Ghiata/ghiyata : amazighs or arabs ?

C'est ce qu'on appalle acculturation et déracinement pour tuer toute villéité identitaire..

Je voudrais revenir au mot "Taza", a t-il un lien avec le mot "tizi = col"

J'avaiis lu quelque part qu'i s'agit d'un chemin étroit entre deux cols.

Taza = abrid amezyan jar 2 tiziwin = agharas mezzin ger snat tiziwin

A confirmer !

Merci Adrar-n-illouz pour tes precieuses explications.
Pour la signification de Taza : cela vient probablement de tizi, ce qui devrais traduire la position géographique de la ville ... en tout cas c'est l'avis le plus répandu.

Les mentalites du makhzen ne changent pas a travers l histoire.Le Makhzen est interesse par le maintien du pouvoir..................
autrefois il envoyait des Mhallas pour TONDRE les tribus amazighes aujourdhui il envoie le gendarme,l instituteur d arabe et l infirmier............
Et l amazighe etranger dans sa propre terre pour survivre doit faire usage de l ecole ,de l infirmerie et s il conteste quoi que soit il y a le gendarme qui lui cogne dessus.............'Autrefois le makhzen faisait des alliances de mariage avec les Tribus jugees en mesure de le destabiliser aujourdhui il donne a picorer aux grands detenteurs de ressources tribales pou en faire des amazighes de service...............
la Confederation des Branes (Ghyata,Ait warayen,Tsoul,Branes ,Mtalsa Gzennaya et Ait Waryaghel) faisait les empires........
Idris devint Imam et le mariage fut arrange pour qu une Aouraba donne la descendance................
Abderrahman Eddakhil( l ommeyade fuyant la revolte abbasside) prit aussi une femme de la Confederation et attendait 2 ans A Melillia apres que les envoyes amazighes avaient deja arrange la prise du Pouvoir andalous( l armee amazighe en Espagne etait aussi celle qui faisait les Khaliphes).
Les Merinides aussi s allierent avec cette confederation et presque tous les Vizirs etaient de Taza..........Avec les Saadiens ouvert sur l Atlantique et le sud sahara le Maroc oriental prit sa liberte avec les Banu Wattas dont le centre de leur pouvoir etait Guercif puis Taza et prierent en charge le trafic saharien qui etait detourne sur Les petits ports du Rif et surtout Melillia....
Les Alaouites dans leur quete du Pouvoir s allierent avec le petit royaume juif de Debdou-Taza( la fraction Ghiyata juive avait un role important dans l hsitoire de Taza et meme celle du Maroc) puis avec les Branes-Ghyata et firent de Taza leur Capital pendant au moins trois annees.........C est a Taza
que les Alaouites prirent la banniere rouge des Branes qui d apres raoud Alqirtas etait en soie et remise de main propre de Moulay Idriss au porte parole des aouraba( dans les archives Berberes 1915-1916 cette hampe de soie rouge du premiere etendard a ete retrouve sous la garde du Moqaadem de Sidi Mohammed bel Haddadia sitiue ad Aissa,Auraba ,Branes par le redacteur du rapport figurant dans les archives)............
Les Ghiyata etaient connus au Maroc
par l appelation de Maaden Almoulouk( La mine des empereurs) et surtout par le nom que leurs a conferes Moulay Idriss"taghitou wa lan tyoughatou" condensee sous la forme Ghyatha(tou) Eddine.....le SECOURS DE LA RELIGION.............mais seul le premier mot devint connu..........
Les Alaouites forts de l adhesion de la confederation des Branes et des fonds du Juif Ibn Machaal devienrent l actuelle dynastie du Maroc.........
Il va sans dire que depuis Mohammed III la Confederation des Branes ne voulait plus a cquitter des impots et devint alors Bled Siba...............Quand Bouhmara se presenta a Taza et prit contact avec les Chefs des Branes et Ghyata, dont un fut mon ancetre,il reussit a les persuader en leur laissant la liberte de gerer leursaffaires s il lui donne le soutien de tailler un petit royaume au maroc oriental.........Bouhmara s installa alors comme Roi et a son Mechouar et son palais..........Les Ghyata et Branes rennoncerent a leurs gueguerres et s allierent avec les ait waryaghel pour acheminer les ressources minieres et forestieres vers Melillia.
C etait sous le regne de Bouhmara que l Espagne donn a les premieres bourses aux etudiants du Rif......et il se trouve que le frere d Abdelkrim avait profite de ces bourses obtenues par Bouhmara.......
Bouhamara ne fut pas bete au contraire il traita avec l Espagne leur donna la concession d exploiter le gisement de fer et pour Ghyatta le droit d exporter le liege de Bab azhar par Mellilia...........en contre partie les fusils et cotonnades devienrent accessibles sur le Marche de Taza et meme menacerent Fes...........Le Makhzen dans un sursaut ultime envoya une Mhalla contre les Ghyata et les Branes...la mhalla fut defaite au lieu dit TABOU3BANE ,dont une gare actuelle reprend le toponyme de Touab3a par les confederes Ghyata et Branes et le tresor fut pille( j ai encore 8 pieces AZIZI que j ai eu de ma mere qui l a eu de son pere au moment de son mariage en 1934)...(les Ghyata en plus d eleur courage et bravoure ont une forme de jouxte verbales appelee QORNABI qui leur va bien.........en effet ils ont nomme le lieu de cette Ultime victoire contre le Sultan de Tabou3ban c est a dire que le TAMPON ( KHATAM) a et vu et rendu visible quand ils pillerent le tresor royal).

La Mhalla fut defaite.............et les guerriers Ghyati furent tres connus mondialement quand ils attaquerent Fes en 1912 ,la pillant en obligeant les Juifs a se refugier au palais royal presque partageant les cages des Lions....................la France alors envoya une cannoniere remontant le Sebou jusqu au Pont..............car le Sebou en ce mois de Mars 1912 avait un debit permettant a la cannoniere de remonter................Le premier cotingentmiliatire francais a arriver a fes le fit par la voie fluveale comme jadis au temps des carthaginois.....................
C etait les Ghiyata et Branes qui porterent les Alaouites au Pouvoir et ce ataient eux aussi qui causerent leur chute...............On peut dire qu avec la signature du protectorat c etait la fin de la dynastie alaouite selon le canon legal malekite.
A l independance du Maroc le Makhzen tint a faire figurer les grandes personnes de Taza dans le gouvernement des choses:
Ainsi les militaires generaux originaires du triangle de la mort ( ahermemou, aknoul ,Maghrawa):
Madbouh,Ababou,Chalwati)et les civils de Taza sont Osman( marie a une princesse),Filali dont le fils s etait marie avec une princesse..............
Actuellement le role de Taza n est que secondaire ,les Ghyata ne sont plus une menace contre le pouvoir........................et meme les contribules de Ghiyyata ne savent plus si vraiment sont amazighes ou arabes................. et ignorent le role joue par cette partie amazighe dans la vie de la communaute nationale.......................
Ghyata est toujours MAADEN AL MOULOUK............. du fait que c est une fraction d une des plus garndes Tribu eponyme amazighe AWRABA............
Bien a vous

[ Edité par Adrar-n-illouz le 21/6/2005 21:41 ]

Il y a un site qui offre certaines photo.J ai pense utile de vous presenter cette photo de Bab Almechouar( palais de Bouhmara Taza)..........C est la seule ville qui manque a la serie des villes imperiales...................plusiuers fois hassan II a avait du reporter sa visite de la ville ................juste a la derniere minute..............n y a t il pas une certaine facon de mepris sinon de vengence?
Cliquez ici et consulter la photo numero 1.
http://www.taza.free.fr/epoque.html

[ Edité par Adrar-n-illouz le 21/6/2005 21:51 ]

C'est domage de voir une partie très riche de notre mémoire s'eteindre à feux doux, je parle en locurence de la ville de taza ... un veritable contre exemple à tous ceux qui prétendent que les amazirhs n'étaient jamais des batisseurs.
Ce qui me révolte le plus, c'est l'attribution de la fondation de la ville à des tiers ... ziri ben 3a6ea .. idriss2 ... des fois, c'est les almowahidines ... Bref, ils veulent formater l'histoire à leurs guise. Sauf que je comprend pas pourquoi ces même gens place la ville dans les cartes illustrant la periode pré-islam ...
Sachez alors que c'est les meknassa qui ont bati taza, les meknassa sont toujours present au nord de la ville .. mais une grande partie de cette tribu s'est instalé à l'actuelle Meknes ... Vous voyez donc d'ou vient le nom meknes.

[ Edité par riati le 21/6/2005 16:29 ]

Si ce sont les Imeknassen qui ont bâti Taza, alors Taza ne date pas de l'Antiquité car les Imeknassen sont Zenetes il me semble...et les Zenetes n'étaient pas encore arrivés au Maroc dans l'Antiquité..me trompe-je ? :)

J'ai lu le livre d'un historien arabe (Al himyari)qui parlait de Tazi pour denommer Taza. Ils disait qu'elle est fondee par les meknassa. sinon vous pourriez visiter le site suivant wwwi.alwaraq.com . C'est un site qui recgroupe toute la litterature medievale musulmane. vous pourriez chercher par mot cle Taza (en arabe) et vous aurez toutes les pages de livres qui parlent de Taza. c'est de la que j'ai appris que Ouarzazate dataient du moyen age

Les meknassa, sont a mon avis les ancetres des amazigh du moyen atals actuel. d'autre historien parlait de Meknassa comme etant les habitant de Tafilelt (sigilmassa)

Je tiens a signaler que je suis particulierement heureux de voir que des arabophones comme Adrar et riati s'interessent aleurs ancetres amazigh. Je parle avec des marocain de la region de taounat et de chefchawn, la plupart sont convincus qu'ils sont arabe du levant ou chorafa Idrissides.

autre chose guercif au moyen age s'appelait Aguercif et qui derive du terme compose berbere "entre deux rivieres", je crois qu'il y'a le Moulouiya et un autre affluent qui passe par la.

quelqun parlait de Ahermoummou, je crois qu'il est habite par des amazigh qui s'apparentent au moyen atlas.

sur un autre point, les Doukkala aussi sont d'origine berbere. Il y'a un dicton connu par les Foukaha marocain qui dit "Soubhana Allah alladi 3arabba Doukkala wa challaha Haha"
Louange a Dieu qui a arabise Doukkala et berberise Haha. A ce qu'il pariat Haha paralait arabe jadis

L endroit sur lequel Taza est battie a revele lors des fouilles une moisson inestimable de choses interessantes .
D abord c est a un site qui a toujours ete peuple par nos ancetres.............on retrouve le paleolithique,jusqu au neolithique avec des restes d Elephants surprenants..........Le lieu est saisissant et la vie y est agreable avec la resurgence (captee pour la Piscine et l alimentation en eau potable de la ville) et l autre ressurgence en face des abattoirs et tout autour des alentours de la ville il y a eau et ruisseaux...........
Les Romains sont sans doute passes pour rejoindre la cote mediterraneenne mais ils n ont pas laisse de trace.........
A la conquete arabe sans doute Taza etait deja une etape importante a laquelle les voyageurs prenaient du repos.
la date de creation d apres mes sources remonte au VIII siecle par les banou yafren Meknassa ........une tribu qui fut portee a la conquete du Maroc sur intigation du gouverneur arabe de kairaouane...........
Mais Taza n a pas resistee a l avancee fatimide ....ce qui montre qu elle a eu des fortifications inadequates.
C est Abdelmoumen l Almohade qui l a reprise en 1141-1142 et en fit sa seconde capitale ,lui donna les fortifications qu elle a maintenant et sa Mosquee dominee par le minaret typiquement almohade a l exception du bastion qui sera ajoute par le merinide.......

Ici se pose la question? est ce qu une tribu zenete,nomade de surcroit fonde des cites?

Mais l historiographie arabe donne le credit de la fondation de la ville a meknassa........Cette tribu qui vint pousser vers le Prerif et le Moyen Atlas aouraba s etait donc implante a leurs depens.......Les meknassa ne sont jamais repartis et comme l attestent l anthropologie ils sont restes comme residus le long du couloir de Taza et se sont scindes a taza en deux groupes anthropologiquement differents les meknassa et les Meghrawa,les premiers arabophones en raison de leur situation le long de la route empruntee par la Caravane de l Orient et les seconds sont berberophones avec une branche integree a ait warayne au point de fusionner et une branche Mtalsa(ibdalsen) berberophone.........
Je crois que la Cite de Taza a ete proposee a l UNESCO comme monument universel............et je ne sais s il a ete admis ou non.......
Mais la ville ses remparts son bastion ,sa mosquee almohade( similaire a cette de la Giralda ,Tinmel Hassan et Mansourya d algerie),son lustre,sa Tour sarazine( au total deux au maroc,l un a Rabat en face de la tour Hassan)........le fosse qui etait en principe rempli d eau pour proteger la Muraille allant de bab Titi a la Tour sarasine.............
Les grottes qui ont livre le neolithique et les restes d elephants..............et puis l une des rares curiosites des arts et metiers et qui malheureusement n est signale dans aucun prospectus touristique: le pont de Moulay ismael,un ouvrage d art qui est toujours fonctionnel et qui ressemble a celui qui fut detruit lors de la guerre en Bosnie herzegovine separant deux communautes (la musulmane et la chertienne).Ce pont est situe au bas de bab Errih sur l Oued Alhaddarr.En le franchissant vers Fes on passe a cote de Qarn Ennsara a droite et Magoussa a gauche.............puis allant vers beni Ouejjane...............marzouqa ....Touahar.........Oued amlil..........

De toute facon le savon de Taza fut connu des le Moyen age et fut exporte en France vers le port de Marseille......et en France ce savon s appelait savon de Marseille......
ma yefekkak ma3ah hatta saboune Taza...............se dit quand il est difficile de traiter une affaire...........

[ Edité par Adrar-n-illouz le 22/6/2005 1:27 ]

ولم يزل الملك بضواحي المغرب الأوسط لمحمد بن خزر كما قلناه إلى أن كانت دولة الشيعة، واستوثق لهم ملك إفريقية. وسرح عبيد الله المهدي إلى المغرب عروبة بن يوسف الكتامي في عساكر كتامة سنة ثمان وتسعين ومائتين، فدوخ المغرب الأدنى ورجع. ثم سرح بعده مصالة بن حبوس إلى المغرب في عساكر كتامة؛ فاستولى على أعمال الأدارسة، واقتضى طاعتهم لعبيد الله. وعقد على فاس ليحيى بن إدريس بن عمر آخر ملوك الأدارسة. وخلع نفسه ودان بطاعتهم، وعقد له مصالة على فاس، وعقد لموسى بن أبي العالية أمير مكناسة وصاحب تازة، واستولى على ضواحي المغرب، وقفل إلى القيروان وانتقض عمر بن خزر من أعقاب محمد بن خزر الداعية الإدريس الأكبر، وحمل زناتة وأهل المغرب الأوسط على البرابرة من الشيعة وسرح عبيد الله المهدي مصالة قائد المغرب في عساكر كتامة سنة تسع، ولقيه محمد بن خزر في جموع مغراوة وسائر زناتة ففل عساكر مصاله وخلص إليه فقتله. وسرح عبيد الله ابنه أبا القاسم في العساكر إلى المغرب سنة عشر، وعقد له على حرب محمد بن خزر وقومه فأجفلوا إلى الصحراء، واتبع آثارهم إلى ملوية فلحقوا بسلجماسة وعطف أبو القاسم على المغرب فدوخ أقطاره وجال في نواحيه وجدد لابن أبي العافية على عمله ورجع ولم يلق كيداً.

texte de Ibn khaldoun qui parle de Taza notamment ses habitant Imknassen

Ibn Khaldoun parlant des Tsouls qui habitaient la region de Taza

الخبر عن سعادة القائم بالسنة في رياح ومال أمره وتصاريف أحواله كان هذا الرجل من مسلم إحدى شعوب رياح، ثم من رحمان منهم. وكانت أمه تدعى حضيبة وكانت في أعلى مقامات العبادة والورع. ونشأ هو منتحلاً للعبادة والزهد، وارتحل إلى المغرب ولقي شيخ الصالحين والفقهاء لذلك العهد بنواحي تازة أبا إسحق التسولي، وأخذ عنه، ولزمه وتفقه عليه. ورجع إلى وطن رياح بفقه صحيح وورع وافر، ونزل طولقة من بلاد الزاب، وأخذ بنفسه في تغيير المنكر على أقاربه وعشريته ومن عرفه أو صحبه، فاشتهر بذلك وكثرت غاشيته لذلك من قومه وغيرهم

Le livre de Ib alfadda "Almoukhtassar Fi Akhbar Lbachar" "resume des informations des humains" parle de Merinide comme etant issu de la province de Taza (le rif oriental, Arrif alqabali)

وفي هذه السنة ملك يعقوب بن عبد الحق بن محبو بن حمامة المريني مدينة سبتة، وبنو مرين ملوك بلاد المغرب، بعد بني عبد المؤمن، وكان آخر من ملك من بني عبد المؤمن، أبو دبوس، وقد ذكرنا ما وقع لنا من أخبار أبي دبوس المذكور، مع ما فيه من الاختلاف، في سنة أربع وعشرين وستمائة، وأن المذكور قتل في سنة ثمان وستين وستمائة، وانقرضت حينئذ دولة بني عبد المؤمن.
وملك بعدهم بنو مرين، وهذه القبيلة، أعني بني مرين، يقال لهم حمامة، من بين قبائل العرب بالمغرب، وكان مقامهم بالريف القبلي من إقليم تازة، وأول أمرهم أنهم خرجوا عن طاعة بني عبد المؤمن المعروفين بالموحدين، لما اختل أمرهم، وتابعوا الغارات عليهم حتى ملكوا مدينة فاس، واقتلعوها من الموحدين، في سنة سبع وثلاثين وستمائة، واستمرت فاس وغيرها في أيديهم في أيام الموحدين. وأول من اشتهر من بني مرين، أبو بكر بن عبد الحق بن محبو بن حمامة المريني، وبعد ملكه فاس، سار إلى جهة مراكش، وضايق بني عبد المؤمن، وبقي كذلك حتى توفي أبو بكر المذكور في سنة ثلاث وخمسين وستمائة.

par Baddou le 22/6/2005 1:32:05

ولم يزل الملك بضواحي المغرب الأوسط لمحمد بن خزر كما قلناه إلى أن كانت دولة الشيعة، واستوثق لهم ملك إفريقية. وسرح عبيد الله المهدي إلى المغرب عروبة بن يوسف الكتامي في عساكر كتامة سنة ثمان وتسعين ومائتين، فدوخ المغرب الأدنى ورجع. ثم سرح بعده مصالة بن حبوس إلى المغرب في عساكر كتامة؛ فاستولى على أعمال الأدارسة، واقتضى طاعتهم لعبيد الله. وعقد على فاس ليحيى بن إدريس بن عمر آخر ملوك الأدارسة. وخلع نفسه ودان بطاعتهم، وعقد له مصالة على فاس، وعقد لموسى بن أبي العالية أمير مكناسة وصاحب تازة، واستولى على ضواحي المغرب، وقفل إلى القيروان وانتقض عمر بن خزر من أعقاب محمد بن خزر الداعية الإدريس الأكبر، وحمل زناتة وأهل المغرب الأوسط على البرابرة من الشيعة وسرح عبيد الله المهدي مصالة قائد المغرب في عساكر كتامة سنة تسع، ولقيه محمد بن خزر في جموع مغراوة وسائر زناتة ففل عساكر مصاله وخلص إليه فقتله. وسرح عبيد الله ابنه أبا القاسم في العساكر إلى المغرب سنة عشر، وعقد له على حرب محمد بن خزر وقومه فأجفلوا إلى الصحراء، واتبع آثارهم إلى ملوية فلحقوا بسلجماسة وعطف أبو القاسم على المغرب فدوخ أقطاره وجال في نواحيه وجدد لابن أبي العافية على عمله ورجع ولم يلق كيداً.
.......................
C est ce que j ai expose en disant que la Ville n avait pas resite a la poussee fatimide.........
Les imaknessen ( banou yafren)etaient dans les parages bien avant.comem je lis ibn Khaldoun je fais ressortir quelque fois les memes expressions qu il avait citees.........
ibn Khaldoun a meme immortalise un poete Tazi dans a Moqaddima en citant son mouacchah..........je crois.Et Ibn Khaldoun tenta de justifier l arabe vernaculaire de ces poemes comme etant non conforme a la langue mais conforme a l esthetique et la poetique amazighes.

Merci pour le lien Baddou ... il viens comblé un déficite que j'accuse en matière de documentations arabes.
C'est bien domage que les gens ne reconnaissent même pas leurs origines .... mais c'est un peu normal vu la politique de l'analphabétisation oeuvrer par hassan2 et vu les bizaroides cours d'histoir servi à nos enfants et ados. Mais vous savez mes amis, tout va changer grace à ce que chaqu'un de nous pourra faire pour réveiller cette mémoire qui fera notre force.

Oui en effet Guercif est située entre deux riviere et l'affluent s'appel mlillou.
oui harmoummou est habitée par des amazirhs ... je pense qu'il s'agit des bni-saden ou des bni-m6ir

Le Qadi Tsouli de Taza du livre Histoire de Qaddi de l'andalousie

ذكر القاضي أبي إسحق إبراهيم التسولي
شارح الرسالة
ومنهم الشيخ الفقيه أبو إسحاق إبراهيم بن أبي يحيى التسولي التازي، تولى خطة القضاء، واستعمل في السفارة؛ فحمدت حالته، وشكرت سيرته. وكان صدر فقهاء وقته مشاركة في الفنون، وقياماً على الفقه. شرح كتاب الرسالة لأبي محمد بن أبي زيد شرحاً ممتعاً حسناً؛ وقيد على المدونة مجلس الشيخ أبي الحسن الصغير قاضي الجماعة بفاس، وضم أجوبته في نوازله في سفر. وكان مع ذلك فارساً شجاعاً، جميل الصورة، نبيه المشاورة، فاره المركب، وجيهاً عند الملوك: صحبهم وحضر مجالسهم. وفلج بآخر عمره، فالتزم منزله بفاس، يزوره السلطان، فمن دونه. وتعرفت أنه نقل إلى داره من تازة بلده؛ فتوفي بها في حدود 749 نفعنا الله به وغفر لنا وله!

Merci l ami Baddou d accepter ma participations en tant que contribule des Branes.meme si je ne parle pas l amazighe comme il le faut je suis conscient de mes origines qui ne sont nullement liee a ma phonie...........mes enfants qui n ont pas connus le Maroc et une autre nationalite s enorgueillent de repondre a ceux qui leur demande qu ils sont des amazighes............
J estime que les associations amazighes doivent creer les liens avec les marocains leur exposant la vraie hsitoire fondee sur la science: anthropologie ,histoire et non hsitoriographie,linguistique............et la fierte en plus de tout ca d etre de l Afrique du Nord,Terre des Imazighen..............

Ibn Battouta parle de Tazi au lieu de Taza

ثم خرجنا عنها فوصلنا بعد عشر إلى مدينة تنس، ثم إلى مازونة، ثم إلى مستغانم، ثم إلى تلمسان. فقصدت العباد، وزرت الشيخ أبا مدين رضي الله عنه ونفع به، ثم خرجت عنها على طريق مدرومة، وسلكت طريق أخندقان. وبت بزاوية الشيخ إبراهيم. ثم سافرنا منها، فبينما نحن بقرب أزغنغان، إذا خرج علينا خمسون راجلاً وفارسان. وكان معي الحاج ابن قريعات الطنجي وأخوه محمد، المستشهد بعد ذلك في البحر. فعزمنا على قتالهم، ورفعنا علماً، ثم سالمونا وسالمناهم، والحمد لله، ووصلت إلى مدينة تازي، وبها تعرفت خبر موت والدتي بالوباء رحمها الله تعالى.

Ibn khaldoun parlant de Tazi au lieu de Taza,
il dit egalement que Senhaja sont en fait Zenaga, et que le h est rajoute par l'arabisation

الطبقة الثالثة من صنهاجة وهذه الطبقة ليس فيها ملك وهم لهذا العهد أوفر قبائل المغرب، فمنهم الموطنون بالجانب الشرقي من جبال درن ما بين تازي وتادلا ومعدن بني فازان حيث الثنية المفضية إلى آكرسلوين من بلاد النخل. وتفصل تلك الثنية بين بلادهم وبلاد المصامدة في المغرب من جبال درن. ثم اعتمروا قنن تلك الجبال وشواهقها وتنعطف مواطنهم من تلك الثنية إلى ناحية القبلة إلى أن تنتهي إلى آكرسلوين. ثم ترجع مغرباً من آكرسلوين إلى درعة إلى ضواحي السوس الأقصى، وأمصاره من تارودانت وأيفري إلى فونان وغيرها. ويعرف هؤلاء كلهم باسم صناكة حذفت الهاء من اسم صنهاجة، وأشموا صاده زاياً وأبدلوا الجيم بالكاف المتوسطة المخرج عند العرب لهذا العهد بين الكاف والقاف أو بين الكاف والجيم. وهي معربة النطق

"...aujourdhui il envoie le gendarme,l instituteur d arabe et l infirmier......"
moi je metterais en premier les foukahas, le fkih fait apprendre par coeur aux petits enfants le coran et le hadith en arabe, cela n'aura-t-il ppas s'effet depuis l'islamisation ?

aujourdhui, l'arabisation du hawz de marrakech va bon train parceque ses habitant s ( amzmiz, igmassen, azouden.....) sont devenus de parfait bilingues 'tamazight et darija
pour ichlhin qu'ils sont aujourd'hui, ,parler darija refléte du snobisme, du savoir, être à la page.............évolués quoi??????????

Back