par Arr_taynit le 28/6/2005 3:51:34
Bonsoir,
je voudrais revenir à un autre sujet à savoir les alliances entres grandes tribus ou confédération qu'on appelle "leff" en arabe.
Mr. Adrar-n-illouz a mentionné la confédédération des "Branes" qui est :
Ghyata, Ait warayen,Tsoul, Branes, Mtalsa Gzennaya et Ait Waryaghel
Mr Adrar-n-illouz, il me semble que les Mtalsa "Ibdalsen" font partie d'une autre alliance.
J'ai essayé de retrouver toutes les alliances qui existaient dans le nord marocain juste avant l'arrivée des Français au Maroc par Oujda.
Dans l'actuel oriental, il y 'avait deux alliances:
L'alliance zénète ou "leff Eznata" comme le nommait les concernés eux-même. Cette alliance regroupait 11 grandes tribus Amazighes. L'autre alliance qui se nommait l'allainace arabe " leff ala3arab" et est constitué par 12 tribus arabes (vrais arabes)
La première "leff Eznata" majoritaire qui se localise dans les territoires des:
1- Lamtalsa ( Ibdalsen)
2- Ayt Oulichek ( Ayt Ourichech)
3- Ayt Said
4- Kebdana ( Ichebdanen)
5- Ayt Bou Yahi
6- Iqer3iyen
7- Ayt Settout
8-Ayt Iznassen
9- Zkkara
10- Ayt Bou Zeggou
11- Ayt Ya3la
Ce « Leff Eznata » se divisait en deux :
A- Le premier de l’ouest comportait : Lemtalsa, Ayt Bou Yahi, Ayt Oulichek , Iqer3iyen et Kebdana
B- Le second de l’Est comportait : Ayt Iznassen, Zkkara, Ayt Bou Zeggou et Ayt Ya3la
La deuxième qui s’appellait « Leff El-3arab » ou « confédération arabe » était formée par :
1-Houara de Tafrata
2-Rchida et Ahel Admer
3-Alouana
4-Debdou
5-Séllouat
6-El Gchachta
7-Houarat Ahlaf
8-Essaj3a
9-Ahel Angad
10-El Mheya
11-Beni Oukil
12-Beni Hamlil
13-Beni Methar
Le "leff Al3arab" se localisait dans la plaine d'Angad, toutes les régions arabes autour d'Oujda.
Ces deux leffs étaient conflit perpetuel et chacun défendait ses terres.
Entre ces deux leff et le leff des Branès de côté de Taza, j'aimerais bien connaîtres les autres leffs.
les tribus amazighs à l'ouest de Ayt Oulichek et à l'Est des Ayt Waryaghel, formaient-ils un leff. Ces tribus sont :
Temsamane, Tafersit, Ayt Touzine
L'autre question que que je pose à Mr. Adrar-n-illouz:
Pourquoi la confédération des Branès n'englobait pas aussi les Tribus amazighophones à l'ouest et au sud des Ayt Waryaghel à savoir :
- Boqqoya
- Ayt Iteft
- Ayt Ammart
Je sais aussi que dans le pays jabla jadis berbérophone, il existe deux leffs (mais je ne suis pas sûr) mais je connais pas la composition de ces lefs du Rif occidental. Il s'agit de "leff alghomari" ou " alliance ghomara" et le "leff sanhaja" (alliance senhaja).
Si vous avez des détails concernats la structure de ces allainces dans le Rif, ça m'intéresserait beaucoup.
Une dernière question à Adrar-n_illouz:
LA confédération "branès" évoquée ci-dessous portait-elle cette dénomination ?
Merci
...............................................
Je suis au regret de vous repondre avec un certian retard du a ma negligence de ne pas avoir le fil de discussion en question.
Les Leffs que vous avez cites ici reflete la texture ethnique du Maroc oriental.....
Les deux LEFFS que tu as labelises ESt et Ouest sont en fait un seul Leff qui fait suite acelui des Branes( Ghiyata,Tsoul et Ait Warayn inclues).C etait le leff qui assurait depuis l epoque merinide la securite de la caravane d Orient et des caravanes circulant dans le sens Maroc Tunisie et visversa......
L autre leff dit arabe est celui des tribus berbneres soumises a l hegemonie de la tribu arabe de Beni GUIL( corruption de la tribu arabe de Ma3qil) et qui s etent du Tafilelte jusqu a Gaada de Debdou.......Cette tribu est devenue importante pour la securite des caravanes venant du Bilad Soudan et Bilad Aljarid avec esclaves et or durant la periode Wattasside qui avait sa capitale a Guercif...........Pour eviter les Beni Guil les amazighes avaient cree une nouvelle route empruntant l Oued Ziz et le Tizi N Talghumt debouchant ainsi sur Midelt Ksabi et Missour pour suivre la vallee de l oued Moulouya par Outat et finalmenent Guercif sous la protection des Mrabtine de Rchida qui avaient des liens et rapports avec la Confederation des Branes .
Le terme Confederation des Branes est tire des Archives Berberes 1915-1916 a partir des chapitres traitant des Branes.
le LEFF est a mon avis un accord entre tribus souveraines pour assurer la defense commune vis a vis d une agression extra-tribale....Pour moi c est un mot qui n est pas amazighe mais adopte de l arabe coranique de la sourate li ILAFi Qoraich.....le ILAF ets l accord permettant la circulation des biens et des hommes de Qoraich a travers les territoires des autres tribus.
Ce mot fait parti des premiers mots adoptes par les Amazighes..........
Les Branes n utilisent pas le mot LLAF mais utilisent le mot SOFF pour designer un accord entre tribus en face d un ennemi commun....
Le mot CONFEDERATION a ete introduit par les voyageurs eclaireurs qui visitaient le Maroc en cette periode pre-coloniale.
Les Francais consideraient les Amazighes de la region de Tlemcen Sidi Bel Abbas et presque tout l oranais comme etant des BERANIS( Branes) et le recensement de la population de l Algerie en 1890 distinguaient entre les Kabyles et les Beranis.........L Algerie independante a elimine cette ditinction de peur d etre menacee par une identite BERANIS(Branes) qui l aurait amputee de l ORANAIS......notamment quand on sait que les gens de Tlemcen se considerent comme marocains.....
La Confederation des Branes englobaient au XIX siecle les tribus Gzenaya et Mtalsa et avaient des liens de fraternite avec les Ait Waryaghel( voir Archives berberes precites).C est justement grace a ces liens de confederation que les Branes ont pu resister l EMBARGO instaure par le Makhzen sur eux et sur leurs produits.
Tout Bernoussi qui visitait Fes depuis 1880 etait prive de s a liberte et devint ESCLAVE.cet embargo crea le relachement des liens entre les Branes du Zerhoun et ceux des Montagnes de Taza.L instauration de la colonisation en Algerie causa aussi le relachement de sliens entre les Branes de Sidi Belabbes et Tlemcen et les Branes de la Montagne de Taza.........Mais le petit fils d Abdelkader connaisant bien ses origines marocaines des Branes s etait oppose en reculant jusqu a Taza en se battant contre les Francais>Ce petit fils s appelait Abdelmalek et sa resistance est bien connue........
D ailleurs la France crea LA LEGION ETRANGERE a Sidi BelAbbes en 1894 juste pour poursuivre et combattre Abdelmalek a travers la frontiere de facto avec le Maroc.
Le denommination des rapports tribus est due aux etrangers qui ont decrit le pays et ses tribus.mais il est certain que la Confederation des Branes a fonctionne notamment pendant la guerre du Rif.Les Branes se rallierent a la creation de la republique du Rif en 1923,Le leff El arab refusa d adherer et obesrva une indifference aux combats coupant ainsi le lien territorial entre Ait Warayn et La republique du Rif ........Et les Ait warayn continuerent a se battre a Tamjilt Tafferte jusqu en 1935,,,,,,,
j espere avoir repondu a toutes tes questions..........
Bien a vous