Une classe de berbère dans un lycée à Paris

Souss

Webmaster
Staff member
Une classe de berbère dans un lycée à Paris
L’Education nationale ouvre grands ses bras au berbère.


Porte-parole du gouvernement et chef de file UMP pour les élections régionales en Ile-de-France, Jean-François Copé a annoncé, hier, l’ouverture de la première classe berbère dans un lycée.
Cette section, qui sera créée dès la rentrée prochaine pour la préparation au baccalauréat, pourrait être ouverte au lycée Lavoisier (5e).



Jean-François Copé a annoncé la nouvelle devant plusieurs centaines de personnes réunis par la Coordination des Berbères de France (CBF) dans la salle omnisports de Rosny-Sous-Bois (93) à l’occasion de Yennayer. En décembre, le candidat s’était engagé à ce que les quelque 2 000 élèves choisissant chaque année la langue tamazight au bac bénéficient d’une préparation. C’est aussi ce que recommande le rapport Stasi sur la laïcité

Kabyle.com


[ Edité par Souss le 14/1/2004 14:12 ]
 
alors ca c'et cool j'aurais bien aimer en beneficier lorsque j'a=etais au lycée en plus c'est vrai que l'option chleuh ça a creer des fou rire dans la salle d'exam lors de la distribution des sujet :-D
 
je crois que la classe en qestion va etre blindée des le debut vu le nombre de chleuhs desireux d'apprendre a l'ecrire sans parler de ceux qui ne le sont pas et qui ont un attrait pour elle, comme votre serviteur par exemple !
 
c pas vrai agerzam ???
c une blague ou koi ?
tjrs la meme chose, on n'est jamais mieux servi que par soi meme !
 
J'en suis pas sûr mais en général quand tu as des gars qui ont des contacts avec les politiques, ce sont les Kabyles.
Je ne serais pas étonné que ceux qui ont discuté avec le député en soient :)
C'est à nous d'employer les mêmes méthodes de lobying.

Ah oui et comme ces épreuves sont faites par l'Inalco et que les gens qui y travaillent sont contre le Tifinagh, vous aurez les Cheluhs de France qui étudieront en lettres latines et tous ceux de Tamazirt en Tifinagh ! :)
 
Une partie du problème réside dans le fait que nous même avons des problèmes à nous exprimer, on parle toujours de "la langue berbère", du "berbère" alors qu'il y en a plusieurs (rien qu'en France les plus importantes sont Taqbaylit, Tarifit et Tachelhit) ... alors quand les autorités administratives de Paris ont en face d'eux des "berbères", ils croient qu'ils représetent un groupe homogène de cultures et de langues ... et comme Iqbaylin sont les plus actifs et les plus anciens militants en France, ils ont une visibilités plus grande d'où cette décision d'enseigner Taqbaylit... Tachelhit n'existe pas encore aux yeux des Parisiens et des Français et c'est notre faute
 
azul

je suis surpris d'apprendre 1er qu'il y a un lobby kabyle ( ca se serait je penses, helas il n'en est point) et secundo de lire que si il y a une classe elle serait kabyle!

1er) par notre miserable mesentente il n' y a pas de lobby kabyle

2) ceux qui ont rencontré les politiques en question sont bien evidemment kabyle mais aussi desolé de vous le dire des berberes marocains!

il y a plusieurs assoces marocaines membres de la CBF

je viens de mettre leur site en ligne aujourd'hui meme allez donc le visiter et par pitié cessons ces divisions entre imazighens!!

J'en suis pas sûr mais en général quand tu as des gars qui ont des contacts avec les politiques, ce sont les Kabyles.
Je ne serais pas étonné que ceux qui ont discuté avec le député en soient
C'est à nous d'employer les mêmes méthodes de lobying.

[ Edité par mohend le 27/1/2004 19:12 ]
 
moi au bac chleuh jete mort de rire quand j'ai eu le sujet ct boumhend d'ochn les legendes chleuh et j'ai benefier d'un cour de mise a niveau tres instructif !!! j'ai eu 18 au bacchleuh
 
pour infos les chleuh furent + nombereux que les kabyles lors du dernier bac!!

http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=65&var_recherche=chleuh
 
Nous devons encourager les candidats berbérophones au Baccalauréat à choisir l'épreuve facultative en langue berbère. Ils ont tout à y gagner.

Nous devons également continuer à réclamer l'instauration d'un CAPES de Berbère ainsi que des cours de préparation à l'épreuve de Berbère dans les académies où des candidats s'inscrivent à cette épreuve.
.
 
Mon pti frère passe son bac en juin inchaALLAH et c'est moi qui l'est poussé à s'inscrire pour passer l'épreuve de tachelhiyte.
J'ai pu l'orienter sur les sites qui proposaient les anciens sujets des années précédentes et sa lui plait et grace à sa il aura des points en plus, c'est tout bénéf pour lui.
En plus il est parfaitement bilingue donc en général c'est une épreuve très facile pour ichelhiyene
 
François copé (candidat ump aux régionnales ile de france) a promis aux berberes un centre culturel berbere à paris s'il est élu
je trouve ça bien :p
 
chico a écrit :
François copé (candidat ump aux régionnales ile de france) a promis aux berberes un centre culturel berbere à paris s'il est élu
je trouve ça bien :p
toujours les mêmes les politiciens que des promesses electorales :-(
 
Back
Top