ok je commence a cerner comment ca se passe dans ta region.
moi je suis de la region de taliouine (iskouten) plus exactement a tinfat (reunion de plusieurs villages) chez nous en fait comme tu l'as dit les femmes peuvent faire ahwach entre elles lors de mariage ou de reunion de fetes...
mais quand il ya ahwach/aguale (on dit plutot ca chez nous) en fait ca se passe en 2 parties.
tout d'abord les hommes qui commencent (ils forment une longue ligne),il ya des raïs qui font le chant (lhra) et en face des hommes il y a groupe d'hommes qui utilisent les instruments (talountes,bengrir).les 2 derniers vers sont repris par les hommes qui sont decoupés en 2 groupes (la separation se fait au milieu) leurs paroles se tranforment en "ééééé ou aah ééé éé"(dur a ecrire) ...vers la fin les hommes preparent la fin de leur drist (aguale pour les hommes c'est comme ca qu'on l'apelle) en faisant une ronde.a la fin de celle ci un homme est chargé de dire aux demoiselles de y aller (elles se mettent derriere les hommes et prenent lrah) .le temps de bien mettre les dames en place (car c'est toujours le bordel elles veulent se mettre toujours au milieu d'ou la bagarre :-D ) et c'est parti a leur tour les hommes partent en faisant la ronde.
les hommes en fait frappent dans leurs mains mais pas des pieds ils bougent un peu de temps mais c'est marrant..
les femmes sont assez statiques elles ne bougent que de qq pas a la rigueur ou sur place.
ce sont toujours les hommes qui utilisent les instruments avec les memes rais.sinon c'est la meme chose que les hommes coté lrah (les femmes reprennent les derniers vers en 2 parties).
habits: les hommes en tajlabite blanche avec talkoumouite,certains mettent arza.les femmes en caftan et au dessus taterfte (blanche) soit en jupe soit comme adrar;coté bijoux amhoule et ce que elles veulent..
bon voila j'espere que vous avez compris un peu ma description longue.j'adore faire aguale des que j'y suis et qu'il ya en un j'y go c tres fort (apres vive les mains :-D ).
avant je preferais comme toi ahwach n timraghne mais celui des hommes a un charme fou.
bon j'arrete j'attends d'autres descriptions pour d'autres decouvertes merci