arabe/amazith quel avenir dans notre pays??

Status
Not open for further replies.
Réponse à amalay:
Ce n'est pas une opposition qui émane d'un rejet, mais une conception personnelle dans le cadre d'une discussion en cours, avec notre ami Ariou!
Pourquoi justement il faut toujours justifier le fait qu'on distingue des deux composantes de notre société, c'est clair qu'aujourd'hui le Maroc est en soi une espèce de brassage entre ces deux "ethnies", cela dit on ne peut pas ethniciser la société! Mais ce n'est pas pourtant qu'il faut parler de l'arabe et omettre de parler du berbère!! Pourquoi est ce qu'on a si peur de dresser un vrai profil de l'Amazigh, cela fait-il si peur? A qui? A nous peut être avant quiconque?
Les arabes et les berbères? Existent vraiment au Maroc? Non je ne le pense pas! Qui aujourd'hui pourrait se venter d'être un arabe pur ou un berbère pur? Nul ne peut s'y prétendre!!
Je n'oppose pas les arabes aux berbères, c'est une lecture trop facile, trop superficielle !!
Ce que je voulais dire par mon intervention c'est qu'il faut éviter de faire passer l'arabe, entant que langue, entant que peuple, en tant qu’histoire pour ce qu'elle n'est pas !! Ce serait trahir l'histoire et surtout trahir, tous les peuples qui ont sacrifier leurs enfants, avec fierté, au non de l'Islam!!
Je donne des exemples pour éviter d'être entraîné dans une espèce de tourbillon idéologique, ou étiquette que certains n'hésitent à coller!!
Arioul, a parlé des invasions ou conquêtes ou foutouhat, je vous laisse choisir le concept qui vous semble le plus adapté selon votre conception des choses; il invoque le fait qu'elles étaient arabes! C'est archi-faux, puisque l'islam avait conquis les pays entre l'Arabie Saoudite et le Maroc avant d'affronter les berbères!! Il a également conquis quelques pays d'Asie!! Ces peuples n'avaient-ils pas participé aux conquêtes/invasions/foutouhates??
Le caractère sacré de la langue est invoqué plus d'une fois pour prétendre défendre l'arabe, qui lui a conféré cette sacralité!!? Certes le Saint Coran est-il révélé en arabe, mais Allah SWT pouvait-il le faire en français en s'adressant à des arabes? Non !! Ce fut le cas aussi pour les dix commandements de Mois, ils furent révélés en Hébreu langue qu'allait comprendre ce peuple!!
Alors pourquoi un caractère religieux sacré??
L'arabe est une très belle et riche langue, c'est une culture variée et très riche! Force est de le constater!! Mais elle n'en demeure pas moins une langue comme toute autre!! Elle a beau être celle du Coran, celle du Prophète SAW, elle demeure une langue!!
Car si l'on supposait l'autre cas de figure, en l'occurrence sa sacralité, là on serait dans la vision arabo centrique, prônant une aliénation de toutes les cultures et langues de tous les peuples qui se sont convertis et se convertiront!! En admettant cela on rejette la visée universelle du Message, qui est sensé prôner tolérance et respect pour la différence.
Amazigh? C'est une culture riche et millénaire, elle a adopté l'Islam et l'a servi au mieux!! Elle ne va guère à son encontre, ni à celle de l'arabe d'ailleurs!! Il s'agit de garder ses propres motifs dans un tableau où d'autres existent!! Ils ne s'agit pas de rejeter l'autre, et même se poser la question s'agit-il vraiment d'un autre? C'est un marocain, musulman qui ne parle pas l'Amazigh, ou du moins pas encore!!!
Le but c'est de garder la richesse de la culture de notre pays en nous inscrivant dans une identité multiple!!
Ceci reste mes propres conceptions des choses, je ne prétends pas détenir la vérité, ni instaurer une façon de voir, chacun à sa propre idée, et toutes se doivent d'être respectées!!

[ Edité par Takfarinas le 7/10/2004 22:45 ]

je rejoins Louzimime ( qui est très apprécié par toufitri), azzenbouh et tous les autres je quitte ce site car il ne me conviens pas.
C'est ma liberté et laisser moi le dire.
Apparemment Agerzam et souss ont perdu la tete.
Il nous privent de toutes les personnes qui animent un peu ce site.
A propos j'ai retouvé toufitri sur leschleuhs.com.
Je rejoins brahimbouderdez, azzenbouh et les autres, je vais aussi sur les chleuhs.com.
Arioul est plutot sympas ce n'est qu'un pseudonyme.
Salut les copains.
Je ne pourrai pas rester sur ce site, surtout que je fais le carème, pour ne pas utiliser, un autre mot bani.
Tchaou les enfants

Un grand bonjour, à tous mes amis qui me manquent beaucoup.
Bonjour, takfarinas
Bonjour Louzimime mon ami de toujours.
Bonjour Beda
Bonjour Brahimbouderb
Bonjour illisntmazirt
Bonjour Taboudrart
et tous les autres
J'utilise ce pseudo, pour venir vous dire coucou.
La lutte contre la repression et la censure et l'assassinat continue, je vous aime toutes et tous et je reviendrai. TOUFITRI

Kalam one ,je vais pas palabrer,à la longue ça devint fatigant et ennuyeux.
Tu me demandes de me taire,au lieu de répondre à certaines questions.Pas de problème,rad fissegh,achkou oura nlkem yat.Ghayna illan ghou gayou n'aram,illa ghi gouya nid bou iraman.
Aurais-tu l'obligeance de me dire pourquoi,toi, tu peux être fier de ton identité musulmane,amazigh,franco-marocaine,ce que je respecte profondément,et moi, je ne dois pas être fier de mon identité musulmane,chleuh,marocaine,et arabophone.Serait-il halaloun aalya,haramoun alaika;Autrement dit bien pour moi,pas bien pour toi ou politique des deux poids et des deux mesures ? Remarque bien,seuls deux mots ont changé:français pour toi,et arabophone pour moi.Et c'est là où réside tout le blocage.Moi,je ne discute pas la partie française de ton identité ,et toi tu refuses de reconnaître la partie arabophone de mon identité,et je ne dis pas arabe;car ,jamais ,au grand jamais je ne me suis défini en tant que tel.Quand tu rentres au pays et on te dit "safaryane" ce sont les chleuhs qui emploient ce motqui n'a aucune connotation raciste.Moi même et beaucoup de nos semblables ont été,un jour ou un autre, victimes de remarques déplaisantes et désobligeantes dans des boutiques ,magasins ou hri parce que les tenanciers de ces lieux ne pensaient pas qu'on etait chleuh.Enfin, je vais fissegh,comme tu l'as demandé,non par peur ou quoi que ce soit,mais simplement,parce que je n'aime pas les discussions byzantines qui ne mènent nulle part.Je te souhaite toute la réussite et tout le bonheur dans ton pays d'adoption et aussi une bonne intégration.Dieu,garde-moi de mes semblables,mes ennemis ,je m'en charge.Voilà,je me tais en espérant que ta satisfaction sera très grande.Hati ghikad ad ghigh atagmate ghtamazighte.

mafamane a écrit :
Kalam one ,je vais pas palabrer,à la longue ça devint fatigant et ennuyeux.
Tu me demandes de me taire,au lieu de répondre à certaines questions.Pas de problème,rad fissegh,achkou oura nlkem yat.Ghayna illan ghou gayou n'aram,illa ghi gouya nid bou iraman.
Aurais-tu l'obligeance de me dire pourquoi,toi, tu peux être fier de ton identité musulmane,amazigh,franco-marocaine,ce que je respecte profondément,et moi, je ne dois pas être fier de mon identité musulmane,chleuh,marocaine,et arabophone.Serait-il halaloun aalya,haramoun alaika;Autrement dit bien pour moi,pas bien pour toi ou politique des deux poids et des deux mesures ? Remarque bien,seuls deux mots ont changé:français pour toi,et arabophone pour moi.Et c'est là où réside tout le blocage.Moi,je ne discute pas la partie française de ton identité ,et toi tu refuses de reconnaître la partie arabophone de mon identité,et je ne dis pas arabe;car ,jamais ,au grand jamais je ne me suis défini en tant que tel.Quand tu rentres au pays et on te dit "safaryane" ce sont les chleuhs qui emploient ce motqui n'a aucune connotation raciste.Moi même et beaucoup de nos semblables ont été,un jour ou un autre, victimes de remarques déplaisantes et désobligeantes dans des boutiques ,magasins ou hri parce que les tenanciers de ces lieux ne pensaient pas qu'on etait chleuh.Enfin, je vais fissegh,comme tu l'as demandé,non par peur ou quoi que ce soit,mais simplement,parce que je n'aime pas les discussions byzantines qui ne mènent nulle part.Je te souhaite toute la réussite et tout le bonheur dans ton pays d'adoption et aussi une bonne intégration.Dieu,garde-moi de mes semblables,mes ennemis ,je m'en charge.Voilà,je me tais en espérant que ta satisfaction sera très grande.Hati ghikad ad ghigh atagmate ghtamazighte.
assard our kyine aytfssane.
Nentni arad ifiss, inchallah.
N'implore pas, ne te résigne pas, dis ce que ru as à dire, walaw kariha alkafiroune.
Salam à toi mafamane, précise à qui tu parles.
J'utilise une "autre vie" pour parler ce soir, comme Alex kid , c'est un vieux jeux

awalnrbi a écrit :
Un grand bonjour, à tous mes amis qui me manquent beaucoup.
Bonjour, takfarinas
Bonjour Louzimime mon ami de toujours.
Bonjour Beda
Bonjour Brahimbouderb
Bonjour illisntmazirt
Bonjour Taboudrart
et tous les autres
J'utilise ce pseudo, pour venir vous dire coucou.
La lutte contre la repression et la censure et l'assassinat continue, je vous aime toutes et tous et je reviendrai. TOUFITRI

Amen!

Assalam,

mafamane aka le caliméro du site...
tu connais l'expression :
"Le borgne est roi au pays des aveugles" ???

bref, laisse tomber cette histoire comme tu dis!!!

J'imagine mal une assemblée qui réunirait tout ce panel de personne qui se sont exprimé sur la question ici.

Le Maroc a pas mal de choses a faire pour s'en sortir,
avec ses compatriotes sa doit être le souk lors de débat pÔ.

ghwane ina ghikad
khtane tna ghikane
awa fkat lkhatr i gouya noun,
ima ghayd koulou la Boulitik add,
ati our guiss n souger yat ammass n souss.com
iss ka njemHa ghilad.

Un ptit clin d'oeil à TOUFITRI, une soeur que je respecte énormément et qui a tout à fait sa place ici ainsi que les autres.
Arrêtez de vs prendre la tête les amis.

ps : "Celui qui abandonne les disputes même s'il a raison, celui qui abandonne le mensonge même pour plaisanter et qui a de bons comportements" sera récompensé pour sa patience et sa retenue.(Abu Dawud).

Un grand bonjour à Toufitri !!
Pour les autres ce n'est pas la peine de baisser les bras, de quitter le site ou de se taire!! Nous tous sommes tenus de respecter les positions de chacun de nous, aussi opposées furent-elles à la notre!! C'est une discussion, chacun avance ses arguments, ses convictions!! Nul de nous ne peut pretendre detenir une ultime et unique verité!! Existe-elle d'ailleurs?
Le respect de chacun avant tout!!

Bon quel était le début de la discussion ?

1- Ariuol qui voulait exprimer le fait qu'i lfaut rester unis et ne pas divier le Maroc

2- Pour cela il s'est basé sur certains arguments "historiques"

la réponse (la mienne en loccurence) :

1- Oui tout à fait d'accord restons unis

2- Correction des arguments pseudo-historiques de arioul qui ne sont qu'une suite d'inepties et d'ignorances.

Quelle a été la réaction à la correction de ces bêtises historiques ?...

Et bien le fait de présenter l'histoire de l'invasion de l'Afrique du Nord sous une version différente de celle propagée officiellement au Maroc fait de nous des :

racistes, des séparatistes, des diviseurs de la nation, des haineux des arabes,...

Alors que cette manipulation cesse !

Ou l'on discute simplement de l'histoire ou on arrête ce poste, mais accuser systématiquement de ne pas aimer les arabes et d'être tout ce qu'on veut parce qu'on corrige l'histoire-propagande officielle propagée au Maroc, c'est plus qu'exagéré !

Au passage merci Takfarinas pour tes interventions éclairées.

[ Edité par agerzam le 8/10/2004 12:11 ]

"racistes, des séparatistes, des diviseurs de la nation, des haineux des arabes,..."je n ai jamais generaliser !! c dommage que tout sa finisse en une caricature ridicule je ne cherche pas a avoir raison je ne cherche que la verité et ne me fait pas croire que le fait que les arabes ai "tranformé" l histoire des berberes est la seule source du conflis :-o

parlons franchement notre culture n est pas assez presente dans notre pays c tout !!

Code:
 ne me fait pas croire que le fait que les arabes ai "tranformé" l histoire des berberes est la seule source du conflis

Ce n'est pas les arabes mais l'état marocain.

quel conflit ?

nan rien excuse moi c le grand amour entre les arabes et les souss :-D

jai des amis qui se sont fait lincher a agadir paskils etaient arabe c choquant et des histoires comme sa jen entend tous les jours.

Je vais pas respecter,pour une fois,ma décision de la boucler,juste pour te dire que si le borgne est roi au pays des aveugles ,tu dois certainement, savoir qu'il n'y apire aveugle que celui qui ne veut rien voir;et pire sourd que celi qui ne veut rien entendre.
pour AWALNRBI,je m'adresses aux peudos:KAMAL ONE et à BEDA.

tu peut me definir se que veut dire la mentalité arabe? :-o fait gaffe paske c comme sa que reflechissent les raciste lepen et consor
chaque etre est unique chacun a sa mentalité propre la preuve ,on est tous les deux souassa et on pas la meme vision des choses "les arabes" c pas un bloc omogene !! tu trouve le meilleur comme le pire comme chez les souss dailleur

[ Edité par Arioul le 8/10/2004 13:07 ]

Salam,

J'ai pas trop voulu intervenir sur ce sujet, car il a été d'ores et déjà galvaudé à maintes reprises, mais je voudrai quand même en dire quelques mots.

Maintenant qu'on a beaucoup discuté de l'histoire et de sa lecture chacun selon son savoir et sa vision de la chose, moi je propose qu'on regarde vers l'avenir et de ne pas se fixer trop sur le rétroviseur.
Les aspects historiques sont certes importants, mais il ne faut pas s'éterniser ladessus, car nous sommes au XXI siècle et le fait de se concentrer sur le passé avec ses avantages et ses inconvénients risque de nous retarder encore une fois et de ne pas être au rendez-vous des défis qui nous guitent, notamment celui de développement économique et technologique.
Notre pays amorce le challenge de développement à tous les niveaux et il nous appartient tous de se mettre au boulot et de faciliter la tâche aux hommes et femmes de bonne volonté aimant leur pays et s'invetissant dans son progès.

oui mais ce n'est certainement pas uen excuse pour ne pas discuter d'histoire, depuis quand le faire retarde le développement ? :-?

on ne le fait pas systématiquement, mais quand des bêtises sont dites sur ce sujet, il faut les corriger, c'est normal.

salam flawn a ya aitma di istma.
arabe/amazigh quel avenir dans notre pays,. c'est le theme de notre débat. tout d'abort, si on croit à la diversité il ya aucun problème ladessus. car si dans le monde entier on a la meme langue, la meme culture, la meme religion, ca sera la cata.
concernant notre cas: le maroc est un pays de diversité: il ya chluh , arabes, rif, zayan, sahrawa... on peut regrouper (chluh+ zayan +rif = amazigh) et l'autre partie il ya arabe et sahrawa( vu que la langue hassania fait partie de l'arabe)tout cela nous donne la richesse du maroc il ya aucun soucis car on partage le meme pays la meme relegion les memes ressources les même croiyances et le reste est partiel.
l'avenir ra ig ghi kili gis ira rbi car ghikad atga sonnato allahi fi ardihi.

Encore une fois toute le monde est d'accord là-dessus, mais ce n'est pas une raison pour verouiller toute discussion sur l'histoire.

Status
Not open for further replies.
Back