Cheikh Yassine:'' je suis un arabe''

Je comprend ce que tu veux dire essaffen :)

Mais quand tu dis que Tamazight est l'affaire de tous les Marocains, c'est bien beau, mais il faut bien admettre qu'une bonne partie des Marocains n'en ont absolument rien à faire de Tamazight, en particulier les darijophones, il faut être lucide.

Le cheick Yassin est auteur du livre "lettre à un ami amazigh (il s'agit de son ami d'enfance Mohamed Chafik)".

On est en train de le traduire pour moi et je l'afficherais ici à l'occasion :) .
agoram a écrit :
Voila ce que j' ai trouvé sans un ouvrage de F. Burgat intitulé '' l'islamisme au maghreb''
F. burgat:''Vous considerez vous comme arabe?''
Yassine:'' est ce que je me considere comme arabe?
mais bien sur,quoique etant d'ascendance berbere je suis arabe, je parle arabe, je suis arabe de langue , d'ame et de coeur''.
à ceux qui en doutent encore l'islamisme est bien le plus grand ennemi des imazighen.

azul amghnass a gmanou agerzam, azul i koulou ingbiwn.
"qu'une bonne partie des Marocains n'en ont absolument rien à faire de Tamazight, en particulier les darijophones, il faut être lucide: selon AGERZAM)"
je pense que tu me comprend plus facilement si je te dit qu'une bonne partie des marocains (vers 70% de la population) ne sache même pas qu'est ce que se passe autour d'elle, rien que parceque ils sont designorant et des analphabets, donc il ne faut jamais parler au nom du peuple tout entier tant qu'on n'a pas encors liberé les énergies pour dire leur point de vue et pour participer dans le débat. encors, est-il raisonable de parler du choix du peuple, de son jugement et de son arbitrage, alors que presque la majoritée de ce dernier vis dans des conditions trés mésirables : marx a dit : "il n'y a aucune voix qui peut pénétrer l'oreille d'un pauvre sauf celle qui lui promet du pain". la population a perdu confiance en ses élites auto-réclamer, la population a besoin d'abord d'un fort soutien social pour nourir les ventres affamés, et puis un soutien moral et intelectuel pour nourir l'intéligence.
n'importe quelle cause ne peut trouver légétimitée s'il n'y a pas de démocratie participative. n'importe quel projet ne peut trouver réussite en absence de statégie des prioritées. dans les changement sociaux, sauter les étapes est dangereux.
autant que citoyen, je voit que seul une infime minorité d'intélectuel qui veulent changer les choses par des belles paroles.
notre priorité est de trouver un climat de dialogue entre tout les participants quelque soit leur conviction, et idéologie dans le but de construire un front de résistence pour contrefacer les politiques néo-libérales, néo-coloniales qui délapident notre richesse tel culturel et économique.
le développement du partenariat est indispensable, aucun mouvement ne peut se seffir à lui même, la moindre des choses que je trouve vital est la critique constructive.
azul

Tout à fait d'accord avec toi :)

Mais cela indique justement que même si tous les Marocains (pas "sont") devraient être concernés par l'amazighité, ils ne sont absolument pas en état d'entreprendre cette démarche.

Doit-on attendre que chacun ait son pain et que le système soit réformé ? Tamazight est morte !

Dans l'état actuel, Tamazight concerne ceux qui sont concernés directement : celui qui paye ses taxes TV mais na rien en retour dans sa langue par exemple, sur ce point-là je serais fort étonné de trouver tous les Marocains se sentir concernés.

Je peux te dire qu'après passage sur des sites marocains, on est loin de ça et je n'avais pas à faire qu'à des affamés ignorants de ce qui les entoure, crois moi.

Je reconnais que tu es un peu abscons, mais j'ai quand même compris une chose et je peux bien évidemment me tromper. Pour toi, le combat pour l'amazighité doit venir plus tard. Maintenant, nous avons le combat économique et social à mener. Il ne faut surtout ne pas évoquer cette question de l'amazighité.

Depuis le départ des français, les Amazighes se sont tus parce que nous leur avons dit exactemnt ce que tu nous racontes. Il faut s'attaquer aux problèmes sociaux et développer le pays. Mais 50 ans après, nous n'avons ni développement économique ni social. Bien pire notre merveilleuse et belle culture a failli disparaître à cause des charlatans au pouvoir qui promettaient des lendemains meilleurs au peuple amazighe.

Je suis désolé mon cher, mais pour moi, il n y aurait aucun développement si on néglige l'identité de tout un peuple.

De toute façon, et tu peux en être sûr, nous les Amazighes, nous n'allons plus lâcher prise.

Mettre en veilleuse toutes nos revendications identitaires est totalement exclu mon cher. De plus le développement économique que tu souhaite ne viendrait jamais avec les gens au pouvoir. Ils n'ont réussi qu'une chose: détruire la culture amazighe et voler allégrement la richesse de notre pays.

tu sait agerzam,
il ne faut surtout pas tomber dans le piège du régime en place, car ça sera la catastrophe. le régime esseye en toutes ces forces du diviser pour regner, quand à nous il va falloire unir les masses et les ésprits pour gagner. le défis est : qu'est ce qu'on donne au peuple pour le rendre fort, pour lui redonner sa place qu'il mérite à l'échelle universel, chacun de nous doit poser cette question, car c'est un devoir. chacun ne pense qu'a ces propres intérets, même malheuresement ceux qui tiennent des discours et des engagement au nom de la population.
la situation actuelle est trés délecat, le makhzan ne veut pas ceder aucun droit, par conséquence au lieu de resister jusqu'au bout, la pluspart des mouvement de libération jette l'éponge et choisissent le léchage et l'hypocrisie, alors que d'autres encors dynamiques expriment leur sentiment de faiblesse et leur déficit de résistence en déclarant l'autre, partenaire d'hière), comme ennemi.
pour que le projet de tamazighte voit le jour, pour moi il faut des sacrifices, un engagement responsable est percéverant. notre arme est l'argument, notre champ de batail est la population.

"J Pour toi, le combat pour l'amazighité doit venir plus tard. Maintenant, nous avons le combat économique et social à mener. Il ne faut surtout ne pas évoquer cette question de l'amazighité:iwizi-u-souss"
j'ai pas dit ça.
ma vision est de dire que tous les combats mener aujourd'huit au maroc et au tière monde en général, doivent être des combats complémentaires. la relation entre les Humains et même au sein de la biocénose, voire même dans l'univers, est une relation de complémentarité. je dit aussi il faut sortir de la logique de moi et l'autre, celle de l'autre est mon ennemi rien parceque il ne partage pas mon avis. tout projet digne d'être un projet respectable ne doit pas négleger le côté social.
à ton avis comment doit-on faire pour que l'amazighité trouve la légétimité auprés d'une population qui soufre, bien sûr la cause est hisstoriquement légétime, mais transgresser la conscience de la population au nom de l'histoir est injuste car un faut décrocher le soutien populaire. on ne l'aurra jamais si on sous éstime la soufrence des gens.

Et alors? Il se prends pour ce qu'il veut, ca me choquerais beaucoup + s'il disait je suis athé ou animiste :-D mais le fait de dire qu'il est arabe, c'est rien, c'est pas mauvais, le Prophete 'alihi salat wa salam etait arabe!

Salam oua alleykoum,
Vraiment n'importe quoi, que veut idre l'islamisme et quel est le rapport du religieux et du culturel, cela ne sert à rien de tout mélanger, l'ennemi du amazir, c'est la non connaissance de la langue et de la culture et non le religieux, des fois j'ai l'impression d'entedre parler de kouffar sur ce site, c'est hallucinant, on est pas en grande kabylie qf meme...

Saches jeune emir que la Grande Kabylie et ses habitants sont nos freres.

J'ai une haute estime pour nos feres kabyle defendant corps et ame leur idendité (contre la junte arabe et contre "tes freres de la secte").
Leur combbat quotidien nous rend fière d'être des leurs.

Maintenat si tu souhaites ranger ceux qui defendent l'identite berbere dans la categorie des koufar et bien j'en suis un et fier de l'etre.

On est toujours le koufar le negre,le bougnoule ou le youpin d'un autre.

Abdeslam Ihihi n'a pas juste dit qu'il est arabe, il a aussi affirmé dans sa fameuse lettre, l'Islam ou le déluge, qu'il avait adressé à Hassan II qu'il est aussi Cherif. Autrement dit il est descendant du prophète. Un Ihihi descendant du prophète, c'est vraiment la meilleure!

Personnellement, ce que je reproche à ce Monsieur ce n'est pas le fait qu'il instrumentalise la religion musulmane-il n'est pas le seul d'ailleurs-, mais ces mensonges cousus de fil blanc. Nous savons tous que l'Islam interdit explicitement et implicitement le mensonge, mais le Cheikh qui est venu, selon son expression même, revivifier la religion musulmane comme les Jamal eddin Al Fghani et les Benna, n'en a cure. En fait, on est toujours dans cette maladie de l'application sélective de la religion musulmane...

azul,
le défit est de se focaliser sur la cause de tamazighte pour la rendre juste et équitable sans bérbérisme, ni exclusion de l'autre. notre culture comme celles des autres peuples appartiennent au patrimoin de l'humanité, nul n'a le droit de le nier même s'il fait semblant. arrêtons donc d'analyser les propos personelles des autres tant qu'ils ne blessent pas la cause, chacun a le droit de proclamer appartenir à n'importe quel groupe humain, mais sachant qu'on ne pourra jamais contredir l'histoire. notre cause n'est pas seuleument le tamazighte, mais bien plus universelle qu'on imagine: c'est le combat pour rendre son humanisme à Homme, pour réaliser un monde ou chacun qlq soit sa couleur idéologique et doctrinale pourra trouver sa place.
tanmirte

Il a dit qu il est arabe .
Il voulait tout simplement dire qu il est aussi cherif idrissi,c est a dire si l on croit Rawd alqirtas il est le fils d une Amazighe des Awraba et d un fuyard arabe qui trouva refuge ici.
Il a voulu aussi poser la surenchere des Ahl albayt.
Nous idrisside nous sommes la depuis 13 siecles ,les alaouites :c est hier il y a 500 ans ils etaient a Yanbo3 en Arabie .

Mais il a dit et a le droit de tout dire.
Nous amazighes nous devons rechercher les idees federatrices ,unionistes centrees sur la liberte d expression la liberte de choix la liberte d adhesion et la liberte de refus.
Le caractere amazighe du Maroc a ete depuis toujours saillant.
Au Congres islamique de Jerusalem en 1931,le Maroc etait represente par le Cheikh mekki naciri comme le pays amazighe par excellence que la France voulait evangeliser...................Nous devons renouer avec notre identite sans exclure les refugies andalous,les expulses d Espagne les fuyards du Moyen Orient et les esclaves africains.
Ici c est une terre d hospitalite meme si ces refugies et ces fuayrds ont abuse de notre hospitalite.Nous avons la generosite d oublier des aberrations politiques menees par quelques vendus a des causes perdues.
.................

Bien a vous.

PS pour la personne qui affiche son slogan:
dis-moi quels sont tes amis je te dirais qui tu es........
le 2me verbe DIRE est au futur simple et non conditionnel.Si tu tiens a ce qu il soit au conditionnel alors ecris:
Si tu me disais quels sont tes amis,je te dirais.........

Comme le slogan est bien ecrit alors je te propose de faire une toilette grammaticale pour le bien de tout le monde.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 22/1/2004 23:18 ]

azul,
à tous les internautes amazighs et plus tôt à tous les citoyens marocains :
n'a t-il pas d'autres issus pour lutter en faveur d'une cause que de critiquer rien que pour critiquer. laissons abdessalam apart, c'est qlq'un qui a beaucoup sacrifier de son temps et de sa santé ainsi que de son argent, il est convaincu de ce qu'il fait, et il a donné tous ce qu'il peut pour faire triompher la cause de la justice même si on 'est pas d'accord avec à 100%, personne n'est à l'abris de l'erreur. pour ceux qui veulent alors lutter en faveur de tamazighte je leur dit qu'il descendent au terrain là où la soufrance et la misére pour montrer leur sincéritée et leur solidarité auprés du peuple, voila le cheminement de qlq'un qui voudra être hônnétte avec soi et avec les autres.
arrêttons de polimiquer, arrêtons de dire des belles paroles qui ne changent rien si ne s'acompagnent pas d'un formidable engagement.
tanmirte

Essafen,

Ton post m'a arraché de chaudes larmes.

Pôvre chèque. C'est vrai que le terrain, il connait...il milite pas, il racole.

Mais bon visiblement, tu sembles emu par le vieux senile et grabataire mais dangeureux.

amazight-army:
agmanou, sfld iyyi bahra:
les grands Hommes ne rependent pas à l'insulte par une autre, ni ne perdent pas leur temps à collécter les erreures de l'autre pour le montrer du doigt.
pour moi j'esseye seuleument d'être objectif, dire la vérité tel quelle est. bouchons nous les oreilles, fermant nous les yeux abdessalam a donné trop de choses, comme d'ailleurs tous ceux qui participent au changement, malgré ces erreures, je ne suis pas son avocat !!
c'est à nous de dire comment faire pour revivifier notre culture sans tomber dans les excés ????

Salam oua alleykoum,
Qu(il soit cherif ou pas ça ne change rien, car en islman la descendance ne donne aucun droit supplémentaire, tu peut être fils de cordonier et avoir un plus grand status religieux que le fils d'un roi, les Hommes ne se différencie auprès d'ALLAH que par leur piété et non par leur richesse, leur pourvoir, leur filiation ou meme par le fait qu'il soit homme ou femme, unqieuement la piété.
Donc c'est histoire de descendance c'est bon pour les gens qui ne connaissent pas leur din.
Salam oua alleykoum

Pour army, mon frére, peut être noir, rouge, né juif, né chrétien, né polytheiste, riche ou pauvre, ce qui compte c'est qu'il soit musulman, le reste cela ne me regarde pas, alors le pseudo nationalisme ou l'ethocentrisme de bas étage, pas besoins, le hak, c'est le hak et on le prend d'ou qu'il vienne, si mon frére ou ma soeur musulman fait une erreur ou est injuste c'est mon devoir de lui dire, de même que si un non musulman dit la vérité et est juste, je l'appui, un point c'est tout, mais libre à toi de défendre les kabyle ou qui que ce soit seulement pas ce qu'ils sont berbère, même le gouvernement français joue actuellement sur l'ethnicisme de certains, y'a qu'à voir les arabe de service qu'ils nous ont mis en poste pour attirer nos voix, encore une gestion colonial des musulmans en france.
Salam oua alleykoum

Mister 107,

As tes yeux seuls les musulmans ont de l'importance.

Cette argument est aujourd'hui repandu :
la nouvele race de super muslim defendra jusqu'au bout, meme le derrnier des salauds (surtout s'il est ataqué par un non musulman exemple : mister Bin).

La religion, les croyances sont une composante de notre identité.

Notre cause est supra-nationale et au dela des clivages religieux.

azul,
amazight-army:
je voit que tu as qlq'un qui croit au changement, qlq'un qui se révolte, ton Avatar le montre bien, ma question à toi : comment tu conçoi le changement ? parquel méthode du va faire revivifier notre culture ?
assalam
tanmirte

Back