Volubilis ou le prisme arabiste

agerzam

Administrator
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Volubilis, le poids de l'Histoire

[/FONT]Aujourd’hui, la région de Volubilis vit au rythme du Festival qui porte le même nom, une occasion pour nous de revenir sur le passé prestigieux de l’un des sites archéologiques les plus importants du Maroc. Volubilis, cette ville antique romaine, située sur les bords de Oued Khoumane, une rivière de la banlieue de Meknès, non loin de la ville de Moulay Idriss Zerhoun, où repose Idrîss Ier, fondateur de la ville. Un site unique où se sont succédés plusieurs régimes, dynasties et cultures.


[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Volubilis a été le centre du Monde dans la région du Maghreb. La ville était aussi le lieu d’une grande expression artistique dans les domaines architectural, musical et artisanal, sous l’influence de courants d’idées de divers horizons, arts romains et pré-romains, influences mauritaniennes et renouveau islamique. Le Festival qui lui a été dédié a pour objectif, comme le soulignent à chaque fois les organisateurs : «de rendre hommage à ce glorieux passé du patrimoine culturel méditerranéen, à travers la participation d’artistes contemporains de différents pays». Une façon bien précise de marquer le grand rayonnement d’un site humain des plus caractéristiques des échanges culturels entre différentes cultures de la Méditerranée et de l’Afrique.


[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ancrage historique

La cité a vu le jour grâce à l’expansion de l’empire romain. Elle est le fruit d’un brassage de culture, entre les Romains d’un côté et les Mauritaniens de l’autre.
Nous sommes en l’an de grâce 42 ap J.-C., l’empire romain est déjà au faîte de sa gloire. C’est la grande époque des conquêtes où l’on étend les acquis de l’empire, pour dominer les autres peuples, leur apporter tantôt le savoir, tantôt la ruine. C’est exactement en l’an 42, que l’Empire romain annexe le royaume de Maurétanie Tingitane, dont le chef-lieu a été la ville de Tanger, déjà glorieuse et dont l’aura s’étendait à toute l’Afrique. L’histoire nous apprend que c’est un drame qui a présidé à la naissance d’un nouveau royaume. Après l’assassinat par l’empereur Caligula, du roi maurétanien Ptolémée, une figure de poids que les annales de l’histoire antique rendent avec exactitude, faisant d’elle un symbole de maîtrise, de sagesse et de prospérité pour le royaume tingitan. Volubilis devint alors la capitale régionale de l’administration romaine, avec le statut de municipe. Autrement dit, c’est à la fois un lieu de direction Administrative et un haut lieu de Culture. C’est ce qui lui a valu la construction d’un certain nombre de monuments publics : autour d’une basilique, le lieu du culte, le forum pour les rencontres, les festivités qui marquent la grandeur de la cité et enfin le temple, symbole de droit divin et de règne absolu.
Les versions varient sur l’appellation du site. Mais les historiens de l’empire ou ceux musulmans, venus plus tard s’accordent que le nom de Volubilis serait dû à l’abondance de la plante.
Une plante de la famille des convolvulacées, apprend-on dans les livres d’histoire naturelle, qui est originaire d’Amérique centrale et dont le nom botanique est ipomea. Elle est connue pour être une plante vivace ou annuelle suivant les variétés et le climat. Elle peut atteindre 5 mètres en une saison. C’est une plante rustique jusqu’à -5°C. Le volubilis s’utilisera au jardin sur un grillage, une pergola ou palissade. Elle éclot de mai, jusqu’à la fin de l’automne. Elle est de couleur blanche, bleue, rose ou violette. D’ailleurs les Romains en ont orné leurs mosaïques. On la retrouve sur le sol, sur des reliefs sculptés et aura été aussi le sujet de plusieurs écrits entre poésie et chronique de voyage.
Le nom berbère de la ville est Walili ou Walila qui provient de l’arabe : wali. Et là aussi nous sommes face à l’influence de la botanique sur le nom du site. Wali désigne aussi la fleur de liseron. Et là, on voit que pour les Romains ou les Berbères, le lien entre le site et la terre qui l’a engendré.
On sait, par ailleurs, toujours grâce aux écrits des historiens voyageurs, que la ville vivait du commerce de l’huile d’olive. On retrouve dans les ruines de nombreux pressoirs à huile. Ce qui dénote déjà d’une très bonne hygiène de vie, d’une connaissance culinaire très au point et d’un art de vivre raffiné.
Ce rayonnement s’étendra à tous les domaines, puisque Walili ou Volubilis sera le centre de la culture de toute l’Afrique. Une cité où convergeaient tous les avoirs de l’époque. Artistes, voyageurs, scribes, architectes, sculpteurs, poètes, chroniqueurs et diplomates. C’était aussi une base militaire dotée d’un arsenal militaire qui devait protéger ses acquis.

[/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]F.E.J.
La Gazette du Maroc
[/FONT]
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

Encore et toujours le prisme de l'arabisme qui recouvre ou déforme de sa chape l'histoire du Maroc et des Amazighes.

D'abord cet article confond totalement "maurétanien" (Appliqué à la Maurétanie dans l'Antiquité, c'est-à-dire l'Ouest de l'Afrique du Nord) et "mauritanien" qui a trait à l'actuel pays de la Mauritanie.

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] La cité a vu le jour grâce à l’expansion de l’empire romain[/FONT]

Le dada du journaliste marocain est de glorifier l'apport de l'étranger si il ne peut l'attribuer aux Arabes. Quand on parle de Mazagan ou Safi, on a droit aux Portugais; Volubilis, les Romains.
Pourtant il suffit d'une simple recherche sur Google pour voir que la cité a connu une époque punique avant les Romains et surtout une époque amazighe (maurétanienne) à ses débuts (et sûrement tout au long de son histoire).

Cliquez ici monsieur le journaliste : http://www.sitedevolubilis.com/GeneratedItems/mauretan/cdprerom.html

Mais il est préférable de dire que ce qui parraît un peu civilisé au Maroc est toujours d'origine étrangère, amazigh ? Vous n'y pensez pas ! Surtout si l'on y a découvert du tifinagh.

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] L’histoire nous apprend que c’est un drame qui a présidé à la naissance d’un nouveau royaume. Après l’assassinat par l’empereur Caligula, du roi maurétanien Ptolémée[/FONT]

En effet, précisons que cet assassinat provoqua le soulèvement de nombreuses tribus amazighes du Nord portant la révolte jusqu'en Numidie.

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Le nom berbère de la ville est Walili ou Walila qui provient de l’arabe : wali[/FONT]

Mais bien sûr ! On n'en attendais pas autre chose...Mais l'explication du mot amazigh walili : laurier-rose, hypothèse trop...couleur locale ?
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

warayny said:
Sans parler de cette plante originaire d'Amérique...
la région d'origine du laurier rose est le bassin méditerranéen:
http://www.aujardin.info/plantes/laurier-rose.php
http://jardinierauvergne.free.fr/lauriers.htm
http://www.lesarbres.fr/fiche-laurierrose.php

de plus il semble y avoir un lien direct entre volubilis et walili, l'un étant la berberistion ou la latinisation de l'autre, il n'y a donc aucun lien avec le terme arabe wali.
mais warayni, ta mauvaise foi n'a d'égal que ton indulgence à l'égard des pseudo-scientifiques maghrébins.
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

mohand1978 said:
la région d'origine du laurier rose est le bassin méditerranéen:
http://www.aujardin.info/plantes/laurier-rose.php
http://jardinierauvergne.free.fr/lauriers.htm
http://www.lesarbres.fr/fiche-laurierrose.php

de plus il semble y avoir un lien direct entre volubilis et walili, l'un étant la berberistion ou la latinisation de l'autre, il n'y a donc aucun lien avec le terme arabe wali.
mais warayni, ta mauvaise foi n'a d'égal que ton indulgence à l'égard des pseudo-scientifiques maghrébins.
Apparement tu aimes beaucoup enfoncer les portes ouvertes à moins que tu ne "parle pas la france bien". Je disais simplement par ironie que c'était un comble de signaler une plante endogène comme étant originaire d'Amérique.
Ikhass at taqqalt mazyan zat at t ssiwlat
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

"Le nom berbère de la ville est Walili ou Walila qui provient de l’arabe : wali. Et là aussi nous sommes face à l’influence de la botanique sur le nom du site. Wali désigne aussi la fleur de liseron."

Je ne comprends rien... Les journalistes relisent des fois leurs articles??
walili vient de wali?
wali veut dire feuille de liseron?
Mais alili veut dire laurier-rose!
Donc walili vient de laurier-rose et non du liseron!
Donc le wali arabe c'est bien mais il n'a rien à voir avec volubilis!
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

cette façon d'arabiser tout est condamnable; c'est honteux de voir combien de faux intellectuels et de faux chercheurs qui se mettent au service de la desamazighisation.
Je me rappelle un fameux journaliste arabophone qui a "analysé" le toponyme Tanger.
Il l'a fait remonter aux temps du règne de Noé qui était arabophone selon notre éminent analyste bien entendu.
C'était la fin du Déluge et l'arche oscillait au milieu des vagues brunes. Le prophète envoya sa messagère la colombe pour voir s'il y a un bout de terre qui a surgi des flots.
L'attente d'une bonne nouvelle ne s'était pas faite tarder puisque leur oiseau est venu la boue aux pattes.
Et Noé s'écria: "TTINE JA! TTINE JA!" (la boue est venue!)
La colombe guida les vavigateurs vers le lieu découvert, et c'était Tanger!
Bien sûr, c'est un peu déformé: TTINE JA est devenu TAN JA puis francisé en TAN GER!
Drôle d'analyse!
Avant la venue des Phéniciens, des Romains et des Arabes, des Amazighs habitaient déjà la cité de Tingi (c'est son vrai nom): TIN IGGI (cité des hauteurs), on l'appelle de nos jours Tanja Laalya! Mais comme les envahisseurs aiment bien déformer tout ce qu'ils peuvent, ils mutilent jusqu'aux toponymes et ethnonymes amazighs.
Le journaliste aussi naïf n'a pas oublié de nous dire que Noé parlait l'arabe dialectal de Tanger il y a des milliers d'années.
Il y avait un prophète qui parlait Darija???!!!olala! c'est du jamais entendu
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

Bonjour l ami!
C est vraiment le cirque avec ces gens qui veulent qu une ville ait un nom arabe bien avant l arrivee des Arabes.
Le verbe latin VOLVO donne volubulis et volubilitas.
Les fouilles parlent de volubulis ,les auteurs de langue arabe parlent de WALILA qui parait etre conforme a la langue amazighe sur le meme modele que MALILA.
La forme WALILI est recente et due a une erreur sans doute de lire LIMALA arabe avec une valeur de I.Les auteurs d elangue arabe medievaux utilisent le LIMALA pour les villes et toponymes amazighes TAZA..........Il a fallu de peu pour qu on la lise TAZI( limala n a pas pu etre manipulee).LaROUWA en tant que topnomye est devenue LARWI Monte Arui.
Ce qui est atteste par les fouilles c est la persistance de l usage du punique jusqu a la mort de Ptolemee le fils de Juba II et Cleopatra Selene la fille de la fameuse Cleopatre d Egypte( pharaone).
Les Amazighes ont appellle depuis l antiquite WALILA par un autre nom tres connu mais qui fut conserve dans des narrations: QSAR FARAOUN,c est du latin Castrum Pharaon.
Mais dire que Walila derive de Wali
c est vraiment insulter les Amazighes.
Dans le dictionnaire de la civilisation phenicienne et punique de Lipinski il attribue le mot ANDALUS a l appelation amazighe de VANDALES.
Au sujet de WALILI qu il denomme Volubilis il attribue WALILI a une appellation arabe sans donner de precision.
mais comme le mot VOLUBULIS fut d un usage ancien il apparait certain en suivant l alteration qu a subi le mot VANDALES que WALILA est bien une appelation amazighe par aletration du nom latin VOLUBULIS ....>......WALULIS>>>> WALILAS>>>>>>WALILA.
Mais QSAR FAROUN derive du latin entierement.....Car l arabe lui meme a emprunte QASAR au latin CASTRUM>>>>>>>>>CASR
amksa_nidaoutanen said:
"Le nom berbère de la ville est Walili ou Walila qui provient de l’arabe : wali. Et là aussi nous sommes face à l’influence de la botanique sur le nom du site. Wali désigne aussi la fleur de liseron."

Je ne comprends rien... Les journalistes relisent des fois leurs articles??
walili vient de wali?
wali veut dire feuille de liseron?
Mais alili veut dire laurier-rose!
Donc walili vient de laurier-rose et non du liseron!
Donc le wali arabe c'est bien mais il n'a rien à voir avec volubilis!
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

Adrar-n-illouz said:
Bonjour l ami!
C est vraiment le cirque avec ces gens qui veulent qu une ville ait un nom arabe bien avant l arrivee des Arabes.
Le verbe latin VOLVO donne volubulis et volubilitas.
Les fouilles parlent de volubulis ,les auteurs de langue arabe parlent de WALILA qui parait etre conforme a la langue amazighe sur le meme modele que MALILA.
La forme WALILI est recente et due a une erreur sans doute de lire LIMALA arabe avec une valeur de I.Les auteurs d elangue arabe medievaux utilisent le LIMALA pour les villes et toponymes amazighes TAZA..........Il a fallu de peu pour qu on la lise TAZI( limala n a pas pu etre manipulee).LaROUWA en tant que topnomye est devenue LARWI Monte Arui.
Ce qui est atteste par les fouilles c est la persistance de l usage du punique jusqu a la mort de Ptolemee le fils de Juba II et Cleopatra Selene la fille de la fameuse Cleopatre d Egypte( pharaone).
Les Amazighes ont appellle depuis l antiquite WALILA par un autre nom tres connu mais qui fut conserve dans des narrations: QSAR FARAOUN,c est du latin Castrum Pharaon.
Mais dire que Walila derive de Wali
c est vraiment insulter les Amazighes.
Dans le dictionnaire de la civilisation phenicienne et punique de Lipinski il attribue le mot ANDALUS a l appelation amazighe de VANDALES.
Au sujet de WALILI qu il denomme Volubilis il attribue WALILI a une appellation arabe sans donner de precision.
mais comme le mot VOLUBULIS fut d un usage ancien il apparait certain en suivant l alteration qu a subi le mot VANDALES que WALILA est bien une appelation amazighe par aletration du nom latin VOLUBULIS ....>......WALULIS>>>> WALILAS>>>>>>WALILA.
Mais QSAR FAROUN derive du latin entierement.....Car l arabe lui meme a emprunte QASAR au latin CASTRUM>>>>>>>>>CASR

Azul a gwma

QSAR FARAOUN? le mot QSAR est amazigh??

Donc walila veut dire quoi en tamazight?
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

Le mot QSAR est d origine latine pour designer fort et fortin romain.Chaque peuple occupe par les romains a adopte le mot et l a aletere selon les exiegences de la prononciation.
WALILA est une asimple alteration de VOLUBULIS,nom antique d ela ville ,une alteration faite par les Amazighes .

amksa_nidaoutanen said:
Azul a gwma

QSAR FARAOUN? le mot QSAR est amazigh??

Donc walila veut dire quoi en tamazight?
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

Qsar vient de Castrum.

Adrar, quelle preuve a-t-on en dehors du parallèle avec Vandale que Walila vient de Volubilis ?

Les Amazighes auraient-ils perdu le nom de la ville bien plus ancienne que l'arrivée romaine pour la renommer en déformant une nouvelle appelation ?
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

azul a dada adrar,
I don't see the link between walili en volubilis are there other examples of a similar word

For example one of the words for source in tamazight is Tala, is also found in Roman maps written as Thala. The V is also used in tamazight and most of times replaced by a B


Adrar-n-illouz said:
Bonjour l ami!
C est vraiment le cirque avec ces gens qui veulent qu une ville ait un nom arabe bien avant l arrivee des Arabes.
Le verbe latin VOLVO donne volubulis et volubilitas.
Les fouilles parlent de volubulis ,les auteurs de langue arabe parlent de WALILA qui parait etre conforme a la langue amazighe sur le meme modele que MALILA.
La forme WALILI est recente et due a une erreur sans doute de lire LIMALA arabe avec une valeur de I.Les auteurs d elangue arabe medievaux utilisent le LIMALA pour les villes et toponymes amazighes TAZA..........Il a fallu de peu pour qu on la lise TAZI( limala n a pas pu etre manipulee).LaROUWA en tant que topnomye est devenue LARWI Monte Arui.
Ce qui est atteste par les fouilles c est la persistance de l usage du punique jusqu a la mort de Ptolemee le fils de Juba II et Cleopatra Selene la fille de la fameuse Cleopatre d Egypte( pharaone).
Les Amazighes ont appellle depuis l antiquite WALILA par un autre nom tres connu mais qui fut conserve dans des narrations: QSAR FARAOUN,c est du latin Castrum Pharaon.
Mais dire que Walila derive de Wali
c est vraiment insulter les Amazighes.
Dans le dictionnaire de la civilisation phenicienne et punique de Lipinski il attribue le mot ANDALUS a l appelation amazighe de VANDALES.
Au sujet de WALILI qu il denomme Volubilis il attribue WALILI a une appellation arabe sans donner de precision.
mais comme le mot VOLUBULIS fut d un usage ancien il apparait certain en suivant l alteration qu a subi le mot VANDALES que WALILA est bien une appelation amazighe par aletration du nom latin VOLUBULIS ....>......WALULIS>>>> WALILAS>>>>>>WALILA.
Mais QSAR FAROUN derive du latin entierement.....Car l arabe lui meme a emprunte QASAR au latin CASTRUM>>>>>>>>>CASR
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

Adrar-n-illouz said:
Le mot QSAR est d origine latine pour designer fort et fortin romain.Chaque peuple occupe par les romains a adopte le mot et l a aletere selon les exiegences de la prononciation.
WALILA est une asimple alteration de VOLUBULIS,nom antique d ela ville ,une alteration faite par les Amazighes .

Tanmirt!
Pour qasba je suis d'accord...
Mais le lien entre volubilis et walila je ne le vois pas du tout...
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

Bonjour .
J ai reflechi sur ce probleme de denommination pendant des annees et seul le parallele que j ai cite me parait raisonnable pour expliquer.Il y a un autre point important dans l ancien amazighe qui utilise la lettre WA pour commencer le nom des toponymes: Wawizeght,Warzazate,Wareggen,Warghla,Walhasa........etc.


agerzam said:
Qsar vient de Castrum.

Adrar, quelle preuve a-t-on en dehors du parallèle avec Vandale que Walila vient de Volubilis ?

Les Amazighes auraient-ils perdu le nom de la ville bien plus ancienne que l'arrivée romaine pour la renommer en déformant une nouvelle appelation ?
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

As mentionned in my previous message, Lipinski has concluded that Andalus is an amazighe derivation of VANDALES.
Since the toponyme VOLUBULIS is mentionned in differents antic archeologicals crafts ,it appears plausible that WALILA used by Amazighs when the Arabs reached Morocco was already adopted.
The Amazighs have a pattern to coin their own toponyms :
the use of the radical WA
The use of a VOCALIC MELODY -A-I-A comme Malila,MaSiLa,MaGhiLA,BaRiJA..........the first woyel is a soft one.
in the case of THALA mentionned in your example,I suspect that Amazigh toponym start by a grec THETA wich is emphatic.I think the soft T is usualy used as in Timgad,Tingis..............by foreign invaders made them emphatic like TANJA for exemple or TALANBOTE( a Mountain nearby Chawen in the Occidental Rif)



idir said:
azul a dada adrar,
I don't see the link between walili en volubilis are there other examples of a similar word

For example one of the words for source in tamazight is Tala, is also found in Roman maps written as Thala. The V is also used in tamazight and most of times replaced by a B
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

Je pense que ce n'est pas parce que les sources arabes mentionnent WALILA que les Amazighes l'employaient, il n'y a qu'à voir :

Tanja au lieu de Tingi
Zagora au lieu de Tazagourt
Chtouka au lieu de Achtouken
sans aprler de toutes les tribus Mesfiwa, H'ah'a, Semlala, etc. au lieu de Imsfiwen, Ih'ah'an, Isemlalen.

Bref, l'arabe aime le A alors qu'il est plus que rare en amazigh.

Que les Arabes aient transcrit Walili par Walila ne m'étonneraient pas du tout.

enfin, le WA- initial pose problème chez les linguistes, on le retrouve à l'état fossil dans énormément de mots :

voir ce lien : http://www.brugnatelli.net/vermondo/articoli/WA.html

Pour Thala, Tala est encore prononcé Tahala chez les Touaregs et le nom existe comme toponyme au Maroc (cfr. Tahala près de Tafraout).

Dans l'optique des noms commençant par WA- qui pourrait avoir été la règle dans l'ancien amazigh (WA = celui qui), il est possible que VANDALUS ait été prononcé WANDAL et que le WA- étant vu comme un article, on aurait eu ANDALUS (comme wagerzam --> agerzam :) ).

Enfin, cela n'enlève rien au fait que cette ville est une création amazighe, même si son époque de splendeur est due à Rome.
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

Meme les Arabes contrairement a ce que tu penses n ont pas une preference a la voyelle A ,il y a un en fait un Ha final qui est amui.
Pour l amazighe il y a souvent un Te final qui a disparu et seul le A prefinal qui reste
Walila(te) malilla(Te),Tingi(te)Tahla(te).Encore pour Tahla il faut poser la question si le T initial est une marque du feminin amazighe ou une lettre de la base langagiere.
Je pense que les Amazighes avaient altere Volubulis par Walila/walili et les Arabes l ont tout simplement adopte comme ils avaient adopte IFRIQYA.
Seulement c est la graphie qui a du elle meme alterer la prononciation du mot.Pour IFRIQYA l arabe ne peut pas employe LIMALA apres Un YA,il a utilise un ALIF.Quant a WALILA ,l usage d un LIMALA est de regle........et cet LIMALA qui apres des siecles a donne la VOYELLE I.
Pour Taza,Al Bakri et ibn Khaldoun l ecrit avec un LIMALA,mais la graphie recente l a remplace par un T ce qui lui a restituee sa consonnance amazighe TZT.
le nom VOLUBULIS a existe a l epoque romaine.Il y a certes des images du liseron dans les restes archeologiques,mais est-ce que ce petit liseron des champs a suffi pour que l on donne le nom a une ville?

Mais la ville etait deja prospere a l epoque punique et les galeres puniques atteignaient cette Ville.Seulement la ville n a pas encore livre tous les secrets notamment au sujet de la divinite qui fut adoree et dont le temple se trouve en dehors de la muraille .
Pour la reference bibliographique au sujet du theme Wa,je crois que c est une facon de voir l amazighe sous l angle semitique.On n est pas sortit d e l auberbe avec ce genre d approche.Le Wa en semitique a un role de GLISE,c est a dire un joker que l on peut poser partout quand la langue se heurte a un probleme de prononciation.Personnellement je ne pense pas que le WA amazighe joue le meme role que le WA semitique.En Semitique le W,Y et A sont des lettres interchangeables pour accorder les flexions du langage.Est-ce que cela existe en amazighe?
Pour avoir le coeur net sur VOLUBULIS je vous recommande de lire l article suivant:
A.Jodin
Volubulis avant les Romains
Archeologia 102( 1977)
C est un article que je n ai pas pu lire et sans doute il va nous livrer les secrets puniques que les auteurs oublient souvent

agerzam said:
Je pense que ce n'est pas parce que les sources arabes mentionnent WALILA que les Amazighes l'employaient, il n'y a qu'à voir :

Tanja au lieu de Tingi
Zagora au lieu de Tazagourt
Chtouka au lieu de Achtouken
sans aprler de toutes les tribus Mesfiwa, H'ah'a, Semlala, etc. au lieu de Imsfiwen, Ih'ah'an, Isemlalen.

Bref, l'arabe aime le A alors qu'il est plus que rare en amazigh.

Que les Arabes aient transcrit Walili par Walila ne m'étonneraient pas du tout.

enfin, le WA- initial pose problème chez les linguistes, on le retrouve à l'état fossil dans énormément de mots :

voir ce lien : http://www.brugnatelli.net/vermondo/articoli/WA.html

Pour Thala, Tala est encore prononcé Tahala chez les Touaregs et le nom existe comme toponyme au Maroc (cfr. Tahala près de Tafraout).

Dans l'optique des noms commençant par WA- qui pourrait avoir été la règle dans l'ancien amazigh (WA = celui qui), il est possible que VANDALUS ait été prononcé WANDAL et que le WA- étant vu comme un article, on aurait eu ANDALUS (comme wagerzam --> agerzam :) ).

Enfin, cela n'enlève rien au fait que cette ville est une création amazighe, même si son époque de splendeur est due à Rome.
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

Nugelda said:
cette façon d'arabiser tout est condamnable; c'est honteux de voir combien de faux intellectuels et de faux chercheurs qui se mettent au service de la desamazighisation.
Je me rappelle un fameux journaliste arabophone qui a "analysé" le toponyme Tanger.
Il l'a fait remonter aux temps du règne de Noé qui était arabophone selon notre éminent analyste bien entendu.
C'était la fin du Déluge et l'arche oscillait au milieu des vagues brunes. Le prophète envoya sa messagère la colombe pour voir s'il y a un bout de terre qui a surgi des flots.
L'attente d'une bonne nouvelle ne s'était pas faite tarder puisque leur oiseau est venu la boue aux pattes.
Et Noé s'écria: "TTINE JA! TTINE JA!" (la boue est venue!)
La colombe guida les vavigateurs vers le lieu découvert, et c'était Tanger!
Bien sûr, c'est un peu déformé: TTINE JA est devenu TAN JA puis francisé en TAN GER!
Drôle d'analyse!

Même mon père m'a raconté cet histoire quand j'étais petit. Mais pas la peine à lui en vouloir. Nugelda, t'as bien raison que c'est du n'importe quoi, parce que c'est exactement ce que c'est, mais à partir de cette conclusion
perso j'aurais préféré que les arabophones et amazighophone trouvaient un peu d'espace pour relativer les chôses.
Je suis originaire de la ville belge, qui s'appelle Anvers (Antwerpen). A un certain moment aux 16 ème siecle, in sois disant intellectuel anversois Goropius Becanus avait apporté la preuve que l'anversois ( le dialect local ) était la langue parlée par Adam et Eve au paradis. Maintenant on en rit. On donne aussi plusieures significations quand à l'origine du nom de la ville d' Antwerpen (Anvers). Tant qu'on fait appel à l'intelligence des gens en racontant toutes ces histoires, il n'ya pas trop de mal.
La même chose vaut en ce qui me concerne pour TINN JA, TAROUDANNT, Poseidon, Shakespear..
 
Re : Volubilis ou le prisme arabiste

azul
on parle souvent de l histoire du batissement de cette ville ,pourquoi on ne parle pas de l histoire de la destruction de cette ville par par les rois du maroc surtout moulay ismail pour porter le marble a ses palais et les portails de la ville de meknes
domage pour volubilis
 
Back
Top