Merci fawwzi d’être intervenu, c’est un forum ouvert où tout le monde peut venir discuter, c’est pourquoi tu trouveras toutes sortes d’opinions…et de tout niveau.
Merci aussi pour la précision sur la date de la cassette, mais qui n’enlève rien au fond du discours…
Je voudrais faire quelques précisions néanmoins.
Je voudrais également souligner votre vision très simplisiste des choses, vision issue sans nul doute du formatage idéologique imprimé à quelques générations de Marocains : si on critique l’islamisme, il ne peut être que basé sur un discours gauchiste !
Cela démontre, à mon avis, une vision très manichéenne du monde : il y a les vrais musulmans (en clair islamiste) et les gauchistes athés, c’est le bien ou le mal, blanc ou noir, entre les deux rien !
Et bien figurez-vous que la plupart des intervenants de ce post (moi y compris) n’ont probablement jamais fréquenté ou même eu connaissance de ces discours gauchistes d’universités. Vous trouverez de tout, des musulmans convaincus, des agnostiques, des athés, des plus au moins pratiquants, mais surtout des gens qui ont appris à réfléchir par eux-mêmes et qui ne sont pas obligés d’être adeptes d’une idéologie quelconque pour exprimer des idées; qu’elles soient bonnes ou mauvaises, simplisistes ou non.
Ensuite, le fait que la plupart d’entre nous n’aient jamais lu ses écrits. Je vous répondrai personnellement “en effet !”
D’abord, parce que tous les liens sont en arabe et que je ne comprend pas cette langue du Moyen-Orient ! Je sais que les adeptes de la secte d’Yassine voudraient, tout comme leurs frères arabistes des autres partis, l’imposer à tous les Marocains, mais permettez que certains ne se sentent pas obligés de l’apprendre pour être de bons musulmans et/ou des bons Marocains.
Et puis, je vous dirai que le peu que l’on a entendu de lui me suffit largement,…je n’ai pas eu besoin de lire Mein Kampf pour me faire une idée de Hitler…
Vous voulez nous faire croire que l’on voudrait excommunier des citoyens pour les idées qu’ils portent, je suppose que vous adresseriez la même critique aux politiciens français qui condamnent le FN ?
Yassine et ses adeptes ne valent pas mieux à mes yeux. Leur but est non pas de discuter une vision de la société, mais de l’imposer en manipulant la religion.
Il y a un double discours flagrant, vous parlez de démocratie, mais votre idéologie déclare qu’elle et les droits de l’homme n’existent pas dans l’islam ! Rien en dehors de la Chariaâ.
Ne nous prenez pas pour plus naïfs que nous sommes. Nous savons que cette secte avance à pas de loup, en faisant profile bas, mais que le moment venu, elle n’aura aucune pitié.
Enfin, je ne vois pas ce qu’il y a de bizarre à rejetter la sounna parce que l’on est dans un site amazighe, ce n’est pas inscrit dans leur gènes quand même ? (en plus ce n’est pas tout le monde)
Mais arrêtons les beaux discours.
Je vous poserai des questions très simples :
- Êtes-vous pour l’officialisation et l’enseignement du tamazight ?
- Êtes-vous pour les droits de l’Homme et la liberté de conscience ?
- Pourquoi Yassine a-t-il un discours si méprisant envers ses frères amazighes et leur culture ?
- Êtes-vous pour la traduction du Coran en Tamazight ?