Mots rares

Re : Mots rares

merci a tous ..
--
---
--- tanmmirt aKKw nnun ::


--- ufix ( gh) ma tga s tafransist :::
-----

--- TAGHwDAWURTAN = RAGONDINS ::::::
 
Re : Mots rares

voici à quoi ca ressemble :

http://images.google.be/images?hl=fr&q=ragondin&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2

amallay, où as-tu eu la source du mot ? :)

Je suis content depuis le début j'avais soupconné un animal :cool:

Agherda(y) est aussi connu mais là ca fait référence à Taghda,un autre animal.

----------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------- amallay, où as-tu eu la source du mot ? ::: ::::: pardonner moi de vous rappler mon chér w agrzam que je suis mazigh ::::
------
--
-- le mot : TAGHwDAWUTAN : est compose de deux mots :: 1) TAGHwDA = GORDIN :: 2) W URTAN = des fermes (exploitation agricole):::::::::


------------------------
---- aghrda = rat ------------------ taghrdat = souris ---------------------------------------------------------
------------------------
 
Re : Mots rares

Ah bon désolé, comme tu avais posé la question, j'avais pensé qu'au début tu ne le savais pas :)
 
Re : Mots rares

Est ce qu'il y a parmi vous qqun qui peut me donner l'éxplication du mot : ir

Ir = bord
Ir = bordure
pluriel irawan
ir = côté
Ir n w asif = le bord de la rivière.
Issawd' t ir n w agadir= il l'a mis au pied du mur
Awra s ir n w az'y a= viens te mettre de ce côté

Sources: - Dictionnaire de M.Taifi
- Dictionnaire de A.Haddachi.
 
Re : Mots rares

Ca me fait penser à la pierre au pied de la porte (?) imir

________________________________________________________________________
_
_
_Issawd' t ir n w agadir= il l'a mis au pied du mur = le bord du chateau ( le vide) lui à fait peur ::
_
_
_
Ca me fait penser à la pierre au pied de la porte (?) imir = COUTUME : ( habituelle ): ( tradition ): etc..........
_
_
_ le seuil de la porte = IMRIRI
_
_
_ MRIRT = limite au-delà duquel ou de laquelle s'opère un changement de situation ou d'état : etc...........
_
 
Re : Mots rares

Ir = bord
Ir = bordure
pluriel irawan
ir = côté
Ir n w asif = le bord de la rivière.
Issawd' t ir n w agadir= il l'a mis au pied du mur
Awra s ir n w az'y a= vient te mettre de ce côté

Sources: - Dictionnaire de M.Taifi
- Dictionnaire de A.Haddachi.



Merci sin pour l'effort que tu as fourni à la recherche de ce mot rare.
 
Re : Mots rares

Azeul a yaytma

Est ce que qqn parmi vous aurait un lien vers un site ou un livre sur les proverbes amazigh. Je trouve que c'est une mine de mots amazigh et aussi d la sagesse amazigh à laquelle il faudra redonner la vie. J'ai déjà vu un livre qui rassemble les proverbes amazigh avec explications, mais cela fait à peu près 10 ans et je me rappelle plus de son titre.

Tanmirt par avance
Ogihawn lhna.
 
Re : Mots rares

Un tres joli mot :
Flyo= menthe poivrée



C'est une plante qu'on trouve dans des cours d'eau importants comme les révieres du haut et moyen Atlas.On trouve cette plante à coté de timjja,une autre plante poivrée et grnunch.Je pense pas que Flyo est un mot rare,tout le monde connait flyo ou l'a découvert un jour dans un verre de thé.Quand à grnunch lui,c'est un mot rare.
 
Re : Mots rares

Un tres joli mot :
Flyo= menthe poivrée

Pourriez-vous citer votre source? C'est d'après certaines sources menthe pouliot ou mentha polegium de la famille des labiaceae.
Toujours est-il que fliyu n'est pas un mot rare en tamazight si nous definissons de tels mots comme étant des mots dont l'usage est très rare ou n'a plus lieu de cité dans le quotidien du parler amazigh.
 
Re : Mots rares

Et alors, j'ai juste dit que c'était un joli mot. D'ailleurs son usage se perd chez les jeunes imazighan d'Europe qui ne connaissent pas l'herboristerie de leur campagne, de plus il il y a eu dans ce thread beaucoup de mots qui ne sont pas encore recouverts de toiles d'araignées ( ex: agherda= rongeur).
Vous voulez un mot très rare : takhwarjicht ou taxwarjicht. Je serais curieux de savoir jusqu'où s'étend l'usage de ce mot.
 
Back
Top