Tombes des rois amazighs

Mon cher Hammou!
Je ne suis pas un temple du savoir ni son depositaire,je suis une personne qui aime paertager des idees et surtout des lectures.C est pour cela que j affiche au besoin des references bibliographiques.
Je suis reellement epicier,mais avant de l etre j ai enseigne a Rabat et en France la philosophie des sciences........une matiere qui n interesse personne.
Je suis d une generation quei fut mise a l internat ce qui fait j etais coupe de mon environnement familial pour parler ma langue maternelle.C est le professeur Mohammed chafiq qui m a donne le gout d apprendre la langue amazighe.cependant si je suis incapable de construire une pharse en amazighe je connais la philologie amazighe.J ai appris le hebreu biblique l egyptien moyen et le copte pour essayer de comprendre l origine des mots amazighes.
sur ce plan la je suis tres interesse par la philologie et j ai deja accumule un certain nombre d etrouvailles personnelles qui feront l objet de publication en temps opportun./
Entretemps Agadir et mogador ont-ils une origine amazighe? ou ont ils une
origine phenicienne(lissan Kanaane).
L ami qui me rappelle avoir fait une bevue pour l origine du mot amazighe voudrait bien m exuser et je suis pret a reprendre la discussion ou elle a ete laissee.
bien a vous et merci pour la bienvenue.....

Cher ami!
Nous n allons pas ignorer la penetration zenete au Maroc .Elle a ete abscente pendant des siecles car depuis l annexion de l actuelle Algerie jusqu a la Vallee de la Soumane sous le Roi Bochus,beau pere de Jugurtha,les zenetes sont restes confines aux Aures,au Tell et surtout la Tripolitaine.
Mais les Banou Maghrao( banou Yafrane,Maknassa) que Cite Ibn Khaldoun ont reussi a faire une percee apres la bataille de Msoun et forcerent les dynaties locales a battre en retraite.Fes tomba et les banou maghrao se livrerent a une chasse des idrissides qui ne trouverent pas mieux que de se refugier au sein des tribus en plein montagne notamment du cote Rif.
Mais si le couloir de Taza laisse entrevoir le passage des banou Maghrao,la realite actuelle montre qu il existe deux Maghrawa situe d epart et d autre par rapport a Taza.la grande tribu des Ait Wahrain serait elle Zenete ou serait elle Baranis( en prenant la terminologie d Ibn Khaldoun)
La tribu des Ibdalsen appelee aussi Maghrawa serait elle zenete ou Baranis?
Il est interessant de noter que le long de l Oued El haddar se trouvent deux topnymes appeles
Maknassa Tahtaniya et Maknasa alfouqanya qui temoignent du passage des zenetes au maroc il y a plus de 1000 ans.
Les Merinides ,des zenetes avaient recu l aide des Branes( i.e les tsouls ,les Ghayyata,les ibdalsen et ait wahrayen) avec lesquels s etaient lies par les mariages comme naguere les Idrissides et les banou Marouawan d Andalousie et meme les Alouites.
Cette confederation des tribus autour de la Trouee de Taza faisaient les empires et c etait elle qui verrouillait la route qu entreprend annuellement la Caravane de l Orient (avec Pelerins) et la caravane du Sahara via Tafilalte ,Sijilmassa Missour,Agercif ,Melillia..........
Actuellement la distinction entre Zenetes et Beranis s etait estompee ,les derniers a l avoir utilisee furent les francais au cours d eleur colonisation de l Algerie.Ils ont reussi a faire croire aux Kabyles qu ils etaient differents des Beranis habitant les Montagnes de Tlemcen,Moustaghnam.Les recencements faits dans les annees 1890 distinguaient les Kabyles des Beranis.
Actuellement cela n a aucun sens .les temps sont pour l homogeinisation de l amazighite et l emergence d un amazighe nouveau en plein possession de sa memoire collective et depassant les frontieres erigees par les vicissitudes d el histoire.
Bien a vous. :)

Chers amis,

je suis un grand passionné de l'histoire de notre peuple amazigh. Ca fait des année que je mene une recherche personnelle pour determiner nos origines. J'ai scruté beaucoup de livres anciens tells que ceux d'Ibn khaldoun, Adahbi, Alhumayri, Leon l'Africain, albakri etc. Je suis entrain de faire le recoupement des informations pour arriver a des conclusions. Le travail est dure car il existe une periode de grand silence apres la chute des merinides et la chute de Grenade. Le maghreb alors a sombré dans une lethargie profonde.
Contrairement a notre ami Adrar, je considere que les berberes du moyen atlas sont plutot les descendants des zenetes et pas les tribus du rif. Les znetes sont originaires des hauts plateaux algeriens et des stepes de l'oriental marocain. Ils ont concqui Fez a travers le couloir de Taza et se sont par la suite dispersés dans le moyen atlas et le haut atlas oriental ou ils pratiquaient le pastoralisme entre la montagne (3ari) et la plaine (Azaghar). Ils ont egalement conquis Sigilmassa et y ont installé des branches entieres de leurs tribus. La tradition orale veut encore que les tribus Ait Atta viennent des hauts plateaux algeriens. Il existe a l'heure actuelle une branche chez les ait atta appelé Izwawine (Zwawa) du meme nom que la tribu actuelle des zwawa de grande Kabylie. Il existe egalement une tribu appelé Imghrane dans le haut dades qui serait certainement l'heritieres des Maghrawa qu'Ibn Khaldoun a cité.

J'ai fait une comparaison entre les tribus anciennes telles qu'elles etaient relatés par les historiens tel que Ibn khaldoun et je n'ai trouvé qu'une faible concordance entre les tribus actuelle et les tribus anciennes. Parmi ces concordances j'ai trouvé la tribu des Imghrane du haut Dades (maghrawa), Ait a3tab des environs d'Azilal, Iguerouane de la region de Meknes. Sur ses derniers (Iguerouane), il existe une tradition orale dans le Tafilalt qui dit que Iguerouane etaient originaire de Tafilalt et qu'ils y etaient chassés par la secheresse et les tempetes du sable et se sont par la suite installés dans le Saiss pres de Meknes dans des terres plus fertiles.Ceci se verifie phsionomiquement car les habitants de Guerouane sont plutot mates de peau contrairement aux autres berberes, certainement grace aux mixage avec les noirs africains de Sigilmassa. J'ai egalement decouvert un texte de l'historien Adhabi qui parle des Igrouane de tafilalt (Guerouna). Il y dit que les Iguerouanes se sont alliés aux Almoravides pour la conquette de Sigilmassa. Youssef ben Tachfine a d'ailleurs eté placé comme gouverneur de Sigilmassa par Abou Bakr Omar apres sa prise..

Il reste que la plupart des tribu actuelle telles que Ait Atta, Ait mgild, zayan, ait hdidou, Ait Ba3mrane etc, n'ont de mention sur les textes anciens. S'agit-il de branchse recentes car quand on parle par exemple de Masmouda, ou de Meknassa ou de Haskoura personne ne s'y identifie a l'heure actuelle. L'histoire du Maghreb recelle de beaucoup de mysters

[ Edité par Hammou le 17/1/2004 23:25 ]

effectivement cher ami Hammou,il y a des silences et des discontinuites si on examine les documents hsitoriques.
la premiere discontinuite apparait avec la confrontation de la liste des peuples mentionnes par Heredote et les auteurs romains tardifs.
La seconde discontinuite apparait lors de la comparaison de la liste donnee par Albakri( Almasalik walmamalik)..........
Tres peu de nom de peuple sont repris par les auteurs.
Ibn Khaldoun nous donne des listes etonnantes de ce peuple appele Albarbar( Albaranis et Banou madaghis ou Zenetes).
Cependant quelques noms ont pu etre signales par les auteurs grecs et les auteurs romains comme les Mazi(xes) et Baquates.les historiens ont pense les identifier aux Mazighes et aux Barghwata des auteurs arabes.
Cependant mon cher Hammou je vous pose la question suivant :avez vous lu Ibn abdelhakam,l auteur egyptien qui a parle pour la premiere fois de la conquete de l Afrique du Nord par l armee ommeyade et de l espagne par Tariq?
Abdelhakam a vecu au IX siecle et bien que non contemporain de Tariq il a neanmoins la proximite temporelle mais aussi la gloire de l Islam victorieux qui etait a son apogee.
Quand un auteur sent l hegemonie ,il ne va par le dos de la cuillere,les evenemnts historiques sont magnifies,exageres et distordus.
Ce abdelhakem a parle de la conquete de l afrique du Nord et de Kusayla qui etait un Chef des Awraba( qui etaient des Branes) et qui a livre plusieurs batailles dans l actuel Algerie et c est entre Tlemcen et Taourite qu il s etait rendu a l armee commandee par AbouMouhajir et declara son Islam.Oqba Ben Nafi3 rejoignit Aboumouhajir et penetrerent dans le Gharb marocain(Volubulis) avec Kusayla comme prisonnier de guerre.....
ce qu il faut retenir cest que les Awraba s etendaient au moins de l Algerie jusqu au Gharb.
La preuve une fois Kusayla libere,ce dernier a tendu guet a pens a Oqba et savez vous ou Monsieur Hamou? a l actuel Est algerien( Sidi Oqba ou git encore).
Ensuite quand Oqba a affronte la contre attaque Ommeyyade la bataille s etait operee pres de Kayrawane.......ceci pour vous dire que les terres des awraba s etalaient presque de la Tunisie actuelle jusqu au Gharb.Cecla est confirme d ailleurs par les auteurs romains qui distinguaient les Amazighes en Massyles et autres.La delimitation administrative de l Afrique du Nord par les Romains corroborent cela.
Deux elements qui ont chamboule la repartition spatiale des amazighes furent a mon avis:
l arrivee des Arabes ( Banou Hilal et Ma3qil) et leur sollicitation par les Almohades,les merinideset finalement les Alaouites.ces derniers leur permirent de penetrer le Maroc et de l;es installer auteur de Fez,de Marrakech et pour proteger le grenier du Maroc a savoir Tadla.....finalement Lyautey implanta quelques Oudaya a Rabat quand il decida de creer une nouvelle capitale pour le Maroc.
La repartition actuelle des Tribus n a qu un lointain rappoert avec ce qu elle fut naguere.
Bien a vous.

Je voudrais rajouter qu'il n'est pas toujours étonnant de ne pas retrouver des noms de tribus à travers l'histoire.

Une des raisons est l'évolution linguistique de l'amazighe. En effet son système phonologique de base à fortement évolué au cours du temps, apparition des alomorphes (G-J-Y, L-R, Z-S, B-M-W, W-G, ...) et il est possible qu'il y ait eu un éclatement et une refonte de la morphosyntaxe de la langue.

Par exemple, il semble que le procédé de féminisation des mots par T-...-T est apparu tardivement. Ainsi dans l'antiquité, on retrouve de très nombreux exemples de noms amazighes qui commencent par T et sont masculins.
Il semble que le B- avait cette fonction de féminisation..

La question est : Est-ce que des noms propres suivaient nécessairement l'évolution de la langue ? Sûrement oui. Un exemple Achelh'i, or le h' (h emphatique) n'était pas présent en Tamazight avant l'arrivée arabe (à ce qu'on croit).

Enfin, des noms libyques présents dans des textes égyptiens ont été reconnus dans ceux donnés par les auteurs arabes du Moyen-Age.

[ Edité par agerzam le 19/1/2004 10:28 ]

Ce que cher agerzam vous venez de citer pour l amazighe est connu pour d autres langues.
pour la formation du feminin il serait possible que l adjonction du T a la fin comme dans l ancien egyptien etait la regle.
La forme T......T a sans doute apparue tardivement.
Mais ce qui est difficile a comprendre c est l abscence de rapport entre les mots antiques et les mots transmis par les auteurs amazighes et arabes.
Meme quand un mot a subi des alterations il y a des restes qui permettent d ele reconstituer.en dehors de MAZIXE et BAQUATE je ne vois pas qu est ce qu on retrouver.
Quand on examine la liste donnee par ibn Khaldoun et ses genealogies on est frappe par les noms.
Les Masaesyles ( MASSAISULIOI des grecs) et (MASSAESYLES des latins) l ethnie qui occupait la Numidie au III siecle avant JC.
Ces Masaesyles etaient situes entre les Maurouses(MOUROUSES) a l ouest et les Massyles a l Est.
L unification de la Numidie par Massinissa I qui etait MASSYLE ne signifie pas soumission et Arcobarzane petit fils de Syphax( un Masaesyle) mena une activite militaire a la veille des 3
guerres puniques.

Ou sont passes ces Masesyles et ces Massyles dans les textes arabes?Aucune mention n est faite.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 19/1/2004 22:38 ]

agerzam a écrit :

Quoi Anchou = Ouday = Hammou :p

Excellent :-D

Je confirme bien que je suis ouday d'albarid sous aussi le pseudo anchou, de Tafilalet! et non Hammou.

Très heureux de te lire cher ami: Tazeka /Albarnossi.

[ Edité par ouday le 19/1/2004 21:30 ]

Tres heureux de retrouver les amis d albarid.L ami anchou a eu aussi sa part dans la bataille contre l obscurantisme d un certain taffoucht,anoual.
C est deconcertant d evoir albarid mourir par les messages de la betise erigee au rang de slogan.
J espere qu ici nous n aurons pas a revivre des situations penibles d albarid.
Toutefois je demande au Moderateur de ce forum de ne pas montrer aux internautes mon email adress..........car les imbeciles d albarid risquent d en abuser. :) :) :) :) :)

D'autres photos de ce mausolé royal amazigh

http://www.chawinet.com/photos/diverses/medghasen4.html

http://www.chawinet.com/photos/diverses/medghasen1.html

http://www.chawinet.com/photos/diverses/medghasen.html

Petit rappel sue le MEDGHASEN (lire Medrasen), tombeau royal amazigh en Algérie.

batna10.jpg

Le nom de MEDGHASEN ne serait peut-être pas étrnager au nom MADGHIS dont Ibn Khaldoun faisit descendre une partie des Amazighes et qui désignait probablement plutôt la dynastie à la quelle obéissait une partie des Amazighes.

Ibn Khaldoun dans sa genealogie divise les Amazighes en deux grandes SUPERTRIBUS:
Albaranis d un cote et Banou Madaghis ( Al botr ) de l autre cote................pour amples informations voir le lien suivant:

http://pages.infinit.net/savoir/berbere/genealogie.htm

Back