Tikirwan - Kairaouan

Re : Tikirwan - Kairaouan

There exists also a word in Tamashek (Ahaggar)
KRW - KRwT:
source, vallee, thalweg

In Tamazight of Tamazret (Tunisie) i found:

tkirwant : [n. fém.] petite casserole {ar. loc.: kirwana}
tikirwanin: [n. fém.] plur. de casserole {ar. loc.: kirwanat}

On retrouve le possible parallèle entre la description du relief et un objet usuel comme TAFILALT.

Je pense que l'origine persane du mot (Cairevan qui a donné caravane en français) est attestée. Vous pouvez toujours trouver des mots amazighs proches (pourquoi pas Guerouane, même!)...
Je m'incline devant le fait qu'on ne peut pas décemment tout arabiser, il est clair qu'on ne doit pas tomber dans le travers inverse, de tout "berbériser". Cette ville a été fondée par Oqba, en tant que place d'arme, un campement militaire et a été nommé en ce sens, en utilisant ce mot persan. Maintenant, reste à savoir si ce terme n'a pas pénétré en Afrique du Nord (du temps des mages zoroastriens ou de la conquête de l’Egypte par les Perses). A moins carrément que l’influence se soit faite dans l’autre sens… Exemple, avec le mot Ouzir ?

Arabesques, vous devriez lire depuis le début :

Il répugne à s'installer dans la ville-camp instaurée par 'Uqba, en fonde une autre , à deux milles plus loin du coté de route de Tunis, que les Berbères appelent TIKIRWAN et ordonne aux habitants de Kairouan de la bruler et de venir s'installer
dans sa ville[5]...
...La fondation de TIKIRWAN illustre un changement de politique car il "fit la paix avec les Berbères d'Ifriqiya, notamment avec Kasila al-Awrabi et traita avec les Byzantins"...

Il s'agit de deux lieux différents.

Donc, si j'ai bien compris, Kairouan est antérieure à Tikirouan. Et s'il s'agissait simplement d'une "bérbérisation" du nom d'origine persane?

In Tamazight of Tamazret (Tunisie) i found:

tkirwant : [n. fém.] petite casserole {ar. loc.: kirwana}
tikirwanin: [n. fém.] plur. de casserole {ar. loc.: kirwanat}

L'endroit est alors une cuvette ou quelque chose comme telle.

Donc, si j'ai bien compris, Kairouan est antérieure à Tikirouan. Et s'il s'agissait simplement d'une "bérbérisation" du nom d'origine persane?

Je ne sais pas si on peut en conclure quoi que ce soit, le fait est simplement signalé que Tikirwan est le lieu d'installation d'Abu el-Muhadjir par rivalité avec Oqba.

Back