agouale:ahouache

C'est dommage c'est une trop belle tradition et une des seules fetes a laquelle on peut assister du fait qu'elle soit en ete (debut aout pour nous).r'ma n'est pas que pratiquer par les iboudraren..
et les autres vous connaissez?

Cette fête de SIDI ALI BENASSER est connue à lakhssas et existe même des artistes de LAKHSSAS qui font parti (certains de ID LAARBA) en parallèle avec OULED SIDI AHMED Ö MOSSA ( IHIYADEN).
En bref cette troupe à ces chefs à lakhssas, et c'est eux qui font des tournés au MAROC limite IHAHANE et environs.
Certains de ceux de lakhssas ont quités ce domaine et migrer vers l'europe FIN des années 50 , et les autres ont continuer jusqu'au fin des années 70.....
Awzal a écrit :
Non, je ne onais pas ça chez moi à Laxsas... tout eux qui me parlent de cette fêtes sont des Iboudraren... je pensent que c'est les derniers à la pratiquer

tanmirt pour les infos et dc pour toi qui est connaisseur comme ca se passe ds ta region pour voir si on a des points communs sur la facon dt se passe la fete de Sidi Ali Benasser ou R'ma pour ceux qui connaissent.
faut pas faire les timides alors personne d'autre ne fait ahwach.. :)

tafhorte a écrit :
:-D c'est vrai que un investissement en plus sur le long terme car ca se transmet aux filles!
alors tu n'as pas essayé toi de le faire?c'est vrai que la plupart se font pdt les mariages et aid et autres fetes mais en été chez nous il ya une fete pdt 5 jours qui s'apelle R'MA.y a t il des gens qui connaissent? sinon j'expliquerai une autre fois

j'aimerai bien y assister et y participer!!! a laa john travolta dans la fievre du samadi soir!! :-D :-D
et toi ta assister a un..

a un koi?a un ahwach oui je le fait ts les nas pdt r'ma ou pdt des mariages en ete c super j'ai mal aux mains et aux pieds mais c'est le prix :-D
mais c'est pas trop le style travolta.. ;-)
je t'invite si tu veux cousine a voir un r'ma en dirct live pdt 5 jours..

OULED SIDI AHMED Ö MOSSA ? chez nous, nous disons plutôt tarwa n Sidi Hêmad U Musa ou rma n Sidi Hêmad U Musa....!!

OULED SIDI AHMED OU MOUSSA, c'est dans les journaux marocains que je vois le plus souvent cette appellation! :)

tafhorte a écrit :
a un koi?a un ahwach oui je le fait ts les nas pdt r'ma ou pdt des mariages en ete c super j'ai mal aux mains et aux pieds mais c'est le prix :-D
mais c'est pas trop le style travolta.. ;-)
je t'invite si tu veux cousine a voir un r'ma en dirct live pdt 5 jours..

c'est ou ta montagne et je debarke!!!

c assez plat t'inkietes mais ne viens pas en ferrari car ta voiture tu la met a la casse!
:-D bon c vers taliouine.as tu deja suivi la nationale reliant taznart a taroudant?c presque au bord de la route

Connaissez-vous Isêwaben????

Si vous avez déjà vu ce genre tradition artistique, parlez nous en!!

Ce que j'en sais que c'est une sorte de spectacle total dans la mesure où ratiquement tous les arts y sont présent: chant, le comique, le théatre, la musique....!!

tafhorte a écrit :
c assez plat t'inkietes mais ne viens pas en ferrari car ta voiture tu la met a la casse!
:-D bon c vers taliouine.as tu deja suivi la nationale reliant taznart a taroudant?c presque au bord de la route

jsuis shumarer t'inkiete!! je connais taznaght en plus :-D

Iwizi-U-Sus a écrit :
Connaissez-vous Isêwaben????

Si vous avez déjà vu ce genre tradition artistique, parlez nous en!!

Ce que j'en sais que c'est une sorte de spectacle total dans la mesure où ratiquement tous les arts y sont présent: chant, le comique, le théatre, la musique....!!
en lisant ce que tu as marqué ca me fait pensé a ce qu'on fait pdt r'ma c'est peu etre pas ca mais je peux tjs t'expliquer.
en fait pdt r'ma la soirée et la nuit se divise en 2 parties
ds la 1er partie en fait les hommes se lancent en qq sorte des defis,c'est un epu du sport (je decrirai pour ceux qui veulent) et il ya un homme qui fait de l'humour une sorte de bakchich qui fait en plus fait de l'humour peut chanter,danser,theatre aussi..
et la 2eme partie c'est le celebre ahwach..

oula schumi il fo pas aller a fond avec les virages et l'etat des routes suite aux inondations de la fin d'ete...
c comme meme a un peu plus de 50 km de taznarght mais mrhba bikm r tamazirte inou ;-)

je ne sais pas si vous etes au courant mais je pense que oui,sur 2m les fins d'apres vers 17h45 il y a une emission sur les differents ahwach qui s'appelle (si j'ai bonne memoire)la musique ds la vie.
ts les jours avec les differentes formes d'ahwach avec ts les jours une region differente,a voir et a decouvrir..

moueh moueh g vu cette émission, elle est plutôt pa mal, g grâce à ça découvert qq ahwach dans d'autres bleds q le mien, mais je préférai les voir en live et même y participer, tu ne crois pa? :p

salam les chleuhs ,c'est gantille tafhorte de nos invité à ta tamazirt pour voir et assister à votre ahwach ,j'espére un jour aller voir votre ahwach .alors j'aimerai que tous les chleuhs invitent les autres dans autres région pour voir leur ahwach.enfin asgass amayno :-o

ayour23 a écrit :
salam les chleuhs ,c'est gantille tafhorte de nos invité à ta tamazirt pour voir et assister à votre ahwach ,j'espére un jour aller voir votre ahwach .alors j'aimerai que tous les chleuhs invitent les autres dans autres région pour voir leur ahwach.enfin asgass amayno :-o
merci de ta reponse si tu veux faire partager l'ahwach de chez toi vas y on attend encore des commentaires et les autres aussi ;-)

Back