura plus que des vieilles dames , dans un village

Le futur est trés sombre , j'espére voir la lumiére prochainement
 
azul
moi j' ai peur de l' avenir
tamazighte a beaucoup d' ennemis qui n ont qu un seule but d' exeterminer notre chere culture
staymate
 
Moi je reste optimiste

Je pense que si nous continuons sur notre lancée, cad la promotion de notre culture a travers tt les media, cette culture perdurera!

Maintenant a nous re rester motivé!
 
ça pour sûr on l'est, motivé !
mais faudrait passer à l'action militante peut être ?
il faudrait des actions concretes, à partir d'ici et d'ailleurs !
mettre ses ressources de quelque narure qu'elles soient en commun !

votre avis ?
 
des action sconcrêtes

faciles à dire et à prononcer mais trés trés dur à réaliser

qui a le courage de faire une action concrête au maroc

qui osera dire non au maroc ?
 
Aglawo, chacun peut faire avancer les choses à sa manière.

Les petites choses anodines peuvent s'avérer très utiles.

Par exemple aller à tamazirt, aider ses proches qui sont là bas, que se soit par un soutien moral ou pécunier sa fait toujours plaisir.

Ma plus grande crainte vu le nombre de personne qui optent pour une vie plus "confortable" c'est l'exode urbain. :-(
 
Ifoulki wawal nnem a taboudrart walakinni rrey iga wad yadn....
Il y a quarte ans j'ai fait descender six orditateurs pour l'ecole primaire de mon x village.Ajourd'hui il en reste que deux!? le reste....devine toi :-( :-( :-( :-(
 
Aglawo ton geste est déjà énorme, ce matériel est éphémère dans un siècle tes pc seront parti à la casse. ;-)

Moi je faisais allusion aux aides que l'on peut fournir au niveau desentretiens des routes de campagnes (si l'on peut appeller sa des routes, si vous voyez ce que je veux dire ), des puits, entretenir les maisons qui sont faites en pisé, en fait tout ce qui peut permettre à notre patrimoine de ne pas tomber en ruine.
 
azul
il faut agir avant qu il soit trop tard
tamazighte est aux mains de nos ennemis arabistes il faut la liberée
staymate
 
azul
Tamazighte est surement en piege de ces ennemis.il veut certainement l'anexer a' son petit rien, Perdre une partie de ca culture ,c'est perdre pratiquement l'identite amazigh dans un pays ou la fierte de l'homme et de la femme aqmazigh est en ruine.
La base du peuole amazigh au maroc est la tribu puis la famille puis l etre Le maroc a detruit ou presque l existence des tribus amazighs, maintenant il est dans la deuxieme etape de sont plan pour effacer l existence de la famille amazigh a fin qui l finira par finir le petit nombre des amazighs perdus ou sans reperes amazighs
staymate
 
Je me distingue de l'avis général en étant de mon coté plutot optimiste.
Pourquoi ? plusieurs raison.

Nous sommes depuis 1400 ans face à une autre civilisation au maroc qui après de vastes campagnes de conflits et de guerres insiste toujours autant sur l'arabisation de notre communauté. Cela n'empeche que nous sommes toujours heritiié de notre culture, nos coutumes, traditions et evidemment notre langue. c'est une première raisons.

Vous allez me dire, il y a des risques fort aujourd'hui ! oui effectivement notre société est en pleine mutation avec un transfert toujours plus important de notre communauté des campagnes pour les villes voir pour d'autres pays on en est la preuve.
Aujourd'hui une part importante de notre communauté utilise tous les jours une autre langue: l'arabe, le francais etc .... il y a donc un risque oui.
Mais en même temps j'y vois un bon coté positif: c'est d'avoir le pouvoir les moyens et le droit de promouvoir notre civilisation, par des textes, des livres, des dictionnaires ou encore en groupe et association (des centaines voire milliers dans le monde) voire à plus haut niveau je l'espere prochainement.

Ce que je veux dire c'est que cette fuite depuis nos terres d'origine accroit un risque
qui est potentielement contrecarret par les moyens dont nous possedons aujourd'hui pour promouvoir, echanger et officialiser la civilisation amazigh.





[ Edité par tassolt le 29/5/2004 16:48 ]
 
azul
c est n importe quoi
on parle pas du passe c est le present et le future qui nous inquiete
on ai entre les mains de nos ennemis arabistes qui veulent remlacer notre langue par une autre langue semi morte arabe
staymate
 
AZUL
OHO A IZURAN
WHY????
notre histoire et notre odentité c est notre force pour le future , tant que nous avons pas les moyens economiques comme les usa qui est sans histoire vu qu'ils sont en majorité etrangers de cette terre ... à pars bien sure les autochtons de l'amerique du nord. se qui veux dire qu'en vois dans le modele japonnais qui ne laisse filer un petit point de son histoire!!!! notre histoire c'est egale à notre langue si en oublie les : MASSINISSA DIHIYA YUBA 1,2 TIN-HINAN MAATOUB ABDELKRIM KHATABI MOHA OUAASSOU .... et tout se monde qu'en peux pas siter dans quelques lignes !!!
alors comme en dit ; WANNA UR ISSEN MANI DIKA URAD ISSEN MANI IRA ayuz.
 
Izoran, je te serai reconnaissant d'eviter les formules du type "n'importe quoi" en réponse à un avis ecrit detailé et argumenté qui est celui que j'ai presenté .....

Le débat en perd soudainement tout intérêt.

Je te conseil de relire mon message car je crois que tu ne l'a pas bien compris en lisant ta réponse balancé comme un cheveux sur la soupe ....
 
tamazight ds un siecle:
-soit on aura quasiment totalement disparu
-soit on aura surpassé en nombre le reste de la poulation et on sera numeriquement dominant au maroc
 
1) Totalement disparu : je n'y crois pas, en tout cas nous avons les cartes en main pour eviter ce cas de figure car il ne doit pas dependre des arabes mais de nous. Une civilasation riche et dense comme celle des berberes ne peut s'effacer en 1 siecle: c'est en pratique impossible. En 5 ou 6 siecles je repondrai autrement.

2) Surpassé en nombre et numeriquement dominant: oui c'est possible mais la question est bien celle du pouvoir et du rapport gouverné/ gouverneur, c'est la propriété des ficelles du pouvoir qui compte.
 
Tami a écrit :
tamazight ds un siecle:
on sera numeriquement dominant au maroc

on l'est déja numériquement mais culturellement non.
les arabophones du maroc sont des berberes arabisés, à qui la faute ?
 
A nous de ne pas tombé dans le piège de l'oubli,en laissant de côté notre culture amazigh.

Donc vous savez tous qu'est ce qu'il nous reste à faire.

Entretenir notre culture sans la délaissée. ;-)
 
Back
Top