Tirailleurs marocains

Re : Tirailleurs marocains

Les jugements a l emporte piece ne sont pas consielles en matiere d histoire.
Il faut peut etre penser a un jugement MOYEN au sens statistique du terme.
Je m exprime.
Quand on parle de la moyenne arithmetique d un fait(phenomene,caracteristique physique par exemple) on fait abstraction des individus qui se placent aux extremes de l intervalle de variation de la caracteristique mesuree.
les marocains ont par exemple une taille moyenne pour adulte de 1.72m cela n empeche pas d avoir des nains qui ont 1.45 et des geants qui ont 1.95.
Mais on ne juge pas la taille des marocains sur celle des nains ou celle des geants.
Si un amazighe a choisi un camp ennemi,il faut poser la question pourquoi? Il faut etudier un certian nombre de cas etd emander des motivations a ce choix.
Un historien n a pas a interviewer les morts,mais peut consulter les archives et les temoignages.............et c est a partir de ces choses que l on se fait une idee sur les motifs.
On ne saurait donc juger l etat d un seul pour caracteriser la population.
On revient au cas de ceux qui s etaient engages dans l armee francaise :
les motifs sont nombreux:
changer d air
fuire la misere locale
fuire l insecurite locale.

Mais fuire ces choses,cela suppose que l Etat local est incapable d organiser les amazighes de leur assurer la securite et d eradiquer leur misere.Donc l ETAT amazighe est inexistant ou non fonctionnel.......L historien juge l Etat amazighe et non X ou Y.
Je pense qu Agarzam a saisi l idee que je defends..........Il n est pas question ici de juger un individu vis avis d un Etat.On compare les Etats ,c est a dire les choses de meme nature.
Abdelkrim avait cree la Republique du Rif et cette Republique avait ete defiate par une armee francaise etrangere ,mais composee essentiellemnt d autres amazighes.cela veut dire que les Amazighes enroles dans cette armee n avaient pas de spiritualite politique.
Au cours de la guerre d Algerie les marocains enroles dans l armee francaise avaient refuse de tirer sur les populations kabyles et beaucoup d entre eux furent condamnes par des cours martiales et revoques de l armee.
Ces revoques de l armee francaise avaient une spiritualite politique nettement meilleure que ceux qui avaient execute les ordres de tuer leurs congeneres.

Oui je comprends ce que tu veux dire et c'est mon point de vue depuis le début.

Mais à ta remarque
Si un amazighe a choisi un camp ennemi

Qu'est-ce qu'un ennemi ?

- Est-ce le nomade amazigh du Sahara ou des hauts plateaux de l'Atlas qui vient razier les terres du sédentaire amazigh de la plaine ?
- Est-ce l'Amazigh des forces du Makhzen qui vient razier les terres de l'amazigh du bled siba ?
- Est-ce le caïd féodal amazigh (comme Moha Ou Hammou Azayyi) qui a commis des exactions sur les tribus amazighes des environs de Khenifra ?

Qu'est-ce qui caractérise lefait que la France devient plus ennemie que d'autres ennemis traditionnels ?

Je pense que c'est une défition qui, d'un point de vue temporel et sociologique, recouvre des réalités très mouvantes.

Je ne fais pas de l'esprit, j'essaie de t'expliquer l'usage d'un vocabulaire que tu ne maîtrise pas.
:)) Ma parole tu sais plus quoi dire !

Et bien, tant mieux mais laisse tomber ta logorrhée à deux sous sur la xénophobie, la haine, le racisme. Essaies d'argumenter sans partir dans tous les sens.
Mais mon garçons faut arrêter de faire preuve de mauvaise foi et d'hypocrisie, c'est quoi qui t'es lancé dans des propos xénophobes, dois je te les rappeler :
Au passage je rappelle à Uzop que les Rifains n'ont pas dû beaucoup être forcés pour commettre des atrocités dans les rangs des troupes de Franco.
Donc devoir vendre ses biens pour le combat, cela démontre une société d'aghyul du chacun pour soi.
Sûrement des séquelles des bien connues vendeta de la société rifaine
qui obligeaient des familles à se tirer dessus d'une génération à l'autre.
Et je ne parles pas des propos tenu par adrar et wayrany que tu cautionnais. Ce sont bien des propos xénophobe qui pue la haine envers les Amazighs du Rif. A l'évidence ils ont du t'en faire baver à bruxelles pour les haïr à ce point !

Tu ne connais rien à l'histoire, tu me fais penser à un Robespierre, champion de la cause amazigh, grand juge du passé, du présent et de l'avenir. Sans aucune nuance, sans aucune connaissance suffisante des événements. Rempli de simplisisme et de naïveté.
La comparaison me flatte mais par contre celui qui à un comportement enfantin c'est toi. Tu souhaites à tout prix élever ton ancêtre en figure héroïque des Amazighs alors que pour l'histoire des Amazighs ces mercenaires ont été une plaie !

Ta notion d'"ennemis des Imazighen" n'a absolument aucune signification dans les contextes que l'on évoque, c'est un discours d'âne ignorant.
Ah bon, visiblement tu es limité intellectuellement si tu n'arrives pas à comprendre cela. Les Amazighs peuplent Tamazgha ainsi des nations sont venus les coloniser donc ces pays colonisateurs de l'époque était les ennemis de ces Amazighs.

Tu souhaites faire passer les gens de l'époque pour des nihilistes n'ayant aucune conception de leur identité ethnique ou religieuse aucun principe et pourtant ces combattant Amazighs se sont battu pour leur patrie contre le aromi qu'il considérait comme leur ennemi. Je comprend que cela t'arrangerais ainsi tu pourrais mieux faire passer la pilule concernant l'engagement moralement condamnable de ces mercenaires.

Et bien Adrar, si on en parlait ? Essayons de retracer ses événements sans porter de jugement de valeur à l'emporte-pièce.
Comme ici :
Les troupes marocaines (en grosse majorité amazighes) y ont participé, la plupart malgré elles, mais elles combatirent avec courage.

La plupart des tribus qui ont combattu le colons l'ont fait pour ces raisons en ordre d'importance.

- Peur des taxes (Tertib) que les tribus amazigh ne s'acquitaient jusque la
- Defense des paturages
- Peur d'humiliations. Les tribus Makhzen se doivent de fournir des contingent de jeunes filles pour les caids makhzeniens et le harem sultanien

Back