agouale:ahouache

tafhorte

New Member
azul felaoune
voila j'aime enormement ahouache et je voulais savoir en gros vos traditions sur ahouache ou vos fetes avec du agouale; comment ca se passe chez vous, j'aimerai en discuter pour les comparer ou rien que pour voir les differences et les similitudes entre les differentes parties du souss et meme dans les autres regions du maroc tel que f rif.
voila j'espere avoir vos participations je vous direz comment c'est dans ma region,a vous
 
azul fllak(m)à tafhorte,je vois que ce que je voulais faire tu l'as fait avant moi,je crois que c'est une bonne idée d'ouvrir ce forum pour discuter à propos de Ahwach qui constitue une partie ds la vie des tribunes amazighs,on ce qui concerne le notre ,c'est le poete(anddam) qui commence à chanter (tanddamt),aprés l'avoir terminée,les autres répetent les dernies vers plusieurs fois ,et juste après on frappe aux outils musicaux(tillouna,ganga)enchantant et en dansant.IL reste à signaler que seuls les hommes participent .je te remercie encore une fois et à la prochaine.Tanmmirt :) :)
 
moi je te remercie de participer.
tout d'abord j'ai des petites questions pour completer ma curiosité tout d'abord de quelle region es tu?et puis qu'est ce que tu appelles danser?je veux dire qu'il ya plusieurs façons bouge t il completement ou les epaules ou autre chose les hommes font ils des rondes,des trucs comme ca?
et comment sont ils habillés,avec talkoumouyte ou pas?arza?...et les femmes elles font pas ahouache chez?
desolé mais je suis curieuse et merci encore
 
Alors chez moi, je suis de Aday ait herbil, ca se passe comme la dit [size=small][color=CC3333]asgrs[/color][/size]
les hommes se servent de gannga et tilouna, puis y en a 1 "anndam" qui dit certaines paroles (que je suis incapable de repeter), ensuite les autres hommes repetents les derniers vers, les hommes ensuite dansent, mais comment t'expliquer ca lol, il tapent des mains, des pieds, et y en a 1 qui guide tout le groupe en fait, et eux repetent ses faits et gestes.
Sinon, pour ahwach des femmes, les femmes chantent elles sont equipés de talounnt, naqouss et gannga (pour certains quartiers d'Aday) car les autres se servent de "anouriss" où on met l'eau, etant donné que ca resonne bien, donc elle se servent de ca, parfois il y a l'wad (la flute), alors dans ce cas là, les femmes ne chantent pas, elles se servent uniquement des instruments (talounnt et gannga) et naqouss aussi.
Voilà ce que je peux te dire d'ahwach chez moi à Aday, en tout cas, je kiiiiiiiiifffffff, j'aime trop ahwach!!!!!!
:) :) :)
 
salut sawsane
si j'ai bien compris les hommes bougent pas mal mais petite question j'ai remarqué que les femmes utilisaient leurs propres instruments cela veut-il dire que les femmes ne font ahwach devant les hommes?comment je pourrais me faire comprendre je veux dire qu'ils se separent (certes)mais ce ne sont les memes gens qui utilisent les instruments et les "anndam" comme tu les appelles (rais je pense) ne le font pas pour les femmes?
j'espere que tu as compris mes questions... :-D
 
Dernier post avant de partir!

J'adore ahwach, aawouad etc

Je suis fan de ce genre de musique!
 
En effet tafhort, les femmes sont separées des hommes, ils ont en fait les memes instruments, mais ne chantent pas de la meme maniere. Et chez les femmes ca bougent un peu + quand meme lol.
Leur ahwach est different, bien qu'au niveau de la tape (en l'occurence talounnt) c'est à peu pres la meme chose.
Sinon, gannga ne se tape pas de la meme maniere chez les hommes et chez les femmes. Cependant, je prefere de tres loin ahwach des femmes, meme si j'aime bien celui des hommes, mais j'ai une preference assez importante pour ahwach ntemgharine.
Quand y a ahwach iyrgazzn, celà se pâsse dehors, et les femmes les ecoutent et les regarde, tandis que les hommes n'assiste pas à ahwach des femmes, mais de + en +, les jeunes hommes rentrent et y participent, parfois on trouve des jeunes hommes specialistes de talounnt ou gannga qui sont avec les femmes histoire de faire chauffer ahwach et ca marche!!!! :)
J'aime trooooop (je sais je l'ai dejà dit, mais je le repete :-D )
Voilà tafhourt, et toi,tu es de quelle region, et comment celà se passe chez toi ?
 
ok je commence a cerner comment ca se passe dans ta region. :)
moi je suis de la region de taliouine (iskouten) plus exactement a tinfat (reunion de plusieurs villages) chez nous en fait comme tu l'as dit les femmes peuvent faire ahwach entre elles lors de mariage ou de reunion de fetes...
mais quand il ya ahwach/aguale (on dit plutot ca chez nous) en fait ca se passe en 2 parties.
tout d'abord les hommes qui commencent (ils forment une longue ligne),il ya des raïs qui font le chant (lhra) et en face des hommes il y a groupe d'hommes qui utilisent les instruments (talountes,bengrir).les 2 derniers vers sont repris par les hommes qui sont decoupés en 2 groupes (la separation se fait au milieu) leurs paroles se tranforment en "ééééé ou aah ééé éé"(dur a ecrire) ...vers la fin les hommes preparent la fin de leur drist (aguale pour les hommes c'est comme ca qu'on l'apelle) en faisant une ronde.a la fin de celle ci un homme est chargé de dire aux demoiselles de y aller (elles se mettent derriere les hommes et prenent lrah) .le temps de bien mettre les dames en place (car c'est toujours le bordel elles veulent se mettre toujours au milieu d'ou la bagarre :-D ) et c'est parti a leur tour les hommes partent en faisant la ronde.
les hommes en fait frappent dans leurs mains mais pas des pieds ils bougent un peu de temps mais c'est marrant..
les femmes sont assez statiques elles ne bougent que de qq pas a la rigueur ou sur place.
ce sont toujours les hommes qui utilisent les instruments avec les memes rais.sinon c'est la meme chose que les hommes coté lrah (les femmes reprennent les derniers vers en 2 parties).
habits: les hommes en tajlabite blanche avec talkoumouite,certains mettent arza.les femmes en caftan et au dessus taterfte (blanche) soit en jupe soit comme adrar;coté bijoux amhoule et ce que elles veulent..
bon voila j'espere que vous avez compris un peu ma description longue.j'adore faire aguale des que j'y suis et qu'il ya en un j'y go c tres fort (apres vive les mains :-D ).
avant je preferais comme toi ahwach n timraghne mais celui des hommes a un charme fou.
bon j'arrete j'attends d'autres descriptions pour d'autres decouvertes merci :)
 
desolé sawsane mais j'ai pas compris :-(
j'attends toujours d'autres ahwache de toutes les regions pour nous les faire decouvrir..
un petit effort :-D
 
salam
Je suis de la region de tafraout el mouloud.Chez moi il y a deux type d'ahwach : 'aouz et ajmak.Pour le 'aouz: les hommes sont alignés (40 en moyenne),habillés de tajlabiyte blanche,d'un ajnwi attaché par une petite corde rouge de l'épaule droite à la hanche gauche et de rza imluln(turban blanc).Devant ces hommes il y a un petit groupe (10 environ) qui produisent le rythme musical avec ilouna,ganga et l'wad.Au centre,entre ces deux groupes,il y a celui qui les guide qui saute et qui bouge de partout.
Dans un premier temps les hommes alignés se separent en deux groupes et artmaghn orarn (confrontation poetique) chacun son tour et les deux derniers vers sont répetés en meme temps que les deux groupes se ralignent.Puis les instruments se mettent en marche et un peu avant la fin les 'wad interviennent.Dans ce second temps les hommes répetent "ooooh eeeh a'iiii" chaque groupes alternativement.Le nom 'aouz qui veut dire "répéter" est donner a cet ahwach parce qu'ils répetent "ooooh eeeh a'iii".Pour ajmak à la prochaine inchallah! ;-)

[ Edité par aznokde le 7/12/2003 22:26 ]
 
merci pour la decouverte il est vrai que je connaissais pas trop le ahwach de tiznit,j'attends la suite avec impatience... :p
 
salam
Pour ce qui est du ajmak,les hommes (40 environ) sont alignés et habillés comme pour 'aouz.Sauf que là les hommes du centre de l'alignement (6 environ) portent tous les mêmes instruments: le hir.Le hir est un grand aganza.Devant eux il y a 2 personnes avec talount qui se font face et qui avancent et reculent en fonction du rythme.
Dans un premier temps les hommes forment 2 groupes menés chacun par un andam et se lancent des vers.Le dernier vers est répeté par tous,en même temps qu'ils se ralignent,et les hirs ainsi que les tilouna se mettent en marche.Un des 2,tenants talount,mene le rythme avec celle-ci et indique aux autre quand il faut taper des mains.Vous noterez que dans cet ahwach il n'y a pas de 'wad.
Pour "l ahwach" des femmes,la prochaine fois inchallah! ;-)
 
C pour que les gens prennent le temps de comprendre et d'imaginer chaque ahwach,car en general quand on voit une longue page on lit pas tout! ;-) :-D
 
salam
Je fini la trilogie par l'ahwach des femmes!
Il est composé d'une quinzaine de femmes formant un cercle et recouvertes d'un long lhaf pour ne pas voir les visages.A proximité il y a en general une poignée d'hommes qui font le rythme musical avec des hir,tilouna,ganga et l'wad.
Les femmes forment 2 groupes,l'un annonce des vers qui seront ensuite répeté par l'autre.La premiere partie du ahwach se deroule sur un rythme lent aussi bien les voix que les instruments.
Puis talount donne le signal pour changer de rythme (ce qu'on appelle tsiyyis) et là le rythme s'accélère et se stabilise,et l'homme de talount met beaucoup de rythme.Si les femmes trouvent qu'il est bon elles le laissent entrer au milieu du cercle et jouer de talount.
Mais il ne faut pas oublier le rôle de l'wad qui est là pour aider les chanteuses lorsqu'elles ont un trou de memoire ET pour terminer le ahwach en flûte.
Voila pour les ahwach de chez moi!akniaoune rbi. ;-)

[ Edité par aznokde le 12/12/2003 22:04 ]
 
Back
Top