avare ou pas?

peut etre que toi tu es avare...d'ailleurs tu es ds"Tillass" allumes au moins une bougie.. :-D :-D :-D :-D :-D ça ira mieux et tu verra que les chleuhs ne sont pas des avares comme tu le penses. :-D :-D :-D :-D

[ Edité par tawada1 le 25/3/2005 12:58 ]

je cherche une explication et toi tu m'insulte! c'est dommage mon ami mais c'est une vérité! on dirai que c'est toi qui vit à tillass pacque tu sais même pas comment sont tes semblables et moi le premier! :p
tawada1 a écrit :

peut etre que toi tu es avare...d'ailleurs tu es ds"Tillass" allumes au moins une bougie.. :-D :-D :-D :-D :-D ça ira mieux et tu verra que les chleuhs ne sont pas des avares comme tu le penses. :-D :-D :-D :-D

[ Edité par tawada1 le 25/3/2005 12:58 ]

Je pense qu'il n'y avait qu'un Chleuh de Casablanc ayant intégré les préjugés des arabophones avec qui il vit pour nous sortir cela...

je suis en desaccord totale avec ceus qui disent que les clheuh sont des avares,je pense meme qu'ils sontplus genereux que certains ....

c etonnant qu' un casaoui di que les chleuh sont avares......moi on ma j amais invite a casa " es c qu ta deja invite qlq un chez toi a tillass " la repons eet non biensur!!!
ben ta q aller chez les chleuh n importe ou au nord au sud..et tu virra! personne te connai , mais tout le mond et invitera..et tu trouvera pas ca nul part ds le monde......cherche pas j connai bien..
alors si te un avare, ou un chelhi avare..te surement un cas isole.
avec mes respects

lhoucin l avare :-D
see you :p :p
au passage "sadia" ta un joli nom.

[ Edité par lhoucin le 7/4/2005 16:18 ]

L'avarice chez les chleuhs , qui n'est pas necesairement un vice, est plutot un probleme de l'imaginaire arabophone marocain. Cette reputation d'avarice chleuh vient par ailleurs de tres loin. Deja au 16eme siecle, un poete arabophone Abderahman Majdoub, avait noté cette qualité dans l'un de ses poèmes:

Swasa nas qsur
U tlahu f lgherb qruda
Ila 3mel fik Ssusi lkhayr
Tta shehma f lqruda

Les Soussis, gens (vils comme) épluchures
Et ils se sont lancés contre le Gharb (les plaines atlantiques) comme des cailloux
Si le Soussis te fait du bien
Alors, c’est que la graisse la voilà sur les singes !

Mais lorsqu'on etudie ce comportement en detail, on decouvre autres choses.
Car, il ne s'agit ici pas d'avarice, mais
d'amenagement rationel de ses recources materieles indispensable pour survivre.
Le pays du Souss est peu fertile. La survie des hommes depend principalement du travail dur,
de la discipline, du dévouement, de la modestie et de l'epargne. Le taux moyen de travail chez les
Chleuhs est nettement elevé. L'ethique du travail est sacrée. L'epargne est une tradition bien enracinée qui passe de père en fils. Les plus dévoués reinvestissent leurs gains pour en faire d'autres. On connait beaucoup d'exemples modernes au Maroc et ailleurs.

Ceux et celles qui pretendent ne pas accorder d'importance aux richesses materieles
racontent n'importe quoi. Ils réagissent par idealisme naif et, je soupconne aussi, mal
intentioné. Car cet idealisme n'est que l'expression d'un sentiemnt de ceux qui ne se
sentent pas à l'aise face au Chleuhs qui ont travaillé dur, epargné et reinvesti leur
gains. Ils se sentent mal à l'aise car ils croient ne pas avoir, eux aussi, ce qu'ils pretendent meriter devant les autres qui en ont deja assez.

Allez, bon soir!

Back