TIRA NEGH

life00 a écrit :
[color=0000FF]AZKKA N TMAZIGHT ELLA OUSSOULMD j'ai compris le debut c'est "le futur du tamazight" mais oussoulmd j n'ai jamais entendu ce mot [/color]

Il est marqué :

AZKKA N TMAZIGHT ILLA G USSELMD.

Je pense que c'est le mot ASSELMAD : Professeur (on retrouve la racine LMD : apprendre). Mais je n'en suis pas sûr.
:)

LE (DEMAIN) FUTUR DE TAMAZIGHT EST DANS LE PROFESSEUR (?)

[size=large][color=CC0000]Au fait n'hésitez pas à installer LE TIFINAGH SU VOTRE PC pour pouvoir le lire et l'écrire sur ce site !!!!!![/color][/size]

[ Edité par agerzam le 14/1/2004 11:18 ]

Oui je pense que c'est l'idée de la phrase :)

Alors qu'est-ce que vous en pensez de pouvoir lire Tamazight en Tifinagh ? :)

c le baton qui enseigne a l'eleve !

T'imagines un peu ça !

Je crois qu'il faut revoir certaines choses et épurer la langue de ce genre de betises, tu crois pas ?

A +

ps : je ne connais pas grand chose a l'amazigh quel qu'il soit !

Amassin a écrit :
can you translante please ?

AZKKA N TMAZIGHT ILLA G USSELMD

[color=0000CC]azkka: is tomorow
n tamazight: is of tamazight languadge
ussemd AGERZAM saws that it means teacher

so we translate it by:
the futur of the amazigh language depends on teachers[/color]

J'en sais rien :)

qui sait lire le logo officiel de l'Institut Royal de la Culture Amazigh ? :)

logo.jpg

asinag ageldan N tussna tamazight

Asinag ; je pense que c'est un néologisme pour INSTITUT, mais je ne connais pas la racine du mot.

AGELDAN : royal

TUSSNA: normalement c'est LA CONNAISSANCE (de SSEN : connaître)

[size=large][color=0000FF]asinag agldan n tussna tamazivt[/color][/size]

Vous saviez que dans les tifinaghs actuels , il y a des authentiques et des autres complètement inventés ?! :)

Vous voulez savoir le truc pour reconnaître une partie de ceux qui ont été inventés ?! :)

[size=medium]aglzim i wakal ignzi i wakal [/size]

[ Edité par agerzam le 22/1/2004 12:17 ]

Je sais rien à voir avec le sujet mais tout de même :
"Agelzim i wakal, igenzi i wakal ... ta3bbut ihman i uhlig ixwan" :-D
dixit Lalla T3zza Tasemlalt parlant à Sidi Hmad U Musa selon Dadda.

[ Edité par Awzal le 22/1/2004 12:24 ]

"Ta3bbut ihman" c'est une boulette chaude, sous entendue une boulette de sksu ou de tagulla...
en fait il faut revoir le contexte (on s'éloigne du sujet mais après ça j'arrête)...
Selon les traditions Lalla T3zza Tasemlalt était une grande tagurramt et elle connaissait Sidi Hmad U Musa... De leur vivant chacun s'était juré à l'autre que le premier d'entre eux qui mourrait dira à l'autre ce qu'il fallait faire pour mériter le Paradis dans l'au-delà...
Lalla T3zza Tasemlalt moura la première et Sidi Hmad U Musa se rendit sur sa tombe... il l'appella à trois reprises "Wa T3zaa..." et elle lui répondit par la fameuse phrase "Igenzi i wakal (la prière)...etc

Back