Tamayyourt a écrit: "" salamo alaikom
salut antique, salut que nous a enseigné notre noble prophete, sallallahou 'alayhi wa sallam.
je vous mets un lien, in cha Allah, de cours religieux en tachelhit par un precheur d Imin tanout.
allez dans les differents sections, notamment tafsir al qour_an, par ex...
là, un nom s affiche en dessous, abou hajar omar bouzid...c le frere qui donne les cours...
ce sont donc des cours en tachelhit, al hamdolillah, profitez en et faites en profiter la famille, notamment les mamans...afin que nous puissions connaitre notre religion et la pratiquer de la meilleure maniere .""
Tamayyourt, je ne sais pas si ton invitation à visiter ce site de religion islamique part d'un bon sentiment ( ce que je crois ) ou si c'est pour contribuer à la propagande de l'arabisation et de l'islamisation qui fait des ravages terribles dans notre société.
J'ai bien visité le site et j'ai trouvé avec difficulté le lien en question, bien que je pratique la lecture de l'arabe courrament. J'ai écouté sagement le commentateur Abou hajar dont il est question: en effet il parle en tachelhit, mais mélangé à 60 % d'arabe classique; il préfère même remplacer des mots amazighs simples par des termes en arabe classique. Donc pour l'apprentissage du tachelhit ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Du point de vue spirituel je n'ai rien trouvé d'interessant. Pire, cet individu fortement arabisé n'apporte aucun éclaircissement du Coran: il fait de la paraphrase, c'est à dire qu'il répète purement et simplement des fragments du Coran en mauvaise tachelhit, en utilisant la technique du matraquage ( répétition), le lavage de cerveau de ses auditeurs ( même technique de répétition, de reprise, même argumentation ), la culpabilisation en ayant recours à chaque fois à la moquerie de ceux qui ne comprennent pas une sourate du Coran.
Cet individu ne diffère en rien des talebs de quartier qui ont appris par coeur le coran, comme des cassettes enregristreuses et qui n'apportent rien de leur propre analyse, de leur propre sagesse ou expérience de la vie; il ne fait aucune référence aux vrais problèmes quotidiens des gens, n'apporte aucune part d'humanité: au contraire il emprisonne davantage les gens dans des schémas simplistes et obscurantistes, car il n' a aucun sentiment de sympathie ni de compassion pour ceux qui l'écoutent: son message est simple: soit vous obéissez au coran soit vous êtes maudits et indignes de vivre:
même si il n'appelle pas au terrorisme ni au racisme directement, clairement, son message subliminal est intégriste et archi fondamentaliste, il encourage au renfermement, à la schizophrénie et à la haine de tous ceux qui ne pratiquent pas l'islam: pour cela il fait référence à des sourates, à des hadiths où tous ceux qui ne sont pas musulmans et qui ne pratiquent pas l'islam à 100 % sont comparés à des animaux, pire que des animaux ( message répété plusieurs fois ): c'est tout simplement une incitation à l'orgueil religieux et au mépris total de tous ceux qui ne pratiquent pas ces préceptes coraniques à la lettre.
Je suis désolé Tamayyout: avec toute la bonne volonté d'un croyant que je suis je n'ai pas pu continuer plus loin:
d'abord le nom de ce commentateur m'a gêné : " Abou hajar ne fait pas référence du tout à ma culture nord africaine; pire cela m'évoque les pires représentants de l'islamisme radical importé de l'Orient wahabiste et de l'afghanistan, cause de tant d'obscurantisme, de souffrances et de malheurs dans le monde, et surtout parmi mon peuple amazigh: j'ai pu m'en redre compte malheureusement durant cet été 2005 au maroc, où j'ai vu la propagation d'un islam radicalement opposé à toute ouverture sur le monde.
2/ le commentateur m'a énervé à cause de son tachelhit batard, ni amazigh ni arabe, ce qui ne fait que rendre encore plus ignare de la langue et encore plus schizophrène toute bonne maman qui voudrait l'écouter: soit il s'exprime en un tachelhit parfait et on sait qu'il s'adresse bien à nous, ichehiyines, en utilisant des mots courants de tachelhit, il rendra service par la même occasion à notre langue. Soit il s'exprime en arabe dialectal et là on le comprendrait beaucoup mieux: mais qu'il emploie tour à tour une phrase en arabe classique et une autre en tachelhit mélangée à du vocabulaire arabe c'est le pire service qu'il puisse rendre à notre culture: ce type ne fait que renforcer davantage notre alliénation culturelle, doublement, du point de vue linguistique et idéologique: en faisant référence à l'arabe classique il nous démontre bien le mépris que nous devrions avoir à notre pauvre jargon amazigh, ncapable de dire les choses spirituelles.
3/ j'ai été sensible au ton vaniteux de ce commentateur: sûr de lui même,fier de son " savoir" qu'il débite de manière " doctorale", martelant son propre jugement qu'il martèle comme des vérités sans aucune concession ni atténuation, usant de l'exagération pour impressionner et faire peur à ses pauvres auditeurs forcément crédules, ignares et sans esprit critique. Il est l'exemple type de ces imams intégristes et haineux du genre humain qui n'acceptent aucun dialogue ni aucune critique et qui feraient n'importe quoi pour imposer leurs idées au pauvre peuple analphabète, la majorité à laquelle il s'adresse, bien sûr.
4/ Je ne te parlerai pas Tamayyourt des dégâts catastrophiques que ce genre de discours et d'" enseignements" cause à notre culture et à notre identité: en tant qu'Amazigh conscient et intelligent tu dois déjà t'en apercevoir: je n'ai rien contre la spiritualité, bien au contraire: mais qu'un ignare religieux qui s'appelle " abou machin" vient condamner mon pauvre peuple à encore plus de sous développement intellectuel, spirituel, au renfermement racial et au déni de soi, la honte de soi, le mépris de sa langue, tout cela me choque et m'attriste.