Droit coutumier Rifain

Status
Not open for further replies.
Article: Traduction du droit coutumier Rifain par Mohamed El Ouali .
http://www.lematin.ma/mailing/article.asp?an=&id=natio&ida=44313

Droit coutumier Rifain - Al Qanûn Al Urfî Arrîfî

Traduit Par: Mohamed El Ouali

Ce livre, édité par le Centre de la Traduction, de la Documentation, de l’Edition et de la Communication, est une traduction de l’espagnol vers l’arabe du premier chapitre de la monographie réalisée par le Colonel Emilio Blanco Izaga sur le Rif: structures sociopolitiques, mode de vie, traditions...etc. Le livre, qui rassemble les écrits importants d’Izaga, a été établi et publié par l’anthropologue américain David M. Hart.

Cette traduction vient à point nommé et contribue à combler la rareté des études effectuées sur la région du nord en arabe ou en français. Elle sera d’un apport capital pour la recherche amazighe et d’une utilité certaine pour tout chercheur s’interessant à la dimension amazighe dans cette région du Royaume.

www.ircam.ma

ctdecaqaua2004.jpg

en effet , les rifains se sont toujours montré sérieux à ce niveau même si on peut amèrement regretter une hypocrisie qui pousse certain foyers rifains à chercher les danseuses dans d'autres villes à croire que les femmes d'autrui sont des chiennes.

Voici un texte qui démontre l'émancipation des Rifains hommes ou femmes :

http://www.kabyle.com/forums/showthread.php?t=20145&highlight=carnaval

Les Rifains cruels envers la gente féminine n'est qu'un mythe qui permet à l'autres enculos de vomir sa propagande islamiste !

Mazigh a écrit :
Cela faisait partie du Droit Coutumier Rifain…

Ca n'a rien de coutumier.

Si celà est arrivé, il s'agit d'un meurtre collectif^^

Dans la société rifaine il est inimaginable de pratiquer ce genre de violence. Il s'agit probablement et simplement d'un conte pour enfant pour expliquer les méandres de la prostitution...

Winitri a écrit :

Voici un texte qui démontre l'émancipation des Rifains hommes ou femmes :

http://www.kabyle.com/forums/showthread.php?t=20145&highlight=carnaval

Les Rifains cruels envers la gente féminine n'est qu'un mythe qui permet à l'autres enculos de vomir sa propagande islamiste !

Si l'autre enculos mettait la main sur toi, il te ferait subir le meme sort que ton frère théo v.g.

Mazigh a écrit :

Si l'autre enculos mettait la main sur toi, il te ferait subir le meme sort que ton frère théo v.g.

Maintenant de la mierda me menace...

J'ai capté ta stratégie... Diaboliser les moeurs rifains pour enraciner ta propagande : l'islam il est beau, l'islam il est gentil^^

Je rapel que les hommes et les femmes du Rif travaillaient la terre ensemble sans sexisme de la part de quiconque alors ton histoire de souk de sous arabos tu peux te la carrer où je pense...

Winitri a écrit :
Mazigh a écrit :

Maintenant de la mierda me menace...

J'ai capté ta stratégie... Diaboliser les moeurs rifains pour enraciner ta propagande : l'islam il est beau, l'islam il est gentil^^

Je rapel que les hommes et les femmes du Rif travaillaient la terre ensemble sans sexisme de la part de quiconque alors ton histoire de souk de sous arabos tu peux te la carrer où je pense...

Elles le travaillent avec leur mari ou fils quant elles ne s'occupent pas exclusivement de la gestion des étables.

Tu as beau dire ce que tu veux , dans le Rif la mixité est très mal vu même s'il est vrai que de plus en plus d'effort est fait à ce niveau, effort qui ne doit rien à notre culture mais à une évolution désormais inévitable et souhaitable mais pas à n'importe quel prix.

mohammad a écrit :
Tu as beau dire ce que tu veux , dans le Rif la mixité est très mal vu

Ca c'est le chantre de toutes les sociétés musulmanes^^

Mais le Rif il y'a 50 ans approuvait plus la mixité qu'aujourd'hui...

agerzam a écrit :

Winitri, un peu de respect, arrête tes insultes !! tu paux causer sans traiter les gens.

C'est hardcore^^

Il y'a des putas dans le Souss, celà fait parti deu droit coutumier soussi...

Qu'est ce que tu répondrais à la mierda qui te ferais cette affirmation ?

Status
Not open for further replies.
Back