TIRA NEGH

agerzam

Administrator
Voilà je voulais demander l'avis des soussinautes concernant notre écriture.

J'a iremarqué que dans tous les sujets parlant de tifinagh, il n'y a pas beaucoup d'interventions et que TOUT LE MONDE S'EN FOUT.

Est-ce qu'une impression ?

Etes-vous intéressés par l'écriture tifinagh?

S'il vous plaît donnez votre avis, comme cela on sera à quoi s'entenir pour certains projets du Souss.com !

salam
Au point de paraitre ridicule, je demande quand même qu'est ce que "tifinagh"?????????? :-? :-?

IZINA a écrit :
salam
Au point de paraitre ridicule, je demande quand même qu'est ce que "tifinagh"?????????? :-? :-?

Ne t'inquiete pas nous sommes la pour t'eclairer!

Tu as deja une petite explication ici Voir

Pour plus d'info, demander a AGERZAM :p

IZINA, le Tifinagh est l'ancien alphabet des Imazighen qu'ils ont oublié au cours des sicèles sauf les Touaregs qui l'ont préservé.

Nous on l'avait oublié mais il était employé inconsciemment dans les tatouages, les motifs de tissus, etc.

L'année passé, il a été décidé par décret royal que le Tamazight serait enseigné à l'école dans l'alphabet Néo-Tifinagh (un peu modernisé).

Donc, à l'avenir, si l'Etat ne s'est pas foutu de nous, Tamazight sera écrit en TIFINAGH au Maroc.

Seulement j'avais constaté que sur ce site, les visiteurs en avait rien à caller. C'est pour ça que j'ai posé la question pour avoir confirmation et voir si ça vallait la peine de se casser la tête à faire quelque chose.

[ Edité par agerzam le 2/1/2004 9:59 ]

affichemaroc.jpg

SALAM AALIKOM aytma d ystma

Jvoulai réagir par rappor à ta kestion a si agerzam. Loin de là à dire que l'on s'en fou de tifinagh.
Le problème ici pour nous les jeunes ichelhiyene et qui ont grandi en France, c'est que l'on n'a pa accès à cette écriture qui fait parti de notre histoire.
C'est peut être malheureu de dire ca mais o bled, déjà l'apprentissage de cette écriture vien tou récemmen de se mettre en place.
Mai jne sui pa contre pour l'apprendre ce serai bien évidemmen un héritage trè précieux qu'il ne faut à mon avis pas rejeter.
Tout ca pour te dire qu'il ne fau pas dire ke l'on s'en fou car le problème vien pluto d'un alphabet ki est en somme différen et ki nécessite donc un apprentissage justemen qui n'est pa à renié et au contraire, donc arrête de dire ke l'on s'en fou.
WA SALAM WR WB.

[color=0000CC]Bien sûr le tifinagh est très important, comme ça in chaa lah il y aura des productions intellectuelles avec un berbere correcte car lire des textes amazigh écrits par des lettres latines n’est pas évident.
Personnelement en se basant sur le doc que vous avez posté, j'ai appris à l'ecrire c'est trés facile, il ne m'a pas demandé plus de deux heurs.
J l’ai même appris à mon petit frére[/color]

Ca fait plaisir ça :) life00

Il faut juste un minimum de motivation et comme tu le dis, en quelques heures, c'est apris.

Je suppose alors que tu peux lire ce qu'il y a marqué sur la dernière image que j'ai mise, celle des manuels scolaires.

J'attends ... ;-)

anlmud tamazight ...c bien ça ?

A+

PS: où peut on se procurer les manuels en question ?

d'avance tanmirt !

Ok :) mais tu lui as soufflé la réponse ;-)

En fait il est marqué ANLMD TAMAZIGHT [size=medium][color=0000FF]anlmd tamazivt[/color][/size]

Bon alors life00 tu devras me traduire ce qu'il y a sur le tableau de classe de l'avant-dernière photo :)

amassin, pour ces manuels je ne sais pas du tout.

agerzam a écrit :

Ca fait plaisir ça :) life00

Il faut juste un minimum de motivation et comme tu le dis, en quelques heures, c'est apris.

Je suppose alors que tu peux lire ce qu'il y a marqué sur la dernière image que j'ai mise, celle des manuels scolaires.

J'attends ... ;-)

[color=0000FF]c'est anlmd tamazeght teghri.mais c'est quoi anmld c'est apprentissage ça vient de IMLA CRA I CRA ou quoi?[/color]

Je vois qu'on parle de tifinagh ici.
J'ai une question à poser: pourquoi le symbole des imazighen est la consonnace "z".
Si queulqu'un peut me donner la signication ça serait sympa.
Tanmirt

agerzam a écrit :

Ok :) mais tu lui as soufflé la réponse ;-)

En fait il est marqué ANLMD TAMAZIGHT [size=medium][color=0000FF]anlmd tamazivt[/color][/size]

Bon alors life00 tu devras me traduire ce qu'il y a sur le tableau de classe de l'avant-dernière photo :)

amassin, pour ces manuels je ne sais pas du tout.
[color=0000FF]AZKKA N TMAZIGHT ELLA OUSSOULMD j'ai compris le debut c'est "le futur du tamazight" mais oussoulmd j n'ai jamais entendu ce mot [/color]

life00 a écrit :

[color=0000FF]c'est anlmd tamazeght teghri.mais c'est quoi anmld c'est apprentissage ça vient de IMLA CRA I CRA ou quoi?[/color]

Ca vient du verbe LEMD [size=medium][color=0033FF]LMD[/color][/size] : APPRENDRE

A NLMD.

amksa_nidaoutanen a écrit :
Je vois qu'on parle de tifinagh ici.
J'ai une question à poser: pourquoi le symbole des imazighen est la consonnace "z".
Si queulqu'un peut me donner la signication ça serait sympa.
Tanmirt

Ce sont les premiers militants kabyles d'il y a 30-40 ans qui ont choisi ça :)

Sûrement parce que dans AMAZIGH, c'est la lettre qui avait le plus beau design :)

Back