televisions marocaine

Les médias au Maroc n'ont rien de mraocains. Ce sont des médias arabes au Maroc. Ils ont une seule finalité: dépersonnaliser le Marocain pour qu'il ne pense jamais à ces problèmes. Pire, avec les chaînes satellitaires du Moyen Orient, il est branché toute la journée sur les problèmes de l'Irak et de la Palestine...Cette situation arrange bien beaucoup de monde surtout sa majesté et son gouvernement.

pire!!!, parce que personne regarde leurs programmes,mais contenue les memes programmes c'vraiment (con!!!)

Igider a écrit :
Moi je garde RTM et je vais continuer de la regarder , c est á travers elle que j ai bien compris comment pense le Makhzen

C est á travers cette chane que j ai bcp appris sur la culture des cheluhs et de souss

C est mieux de regarder cette chaine que de voir ces chaines arabes du petrodollards ( chaines des pays moen orientaux et du golf )

:p
oui mais pas assez!!! mon frere,alors trouve tu normale??? qui le contribuable marocain paie le developpement des autres cultures au detriment de sa propre culture :-?( inacceptable!!!)car amazighe represente plus de 65% de la population marocaine elles est où alors l'egalite et l'equite!!!(inadmissible!!!)

chico a écrit :
Boycotons la RTM, 2M, MA3, Al jazeera, Al Manar, Al Arabia, ANN .....

Je suis d'accord avec toi Chico quand tu dais de boycotter les chaines marocaines RTM, 2M et MA3 qui est plus une chaine égyptienne que marocaine.

Par contre pour les autres chaines je ne suis pas d'accord avec toi, ce ne sont pas des chaines nationales marocaines, ce sont des chaines arabes d'Information.

Et franchement si j'ai à choisir entre la RTM et Al Jazeera, le choix est fait c'est Al Jazeera que je prenderai, parce que là au moins t'es informé sur ce qui se passe dans le monde.

Il faut aussi qu'on arrête un peu de se pleindre, il ne faut pas compter sur l'Etat marocain pour nous faire une chaîne berbère, les grands commerçant au Maroc sont des Chleuhs, on a les moyens pour faire nos chaînes privées, nos radios ... Alors qu'attendons nous ????

Je suis d'accord avec toi Chico quand tu dais de boycotter les chaines marocaines RTM, 2M et MA3 qui est plus une chaine égyptienne que marocaine.

Par contre pour les autres chaines je ne suis pas d'accord avec toi, ce ne sont pas des chaines nationales marocaines, ce sont des chaines arabes d'Information.

Et franchement si j'ai à choisir entre la RTM et Al Jazeera, le choix est fait c'est Al Jazeera que je prenderai, parce que là au moins t'es informé sur ce qui se passe dans le monde.

Il faut aussi qu'on arrête un peu de se pleindre, il ne faut pas compter sur l'Etat marocain pour nous faire une chaîne berbère, les grands commerçant au Maroc sont des Chleuhs, on a les moyens pour faire nos chaînes privées, nos radios ... Alors qu'attendons nous ????

Exact a Brahim, la chaine c'est aux amazigh de la faire, faut pas attendre que l'etat marocain la fasse.
Une chaine privée ca peut se faire.......

chers amis brahim et aboudrar, je constate qu'il y a des éléments qui vous échapent.
1/
ça n'a jamais été un probleme de financement, la preuve une trentaine de demandes de radios, journaux et télé sont déposés, aucun n'a reçu l'autorisation, donc c'est un problemen de liberté d'expression.

2/
Le finnacement chleuh : au début des années 90, un grand commerçant chleu à casa ABAAKIL, a crée la banque BMAO en tant que banque privée pour les souassas ( c légal), il a été liquidé par les autorités, depuis, toute tentative chleuh dans tous les domanies est systématiquement démantelé.

brahimdebouzerz a écrit :

AL jazeera est le porte parole du panarabisme à si brahim :p

chico a écrit :
Boycotons la RTM, 2M, MA3, Al jazeera, Al Manar, Al Arabia, ANN .....
boycotter ces chaines, la rtm,2m qu'elles sont les televisions marocaine(qui veut dire paye par le contribuable marocain avec la facture de l'electricite!!!) est ce vraiment la solution???vu le programme proposer pas du risque qu'un grand nombre de telespectateur s'interesse :-o

"Les amazighs n'ont qu'à faire leur telé".
Combien de fois j'ai entendu cette phrase naive qui montre bien la meconnaissance totale de la realité marocaine de celui qui la prononce.
Sachez mes chers amis que jusqu'à present le makhsen dispose de monopole sur l'audiovisuels (comme en corée de nord) et meme si un projet de liberation de ce secteur est en cours les licences ne seront données qu'aux proches de palais (pas fou comme meme m6 (comme vous le savez les programmes de m6 ne sont pas tres interressants :-D )).

Secundo quand bien meme imazighen auraient pu creent leur chaine, il est tout à fait injuste que l'etat ne finance pas une chaine amazighe (puisque la grande partie de financement de l'audiovisuel vient des amazighs):imazighen devraient donc financer la telé pour les arabes ensuite se debrouller pour financer la leur (doublement escroqués).
ça c'est la justice made in morocco et le plus revoltant c'est que des amazighs la soutiennent ehontement

boycotons RTM, 2M et MA3
faites passer le message à vos proches et amis
tamazgha vous dis tanmirte :p

24 € c'est le coût de la redevance annuelle pour la RTM, payée à raison de 2 € par mois dans la facture d'éléctricité.
ceux qui ont plusieurs compteurs ONE, payent autant.

Chico, toi même tu sais que les marocains en général et les imazighens en particuleir ne regardent plus ces chaines!! Tout le monde se tournent vers les chaîne satellitaires arabes pour les information, et pour les jeunes, ils regardent plus les chaînes européennes qui leur permettent de rêver un peu.

Agoram, t'as dit qu'il y a des imazighens qui disent qu'il faut qu'on fasse nous même notre chaine et nos radios... J'en fait partie, parce que tout le monde sait qu'il ne faut s'attendre à rien de la part des autorités marocaine.

Et quand je dit qu'on a les moyens de le faire, je parle par exemple d'une chaîne satilletiare qui couvrira le Maroc et les payx de tamazgha. Et je suis d'accord avec toi que l'attribution des ondes se fera comme d'habitude chez nous.
A savoir les amis et les proches en premier, et s'il reste quelque chose, on le donnera à celui qui en paiera le prix cher.

[ Edité par brahimdebouzerz le 6/5/2004 15:40 ]

c'est une question de volonté d'abord, regarde les kabyles ils ont créé berbere tv
ensuite c'est un probleme de financement et de compétence.
pour les autorisations, est ce que al jazeera a demandé au maroc quoi que ce soit ? nonnnnnnn

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne peut comptere que sur nous mais ce n'est pas une raison pour ne pas denoncer cette injustice .
il est vrai que seuls quelque extra-terresteres et quelque mort -vivants contituent de regarder ces chaines.
Saviez vous que la rtm1 emploie pres de 3000 personnes ;incroyable n'est-ce pas.
3000 personnes pour faire le boulot de 2.
en comparaisons la redaction de tf1 comptent moins de 200 personnes et celle d'aljazeer pres de 500 personnes.

moi je pense que des lors que br tv existe, pourkoi faire une autre chaine.
ils n'ont pas suffisamment de moyens pour + de programmes, partageons la, associons nous a eux, apres tout ce sont nos cousins, et c un bon moyen d'echanger entre toutes les tendances amazighes et d'oeuvrer a la standardisation et a l'unification de la langue !

A +

Les télés marocaines n'ont rien de marocain. C'est malheureux, mais c'est comme cela depuis belle lurette et ce n'est pas demain que cela va changer. Le ver est dans le fruit.

Une TV bèrbère marocaine?Pourquoi pas. Afin qu'elle soit libre il faut qu'elle soit privée. Ce n'est pas une priorité pour les Milliardaires Soussi.
Et pourtant ils ont les moyens.
Un village de milliardaires à AMELN à demandé de l'hommone à une association Japonaise, pour construire, un mini pont sur la rivière.
Le président de l'assoc ayant vu les maisons somptueuses éclata de rire en disant qu'il habite dans un deux pièces. Il laissa au village une pompe à eau pour la politesse. Nos milliardaires, Bouftas, par exemple au chateau somptueux d'Izerbi peut faire, beaucoup de choses, Hassad aussi, sans parler des huilerie de Moulay Messoud.
AIT SOUSS, çA SUFFIT TASSAST,A VOS POCHES !!!

je sui tout a fait d'accord avec vous, esperant inchallah une chaine de tv en langue tachelhite,en a les moyens ,en a tout, quesqu'il manque donc, la volonté,l'argent..!!!!
il faut faire qlq chose comme les kabyles, il faut investaire dans le domainde des medias!!!
igoute ma iyekhessane iderousse mayessene!!! ;-) ;-) :p :p

Back