ils peuvent meme rajouter mon nom
mais ca ne m'interesse pas
que vaut -elle en bouse??????????
meme pas i9orrane
En parlant des chorfas, j'étais surpris un jour d'apprendre qu"ils ont des cartes spéciales délivrées par le makhzen, où y' a écrit qu'ils doivent etre bien traités etc...elle facilite beaucoup de choses en la présentant, tel la rapidité dans les procédures administratives...des citoyens de premier niveau.
ce sont donc des etres humains du 1er degré parce qu'ils sont "descendants"du prophete donc arabes et nous les autochtones,nous sommes des "citoyens" de 2nd degré...
tu penses honnetement que ce genre de généalogie est plausible, mais tu te moques de moi.La traduction est nullarde mais l'expression "sayyidu al khalq" existe pour dire " la meilleure des créatures ", maintenant cette histoire de généalogie est plausible mais elle n'ouvre aucun droit à une quelconque noblesse d'ailleurs on constate que nombre de ces chorfa ne font même pas la prière quand carrément ils ne pratiquent pas la sorcellerie en se faisant appeler sidi maticha ou sidi karmous.
On ne tient pas assez compte de divers phénomènes dans le phénomène shorfa au Maroc.
Un parmi d'autres très important.
Si un homme arrivait dans un contrée en tant que shorfa qu'il devenait juge impartial et pacifiait les conflits, se démarquait par une vie pieuse ou autre des gens se regroupaient autour formaient un autre groupe (si le coco s'appellait Saïd, on se retouve avec des Aït Saïd) et surtout, legroupe héritait de la baraka du "shorfa".
Si bien que tout le groupe, la tribu pouvait se réclamer d'origine sherifienne.
Le phénomène des shorfa est un problème sociologique qui mérite d'être analysé avec précision.
La societé marocaine et une societé de passe droit, le meilleur des pass c'est la cherifeté...
Moi par exemple je suis issu d'une famille d'igwramen de la vallée de Dra, la maniere dont j'etais traité par les gens quand j'etais petit etait surealiste....les grandes personnes m'appelaientt systematiquement Sti, me baiser la main, certaines ont meme des gestes presque de soumission esclavagiste.....Meme des gens trés riches qui ont reussi gardent ces reflexes vis a vis de mon grand pere paternel, alors que lui n'est qu'un simple paysan....Quand vous vivez ça quand vous etes petit vous finissez à coup sûr par vous croire superieur...Il faut une sacré dose de raison pour ne pas se laisser happer par ça....
La societé marocaine et une societé de passe droit, le meilleur des pass c'est la cherifeté...
Moi par exemple je suis issu d'une famille d'igwramen de la vallée de Dra, la maniere dont j'etais traité par les gens quand j'etais petit etait surealiste....les grandes personnes m'appelaientt systematiquement Sti, me baiser la main, certaines ont meme des gestes presque de soumission esclavagiste.....Meme des gens trés riches qui ont reussi gardent ces reflexes vis a vis de mon grand pere paternel, alors que lui n'est qu'un simple paysan....Quand vous vivez ça quand vous etes petit vous finissez à coup sûr par vous croire superieur...Il faut une sacré dose de raison pour ne pas se laisser happer par ça....
On ne tient pas assez compte de divers phénomènes dans le phénomène shorfa au Maroc.
Un parmi d'autres très important.
Si un homme arrivait dans un contrée en tant que shorfa qu'il devenait juge impartial et pacifiait les conflits, se démarquait par une vie pieuse ou autre des gens se regroupaient autour formaient un autre groupe (si le coco s'appellait Saïd, on se retouve avec des Aït Saïd) et surtout, legroupe héritait de la baraka du "shorfa".
Si bien que tout le groupe, la tribu pouvait se réclamer d'origine sherifienne.
Le phénomène des shorfa est un problème sociologique qui mérite d'être analysé avec précision.
Mon cher Agoram je te félicite pour ta lucidité et je te baise la main, vu que tu es un vrai agurram!
Je suis peut-etre lucide mais j'exige un mausolé à ma mort....et je voudrais qu'on y grave tes plus beaux poemes....
et je voudrais pour epithaphe "Il fut le plus grand d'entre les modestes, jusqu'à cette demeure eternelle"