tamazight dans un siecle?

je trouve que c'est plutôt intriguant cette question.d'un coté je suis optimiste, car tamazight comme elle a pu surmonter tous les défis et les difficultés auxquels ella fait face pour des dixaine de siècle,grace à la volanté et à la lutte de ces fils et filles à travers l'histoire,elle pourrait de m^me à nouveau relever les même defis et à continuer d'éxister encore et encore tant que du sang berbère coule toujours dans les veines de ses rejetants.on assiste également à l'emergence d'un mouvement extraordinaire relatif à la prise de conscience de la part des jeunes qui ont renouer le contact avec leurs civilisation leurs histoire et leurs culture en se posant la question,que suis je?que me distingue t-il de l'autre?pourquoi est ce ma culture est-elle marginalisée?néamoins cette lueur d'optimisme ne doit pas cacher que nous avons toujours devant nous une réalité amère qui fait que nous devons pas besser la garde,le régime panarabiste,les pseudo-intellectuels les marionnettes de lmakhzan et ainsi que les obscurantistes islamistes qui éprouvent toujours de la haîne pour tout cequ'est amazigh,sans oublier la politique criminèle de léarabisation qui vise à détruire les piliers de notre identité.

Je porte à votre connaissance que la langue amazighe est toujours niée dans les textes officielles,que selon ses textes ne nous sommes que des marocains de troizieme zone...d'ailleurs on a creé pour nous ,mre ,une nouvelle chaine pour nous appprendre la langue arabe,histoire de parfaire notre marocanité.

Alors je repete ma question.[size=medium][color=0000FF]Que sera tamazight dans un siecle?[/color][/size]

Le plus grand défi est social.

Tant que l'Amzighe sera obligé d'émmigrer en ville, tnat qu'il aura l'impression qu'il doit changer de langue pour survivre, l'arabisation continuera.

Le défi réside dans les Amazighes eux-mêmes, l'arabisation ne touche que ceux qui ne sont pas solides culturellement, là il y a une action de promotion à mener.

Et je rappelle que l'"arabisation" ne se fait pas par l'arabe mais il s'agit d'une darijisation : le changement de langue se fait toujours vers la darija pasla fosha !

Qu'il s'agisse d'une darijatisation ou d'une arabisation orientale cela est le meme au final,puisque à terme notre culture est menacée de disparaition...un darijaphone se considere automatiquement comme etant un arabe meme si il sait que ses parents sont amazighs ;n'avez vous jamais entendu certains citadins fraichement arabisés (darijisés si vous preferez) dire "mes parents sont chleh mais moi je suis arabe", lé "mais" de la phrase est la pour indiquer qu'on ne doit absolument pas le considerer comme amazigh,ce "mais " indique dans son esprit une sorte de promotion culturelle:desormais il fait lui aussi parti du peuple elu,sa place est à la droite de dieu.

chico a dit:
on l'est déja numériquement mais culturellement non.
les arabophones du maroc sont des berberes arabisés, à qui la faute ?

le probleme c'est que ceux qui sont arabisé sont convaincu qu'ils sont des arabes, aussi, est ce que ce n'est pas malheureux d'entendre a la tele que le maroc est arabe, meme le president de perou hier a dit dans son discour que le maroc pays arabe, on est totalement oublié, pour cela je suis avec ceus qui croient que seulement le pouvoir economique et politique qui nous donneront de reconnaissance, ça me faisait si mal que des gens d'autre peuple que je connaisse croient que les marocains sont arabes :-?

Et bien dans un siecle, j'ai bien peur que notre chere Tamzight disparaitra a jamais. Elle a deja disparu en Tunisie, en Mauretanie et aux Iles canaries. Je pense qu'elle va resister en France car la deuxieme generation immigree est plutot fiere de ses racines. En tout cas moi je met mon grain de sel pour la sauvegarde de Tamazight. Je cherche une femme amazigh pour fonder un foyer amazigh et procreer des enfants amazigh. De cette facon la releve du flambeau est assuree.

azul
Dans un sciecle les marocains reviendrons a la raison ,
Je pense meme que les marocains vont se reveiller de se tres long someil et ils connaisseront leurs vrais reperes et finiront avec cette drogue de culture arabe
staymate , stamazighte

personnelement je crois que nous avons un quard de siecle,pas plus, pour sauver notre culture de la lente agonie dans laquelle on tente de la precipiter;un quard e siecle c'est tres peu,pendant ce temps on doit fournir un travail de retablissemnet considerable;c'est l'affaire de chacun d'entre nous...car il ne faut pas se leurrer ,notre langue est une langue comme toutes les autres ,elle ne possede pas d'immuniseur naturel comme le croient certains naifs (ils disent "nous sommes là et nous serons toujours là"),si nous sommes encore là ,on le doit uniquement aux barrieres montagneuses or aujourd'hui ces barrieres ne nous protegent plus puisque le pouvoir arabisateur est dans la place et occupe tout l'espace national,il dispose de moyens considerables qu'il n'a jamais eu auparavant pour mener à terme son travail de sappe de l'amazighité

azul // salut
ssi aGworram , vous'avez raison de tirer la sonette d'alarme;
pour preuve voici une histoir vrai: un ministre marocain est partis visiter une état de l'afrique de l'ouest ,et a sa descente d'avion a declarer ce ci
: aujour-d'hui c'et un garnd jour pour moi, car c.la premiere fois que je visite un état africain,
et tous les journalistes présents se sont mis a rire(( croiant que c'etait une plaisanterie)))
agoram a écrit :
personnelement je crois que nous avons un quard de siecle,pas plus, pour sauver notre culture de la lente agonie dans laquelle on tente de la precipiter;un quard e siecle c'est tres peu,pendant ce temps on doit fournir un travail de retablissemnet considerable;c'est l'affaire de chacun d'entre nous...car il ne faut pas se leurrer ,notre langue est une langue comme toutes les autres ,elle ne possede pas d'immuniseur naturel comme le croient certains naifs (ils disent "nous sommes là et nous serons toujours là"),si nous sommes encore là ,on le doit uniquement aux barrieres montagneuses or aujourd'hui ces barrieres ne nous protegent plus puisque le pouvoir arabisateur est dans la place et occupe tout l'espace national,il dispose de moyens considerables qu'il n'a jamais eu auparavant pour mener à terme son travail de sappe de l'amazighité

Azul

La langue d'adamo dont en connais pas les vrais origines survivra jusqu'à la fin de se monde... une langue forte dans son vocabulaire et sa structure et qui se base sur l'orale et dont en trouve un lien avec son ecriture... la langue amazighe a reussis à survivre pour des siecles sans aucune volanté politique et sans un livre sacré et ça reste un grand enigme de cette planet ... une langue qui occupe un espace geographique important et qui seras à l'origine de pas mal de langues dans le bassin mediteranien....

Tamazighte idamn... idamn gh Izoran ourasstntou oula rasstntou .

[ Edité par Azar_Canarias le 12/12/2004 21:52 ]

vu les obstacles que le pouvoir de rabat met sur le chemin et vu le degré de conscience politique et culturelle des notres j'ai bien peur que le mot "amazigh" ne dise plus quelque chose qu'à quelques chercheurs en archeologie

je suis triste

agerzam a écrit :

C'est plutôt nous qui devrions mettre le cap sur Rabat...

Il y'a des jours où je suis depité de voir les notres si inconscients,si serviles....j'ai jamais vu ça nulle part ailleurs,se laisser disparaitre sans rien faire, presque joyeusement

Back