A quoi ressemblait un Amazigh il y a 3000 ans

agerzam

Administrator
old_libyans2.jpg

Tawalt.com

Sa date de cette époque là alor la tawounza (la frange de cheveux). :p

Petit sondage pour les garçons:

vous préférez cette tenue à la Gauloise ou celle actelle des Amazigh?
:lol: :lol: :lol:

Bien sûr qu'il y a des traces.

Par exemple, au début du 20ème siècle certains hommes se coiffaient encore comme Hérodote l'avait décrit il y a plus de 2000 ans.

C'est-à-dire, les cheveux rasés sur le côté en laissant les cheveux au milieux, ou bien rasés d'un seul côté ou avec des franges.

La takyût des enfants date sûrement aussi de temps immémoriaux !

Non on n'a pas de traces historiques (en fait si sur les parois du Sahara faudrait retrouver).

Mais Herodote les a décrites. Elles portaient des robes en peau (du cuir) teinte en rouge qui terminaient par des franges.

Herodote dit encore que c'est le vêtement des femmes amazighes qui a inspiré la robe d'Athena.

agerzam a écrit :

Bien sûr qu'il y a des traces.

Par exemple, au début du 20ème siècle certains hommes se coiffaient encore comme Hérodote l'avait décrit il y a plus de 2000 ans.

C'est-à-dire, les cheveux rasés sur le côté en laissant les cheveux au milieux, ou bien rasés d'un seul côté ou avec des franges.

La takyût des enfants date sûrement aussi de temps immémoriaux !
je voulais juste rajouter que ce n'est pas seulement au debut du vingtieme siecle car ma mere m'a raconté qu'etant petite les petites filles aussi etaient coiffées de cette facon...en fait en regardant un film sur l'egypte ancienne elle m'a dit que les enfants etaient coiffés de la meme facon...rapport..peu etre?
on peut voir en plus ce qui est autour des yeux est identique aux egyptiens...
tres interessant ce topic j'attends la suite..

C'est magnifique de reconnaître des traits de sa vie quotidienne en regardant des images de l'Egypte ancienne ! :)

Ce la n'a rien d'étonnant puissque les Imazighen et les Egyptiens se cotoyaient :)

Ci-dessus, on peut reconnaître la cape que l'on peut voir sur la première image :

lybien3.JPG

image : ennedi.free.fr.

Moi, quand j'étais petit dans les années 70. On m'avait fait un grand AZAG ( une crinière) assorti de deux tresses (Tikuttas). C'était vraiment cool, mais le seul problème c'est que je me faisais battre facilement quand je me bagarrais. On me tenait dans mes jolis "tikuttas".

A l'âge de 6 ans, je me suis fait coupé mon AZAG et mes TIKUTTAS par mon grand-père maternel.

J'ai vu une fois un documentaire sur les Touarègues, il faisait exactement comme nous. Leurs enfants ont tous des tresses. Ca m'a rappelé un peu mon enfance de petit amazighe au fin fond du Souss. :-D :-D :-D

Oui ce sont des pratiques qui remontent au fin fond des âges ! :)

Ci-dessous on voit un chasseur tatoué (très fréquent chez les Amazighes de l'époque) avec un javelot et ...un boomerang !

iheren-2b.jpg

Sur celle-ci on reconnaît les traits de la première image que j'ai mise : les cheveux jusqu'aux épaules, la barbe finement taillée et el corps couvert de tatouages.

iheren-4d.jpg

Voci encore une image d'un chasseur amazigh de la préhistoire, toujours le meêm aspect.

Quand vous regardez les frères Hadji avec leur fine barbe et les cheveux jusqu'aux épaules, vous avez image presque fidèle des Amazighes d'il y a plus de 3000 ans ! (sans rire).

iheren-4c.jpg

J'aimerai te demander Agerzam où ont été retrouvées ces vestiges de notre passé glorieux(lieux géographiques), je voudrait également te féliciter pour ce topic ke je troue particulièrement intéressant et passionnant. :) C dommage k'on a pa de repésentations de femmes de cette époque. :-(

Ce sont des peintures retrouvées dans le Sahara (Algérie, Lybie, Niger).

Je ne pense pas me tromper en disant que certaines remontent à l'époque où le Sahar était encore une grande étendue fertile (ce qui remonte à bien plus de 3000 ans).
D'ailleurs, souvent, sur les peintures, on peut voir des girafes, éléphants,etc.

Je vais essayer de retrouver une image de femme :)

par agerzam le 2/3/2004 10:45:01

Voci encore une image d'un chasseur amazigh de la préhistoire, toujours le meêm aspect.

Quand vous regardez les frères Hadji avec leur fine barbe et les cheveux jusqu'aux épaules, vous avez image presque fidèle des Amazighes d'il y a plus de 3000 ans ! (sans rire).

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Comment avez vous su que l image est celle d un Amazighe dans la Prehistoire?
Est-ce que les peuples dans la prehistoire avaient-ils des noms?
Ne fanfaronner pas trops agerzam quand il s agit de sciences et ne donner pas une fausse connaissance a des gens.
Dans la prehistoire aucun peuple connue de l Histoire n avait de nom.C est simple il n y a pas d ECRITURE ou de SIGNES phonetique.
L histoire a commence quand les etres humains ont pu transmettre dans le temps des messages.
Tout les hommes avant l Histoire sont identifies par les outils qu ils ont utilises:
Paleolithique,neolithique...........etc..

Et bien Adrar moi je le fais.

Allez donc empêcher les egyptologues d'employer le mot "Egypte" sous prétexte qu'il n'était pas employé par les Egyptiens (oups pardon ce n'était pas leur nom !) eux-mêmes.

De même pour les Chinois des Royaumes combattants (oups repardon ! ils ne s'appelaient pas "Chinois") et pour les Sumériens (oups re-repardon !...).

kehcayrawiF a écrit :
par agerzam le 2/3/2004 10:45:01

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Comment avez vous su que l image est celle d un Amazighe dans la Prehistoire?
Est-ce que les peuples dans la prehistoire avaient-ils des noms?
Ne fanfaronner pas trops agerzam quand il s agit de sciences et ne donner pas une fausse connaissance a des gens.
Dans la prehistoire aucun peuple connue de l Histoire n avait de nom.C est simple il n y a pas d ECRITURE ou de SIGNES phonetique.
L histoire a commence quand les etres humains ont pu transmettre dans le temps des messages.
Tout les hommes avant l Histoire sont identifies par les outils qu ils ont utilises:
Paleolithique,neolithique...........etc..
Ce que tu di est infondé ayant fait des études scientific(atttention je ne vante pa!! :p ), car de nombreuses fresques et dessins ont été retrouvé datant de la PREHISTOIRE notamment c la célèbre grotte de Lascaut(dsl pour l'orthographe :-D ) ou autres, il est vrai que L'HISTOIRE commence, d'après les archéologues, à l'apparition de l'écriture.
Voilà j'espère été claire :-D :p
:)

Back