Vous etes plutot h ou plutot gh

Chez les Achtouken, il y a "nnih " et "nnix", mais le "nnih" est majoritaire et tend même à s'imposer dans toue le Souss. Vous n'avez qu'avoir les gens d'Agadir, enfin ceux quui parlent encore tachlhite, qui utilisent systématiquement le "nnih" alors qu'à l'originie ils disaient le "nnigh". Idem pour les gens d'Inzeggan....Sacrée Achtouken!!!!!!!

Ce que je vais dire, ce n'est pas du tout une critique ou moquerie, loin de là, mais ce que j'ai remarqué chez les achtouken, c'est lorsque les hommes parlent avec le "h" je trouve que ca fait effeminé :-? non? Sinon, ca tres joli comme "accent".
Je le repete, ce n'est absolument pas une critique ni une moquerie de ma part, qu'il n'y ait pas de malentendu.

Le gh doit etre preferé au h ( je dis pas ça parce que je dis gh... si un peu comme meme) car les autres groupes amazighs utilisent le gh (rif , kabylie etc);de plus les chanteurs et les poetes en general utilisent le"gh" meme quand ils sont originaire de region où on utilise le son "h"

Est-ce que notre est efféminé? Je ne saurais vous dire. En fait, on m'a déjà dit cela!! Mais c'est mon accent. Il fait partie de mon être et de ma personnalité.

Je vous raconte juste une histoire à ce propos. J'ai un ami qui a grandi à Tiznit. Vous savez que dans cette ville, les gens ont le même accent que les Achtouken. Et son père qui n'a pas grandi à Tiznit prononçait le "nnigh" parce que originaire d'Ayt Baàrmaran.

Non content de voir son fils avoir une autre prononciation, il n'hésitait pas à lui dire d'arrêter de parler comme une "tamghart". Venant d'un père, j ene vous dis son impact sur la personnalité de mon ami.

A force il a fait un effort pour changer son accent, mais cela se voit trop qu'il fait un effort. Et quand il fait pas attention, son accent de Tiznit sort inconsciemment.

Tous ces accents en tachelhite sont très beaux. Moi, par exemple, j'adore l'accent des gens du Haut Atlas avec leur "k" allemenad. Autrement dit le "k" qui tend à être prononcé comme un "ch".

Personnellement, je trouve les filles qui ont cet accent très sensuelles.

Mais sinon, j''aime la langue amazighe dans toutes ses variétés. Tant que la communication passe, c'est cela le principal.

Pour Agorram, je pense que si tu as écouté Said Achtouk ou Boubakr Anchad, tu vas remarquer qu'ils prononcent le "nnih" parce qu'ils sont d Achtouken!

Mais pour une standarisation, j'opterais volontiers pour un "nnigh" pour faciliter la communication. De ce côté, je n'ai aucun problème. :) :)

je partage l'avi de sawsane pour dire kun homme parlant en "h" fé légerement efféminé sans vouloir véxé quique se soit par contre entendre une fille parlé en "h" et bien plus jolie k'1 homme !!!!!
sa reste mon avie et il est vré ke à idawtannane et ait bahmranne on parle en "gh"!!!
jajjouteré juste ke le principale est de se comprendre :-D

Au moins à Actuken quand on est malade on a pas les glaires qui remontent chaque fois qu'on dit "NNIGH AK" :-D

Back