Vous etes plutot h ou plutot gh

agoram

Active Member
D'une region à une autre il existe parfois des differences de prononciation chez ichlhiyn; la difference la plus visible est la prononciation de h à la place de gh dans la conjugaison des verbes à la premiere personne du singulier (je), par exemple :-guih au lieu de guigh (je suis)
-nnih au lieu de nnigh ( je dis) etc ...
C'est egalement le cas pour le pronom possessif NNAGH/NNEGH qui se prononce NNAH/NNEH
et dans bien d'autre cas
Dans votre tamazirt vous etes plutot h ou plutot gh

salam ouaalaikoum,
Chez nous à Ait Baamranre on dis "nigh","guigh" etc etc donc "gh"
je ne trouve,et ça n'engage que moi' que le "h" fais trop féminin :-D :-D
a+

Veuillez m'excusez mon ignorance madame la duchesse!!

Mais ça fais "chic" ou cghic"? :-D :-D

chic,chic et puis quoi encore vous ecorchez la langue tachelhit et vous osez encore trouvez ça chic!!!!

MALIK a écrit :
Veuillez m'excusez mon ignorance madame la duchesse!!

Mais ça fais "chic" ou cghic"? :-D :-D

chic,chic et puis quoi encore vous ecorchez la langue tachelhit et vous osez encore trouvez ça chic!!!!
[size=x-small]C'est toi que je vais pas tardé à écorché ih ur tfisst ![/size] :-D :-D :-D :-D

agoram a écrit :
D'une region à une autre il existe parfois des differences de prononciation chez ichlhiyn; la difference la plus visible est la prononciation de h à la place de gh dans la conjugaison des verbes à la premiere personne du singulier (je), par exemple :-guih au lieu de guigh (je suis)
-nnih au lieu de nnigh ( je dis) etc ...
C'est egalement le cas pour le pronom possessif NNAGH/NNEGH qui se prononce NNAH/NNEH
et dans bien d'autre cas
Dans votre tamazirt vous etes plutot h ou plutot gh
de la region de taliouine (+ exactement iskouten) nous c gh comme guigh...moi je dirais carremen kh..(tt depend de la facon de l'ecrire)

Salam,

Je crois qu'on peut résumer cette question comme suit :

-Les gens qui prononcent H : ad gueneh, ad doh, ad sekerh : ce sont les gens qui habitent la plaine du Souss et certaines fractions de l'Atlas occidental comme IDAWBAAKILE.
-Les gens qui prononcent GH : ad dogh, ad sekergh : ce sont certaines fractions de l'Atlas occidental comme IDAGORSSMOKT, ait hmad et ait Swab.
-Les gens qui prononcent KH, nikhak : ces sont les gens de l'Anti atlas nord-ouest et oriental: Ait BAHA, IGHIREM, AWLOUZ, TALIWINE, AIT ABDELLAH, ISSAFEN AIT HAROUN, TAFRAOUTE, IMJAD, IFRANE ANTI ATLAS, AIT HERBIL.

C'est globalement ca, mais il se peut que je me trompe un peu sur certaines régions.

Je suis plutôt "nih ak" comme une grande partie d'Achtouken. Mais il me semble que vous avez oublié une 3ème catégorie parmi les Ichelhiyen qui est nix ak (x=kh). Ce sont nos amis les Ibudraren surtout Ayt Baha, idaw Ugnidif, Ayt w Adrim.. :-D :-D

agerzam a écrit :

Il me semble que les IHAHAN et IDAW TANAN disent KH non ?

Non Agerzam,
Ihahan et Idaw-Tanan, ainsi que toutes les tribus chleuhs du Haut Atlas disent GH. Il y a aussi les Ayt Baâmran qui utilisent le GH.

Le KH se limite à l'Anti Atlas, et encore pas tout l'Anti Atlas.

Le H est usité chez les Achtuken ainsi que chez les tribus qui entourent la ville de Tiznit.

LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Je crois qu'on peut résumer cette question comme suit :

-Les gens qui prononcent KH, nikhak : ces sont les gens de l'Anti atlas nord-ouest et oriental: Ait BAHA, IGHIREM, AWLOUZ, TALIWINE, AIT ABDELLAH, ISSAFEN AIT HAROUN, TAFRAOUTE, IMJAD, IFRANE ANTI ATLAS, [size=small]AIT HERBIL[/size].

C'est globalement ca, mais il se peut que je me trompe un peu sur certaines régions.

Oui comme AIT HERBIL, on ne prononce pas "kh" mais "gh", je me permet donc de te corriger cher LOUZIMIM!
Et à IFRANE ils disent soit "gh" soit "h".

[ Edité par sawsane le 4/2/2004 17:37 ]

Back