Un amazighe n a pas le droit de devenir un saint!

Adrar-n-illouz

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Azul!
Voila ce que publie le Matin au sujet d un saint de Casablanca:
<<<<<<<Sidi Bernoussi

Une histoire raconte que Sidi Bernoussi serait un certain Albert Nucci.
Cet étranger qui est venu s'installer à Casablanca était connu comme un bienfaiteur de la communauté. La population l'a ensuite érigé en saint dans un terrain à la sortie de la ville pour venir ensuite demander sa bénédiction ou les services de ses gardiens.>>>>>>>>>>>

Le genre de discussion dans un bar a propos de la culture amazighe aboutit a ce genre de bevue au sujet de la mentalite de nos ancetres.
Les marocains sont tellement betes et imbeciles qu ils peuvent confondre un etranger avec un musulman et le prendre pour un saint.
Ils sont tellement betes que n importe qui peut les emmener en bateau.
DEe plus dans les archives du XIX et XX siecles aucun voyageur ou etranger repondant a ce nom n a ete au Maroc.
On connait tous ceux( etrangers chretiens) qui ont voyage incognito au Maroc ou visite la Mecque.Aucun d eux ne repond a ce nom.
Pour les journalistes de la misere intellectuelle ecrivant pour le Matin et autres porte paroles du makhzen,la saintete n est reserve qu a la descendance d Ali et Fatima.......et encore faut il prouver que cette descendance qui fut exterminee par manque d heriteirs n a ete reaminee que par l adjonction d enfants souvent n ayant aucun lien avec la lignee cherifienne........
Au maroc un des premiers saints dont la Baraka continue d etre recherchee jusqu aujourdhui est BaYa'za( Moulay Bouazza) qui ne connaissait pas l arabe et parlait uniquement amazighe .C etaient les andalous qui la vaient visite qui temoignaient d ecela ..........et par extension il ne connaissait pas le Coran ........et pourtant il a ete reconnu comme etant un saint homme..........
Tant d autres saints amazighes ont vu le jour et certains ont cree des courants tellement puissants qu ils ont marque tout l Islam.L exemple de Aljazouli( Gzouli) est edifiant.
Un autre exemple est celui de
Sidi ahmed ben Ahamed Zerrouq Albarnossi du XVI siecle.Il a cree sa Zaouia Zerrouqya toujours active jusqu aujourdhui en Libye...........Mais ce saint homme avant6 de se fixer en Tripolitaine avait sillone le Maroc et partout ou il passa on erija a sa memoire une MURETTE.............dont certaines sont devenues des toponymes au maroc et en Algerie.En Kabylie le saint homme Sidi ahmed Albarnossi s etait marie et sa descendance a aujourdhui un 3arch celui des Izirriqin qui entretiennent des liens avec les branches de Tripolitaine et du Maroc.
le journaliste du Matin ne peut reconnaitre qu un amazighe peut monter les degres de la piete et atteinte la saintete................
Il n y a de saint que ceux qui excipent des genealogies a la noix de coco..........alors que l amazighe porte le nom de sa tribu.
 
Azul Adrar

I just read the article on lematin.ma
The author of this article is contributing to an empty image[no facts or knowledge on the real subject] and pointing a finger in particular at sufism in Morocco.

Which has a high participation and contribution of Imazighen all over the country, in different fields spirituality, literature etc... So historicaly there is a lot to say about it, which the author does not do [no research].

I advise the author to read the book: Sufi thought and Action, Idries Shah [there are more and different good books on the market]

spirituality knows no race, it is open to/for everybody;-)


ps. Do you know where I can find more information about BaYa'za( Moulay Bouazza) his origin live action, etc..
 
Azul!idir!
You can find more information in
Emile Dermenghem"
Le culte des saints dans l islam maghrebin
Gallimard 1954
It was re-edited...............



idir said:
Azul Adrar

I just read the article on lematin.ma
The author of this article is contributing to an empty image[no facts or knowledge on the real subject] and pointing a finger in particular at sufism in Morocco.

Which has a high participation and contribution of Imazighen all over the country, in different fields spirituality, literature etc... So historicaly there is a lot to say about it, which the author does not do [no research].

I advise the author to read the book: Sufi thought and Action, Idries Shah [there are more and different good books on the market]

spirituality knows no race, it is open to/for everybody;-)


ps. Do you know where I can find more information about BaYa'za( Moulay Bouazza) his origin live action, etc..
 
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