Tirailleurs marocains

agerzam

Administrator
J'interviens avec un peu de retard, mais il ne l'est jamais trop :)

Il y a quelques jours a été célébrée l'armistice du 11 novembre commémorant la fin de la première guerre mondiale.

Les troupes marocaines (en grosse majorité amazighes) y ont participé, la plupart malgré elles, mais elles combatirent avec courage.

Grand hommage

tirailleurs-marocains.jpg

saphismarocains.jpg

tirail03.jpg

photo_ruthproduction_album_marne6.jpg

ECPAD_soldat_turban.jpg

mil42.jpg

3bat_tir_maroc.jpg

[ Edité par agerzam le 14/11/2005 21:02 ]

Re : Tirailleurs marocains

Me concernant ces personnes ne méritent pas de considération et d'éloge.

D'abord je ne voie pas en quoi le fait de servir de la chaire à canon pour ceux qui on colonisait notre pays soit une marque de fierté.

Mais surtout la plus part de ces tirailleurs au retour de la première guerre mondial ont combattu contre leur compatriote AMAZIGH que ce soit au Rif, au Moyen Atlas ou ailleurs en Tamazgha, donc pour moi ces gens étaient des traitres et des harkis.

Vous allez me dire qu'ils ont été enrolés de force, qu'ils étaient pauvre ...etc Me sortir tout un tas de circonstance atténuante mais le constat est là, à un moment ou un autre ils ont fait un choix celui de tuer leur frère AMAZIGH

Je partage l avis d Uzop a ce sujet.Le Rif a ete en gros soumis par les Spahis et zouaves francais qui sont des Algeriens dont la plupart etait Amazighe.
Ces troupes de choc etaient pour moi des mercenaires au plus bas sens du terme.
On cherche a posteriori de leur donner des lettres de creance end isant qu elles combattaient contre le nazisme...............Mais excusez moi nos braves soldats n avaient aucune spiritualite politique.les seuls soldats marocains ayant eu une spiritualite politique furent ceux qui avaient fui les rangs francais pour joindre le VIET KONG en Indochine et u sont restes pour lutter contre la France..............

Me concernant ces personnes ne méritent pas de considération et d'éloge.

D'abord je ne voie pas en quoi le fait de servir de la chaire à canon pour ceux qui on colonisait notre pays soit une marque de fierté.

Mais surtout la plus part de ces tirailleurs au retour de la première guerre mondial ont combattu contre leur compatriote AMAZIGH que ce soit au Rif, au Moyen Atlas ou ailleurs en Tamazgha, donc pour moi ces gens étaient des traitres et des harkis.

Vous allez me dire qu'ils ont été enrolés de force, qu'ils étaient pauvre ...etc Me sortir tout un tas de circonstance atténuante mais le constat est là, à un moment ou un autre ils ont fait un choix celui de tuer leur frère AMAZIGH

aujourd'hui il est trés facile de blàmer ces pauvre gents : il ne se sont engager ni pour combattre les nazis ni les imazighn : mais uniquement pour la solde faire vivre leurs familles
:
: AZIR D LAZ' AR ITTAWI YAN S GHINN UR RAN ..............................
::

Mon grand-père a été tirailleur pendant la Première Guerre Mondiale, enrôlé en Algérie où il était parti, à pied depuis le Souss, pour fuir la famine.

Il a combattu à Sedan et dans toutes les terribles batailles du Nord de la France, mangeant du savon et n'enlevant pas ses chaussures pendant des mois.

Mais jamais il n'est revenu au Maroc pour combattre des compatriotes, il est plutôt resté en France, travaillé chez Citroen.

Alors il faut arrêter de généraliser et de faire des simplifications sur tout et sur rien.

Ce sont des gens qui n'avaient à recevoir de leçons de patriotisme de personne.

Au passage je rappelle à Uzop que les Rifains n'ont pas dû beaucoup être forcés pour commettre des atrocités dans les rangs des troupes de Franco.

Il faut poser un regard froid sur les faits historiques.L histoire d une personne ou de deux releve de la liberte individuelle.En tant que nation les Amazighes depuis l antiquite n ont reflechis qu a titre individuel.Jamais un esprit,une conscience nationale les obligeant a proteger le territoire et la nation. Depuis el grand Massinissa jusqu au XX siecle les Amazighes ont manque terriblement de cette conscience.
Si on pose un regard froid sur le passe c est pour en tirer une lecon qui doit nous servir aujourdhui : celle de la conscience de soi meme au sein d une commaute amazighe et de travailler pour cette communaute son emergence et son ancrage social sur la base saine.
Je ne vise nullement personne ,moi meme ayant perdu 17 membres de ma famille en Indochine seul dont seul un a pu fuir les rangs francais pour rejoindre le vietkong.
J ai perdu quelques membres du 4RTM au Mont Cassino.......Mais c etait des gens qui fuyaient l oppression du Makhzen colonial qui fuyait la famine et quoi d autre.........Seulement les gens qui s engagent dans l armee pour tuer d autres s appellent depuis toujours des mercenaires.
Les plus grands mercenaires et que cela plaise ou non sont les Amazighes antiques.Puisqu il y a des chapitres de l histoire de Carthage qui est consacre aux mercenaires qui avaient pris le pouvoir et meme frappe la monnaie en leur nom.
Nous ne devons pas changer le point de vue de l histoire pour amenager les suceptibiltes personnelles.
Il en est d e meme pour le makhezn qui a traite avec la France et l Espagne en outrepassant les limites fixees par l Islam et a ce titre la dynastie des Alaouites au Maroc a pris fin avec l abdication de Moulay Hfid..........
Il demeure que les tribus arabes Makhzen du Maroc n ont pas leve le petit pouce pour s opposer a la France.Toute la resistance a ete faite par les Tribus amazighes.
Les elements amazighes qui avaient brise le rang et s etaient allies avec le colonisateur representent sans doute une fraction faible.Mais le gros de l armee qui avaient conquis les amazighes sont les Amazighes d Algerie enroles et bien equipes.
c est une verite et elle blesse surement.Mais nous devons profiter pour assumer notre passe entier avec ses haut faits d armes et ses grandes defaites.

Mon grand-père a été tirailleur pendant la Première Guerre Mondiale, enrôlé en Algérie où il était parti, à pied depuis le Souss, pour fuir la famine.

Il a combattu à Sedan et dans toutes les terribles batailles du Nord de la France, mangeant du savon et n'enlevant pas ses chaussures pendant des mois.

Mais jamais il n'est revenu au Maroc pour combattre des compatriotes, il est plutôt resté en France, travaillé chez Citroen.

Alors il faut arrêter de généraliser et de faire des simplifications sur tout et sur rien.

Ce sont des gens qui n'avaient à recevoir de leçons de patriotisme de personne.

Au passage je rappelle à Uzop que les Rifains n'ont pas dû beaucoup être forcés pour commettre des atrocités dans les rangs des troupes de Franco.

Nous ne devons pas changer le point de vue de l histoire pour amenager les suceptibiltes personnelles.

Mais j'assume tout à fait cela, justement il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain.

Ce serait trop facile de louer Chechonq et d'oublier qu'il est arrivé au pouvoir parl a montée en puissance des mercenaires amazighs en Egypte

Ce serait trop facile de louer les troupes amazighes qui ont battu les Romains avec Hannibal en oubliant qu'ils étaient des mercenaires.

Je pourrais continuer les parallèles comme ça depuis la Haute Antiquité jusqu'à aujourd'hui.

Donc je disais que j'assume cette histoire même pour les cas individuels personnels : l'Amazigh est l'éternel mercenaire au service des autres.

Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est de cracher sur cette histoire et dire qu'il n'y a pas de quoi être fier parce que ça c'est cracher sur ses ancêtres jusqu'à la 50ème génération !

Mon pere a tué un "mokadem" du makhzen qui transmettait les informations de la résistance Amazighe aux francais qui n'ont pas pu "coloniser" des tribues Amazighes de la région de Taliouine.Toute sa famille a quitté son lmud3 pour se réfuger ailleur dans la région de Marrakec.Il integre l'arméée francaise et participe aux cotés des francais à la liberation de la france pendant la 2eme guerre mondiale
Il n'a jamais fait la guerre contre ses compartiotes.

A son retour au maroc,il percoit une maigre retraite et les marocains n'ont jamais reconnu qu'il a combattu les francais dans les montagnes du haut atlas.

C est ainsi,quand on percoit une solde pour tuer les autres,on se nomme mercenaire et cela ne changera.
Qu a t il fait un allemand pour un amazighe pour que ce dernier prenne un fusil et va risquer sa vie pour le tuer?
La meme question peut etre posee pour l Arabe:
Qu a t il fait un amazighe pour l arabe pour justifier la conquete islamique de l Afrique du nord?
Il faut eviter le psychologisme en matiere d histoire( c est a dire se sentir a la fois juge et partie),c est tres difficile a realiser mais on peut en jetant un regard froid sur les faits historiques.
Mais j'assume tout à fait cela, justement il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain.

Ce serait trop facile de louer Chechonq et d'oublier qu'il est arrivé au pouvoir parl a montée en puissance des mercenaires amazighs en Egypte

Ce serait trop facile de louer les troupes amazighes qui ont battu les Romains avec Hannibal en oubliant qu'ils étaient des mercenaires.

Je pourrais continuer les parallèles comme ça depuis la Haute Antiquité jusqu'à aujourd'hui.

Donc je disais que j'assume cette histoire même pour les cas individuels personnels : l'Amazigh est l'éternel mercenaire au service des autres.

Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est de cracher sur cette histoire et dire qu'il n'y a pas de quoi être fier parce que ça c'est cracher sur ses ancêtres jusqu'à la 50ème génération !

Oui comme je l'ai dis je ne rejette pas le fait qu'il étaient mercenaires. Je dis au contraire qu'il faut l'assumer et ne pas condamner des faits compliqués au nom d'une vision des choses du 21ème siècle.

Je partages l'avis de Adrar sur les causes et les conséquences désastreuse de notre histoire. Cela montre la mentalité frustre et l'animosité des Amazighs entre eux, cela depuis toujours comme on peut le constater à travers ce site.

Comme on est dans l'historiographie familiale alors je vais moi aussi aller de ma petite histoire. Mon grand père à cette époque se battait contre la coalitions occidental dont les troupes se trouvait être en bonne parti être des habitants de Tamazgha (arabophone ou Amazighophone), celui ci ne vivait pas dans la luxure mais il a vendu ses biens pour financer et combattre contre la colonisations alors que d'autre [dont des Amazighs du Rif "regulares"] soit servaient sous le drapeaux des occidentaux, soit aidait de quelque manière que se soit les puissances colonisatrices (travaille dans leur usine, attentisme ...).

Mais ce qui est le plus choquant ce n'est pas le faite d'être mercenaire mais le contexte historique de cet engagement auprès des troupes ennemis des Amazighs. Qu'il est combattu contre des Amazighs ou pas, cela à donnait de la ressource à nos ennemis de l'époque et par conséquent manquer pour les insurger Amazighs.

Donc des personnes vivant dans des contextes économiques identiques si ce n'est pire on choisit de défendre leur patrie alors que d'autre "ÂNES" faisaient le contraire. Il faut remettre les valeurs en place à savoir le PATRIOTISME.

Voila un passage du livre de ibn khaldoun plein de vérité et malheureusement encore d'actualité :

« Telle fut en effet la race Amazigh, mais étant tombée en décadence et ayant perdu son esprit national par l'effet du luxe que l'exercice du pouvoir et l'habitude de la domination avaient introduit en son sein, elle a vu sa population décroître, son patriotisme disparaître et son esprit de corps et de tribus s'affaiblir, au point que les diverses peuplades qui la composent sont maintenant devenues sujets d'autres dynasties et ploient, comme des esclaves, sous le fardeau des impôts »

Epargne nous ton relent xénophobe sur les Amazighs du Rif et ton aigreur.

"Les rifains", comportement typique des xénophobes, généraliser et amalgamer sur une population. Au passage je rappelles à agerzam que les troupes mercenaires de franco sont issue de tout Tamazgha occidentale [et d'ailleurs Italie, Allemagne, Serbie ...]. Maria Rosa de Madariaga estime à 1/3 sur 50000 ceux issue de Arrif (Tanger à Oujda). Quelque soit les raisons qui ont poussé ces gens à s'engager comme mercenaire, ils sont pour moi des "ÂNES" car là aussi c'était une opportunité de se révolter contre les colonisateurs comme l'on tentait les Ait Waryaghel en 38 mais cela fut étouffé dans l'œuf.

Je n'ai pas peur des Rifains qui, de plus, ne sont pas étrangers donc je ne peux pas être xénophobe.

Ton discours sur la patriotisme est d'une naïveté affligeante, tu plaques un calque moderne, "le patriotisme", sur une société tribale.

Il n'y avait pas de patriotisme, il n'y avait que des tribus qui se battaient pour leur lopin de terre, en 1914-1918, on ne savait même pas ce qu'était un Français dans le Souss, ils n'y étaient pas. Ce n'étaient pas des ennemis directs, ils n'étaient pas menaçants pour la terre et la tribu.

Il faut vraiment être chez des aghyuls pour devoir vendre ses biens afin de défendre ses terres, on est loin de la solidarité tribale amazighe où toutes les forces se réunissaient.

Au passage, je suis content d'apprendre que ton grand-père ne vivait pas dans la luxure dont je te rappelle la définition :

* recherche sans retenue des plaisirs sexuels, débauche
* condition de la personne ayant un goût immodéré des plaisirs sexuels

...

Je n'ai pas peur des Rifains qui, de plus, ne sont pas étrangers donc je ne peux pas être xénophobe.
Tu ne fais que confirmer que tu as un problème avec les Amazighs du Rif, "j'ai pas peur" réponse systématique des xénophobes, un vrai moh !!

Ton discours sur la patriotisme est d'une naïveté affligeante, tu plaques un calque moderne, "le patriotisme", sur une société tribale.

Il n'y avait pas de patriotisme, il n'y avait que des tribus qui se battaient pour leur lopin de terre, en 1914-1918, on ne savait même pas ce qu'était un Français dans le Souss, ils n'y étaient pas. Ce n'étaient pas des ennemis directs, ils n'étaient pas menaçants pour la terre et la tribu.
Le patriotisme est une notion qui ne relève pas forcément d'une conception d'état nation et mépriser comme tu le fais les combattants de la liberté en les réduisant à la défense d'un lopin de terre montre par ailleurs ta bassesse. Ensuite ceci est une diffamation car ceux ci se battait bien par patriotisme et avait conscience d'être des Amazighs et qu'ils y avaient un ennemi le aromi qui voulez les coloniser. Et pour cela ils ont combattu loin de leur terre et du territoire de leur tribu comme l'on fait les hommes de Moha U Hamou Zayani ou encore comme l'on fait les Ait Waryaghel venu en aide à la résistance menait par Mohand Amzian et les Iker3iyen face aux espagnols.

Donc garde toi d'insulter ces hommes de courage et n'essaye pas de les rabaisser face à ces ÂNES de tirailleur !

Il faut vraiment être chez des aghyuls pour devoir vendre ses biens afin de défendre ses terres, on est loin de la solidarité tribale amazighe où toutes les forces se réunissaient.
Rien compris à ton charabia, t'essaye de faire de l'esprit mais visiblement :confused:

Au passage, je suis content d'apprendre que ton grand-père ne vivait pas dans la luxure dont je te rappelle la définition :

* recherche sans retenue des plaisirs sexuels, débauche
* condition de la personne ayant un goût immodéré des plaisirs sexuels
:)) c'était "luxuriance"

Tu ne fais que confirmer que tu as un problème avec les Amazighs du Rif, "j'ai pas peur" réponse systématique des xénophobes, un vrai moh !!

Tu n'as rien compris, je joue sur la signification du xénophobe qui vient du grec :

xenos = etranger
phobos = peur (qui a donné phobie)

xénophobie = peur de l'étranger

Donc comme je n'ai ni peur et que les Rifains ne sont pas des étrangers pour moi, je ne peux être xénophobe à leur encontre. Simple non ?

Ensuite ceci est une diffamation car ceux ci se battait bien par patriotisme et avait conscience d'être des Amazighs et qu'ils y avaient un ennemi le aromi

Ils le faisaient surtout en tant que Muslim et ça ne s'appelle pas du patriotisme

mépriser comme tu le fais les combattants de la liberté en les réduisant à la défense d'un lopin de terre montre par ailleurs ta bassesse

C'est pourtant le cas, le simplisisme et la naïveté s'accomodent mal de la réalité.

ribu comme l'on fait les hommes de Moha U Hamou Zayani

C'était surtout un caïd qui a combattu d'autres Amazighs pour atteindre et garder du pouvoir et qui a vu qu'il risquait de perdre son lopin de pouvoir.

Rien compris à ton charabia, t'essaye de faire de l'esprit mais visiblement

Je t'explique (encore) : face à une menace toutes les forces et ressources de la tribu sont mises en commun pour affronter l'ennemi qui menace le groupe. Donc devoir vendre ses biens pour le combat, cela démontre une société d'aghyul du chacun pour soi.
Sûrement des séquelles des bien connues vendeta de la société rifaine qui obligeaient des familles à se tirer dessus d'une génération à l'autre.

Tu n'as rien compris, je joue sur la signification du xénophobe qui vient du grec :

Donc comme je n'ai ni peur et que les Rifains ne sont pas des étrangers pour moi, je ne peux être xénophobe à leur encontre. Simple non ?
Ah ok tu faisais encore de l'esprit mais décidément ça te vas pas.

Le xénophobe s'est celui qui a de l'antipathie envers une communauté, et tu corresponds parfaitement à ce cas.

Sinon que signifie ta phrase sur les Amazighs du Rif alors que je ne parles ni des Issousien ni d'aucune autre communautés de Tamazgha. Au contraire je parles des Imazighens dans leur ensemble qui ont intégrés les troupes étrangères qui à ce moment là de l'histoire était les ennemis des Imazighens et cela inclue aussi les Amazighs du Rif !

Tu t'es sentie blessé par ma remarque ce que je peux comprendre mais venir insulter tous les Amazighs du Rif parce que je le suis montre d'une part ta bassesse et ta xénophobie. D'ailleurs je le savais déjà car quand les 2 zigotos de adrar et warayny insultaient l'ensemble des Amazighs du Rif de manière grave cela visiblement de te gênait pas en tant qu'administrateur !

Je t'explique (encore) : face à une menace toutes les forces et ressources de la tribu sont mises en commun pour affronter l'ennemi qui menace le groupe. Donc devoir vendre ses biens pour le combat, cela démontre une société d'aghyul du chacun pour soi.
Sûrement des séquelles des bien connues vendeta de la société rifaine qui obligeaient des familles à se tirer dessus d'une génération à l'autre.
Ah tu fais référence au trésor public !!! :eek:uf:

Ma parole ta haine envers les Amazighs du Rif est sans limite et te pousse au propos les plus stupide, et en passant tu remets une couche d'insulte. Au passage je rappelles que les vendettas étaient aussi prisé chez les Issousiens comme dans toute les communautés de Tamazgha. Mais bon le xénophobe à toujours tendance à voir la paille que son voisin a dans l’œil mais pas la poutre dans son oeil à soi !!

Ils le faisaient surtout en tant que Muslim et ça ne s'appelle pas du patriotisme
C'est pourtant le cas, le simplisisme et la naïveté s'accomodent mal de la réalité.
C'était surtout un caïd qui a combattu d'autres Amazighs pour atteindre et garder du pouvoir et qui a vu qu'il risquait de perdre son lopin de pouvoir.
A mon avis tu t'es mis dans une situation de taghyuli ou tu vas t'entêter jusqu'à dire les pires stupidités et surtout manquer de respect envers la mémoire de milliers de martyre de Tamazgha !

Sache une bonne foi pour toute que tous ces tirailleurs, régulares, gnoum, saphir ... n'auront jamais l'estime des VRAIS Amazighs et qu'ils sont des ÂNES pour s'être battu auprès de force étrangère !

Je crois chers amis ,qu il faut se tenir la pour ne pas tomber dans la gueguerre amazigho-amazighe qui fut une des causes qui a casse l essor des Etats amazighes.
Quand l histoire est redigee pour accommoder ses siens cela s appelle historiographie.Quand on redige l histoire en etant neutre et porter les jugements alors elle est HISTOIRE.
Le coup le plus terrible qui m a choque dans l histoire de nos ancetres amazighes est le fait que Massinissa s alliat avec les Romains pour culbuter Carthage et la dynastie de Tlemcen qui se liguat avec Aragon pour ouvrir un front au Maroc frappant le Merinide dans le dos juste avant la bataille de Rio de Salado qui sonna le glas a la presence mauresque en Espagne.

Ah ok tu faisais encore de l'esprit mais décidément ça te vas pas.

Je ne fais pas de l'esprit, j'essaie de t'expliquer l'usage d'un vocabulaire que tu ne maîtrise pas.

Sinon que signifie ta phrase sur les Amazighs du Rif alors que je ne parles ni des Issousien ni d'aucune autre communautés de Tamazgha. Au contraire je parles des Imazighens dans leur ensemble qui ont intégrés les troupes étrangères qui à ce moment là de l'histoire était les ennemis des Imazighens et cela inclue aussi les Amazighs du Rif !

Et bien, tant mieux mais laisse tomber ta logorrhée à deux sous sur la xénophobie, la haine, le racisme. Essaies d'argumenter sans partir dans tous les sens.

Tu ne connais rien à l'histoire, tu me fais penser à un Robespierre, champion de la cause amazigh, grand juge du passé, du présent et de l'avenir. Sans aucune nuance, sans aucune connaissance suffisante des événements. Rempli de simplisisme et de naïveté.

Ta notion d'"ennemis des Imazighen" n'a absolument aucune signification dans les contextes que l'on évoque, c'est un discours d'âne ignorant.

Maintenant, je vais m'arrêter là car tu ne possèdes visiblement pas les outils pour continuer et m'adresser à un quelqu'un qui en vaut un peu plus la peine.

Quand l histoire est redigee pour accommoder ses siens cela s appelle historiographie.Quand on redige l histoire en etant neutre et porter les jugements alors elle est HISTOIRE.

Et bien Adrar, si on en parlait ? Essayons de retracer ses événements sans porter de jugement de valeur à l'emporte-pièce.

I want to add some points to the discussion, France didn't give the moroccans a choice to take part of the foreign-legion army who went to Viatnam (indo-china)
It was prison/death or join the army.

The moroccans(read imazighen) in Viatnam, made secret agreements with the viatnamees, I will not go into detail but they knew about each others situations and helped one an other
freeing prisoners etc..
In viatnam today there even is a special moroccan village some chose to stay over there it does say something about the relation i think.

Back