APPRENDRE TIFINAGH

alerte au tsunami amzigh

Originaire de Safi, des mon jeune age, je me suis poser des tas de questions :
Pourquoi je suis 3roubi et pas 3arbi ?
Pourquoi on est marginalisé dans nos minuscules terres ?
Pourquoi nos voisins chleuhs vivent dans la précarité totale

L’image était confuse, à l’école on nous informe que les imazighens sont les ancien habitant du l’Afrique du nord.
J’ai mené une recherche auprès des vieux de ma famille est de mon village, pas un seul ne ma donner une trace de tribus arabes,
Je me suis toujours considéré comme arabe, d’ailleurs je défendais la civilisation arabe jusqu’au racisme.

J’ai un ami Hihi, on travaille sur le même bateau à Agadir, qui m’intriguait avec ces déclaration de droits des berbères d’apprendre leur langue maternelle et de l’avoir dans tous les service sociaux : hôpital, tribunal, …
Il disait : c’est archi-évident que tous citoyen doit apporter ça version des faits devant les force de l’ordre et devant le juge, et sans interprète (force de nombre).
Etant cernés par tant d’arguments, j’ai réagie un jours : «les chleuh ma fi d’houmche»

Mon propre tsunami c’est quand mon ami adhère à Tamaynoute,
D’un seul coup des tas de preuves que, les Chyadma , 3abda et Doukkala sont des désendant des chleuh, que des tribus berbères de Sanhaja se sont installer en grand nombre dans la plaine jusqu à Azmour.
L’émission de 50 dh maghreb al yaoime a donné une question sur la date de l’arabisation de Doukkala….
A 2M ils ont citer un certain Outrboulte qui a combattu les portugais (dans le temps de leurs puissance mondiale) pour libérer Eljadida … et, et ……

D’un seul coup je sentais une immense « hogra », je réalise le massacre culturel, mené par un féodalisme masqué par l’islam.

A ce moment je me suis juré de tout faire pour prouver mon amzighité, ma liberté

M. Soufianie défend la civilisation arabe,
D’une part défendre une civilisation c’est raciste, c’est dire que vous vous mettez au-dessus des autre (non arabe), c’est anti-démocratie
Moi je défends le droit de connaître, d’étudier, de profiter des bonnes choses de la civilisation amazigh. Aujourd’hui il y a une civilisation, les homme ne sont pas isoler comme avant, et l’ère des grands mensonges est passer. C’est l’ère de la communication.
Fait attention messieurs les jeunes loup du makhzen, pensés à l’avenir …
D’autre part les seul arabe qui sont venue au Maroc ces les quelques familles dite chourfa : Idrisside, alaouite, (on est tous chourfa messieurs) ; et les famille andalouses et les Bani hilla (bani hilla du Sahara). Ils ont gardé leur génome intact, il pratique les distinctions raciales dans le mariage.
Ceux de chaouia (bni hllal, prés de ben hmed) se sont fondue dans les tribus amazigh arabiser.
Une récente étude génycologique a montré qu a l’Afrique du nord une grande majorité non arabe.
Savez vous que les Imazighen sont un mélange d’ethnie, regardez vous même du Souss jusqu la Libye, du Nadour jusqu'au Mali.
Les twareg (nom arabe) peuple du désert de la civilisation d’avant moïse (comme dise au nord du mali) qui ont conserver l’écriture tifinagh, ont repris les armes.
Il n’ont aucun droit dans tous les pays du Sahara, ils on été massacré et expulser par l’Algérie (60-70)….
Pourquoi les autorité marocaine n’ont pas soulever leur problèmes, alors que dans le Sahara occidentale il y a beaucoup de tribus amazigh des proches des twareg, et des centaine de cites archéologique, des tombes préislamiques….
Il y a le droit d’autodétermination, il y aussi le droit des autochtones

[Ces découvertes relancent les craintes de pillages. Sauf à interdire l'accès des sites aux chercheurs. Jacques Gandini est critiqué pour avoir publié les coordonnées GPS des peintures d'Azguer et Robert Letan pour les avoir commentées dans le quotidien Aujourd'hui le Maroc... promotion de la région, estime Jacques Gandini, prévaut sur des considérations archéologiques.» Il affirme avoir reçu l'aval du ministère du Tourisme et le soutien des gouverneurs de région pour dire tout le bien qu'il pense des quelque 350 sites préhistoriques recensés au Maroc : http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/maroc/dossier.asp?ida=429687
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-379530,0.html ]

Savez vous qu’à rabat il y a : l’arrondissement du cheik zaeid, il gère les réserves de chasse (erachidia,…), les palais (casa, ain 3aouda…) les fermes (bou3arfa…) du cheik.
Il y’en plusieurs cheik qui achetes des grands terres, alors que la loi au Maroc (et dans le monde entier) interdise aux étrangers d’acheter des terrains hors ville ????
A 2M on montre une garderie de milliers oiseaux d’une seul race (chochou de la chasse au faucon des cheiks), il disent c’est pour préserver cette espèces (une vraie catastrophe naturelle).

Après que Basri a mis les terres collectifs (jomou3) sous la tutelle du ministre de l’intérieur, l’expropriation des terres a ravager tous les zones du Maroc,
Les terre reprise du colons (sogeta, ..) ne sont retourné aux propriétaires d’avant, on a distribué la majorité, alors que dans le gharb, … les gens vivent sans terre comme des esclaves…
A Agadir les 2/3 des plage sont confisques par les 2 palais royal, et la reserve royal de chasse de l’autre coté du oued souss les palais des cheiks, la marine interdisent la pèche devant, les pécheur sont appauvrie par ce que un type joue du jet ski dans son propre port.

à chaque fois qu’on acheter du lait(central), du sucre(cosumar), de l’huile lesieur, sonasid, ona,….
le roi se partage notre économie avec les exploitant du golf et les impérialiste de l’Europe
ils veules nous rendre des serviteur, des bouzbal…

C’est quoi ça : colonialisme masqué, féodalité masqué, C’est un massacre culturel,

Savez vous qu’à l’égypt. Les officier de police se déplace avec des pic up, au Maroc c’est le must des 4x4, Prado ???

Au Maroc les tués c’est plus qu’on Irak ou Palestine.
On a les taux les plus élever de mortalité de nouveau nés, des femmes en accouchements, des piqûres d’insectes, ….
On a les taux les plus faible en terme de professeur /1000, docteur/1000……

Alors qu’on donne aux docteurs des départ volontaire, ils disent c’est pour alléger la masse salariele, alléger les extravagances du roi, des millarde de dh part chaque année dans les déplacement (toute une troupe pour inaugurer une maison pour fille) dans la gestion des palais, dans les aliment pour cheval, des eau pou jardin……….

« a fiq al brik, rah bhal hadik noukta dial (…ou dfal men 3andha)
Tahia nédalia au manifistants de safi, ben grir, beni mellal, tata, sidi ifni, al hocima…..
Tahia nédalia a derb ghalef, aux pirates engagés…….

A tous les 3aroubies, berbère, faite votre tsunami

Tsunami de blog, email*, discussion, protestations, manifestations…
Tsunami de liberté
Tsunami amazigh


*tirer sur tous ce qui bouge dans l’internet
 
EXCELLENTISSIME! ur illa dari ma dfargh ak wa hanibal! ma3endi man salk!:)
c'est un résumé rapide et sans concession de la réalité du Maroc aujourd'hui.
 
C'est un beau coming out assi Hanibaal02, mais fait gaffe, à vouloir courrir tous les lièvres en même temps, on finit par rien attraper.

Concentre toi et bon vent dans l'amazighité, il y a tellement de retard à rattraper ensemble, 3roubi et amazigh ...
 
J'ai toujours pensé que ceux qui posent des questions sur l'identité sont souvent des gens intelligents et dotés d'un esprit critique plus que la moyenne. Notre ami Hanibal en est un. Je pense même que c'est le seul parmi nos amis aroubis à arriver à un tel niveau. Espérons quand même qu'il y en aura d'autres. Mais comme il le lui a rappelé Ahmed, il ne faut pas trop se disperser. Qu'il se oncentre sur son amazighité en lisant justement et en discutant autant que faire se peut avec les Amazighs. Je suis sûr qu'il va être agréablement surpris sur les découvertes qu'il va faire. Chez lui, à la compagne surtout, les gens sont encore amazighs sans le savoir. Il faut juste voir leurs rites ( yennayr, aghunja entre autre et tant d'autres pratiques typiquement amazighs), leur cuisine...

En fait, c'est une très longue recherche qui l'attend. Souhaitons-lui bonne chance. Il ne jamais le regretter.
 
waggag said:
J'ai toujours pensé que ceux qui posent des questions sur l'identité sont souvent des gens intelligents et dotés d'un esprit critique plus que la moyenne. Notre ami Hanibal en est un. Je pense même que c'est le seul parmi nos amis aroubis à arriver à un tel niveau. Espérons quand même qu'il y en aura d'autres. Mais comme il le lui a rappelé Ahmed, il ne faut pas trop se disperser. Qu'il se oncentre sur son amazighité en lisant justement et en discutant autant que faire se peut avec les Amazighs. Je suis sûr qu'il va être agréablement surpris sur les découvertes qu'il va faire. Chez lui, à la compagne surtout, les gens sont encore amazighs sans le savoir. Il faut juste voir leurs rites ( yennayr, aghunja entre autre et tant d'autres pratiques typiquement amazighs), leur cuisine...

On l'a toujours proclamé haut et fort sur ce site, contre ceux qui nous accusent de " racisme", les " 3aroubias" comme les appellent péjorativement les citadins arabes et arabisés, sont des Imazighens. Comme tu le soulignes Waggag les Doukkalis, chawis, abdis et autres pseudos arabes d'afrique du nord ne sont ni plus ni moins que des Imazighens, qui ont conservé leur identité à travers leurs rites et traditions.

Personnellement ma famille maternelle se croit arabe, se proclame arabe, mais inconsciemment ils perpétuent les traditions amazighes; nous aurons beaucoup à gagner en éveillant la conscience identitaire authentique de nos compatriotes déracinés de leurs origines.
N'est ce pas, Nsummer?:cool:
 
Re : alerte au tsunami amzigh

Voila Hannibal un citation qui est bien militante et un tres bel appel au civisme, qu'il soit d'ailleurs arabe ou amazigh...
:hum: comme quoi, tout n'est pas mort au Maroc...
 
Re : APPRENDRE TIFINAGH

" finahiya had tifinagh "

wa khlitha morak ou pluto zgueltiha ! : un lien page 19 du meme topic ....
 
Re : APPRENDRE TIFINAGH

IL PARAIT (selon source: goud.ma ) que la prochaine Constitution du Maroc, il y aura l'Officialisation de Tamazirght.

Des commentaires ? merci.
 
Re : APPRENDRE TIFINAGH

ne pas confondre "langue nationale" et "langue officielle".

Ils vont donner la première en étant tout contents d'accorder aux Amazighs le grand honneur de considérer leur langue comme marocaine.
 
@oxyntase

Je suis intrigué par ton long et imortant message sur le forum. Je ne te remercie pas meme en estimant de mon devoir de le faire car aujourd'hui beaucoup d'Amazigh amazigh ou Amazigh arabisé renient leur Amazighité ce n'est pas ton cas et cela me reconforte dans ma tete et dans mon devoir de citoyen.
Etre Marocain aujourd'hui implique que l'on est soit Amazigh soit Amazign arabisé, les Arabes pures et durs comme en Arabie séoudite je ne pense qu'ils existent en Nord afrique car dans notre interuer on a toujours dans un coin de notre corps des pixels d'Amazigh qu"on a herité d'un ancetre.
ceci dit, l'amazigh au Maroc n'est pas du tout malheureux

berber-village-atlas-mountains.jpg
 
Back
Top