A quoi ressemblait un Amazigh il y a 3000 ans

On peut voir la quasi permanence de certains traits : coupe de cheveux, barbe finemment taillée, tatouages et cape et plume.

Ce sont des dessins faits par les Egyptiens.

all_libu.jpg


source : Tawalt.com


[ Edité par agerzam le 3/3/2004 16:08 ]
 
agerzam a écrit :

Non on n'a pas de traces historiques (en fait si sur les parois du Sahara faudrait retrouver).

Mais Herodote les a décrites. Elles portaient des robes en peau (du cuir) teinte en rouge qui terminaient par des franges.

Herodote dit encore que c'est le vêtement des femmes amazighes qui a inspiré la robe d'Athena.

Pour ceux qui lisent l'anglais sans trop de difficultés, il y a un site consacré à Herodote où des extraits des ses textes sont mis en ligne (ainsi que ceux de Strabon, etc.) concernant le sujet de l'Afrique du Nord dans l'antiquité.

1) Sur l'habillement des Libyennes, on peut lire qu'Hérodote dit :

"The dress wherewith Minerva's statues are adorned, and her Aegis, were derived by the Greeks from the women of Libya. For, except that the garments of the Libyan women are of leather, and their fringes made of leathern thongs instead of serpents, in all else the dress of both is exactly alike. The name too itself shows that the mode of dressing the Pallas-statues came from Libya. For the Libyan women wear over their dress stripped of the hair, fringed at their edges, and colored with vermilion; and from these goat-skins the Greeks get their word Aegis (goat-harness). I think for my part that the loud cries uttered in our sacred rites came also from thence; for the Libyan women are greatly given to such cries and utter them very sweetly. Likewise the Greeks learnt from the Libyans to yoke four horses to a chariot." [On Libya, from "The Histories", c. 430 BCE]

On peut trouver plus de texte d'Hérodote et autres historiens encore sur ce site (en anglais) :
http://www.fordham.edu/halsall/ancient/herod-libya1.html

2) Au sujet de l'origine berbère du mot "Aegis/égide" c'est-à-dire le bouclier de Zeus et d'Athéna et l'origine berbère d'autres termes grecs, il y a un texte de Salem Chaker où celui-ci énonce une hypothèe qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui est assez intéressante :

"ighid/égheyd, "chevreau" : cette racine berbère GHYD "chevreau" a de forte chance d'être à l’origine du mot grec "égide", [aigis, aigidos], "peau de chèvre"/"bouclier d'Athéna", attribut de la déesse, lui-même issu du nom grec de la chèvre. La ressemblance avec la réalisation touarègue actuelle est particulièrement troublante : éàeyd "chevreau". On émettra l’hypothèses d’un emprunt du grec au berbère, ou, autre alternative possible, celle d’un emprunt par les deux langues à un même substrat plus ancien. Mais on rappellera qu'Hérodote (IV, 189) affirme expressément que l'égide de la déesse est d'origine libyenne. D'ailleurs, le thème de la jeune fille protégée par une peau de caprin (chevreau ou bouc) et/ou métamorphosée en chevreau ou en gazelle pour échapper à la folie meurtrière (ou incestueuse) du père est très répandu dans les contes berbères ; le célèbre conte kabyle tafunast igujilen "la vache des orphelins" en fournit une des innombrables versions. Une version marocaine (Legey 1926/Laoust 1949) attribue même à la jeune fille, dénudée et abandonnée sous la seule protection d'une peau de chevreau, une naissance miraculeuse : elle naît de la cuisse de son père ! La connexion – si ce n'est l'origine – berbère de la déesse Athéna et de son principal attribut, l’égide, est indubitablement une piste sérieuse."
On peut trouver le texte complet :
http://www.inalco.fr/pub/enseignements/langues/afrique/berbere/webdoc/chaker-sorbonne.pdf
 
bon alors quelle phrase dois-je corriger ?


PS : je n'ai rien identifié du tout. On reconnait imméditatement ton style, désolé.

[ Edité par agerzam le 3/3/2004 17:22 ]
 
Il est fonde sur le travail de malika hachad ,un travail d aucune originalite et a apporte plus de confusion a l histoire des peuples que de clarte.
Ce lien parle du sahara neo-lithique,c est a dire de la Pre-histoire.
Les gravures rupestres affichees s etalent a la fois sur la periode neolithique mais aussi sur la periode historique ,car les gravures representant les chars a roue ne remontent pas au dela du II siecle avant JC.....quant a celui de la giraffe il peut etre date du VIII millenaire avant JC au moment ou le Sahara avait un climat plus clement avant le chnagement qui fit disparaitre la verdure de la savane.
Les gravures ou les dessins egyptiens font partie de la periode historique.

Le travail de malika hachad est tout sauf qu il est scientifique.C est un compte rendu politique a visage scinetifique , redige de facon a ancrer les divisions en Afrique du Nord et surtout a isoler le Maroc de la version qu elle a redigee.
Elle etait aveugle au sujet de la documentation marocaine.Elle est payee par la soldatesque d Alger qui veut prendre aussi le primat dans le affaires amazighes.....etb faire du tassili N ajjer comme le haut lieu de l Amazighite excluant le Maroc qui est le pays representant aujourdhui le haut lieu de l amazighite.
Il y a un combat sur le champ scientifique mene a la fois par la soldatesque d Alger et par les harkis kabyles francais qui detestent de voir le Maroc opter pour le tifinagh........contre les Amazighes marocains.
De tels liens ne sont en fait que des fausses connaissances destinees plus atromper qu a informer.



[ Edité par Souss le 4/3/2004 13:44 ]
 
Le livre de malika hachid n est pas scientifique.
C est un livre qui utilise le prestige de la science pour faire passer un message politique.

Lire en gros lettres a la page 197.

Lire la carte des langues ala page 20 ou l ARABE s etend sur le Sahara occidental..........

Un rapprochement entre algeriens des annees 1950 et les Amazighes en general dont le but de creer l association a but politique.
A sa disposition il y a un certain nombre de publications qui furent utilisees sans la discussion scientifique prealable que necessite l usage universitaire.Elle a pris les choses comme donnee indiscutable.

L exemple type est la source appelee HERODOTE.
HERODOTE a fait un rapport personnel a son epoque sans prendre de position comme a fait Tabari dans son Histoire.
Il rapporte ce qu on lui a raconte.
Probablement il a ete en Cyrenaique,mais probablement il n a jamais connu les peuples dont il a signale les noms.Il y a une critique immense de son oeuvre qui declasse ses allegations au rang de simples ragots de son epoque et non des verites historiques......que malika hachid semble prendre pour verite absolue.
La plus interessante source dont etaient prises les photos des amazighes ci-dessous representees est une source contestee et contestable.
A la page 97 nous avons le quatuor des rois libyens orientaux et le detail de la tete d un roi de la tribu des Lebou.
malika hachid mentionne sa source comme etant:
Rosellini I.MDCCCXXXII,pl CLVI.

Qui est Roselli et en quelle annee a-t-il fait sa publication?
C est un italien qui etait artiste et non egyptologue et qui a publie ses tabeaux et planches en 1832 a Pise,Italie.

Tout est dit.

Une telle source a une telle lointaine epoque est sans doute moins informee en matiere d egyptologie que le sont actuellement les universites americaines ,anglaise ou allemandes.
L Egyptologie francaise est tres en retard et en dehors de Maspero qui a publie dans les annees 1910 et 1920,il n y a rien d interessant ou d original.Malika Hachid prefere se rabattre sur Maspero et Chaker dont les publications en matiere linguistique ne sont pas denuees d une certaine vision francaise neo-coloniale.
son livre comporte trois ecritures:
l ecriture normale du texte en lettres maigres ,l ecriture en lettre grasses et les commentaires des photos.
Le premier est generalement un rappel des documents scientifiques,le second est le message politique qu il s etait fixe a transmettre et le commentaire des photos est une reaction aux photos et images ,des commentaires qui n entre pas dans le cadre d une these scientifique.Ce dernier s apparente aux commentaireas qu ont fait les internautes du forum Souss.com en voyant ces images.Une subjectivite personnelle qui varie dune personne a l autre mais ne pouvant constituer une base pour une approche scientifqiue de la culture amazighe.

malika hachid
Les Premieres berberes
entre la Mediterranee,Tassili et Nil
INA-YAS.EDISUD.
an 2000
......................
Le titre est significatif au lieu des Iles canaries au nil ,elle prefere le Tassili comme point de depart.




[ Edité par wawmana le 4/3/2004 14:40 ]

[ Edité par wawmana le 5/3/2004 6:25 ]
 
ma parole ce qui pend de sa tete semble etre des tefilines (cad les treeses des religieux juifs) !
de +, ce qu'il aux poignets semblent aussi etre dasn la liturgie juive !


???????????
 
Je pense que ça n'a rien à voir.

En plus à cette époque, je ne suis pas sûr que la pratique religieuse juive comme on la connait était déjà en place.
 
Je te felicite amassin pour ton observation .
En effet les meches laterales ( sidelocks en anglais et Dhou3abatane en arabe) etaient une caracteristique des Juifs de Medine.
L un des secretaires du prophete Zayd ben Thabit avait ces SIDELOCKS(tifeline) et fut meme insulte pour avoir porte dans son enfance ces attributs juifs.
je ne pense pas que les Juifs aient mis les pieds en Egypte et la mythologie de Moise ait eu lieu en Egypte ,mais la ressemblance est flagrante.


[ Edité par wawmana le 9/3/2004 13:49 ]
 
je ne faisais que souligner l'etrangeté de la chose tout en sachant bien que le judaisme ne s'etait pas encore propogé en tamazgha !
Mais force est de constater des similitudes orementales dues certainement a un phenomene de mode...peut etre !

A+
 
Un Amazigh représenté dans le Temple de Medinet Habou, époque de Ramses III.


geolybie.jpg


La présence de la tresse latérale et des tatouages est constante.
 
Ce qui est extraordinaire, c'est que 3000 ans après, au Maroc certains hommes amazighs se coiffaient encore de la même façon avec des tresses et que les motifs des tatouages des chefs amazighs du temps de Ramses III se retrouvent de nos jours dans ceux des femmes amazighes !
 
le même sujet sur un autre forum :-D

http://p214.ezboard.com/fmondeberberefrm11.showMessage?topicID=66.topic
 
Back
Top