cours en tachelhit

Status
Not open for further replies.
pour l orthographe, tu es loin derriere...

je m abstiens donc de polemiquer outre mesure.

ton discours est plein de prejuges, d elements empruntes a la propagande islamophobe etc...que dirais tu si qq1 avançait que les berberes ne sont rien sans les arabes, qu ils vivraient encore sans eau courante ou electricite...tu me dirais que c n importe quoi et que je parle avec ignorance, et je serais absolument d accord avec toi...bref.....ça sert a rien de poursuivre

mais qd meme j insiste sur mon defi...trouve moi un propos ds le lien que j ai donne ou on appelle au terrorisme...un element suffirait ou abou hajar, le conferencier chleuh, y appelle.

merci

ps: je suis un homme, dsl de la confusion avec le pseudo...c juste que j aime ce mot...je le changerai pt etre...

"pour l orthographe, tu es loin derriere..." Tu es marrant toi ?

Quelle prapagande islamophobe ? Je pense que tu es vraiment bête et con. Je te signale que je suis musulman ingare. C'est hallucinant ! Avec les Islamo terroristes comme toi, il n'y a point de dialogue. Cela ne sert à rien, car vous ne comprenez pas que le langage des bombes et des kamikazes.

Je connais l'Islam mieux que toi et mieux que certains de tes les Abou terroristes que tu adules. Ces connards, ces ingares ont transformé toute une religion en une idéologie de haine et de destruction à tel point qu'on ose même plus dire qu'on est musulman.

Sir ad awen ifk Rebbi kra lmqqadir ! Tfu fellawen !

Tamayyourt a écrit: "" salamo alaikom
salut antique, salut que nous a enseigné notre noble prophete, sallallahou 'alayhi wa sallam.
je vous mets un lien, in cha Allah, de cours religieux en tachelhit par un precheur d Imin tanout.
allez dans les differents sections, notamment tafsir al qour_an, par ex...
là, un nom s affiche en dessous, abou hajar omar bouzid...c le frere qui donne les cours...
ce sont donc des cours en tachelhit, al hamdolillah, profitez en et faites en profiter la famille, notamment les mamans...afin que nous puissions connaitre notre religion et la pratiquer de la meilleure maniere .""

Tamayyourt, je ne sais pas si ton invitation à visiter ce site de religion islamique part d'un bon sentiment ( ce que je crois ) ou si c'est pour contribuer à la propagande de l'arabisation et de l'islamisation qui fait des ravages terribles dans notre société.

J'ai bien visité le site et j'ai trouvé avec difficulté le lien en question, bien que je pratique la lecture de l'arabe courrament. J'ai écouté sagement le commentateur Abou hajar dont il est question: en effet il parle en tachelhit, mais mélangé à 60 % d'arabe classique; il préfère même remplacer des mots amazighs simples par des termes en arabe classique. Donc pour l'apprentissage du tachelhit ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Du point de vue spirituel je n'ai rien trouvé d'interessant. Pire, cet individu fortement arabisé n'apporte aucun éclaircissement du Coran: il fait de la paraphrase, c'est à dire qu'il répète purement et simplement des fragments du Coran en mauvaise tachelhit, en utilisant la technique du matraquage ( répétition), le lavage de cerveau de ses auditeurs ( même technique de répétition, de reprise, même argumentation ), la culpabilisation en ayant recours à chaque fois à la moquerie de ceux qui ne comprennent pas une sourate du Coran.

Cet individu ne diffère en rien des talebs de quartier qui ont appris par coeur le coran, comme des cassettes enregristreuses et qui n'apportent rien de leur propre analyse, de leur propre sagesse ou expérience de la vie; il ne fait aucune référence aux vrais problèmes quotidiens des gens, n'apporte aucune part d'humanité: au contraire il emprisonne davantage les gens dans des schémas simplistes et obscurantistes, car il n' a aucun sentiment de sympathie ni de compassion pour ceux qui l'écoutent: son message est simple: soit vous obéissez au coran soit vous êtes maudits et indignes de vivre:

même si il n'appelle pas au terrorisme ni au racisme directement, clairement, son message subliminal est intégriste et archi fondamentaliste, il encourage au renfermement, à la schizophrénie et à la haine de tous ceux qui ne pratiquent pas l'islam: pour cela il fait référence à des sourates, à des hadiths où tous ceux qui ne sont pas musulmans et qui ne pratiquent pas l'islam à 100 % sont comparés à des animaux, pire que des animaux ( message répété plusieurs fois ): c'est tout simplement une incitation à l'orgueil religieux et au mépris total de tous ceux qui ne pratiquent pas ces préceptes coraniques à la lettre.

Je suis désolé Tamayyout: avec toute la bonne volonté d'un croyant que je suis je n'ai pas pu continuer plus loin:

d'abord le nom de ce commentateur m'a gêné : " Abou hajar ne fait pas référence du tout à ma culture nord africaine; pire cela m'évoque les pires représentants de l'islamisme radical importé de l'Orient wahabiste et de l'afghanistan, cause de tant d'obscurantisme, de souffrances et de malheurs dans le monde, et surtout parmi mon peuple amazigh: j'ai pu m'en redre compte malheureusement durant cet été 2005 au maroc, où j'ai vu la propagation d'un islam radicalement opposé à toute ouverture sur le monde.

2/ le commentateur m'a énervé à cause de son tachelhit batard, ni amazigh ni arabe, ce qui ne fait que rendre encore plus ignare de la langue et encore plus schizophrène toute bonne maman qui voudrait l'écouter: soit il s'exprime en un tachelhit parfait et on sait qu'il s'adresse bien à nous, ichehiyines, en utilisant des mots courants de tachelhit, il rendra service par la même occasion à notre langue. Soit il s'exprime en arabe dialectal et là on le comprendrait beaucoup mieux: mais qu'il emploie tour à tour une phrase en arabe classique et une autre en tachelhit mélangée à du vocabulaire arabe c'est le pire service qu'il puisse rendre à notre culture: ce type ne fait que renforcer davantage notre alliénation culturelle, doublement, du point de vue linguistique et idéologique: en faisant référence à l'arabe classique il nous démontre bien le mépris que nous devrions avoir à notre pauvre jargon amazigh, ncapable de dire les choses spirituelles.

3/ j'ai été sensible au ton vaniteux de ce commentateur: sûr de lui même,fier de son " savoir" qu'il débite de manière " doctorale", martelant son propre jugement qu'il martèle comme des vérités sans aucune concession ni atténuation, usant de l'exagération pour impressionner et faire peur à ses pauvres auditeurs forcément crédules, ignares et sans esprit critique. Il est l'exemple type de ces imams intégristes et haineux du genre humain qui n'acceptent aucun dialogue ni aucune critique et qui feraient n'importe quoi pour imposer leurs idées au pauvre peuple analphabète, la majorité à laquelle il s'adresse, bien sûr.

4/ Je ne te parlerai pas Tamayyourt des dégâts catastrophiques que ce genre de discours et d'" enseignements" cause à notre culture et à notre identité: en tant qu'Amazigh conscient et intelligent tu dois déjà t'en apercevoir: je n'ai rien contre la spiritualité, bien au contraire: mais qu'un ignare religieux qui s'appelle " abou machin" vient condamner mon pauvre peuple à encore plus de sous développement intellectuel, spirituel, au renfermement racial et au déni de soi, la honte de soi, le mépris de sa langue, tout cela me choque et m'attriste.

wakrim, akk isrbh rbbi

aksel, une precision...remonte au tps prophetique(je c que tu as rejeté l islam, tu l as dit ds un autre post....)mais je c que tu sauras faire cet effort...le nom abou qqchose, ne vient pas de abou mouss'ab az zarqawi ou d afghanistan etc...je l ai dit precedemment, c une kouniya, un surnom que le prophete de l islam lui meme, sallallahou 'alayhi wa sallama, portait > aboul qassim etait la kouniya du prophete, abou bakr, abou hafs (le calife omar), oummou abdillah (Aicha, epouse du prophete) etc etc etc...etablissons le dialogue in cha allah, arretez de dire et de taxer le precheur d obsurantisme a cause de son surnom, comme je vs l indique ça remonte au debut de l islam...

agerzam, waggag, aksel...le tachelhit employé ds cette cassette n est pas un tachelhit pur linguistiquement, je le concede volontiers, mais c le tachelhit pratiqué....

servir l identite berbere ne consiste pas a renier 1400 ans de son histoire, vs ne pouvez pas effacer cela

jusqu a mtnt il y a des ichelhin et il y en aura encore avec la permission d Allah tabaraka wa ta'ala

comme tu l as constate, Aksel, lors de ton sejour au bled, c un courant qui progresse et je l ai constate aussi, et j en suis content

dernier point:s il y avait alienation de la culture amazigh, pk mettrait on des cassettes en tachelhit? pk leur donnerait on une place? ( importante d ailleurs car il y a bcp de titres, je les mettrai et traduirai prochainement in cha allah)
aussi le discours est celui du coran et des propos prophetiques ( ahadith), c normal, c de là que l islam tire sa source et c aussi normal qu on le repete

voyez, je n insulte personne comme waggag l a fait avec ma propre personne

"servir l identite berbere ne consiste pas a renier 1400 ans de son histoire, vs ne pouvez pas effacer cela
"

Désolé, mais c'est cette pratique qui efface des milliers d'années d'existence de la langue amazighe.

Pourquoi faire exprès de faire passer le Tamazight pour un bête dialecte qui a besoin de 60 % de mtos arabes pour expliquer un texte ?
Jouhadi l'a très bien fait lui en 100 % Tamazight !

Et ne dis pas qeu c'est ce qu iest pratiqué car je sais que tu n'aurais pas le même discours avec l'arabe classique qui n'est pratiqué par personne et pour lequel vous ne suporteriez pas qu'il soit mélangé à 60% d'Espagnol par exemple.

Ca c'est pour le volet linguistique. Comme on l'a dit c'est un Tachelhit de bas niveau, très pauvre et sous-estimant la connaissance qu'en on les gens...mais je pense que ce n'est pas innocent.

Enfin pour le côté idéologique, comem on l'a déjà dis, on rejette cette vision, VOTRE vision agressive de l'islma importée d'Arabie.
C'est déjà très bien que l'on ait pas effacé le lien vers un site faisant la promotion du Wahabisme destructeur (en partie) de la société marocaine !

penses tu que nos parents comprennent jouhadi? penses tu qu ils comprendraient un commentaire à 100% tachelhit...

une langue vit et evolue...le français emprunte a plein de langues...l arabe aussi....le tachelhit aussi...le tachelhit prend des mots et les "berberises"....y a koi de mal?

tu vas prendre des anciens mots que tu vas chercher ds des dico, ils seront pas compris par nos parents et la plupart d entre ns...la majorite des berberes ne vs suivent pas la dessus...c comme la corse aux corses et tu vas faire un referendum en corse, la majorite ecrasante te dit "on vt rester français"...

quant a l ideologie...oui elle vient d arabie comme le prophete de l islam, si tu vx t en plaindre, c pas a moi que tu dois le faire mais à Dieu...

linguistiquement, ds les cassettes normal qu il y ait de l arabe c la langue originelle de l islam et de plus c du bilinguisme...apparemment vs aviez pas saisi...

si tu vx effacer le lien et le post, c toi le capitaine du navire mais sache qu il y a enormement de ichelhin qui adherent a cette "ideologie" a ce retour direct au texte.

comment faire avec cette masse soumise?

"voyez, je n insulte personne comme waggag l a fait avec ma propre personne"

Tu ne nous insultes pas ? Et alors c'est quoi nous faire l'apologie de ton site de terroristes? C'est la pire des insultes qui puisse être faite à notre intelligence. D'ailleurs, quelques intervenants ont bien précisé toute la démagogie qui se cache derrière les discours de ses pseudo connaisseurs de l'Islam qui n'ont que haine, violence et racisme dans la bouche.

Il ne suffit pas de faire un discours en amazigh, encore faut-il que ce qu'on y est mis soit acceptable. Abdeslam Yassin, par exemple, maîtrise excellement bien l'amazigh, mais il l'utilise pour le détruire et non pour lui faire une quelconque promotion.

Les Islamistes, comme l'a si bien dit le grand Mohamed Chafik, ne sont que des Arabistes qui se sont recyclés dans l'Islamsisme pour détruire davantage notre peuple et sa culture.

D'ailleurs, le discours des Islamsites est tout simplement déconnecté de la réalité. Ce sont des groupes qui vivent dans un autre monde alors que le peuple, lui, n'a que faire de leurs pseudo discours moralisateurs.

Ils ont un discours on ne peut plus violent, mais leur impact ne dépasse pas le côté vestimentaire. Pour preuve, on n'a qu'à voir les proportions que prend la prostitution, l'homosexualité et l'évangilisation au Maroc. Si leur impact est aussi massif, comme certains veulent nous le faire croire, il n'y aurait pas de tels phénomènes.

Toujours est-il que les Arabo Islamistes racistes ont compris une chose: Ils n'attirent plus comme avant les Amazighs. Tous les moyens sont bons donc pour les amadouer. Il y en a qui tombent dans leur escarcelle. Ceux qui sont les moins intelligents. Autrement dit, les plus nuls parmi nous.

Vous n'avez qu'à voir leurs interventions sur ce site pour vous en rendre compte.

"penses tu que nos parents comprennent jouhadi? penses tu qu ils comprendraient un commentaire à 100% tachelhit"

Il suffirait d'une année d'enseignement de la langue amazighe pour qu'ils le comprennent, ce n'est pas la mer à boire, mais il y a un boycott de ce côté là !

Et toi penses-tu qu'ils vont comprendre un texte avec 60% d'arabe ?!!!

Quant à ton histoire de corse, laisse tomber.

"oui elle vient d arabie comme le prophete de l islam, si tu vx t en plaindre, c pas a moi que tu dois le faire mais à Dieu...
"

Et voilà la démagogie habituelle, le Wahabisme est la seule voie car elle vient du pays du Prophète !

De toute façon ce lien est mauvais et d'un point de vue linguistique et d'un point de vue idéologique.

tt ton discours fait penser au regionalisme replié sur lui meme..." tt le monde est contre ns, tt le monde ns deteste....tt s alie contre ns, pouvoir, culture dominante, religion...NS CONTRE LE MONDE"

tu es dur waggag...tu dis:

"Tu ne nous insultes pas ? Et alors c'est quoi nous faire l'apologie de ton site de terroristes?"

ou est le terrorisme?

"les discours de ses pseudo connaisseurs de l'Islam qui n'ont que haine, violence et racisme dans la bouche."

ils invitent a l adoration d Allah ta'ala uniquement et au suivi de la sounna prophetique...tu les prends pour des ignorants...connais tu le coran par coeur...tu me diras " ce sont des cassettes"...mais meme, tu sais?

"ne sont que des Arabistes qui se sont recyclés dans l'Islamsisme pour détruire davantage notre peuple et sa culture."

et avt les arabistes ils etaient koi? communistes avt que l union sovietique tombe?
c pas possible d avoir des "islamistes" convaincus?

"Ils ont un discours on ne peut plus violent, mais leur impact ne dépasse pas le côté vestimentaire."

et d un autre cote, tu dis qu ils posent des bombes et font des massacres, il faut choisir(le 16 mai a casa c eux ou pas???)....trop contradictoire...mdrrrrrr, vraiment tu me fais sourire là, merci...

"Toujours est-il que les Arabo Islamistes racistes "

ça serait pas toi le raciste? perpetuellement ds le rejet de l autre...

"Ceux qui sont les moins intelligents. Autrement dit, les plus nuls parmi nous. "

ben on est tres nombreux alors...les bigots ichelhin....ça mettra des siecles pour la reforme du peuple berbere selon tes ideaux...

p-s: le site en question(donné au tt debut) n a rien a voir avec abdes salam yasin ou guessous...completement rien a voir...2 ideologies differents, 2 approches differentes de la religion, 2 comprehensions differentes....a ne pas confondre merci...mais waggag t en fais pas, j avais saisi l exemple...yasin fait des cassettes en tachelhit?
ds le site que j ai donné oui...c pour servir ichelhin et c fait par un chleuh

Toute idéologie et motivation mise à part, serait-il possible que ce monsieur nous fasse qqc de compréhensible pour quelqu'un qui ne connaît pas l'arabe ? Parce que c'est quand même le but finalement non ?

y a pas 60% d arabe...comment je v dire tawhid en tachelhit? sounna? prophete? rassoul ou nabiyy est compris par tous.....fo pas exagerer qd meme...et Allah...et islam, din, etc etc etc....

y a pleins de termes arabes compris naturellement par ichelhin...c toi là qui les prends pour des imbeciles....ils sont plus habitues a hchouma que tuctal....dis pas le contraire

il parle avec leur langue employée ds le moment

c grave qd meme...je donne un malheureux site pour que ceux a qui ça interesse y aillent et on me parle comme si je suis un agent de l etat, si j etais autant que ça contre tachelhit je donnerais pas un nom de conferencier en tachelhit sur un site...

"ils sont plus habitues a hchouma que tuctal....dis pas le contraire"

:) ah ben je vois que je sers à qqc :-D

J'admet qu'il faut s'adapter à l'auditoire et que si on traduit tout en tamazight (qui meurt eet est ignorée chez ses locuteurs), le message ne passera pas.

Mais bon, y a moyen de faire mieux quand même :)

Il suffirait d'un an d'enseignement de la langue et tout le monde pourrait comprendre tous ces mots, c'est dommage.

Bien avant les Abou Jahl, Abou Hajar , Abou Qatada ou encore Abou Tagaz, formés ou plutôt formatés, à 13 à la douzaine, dans les écoles d’obscurantisme des Al Saoud, nous mères parlaient déjà de Arqas n’rbi, de Tagharast n’urqas n’rbi, tazallite d’ufra n’rbi fellas. Elles avaient l’habitude d’écouter sur les ondes de la radio du Makhzen ce vieux Selmali chantonner L’Mazghi, «( comprendre la poésie amazigh), souvent des extrait de ce merveilleux livre qu’est Al Haoud, (Le bassin) écrit en tachlhit par sidi M’hamed Aouzal. Un livre qui est d’ailleurs en vente libre dans toutes les librairies de Souss et ailleurs et qui reprend presque à la lettre le « Moukhtassar » de Cheikh Khallil, véritable socle de rite malikite en vigueurs dans nos contrées de Souss, et partout au Maroc, depuis des siècles. C'est-à-dire bien avent la venue de ces charlatans d’ « Abou je ne sais quoi » formatés à la hâte chez les ultraconservateurs saoudiens.
Nos mères et nos grand-mères avaient aussi l’habitude, et elles le font toujours, d’écouter religieusement sur les même ondes makhzanienne les « Isqsiten n’dine », une émission animée par les Foukaha de Souss formés dans les vielles Medrassa qui font la réputation et la fièreté de notre région en matière de religion et d’enseignements religieux. De grands noms, comme feu Outhmani jadis ou encore Aamoul Lbachir il y a quelques temps, qui n’ont jamais eu besoins d’emprunter la moitié de leur vocabulaire à l’arabe classique pour expliquer simplement les choses de la religion à leur auditoire.
C’est juste pour dire à certains qui viennent de s’autoproclamer dépositaire de la religion, à ces apôtre de l’obscurantisme wahhabite que nous ichlhiyen n’ont pas vraiment besoin de promoteurs du terrorisme pour vivre et bien vivre leur religion.

Si ces foqaha de formation wahabiste veulent vraiement introduire tachelhit dans le domaine religieux, ils auraient au moins respecté les regels de la linguistique. Tachelhit est une langue dont la structure est bien fondée depuis des siecles deja. En plus il existe dans le Souss des traditions religieuses ancienne aux wahabisme. Ci-dessous un texte tachelhit du 18eme siecle qui traite de la religion.

On doit vraiment se demander si nous avons besoin des wahabistes pour comprendre la religion!

Manuscrit.jpg

Source:
The Berber Literary Traditions of the Souss. 1997.

Excellent Azwaw !

Les tenants de la conception saoudienne de l'Islam sont généralement, à quelques rares exceptions, des jeunes qui ont grandi en Europe. Ils se sont abreuvés de cette vision de l'Islam dans les différentes mosquées que ces Saoudiens ont construit pour y mettre les Imams qu'ils ont eux-mêmes formés.

Pour quel résultat ? On n'a qu'à voir le vide intellectuel des nos Mollahs, Wakrim et son acolyte de Tamayyourt. Aucune consistance sauf à formuler des insultes du genre islamophobes, arabophobes...ou la fameuse phrase les Arabes les Berbères sont frères.

Regardez l'exemple de Bouyéri, ce rifain qui a massacré Van Gogh. Cet ignorant s'est laissé manipuler pour commettre son crime odieux et faire le malheur de toute sa famille. Allez, vous, les prophètes du malheur, les imams amateurs, les Cassandre de l'apocalypse, parler avec sa famille ! Allez voir sa mère qui ne risque plus de le voir libre !

Quant à cette MODE des Abou-machin, c'est tout simplement une tradition purement saoudienne. Le Souss a donné à l'Islam de très grands savants qui n'ont jamais daingé changer leurs noms en des Abou...

Est-ce qu'ils connaissent moins l'Islam que les démagogues de Tamayyourt?

Pourquoi Mokhatar Soussi, Sidi Lhaj Lahbib, Othmanni ( le père et pas le fils), et tant d'autres, ne se sont jamais appalés des Abou...??

La question est donc posée à Abou Wakrim et Abou Tamayyourt.

et aboul qassim, sallallahou 'alayhi wa sallama?

pour les insultes, c toi le professionnel...c clair, on fait pas le poids et si tu en doutes relis tes messages precedents...

sors nous des savants du Souss vivants...lol....et ayt mellal, qal'a mgouna ou boumaln....? y en a pas? les pauvres enfants du Dads sans guides spirituels mais pt etre que toi tu voudras bien aller les precher...mdrrr...

tamayyout: "sors nous des savants du Souss vivants...lol....et ayt mellal, qal'a mgouna ou boumaln....? y en a pas? les pauvres enfants du Dads sans guides spirituels mais pt etre que toi tu voudras bien aller les precher...mdrrr...

»17/9/2005 21:23 "

toi non plus tu ne comprends rien à rien, apparemment; tu es un lobotomisé de la cervelle comme l'autre walhamdoulillah.
Tu es gravement atteint par le virus de la démagogie wahabiste pour avoir encore un peu d'intelligence et de raisonnement. Tu considères les parasites obscurantistes comme des maîtres spirituels... Que Dieu te sauve de tes ténèbres.

Status
Not open for further replies.
Back