Re : Tirailleurs marocains
Je partages l'avis de Adrar sur les causes et les conséquences désastreuse de notre histoire. Cela montre la mentalité frustre et l'animosité des Amazighs entre eux, cela depuis toujours comme on peut le constater à travers ce site.
Comme on est dans l'historiographie familiale alors je vais moi aussi aller de ma petite histoire. Mon grand père à cette époque se battait contre la coalitions occidental dont les troupes se trouvait être en bonne parti être des habitants de Tamazgha (arabophone ou Amazighophone), celui ci ne vivait pas dans la luxure mais il a vendu ses biens pour financer et combattre contre la colonisations alors que d'autre [dont des Amazighs du Rif "regulares"] soit servaient sous le drapeaux des occidentaux, soit aidait de quelque manière que se soit les puissances colonisatrices (travaille dans leur usine, attentisme ...).
Mais ce qui est le plus choquant ce n'est pas le faite d'être mercenaire mais le contexte historique de cet engagement auprès des troupes ennemis des Amazighs. Qu'il est combattu contre des Amazighs ou pas, cela à donnait de la ressource à nos ennemis de l'époque et par conséquent manquer pour les insurger Amazighs.
Donc des personnes vivant dans des contextes économiques identiques si ce n'est pire on choisit de défendre leur patrie alors que d'autre "ÂNES" faisaient le contraire. Il faut remettre les valeurs en place à savoir le PATRIOTISME.
Voila un passage du livre de ibn khaldoun plein de vérité et malheureusement encore d'actualité :
« Telle fut en effet la race Amazigh, mais étant tombée en décadence et ayant perdu son esprit national par l'effet du luxe que l'exercice du pouvoir et l'habitude de la domination avaient introduit en son sein, elle a vu sa population décroître, son patriotisme disparaître et son esprit de corps et de tribus s'affaiblir, au point que les diverses peuplades qui la composent sont maintenant devenues sujets d'autres dynasties et ploient, comme des esclaves, sous le fardeau des impôts »
Au passage je rappelle à Uzop que les Rifains n'ont pas dû beaucoup être forcés pour commettre des atrocités dans les rangs des troupes de Franco.
Epargne nous ton relent xénophobe sur les Amazighs du Rif et ton aigreur.
"
Les rifains", comportement typique des xénophobes, généraliser et amalgamer sur une population. Au passage je rappelles à agerzam que les troupes mercenaires de franco sont issue de tout Tamazgha occidentale [et d'ailleurs Italie, Allemagne, Serbie ...]. Maria Rosa de Madariaga estime à 1/3 sur 50000 ceux issue de Arrif (Tanger à Oujda). Quelque soit les raisons qui ont poussé ces gens à s'engager comme mercenaire, ils sont pour moi des "ÂNES" car là aussi c'était une opportunité de se révolter contre les colonisateurs comme l'on tentait les Ait Waryaghel en 38 mais cela fut étouffé dans l'œuf.