Couple mixte

TAJDIGT

New Member
Salam à toutes et à tous

J'ai lu les dernières lignes mais tous ce que je peux vous dire c'est certaines personnes à force d'être exigents se retrouvent avec l'opposé de ce qu'elle recherche et je sais de quoi je parle car mes parents chleuhs voulaient(oh c'est l'heure de manger, je reviens vous voir à 13h30)pour continuer mon histoire

Resalam,
pour continuer mon histoire je disais que mes parents voulaient à TOUT PRIX que j'épouse un chleuh mais un chleuh bien de chez nous pas d'une autre région que la notre! Moi au départ je n'étais pas contre le fait d'épouser un chleuh en faite la question ne se posait pas pour moi dans ma tête je voulais épouser unMUSULMAN (quel qu'il soit!) je ne m'arrêter pas spécialement sur un CHLEUH! et puis quelque temps après une demande a été faite auprès de mes parents par un gars de la région de OUJDA (je vous raconte pas la CATA pour mes parents, ils ne saviaent plus quoi faire et surtout quoi répondre à ces braves gens!)
Alors ils ont décidé de m'envoyer en région parisenne pour y travailler (je suis originaire de Province) mais en fait leur idée était de prendre ce départ pour une excuse valable auprès de ces pauvres gens! Du coup je me suis retrouvée ici à travailler jusqu'au jour ou (1 an après mon arrivée) un français à commencer à me courtiser ... bien entendu il était hors de question que je fréquente ou que je me marie avec un aromih!!!!! donc j'ai tout fait pour esquiver le gars qui malheureusement ou heureusement était livreur et venait donc chaque jour dans la société ou je travaillais . j'ai (franchement et sincerement tout fait et même expliqué au jeune homme les raisons de mon attitude, j'y étais obligée!!, à l'époque il me saoulait chaque jours que Dieu a fait.
Il ne comprenait pas mes raisons (religion, éducation, coutumes et traditions) il m'a poursuivi pendant 8 mois et à la fin je me suis dit c'est pas possible qu'il me poursuive comme ça des filles il y en a pleins, pourquoi MOI, je ne ressemble pas à Jennifer Lopez ?et puis j'ai eu la pensée suivante qui m'a traversé l'esprit "peut être que ce garçon est ton destin" il t'a poursuivit pendant 8 mois mais il ne m'avait jamais touché ona discuté en tout bien tout honneur comme ils disent....et en discutant je suis tombé amoureuse , je vous raconte pas au lieu d'être les meilleurs moments de ma vie ce fût les pires car j'étais coupée en deux.Que vais-je dire à mes parents? Alors que moi je savais déjà ce que eux en pensait. D'un autre côté cette personne est chrétienne pratiquante donc quelque part c'est un bon point mais ma tête allait exploser!!!!! Je ne voulais pas perdre mes parents et d'un côté je ne voulais pas laisser tomber mon ami pour une raison de religion ou de etc .....
Du coup j'aipris mon courage à deux mains et mes parents ont tout appris alors la le monde s'est écroulé et pour eux et pour moi.
Ils me demandait le le laisser tomber et de revenir en Province chez eux et qu'ils oublieraient MA BETISE! Alors j'ai longuement réfléchi......Qu'est ce que je fais si je rentre chez mes parents ils liront sur mon front tous les matins "TRAITRESSE" pour ne pas être impolie. D'un autre côté je ne voulais plus quitter mon ami. J'avais peur de regretter le choix de le laisser et de rentrer chez mes parents. Ce que j'ai vécu, je vous le jure je ne le souhaite à personne!
Du coup j'ai décidé pour derniers recours de rencontrer mes parents pour discuter mais la je me suis heurter à quelque chose d'horrible. mon père n'a même pas suppporter ma présence donc il est parti avant même d'avoir pu discuter avec lui, ma mère elle m'a massacré mais surtout en parole (vous connaissez la colère des mères dans ces cas là!!!) mais ce qui m'a tué le plus c'est qu'elle m'a dit qu'est ce que vont penser les gens( sous entendu les voisins, leurs amis etc;;;;) Moi je m'attendais à ce qu'elle me dise : On ne t'as pas élévée comme ça ou il n'a pas la même religion que nous bref un bon argument que j'aurais compris mais non !Le qu'est ce que les gens vont dire m'a vraiment tuée!!!
Du coup je suis partie et là elle m'a dit si tu franchi cette porte, considère que tu n'as plus NI MERE, NI PERE,NI FRERES &SOEURS! (histoire de me donner le coup fatal) je suis partie quand même en me siant qu'il fallait un peu de temps pour eux comme pour moi de digérer la chose.
Depuis je me suis mariée avec cette personne(sans le consentement de mes parents donc sans leur présence) pourtant je leur ai demandé de venir. J'ai quand même eu mes freres et soeurs auprès de moi!
Aujourd'hui je suis heureuse puisque je suis maman et que les relations avec ma mères sont bonnes par contre mon père ne m'adresse toujours pas la parole et cela me fait biensur beaucoup mal encore aujourd'hui quand je vais chez mes prents même si il m'acceptent sous leur toit c'est pas tout a fait ça...mais bon je vous ai raconté mon histoire pour vous montrer qu'au début ils n'ont pas voulu d"ARABE" dans la famille et que pour finir il se retrouvent avec un français pour gendre et que si ils avaient accepté le mariage avec la personne d'Oujda , je serais certainement 'lah ou alem" avec un musulman aujourd'hui.... voilà donc je vous demande de ne pas juger car lorsqu'on a pas vécu une situation on n'est loin d'imaginer les divers problèmes qui s'en suivent, on ne sait pas de quoi est fait l'avenir on ne sait pas ce qui est écris pour chacun d'entre nous....sur au salam et désolée pour ce long roman mais je ne peux pas vous laisser dire n'importe quoi, n'importe comment....

Azul,

Je vais te dire quelques idées:

1- J'ai l'impression que tu subies ta vie au lieu d'y être un acteur décisif. Tu t'es mariée parce que l'autre était amoureux de toi...Et toi?

2- Jeter la responabilité sur les parents est facile. Parce qu'ils ne voulaient pas d'un Arabe, ils ont eu un Français. Je ne pense pas que c'est un bras de fer, mais cela y ressemble étrangement. Se marier avec le Français est une manière consciente ou inconsciente de tuer symboliquement les parents.

3- J'espère au moins que tu es heureuse parce que tes parents sont définitivement malheureux. Je connais des parents dans la même situation qui étaient morts suite à ce genre situation.

4- Les Anciens disent: "wanna ur issudan gh imi n tegmmi, ur sar issuda"

5- Si on perd un amoureux, on peut toujours en trouver un autre. Mais les parents, nous nous en avons que deux. Prenez soin d'eux sinon, vous le regretterez à jamais!!

Je m'excuse si par moment, je suis dur avec toi, Tajdigt, mais c'est aussi le débat. ;-)

Merci tajdigt pour ton histoire. Tu as bien fait moi je dis :)

On peut allier son bonheur et le respect des parents.

c'est vrai quand tu dit on a l'opposé de ce qu'on veut!!!meme moi j'ai eu tout le contraire de ce que je voulais donc.... :-D :-D :-D

Tagigdt, ton histoire, beaucoup de filles l'ont vecu, mais y a quelques chose qui m'echappe. Je ressens dans tes paroles un respect pour la religion, tu as certainement été elevée dans une famille pratiquante, je ne te juge pas, mais tu t'es quand meme marié sans le consentement de tes parents! Essay de te mettre à leur place, dans la relation que tu as avec tes parents, le dialogue aurait dû primer sur tout. Je ne veux pas te faire peur, ou te saper le moral, mais tout le monde sait ce qui arrive aux enfants lorsqu'ils n'ont pas "rda lwalidayne" (la satisfaction des parents), je ne te souhaite pas le mal, mais tu sais qu'un mariage n'est pas valide sans le consentement de ton tuteur. Arrange toi avec ton pere (surtout) et fais les choses dans les regles, c'est mieux pour toi et tes enfants.
Je ne vais pas rentrer dans le debat des mariages licites et illicites, mais je pense que tu dois le savoir autant que moi, mariage illegal=enfant illegal.

Bon courage.

1/ Peut être me suis-je mal exprimée, je ne l'ai pas dit de cette façon mais je me suis interdite de tomber amoureuse de mon époux au moment ou on s'est rencontré car je savais ce qui m'attendrais. Mais je ne me suis pas jetée dans ses bras pour embêter mes parents!
2/Je ne leur jette pas la pierre mais lorsque je discute avec ma mère, elle reconnait qu'elle y ai pour beaucoup. Moi je ne leur en veux pas, mais je ne veux pas que l'on pense que j'ai couru derriere un Francais pour les punir, tu penses sincèrement que l'on peut faire ça lorsqu'on aime ses parents comme moi je les aime et respecte malgres tout, NON
3/ Oui je suis heureuse, mais il n'y a que deux personnes qui souffre dans l'histoire : Mon père et Moi et si Dieu prête une longue vie à mon père, mon fils sera la troisième personne malheureux de cette situation car pour mon père mon fils n'est pas son petit fils il ne représente rien!
4/ Sans commentaires
5/C'est plus facile à dire qu'à faire, moi je n'ai pas voulu choisir, j'ai voulu les deux et je les veux toujours...
Et pour finir je te pardonne pour ta dureté, mais comme je l'ai dit quand on ne vit pas certaine chose de dehors il est facile de parler....mais j'en ai entendu de toute les couleurs et je suis toujours à l'écoute.... :p

Je connais quelqu'un à peu près dans la même situation, je ne sais pas si tu l'as déjà fait ou pas, mais en général mettre le grand-père récalcitrant devant la frimousse de son petit-fils le fait vite changer d'avis :)

Pour te répondre sawsane, tu penses que je n'ai pas essayé de parler à mon père. Il n'y aucun dialogue possible pour sa part.
Maintenant pour le reste, comme tu le dis je viens d'une famille pratiquante mon père est Hadj et tous ce que tu as dis je le sais mais je n'ai rien fait de gaieté de coeur avnt d'épouser mon mari, nous avons attendu 5 ans. (j'attendais un miracle qui n'a pas eu lieu et qui n'aura jamais lieu) et désirant des enfants je ne voulais pas les faire comme ça sans être mariée donc voilà.

Pour agerzam : Non je confirme cela ne marche pas j'étais chez mes parents mon fils et moi et a un moment mon père qui étais dans la cuisine en train de manger lorsque mon fils (15 mois) est parti dans la cuisine.Il a dit en criant un peu pour que ma mère l'entende qu'il y avait un enfant dans la cuisine et qu'elle vienne le chercher car il avait peur que l'enfant tombe (en fait il a peur de sa propre réaction) car si mon fils était tombé il ne se serais pas empêché de le ramasser....

personnellement, je pense que les couples mixtes ne sont pas comme les autres couples.. il y aura toujours ce point d'étrageté en eux (identité, religion, coutumes..)
c'est vrai que l'amour n'a ni culture ni frantières et quand on s'aime tout est possible... mais, je vois qu'il vaut mieux que chacun épouse l'homme ou la femme de son pays et de sa religion plus précisément..
je suis désolée tagdigt si je dis ça , mais c'est mon point de vue.. je te souhaite tout le bonheur du monde avec ton mari et que tout s'arange avec ta famille..
aknihnnou rbi
oultmatoune :-o

Je ne peux qu'être d'accord avec toi car je fréquente les deux communautés et je peux te dire que j'ai vu (pas spécialement mon mari) mais des francais et des francaise faire des choses pour des confreres et consoeurs que même moi je n'aurais pas fait (j'ai honte de le dire mais c'est la vérité!) maintenant je ne nous jette pas la pierre il y a des bons et des mauvais partout.... :-D

A vrai dire, je reconnais que ta situation n'est pas simple ma chère Tajddigt. Mais bon, il faut dire que c'est ton choix. Il faut assumer jusqu'au bout.

En fait, tu t'es mariée pour être heureuse. Mais manque de pot, tu es devenue très malheureuse, avec tes parents en plus de tes frères et soeurs. Tout le monde doit pâtir de cette situation qui doit être invivable.

Je te souhaite du fond de mon coeur, bon courage.

N.B: pour les autres, réfléchissez aux conséquences non pas à cours terme, mais à moyen terme et à longe terme, avant de faire des choix déterminant dans vos vies.

salam

ton histoire m'a vraiment touché car je ressens bcp de peine pour tes parents surtout pour ton pere meskin.
Ce que tu oublies c que tu es en totale desobeissance envers ton seigneur Allah swt et tes parents tu n'auras pas la benediction de Allah swt et de tes parents.
Tu n'as pas d'excuses puisque tu es majeur et vacciné..
enfin je sais pas si ton mari c converti ?
Entout cas pense a faire des douhas pour que Dieu swt de pardonne et que tes parents aussi...
wa salam

[size=x-small]Moi je dis chapeau à Tajdigt, c'est vraiment pas facile comme situation.
J'ai vu certaines remarques en rapport avec la religion, je n'ai pas l'impression que le pére aurait changé d'avis si son mari était converti à l'Islam, ça n'a pas l'air d être une histoire de religion, c'est plus parce que c'est un français donc un non-chelh et pour preuve le ouijdi a été écarté de la compétition pourtant il est en substance musulman... [/size]
;-)

[ Edité par Lateefa le 5/2/2004 19:56 ]

Back