Vous savez ?

Meryz

New Member
Vous savez quel est le premier ennemi de notre communauté tamazight ?
Pas celui que vous croyez tous (les "arabes").

Et bien, cet ennemi, on le trouve dans notre communauté même !

J'ai vu des ichelHin, adagh inj Rbi, j'en ai vu qui ont eu des comportements inqualifiables envers leurs frères de sang...Et, je n'ai pas vu cela chez les "arabes" !

J'ai même des membres de ma famille qui renient carrément leur "chleuhité" : interdit de parler tachelHite, occultation totale des traditions, vêtements, nourriture (argane, tagoula,...), ne reviennent plus du tout à leur terre d'origine (préfère Casa)...Et ce ne sont que des détails.

Pourquoi existe-t-il des ichelHine comme ça ? Qu'est-ce qui les poussent à renier leur origine ?
L'état ? Le voisin arabe ?

En tout cas honte sur eux.

[ Edité par Meryz le 13/5/2004 19:20 ]

le comportement de ces gens là est pathetique;personnellement j'ai le plus profond mepris pour eux.
Les pauvres ils pensent etre modernes en reniant leur mere mais ils ignorent la vraie valeur des choses.
De tel specimen il 'y en a partout ;à casa et surtout à marrackech où ils sont legion maintenant on en voit meme à ouarzazate et dans les petites villes amazighes.

Moi je dirait que c'est des cons, des ignorants...

Et comme a dit agoram ca se généralise. Franchement quand t'es à Marrackech t'as pas l'impression d'être dans une ville berbère. Et malheureusement Agadir commence a être la même chose. Ca rejoint un petit peu ton sujet agoram sur "l'avenir de tamazighte dans un siècle".

OURD FELLAH TACHKKAT AGMA!!!
CELA VIENT DE L'EDUCATION. IL EXISTE TOUJOURS DES CHLEUHS QUI GARDENT LEURS TRADITIONS ET SONT FIERE DE LEUR ORIGINE.
IL EXISTE DES CHLEUH QUI ONT FAIT GRANDIR LEURS ENFANTS DANS LES DERB DE CASABLANCA.
ILS NE LEUR ONT RIEN TRANSMIS. CEUX LA VONT DISPARAITRE EN TANT QUE CHLEUH.
IL Y EN A TOUJOURS QUI DISE JE SUIS ACHLHEIY MAIS IL PARLE COMME UN VRAI AAROUBI.
ICHLHEIYN DE TOUS PAYS APPRENNEZ LES LANGUES MAIS N'OUBLIEZ PAS LA VOTRE!!!
SI VOUS L'OUBLIEZ ELLE VOUS OUBLIERA. MAIS ELLE VIVRA? JUSQU'A LA FIN DES TEMPS GRACE A CEUX QUI LA TRANSMETTENT A LEURS ENFANTS.

TOUFITRI a écrit :
ICHLHEIYN DE TOUS PAYS APPRENNEZ LES LANGUES MAIS N'OUBLIEZ PAS LA VOTRE!!!
SI VOUS L'OUBLIEZ ELLE VOUS OUBLIERA. MAIS ELLE VIVRA? JUSQU'A LA FIN DES TEMPS GRACE A CEUX QUI LA TRANSMETTENT A LEURS ENFANTS.

Notre devoir de transmission de la langue à nos enfants est un devoir et c'est primordial pour ma part.

Mr Brahim, évite de traiter les gens avec des mots petits.
Certains ne parlent pas Tachlheit, c'est dommage, mais ce n'est pas de leur faute. C'est celle des parents. Maintenant que fait-on pour leur apprendre s'ils ont en envie?
Un ignorant c'est quelqu'un qui igne comme le terme l'indique, mais il n'est pas forcément c.....
passe moi l'expression. Restons poli, et taitons le problème à la racine. Un enfant né d'un mariage mixte est souvent obligé de choisir la langue de l'un de ses parents: le plus convaincu, souvent la maman.

En aucun moment je n'ai parlé des enfants. Je parle de ceux qui sont à la base de ce problème, à savoir, comme il a été préciser dans le post initial, les parents qui empêchent leurs enfant d'apprendre, et qui ne leur apprennent pas leur langue.

D'ailleur il n y a pas qu'au Maroc ou ce problème existe. Malheureusement je connai pas mal de chleuhs en France, à qui leur parents ne parlent qu'en français, même si des fois ils le parlent mal. C'est pour mieux s'intégrer comme ils disent...

Donc je dirait que c'est du à l'éducation que les parents donnent à leurs enfants.

S'ils ne leurs apprennent pas la langues, ça peut se discuter. S'ils les empêchent d'apprendre, alors ce n'est pas des bèrbères, tu peux les appeler comme tu veux, des incutles, c'est un délit culturel.

Finalement c'est peut-être un bien-fait pour les Chleuhs que ces gens ne le soient plus !

Les comportements de complexés sont révélateurs de personnalités inutiles pour la communauté.

c'est un comportement qui m'enerve mais une amie m'a dit que chez les rifs c'etait pareil!! ils parlent arabe et pas tamazirt car ils ont honte, je ne coomprend pas qu'on puisse avoir honte de se que l'on est moi hamdoullah j'en suis fiere d'avoir ma cultuire et ma langue!!!

Finalement c'est peut-être un bien-fait pour les Chleuhs que ces gens ne le soient plus !

Les comportements de complexés sont révélateurs de personnalités inutiles pour la communauté.

sans pitié agerzam !!
si on essayait de faire un travail de persuasion sur ces personnes qui ne sont peut etre qu'égarées ?
on doit etre patient et pedegogue avec eux car ils sont peut etre en manque d'infos sur leur culture ?

bien a toi a gmanou !

tu sais amassin tu ne peux persuader tout le monde, moi ce que je fais surtout dans les institutions c'est que kan ils me parlent en arabe ou en français a ouarzazate ben moi je repond en chleuh!!!

bien sur que je m'attends a de la facilité !
bien sur que les obstacles sont nombreux et les tetes dures !

Mais moi qui suis a demi arabe, je demeure convaincu qu'une cause juste comme la notre prevaudra bientot grace a notre ténacité !
des siecles de brassages, d'invasions et d'occupations ne sont pas venues a bout de Tamazight alors qu'en France on ne parle plus l'ancien Latin gallo-romain ou une langue germanique importée par les Francs ou les Burgondes...et c pour ça que je demeure confiant !

bien a vous !

Question,

Qu'est-ce que vous expérimentez maintenant et que vous souhaitez modifier? Quel est le problème qui vous amène ici, En quoi est-ce un problème?

est qu'est-ce que vous aimeriez surtout changer!

Moi, je ne suis pas aussi confiante que ça.

L'arabe prend une ampleur qu'elle n'a pas pu prendre pendant les grandes invasions arabo-musulmane...
Dans le temps, l'arabe était certes pratiquée par les berbères, mais que les berbères alphabètes (élèves, juristes, etc....) qui avaient la chance d'étudier, d'aller au Moyen Orient, donc c'était une langue d'étude, administrative, califale, émirale, enfin tout ce que vous voulez MAIS elle ne rentrait pas dans la cellule familiale !

Aujourd'hui, l'arabe est dans nos maisons !
Et là je parle pour le Maroc, parce qu'en France ce n'est pas l'arabe qui remplace le tachelHite mais le français...(remarque même au Maroc le français peut remplaçer le tachelHite et l'arabe en même temps, vous savez chez le 2ème Maroc).

Bref, c'est vrai que contrairement à toi Amassin, je n'arrive pas être confiante.

je partage le point de vue de meryz, j'irais même plus loin en disant que l'idéologie panarabiste menace l'identité et la culture amazigh et la combat à travers des journaux comme achark al awssat ou al qods al arabi mais aussi les médias, al jazeera, RTM....
c'est un vrai danger pour les générations montantes qui , malgré la démocratisation du savoir notamment en france, croient qu'ils doivent quelques choses au panarabisme et qu'elles ne peuvent pas penser autrement,

Bref il faut agir sur le terrain.

Ou alors c'est foutu à jamais.

J'espère vraiment que le Maroc aura la coupe du monde.

Back