Je viens de lire cet article de Tel Quel et j'étais partagé entre le rire et les pleurs; j'étais au maroc cet été où j'ai vu des manuels scolaires, rencontré des enseignants, et je peux vous dire que l'état de l'éducation nationale là- bas est désastreux! Tout ce que relate cet article est vrai et même en dessous de la réalité:
En voulant aider mon neveu à réviser ses cours de 1 ère année du collège j'ai été choqué par le contenu des leçons proposés dans le manuel d'arabe, de français et bien- sûr d'éducation islamique: la plupart des leçons ne servent qu'à véhiculer une idéologie rétrograde, archaique, arabisante et islamisante: même les leçons de langue ont pour textes- support des extraits du coran, ou la glorification de personnages de l'époque du prophète, ou des leaders du nationalisme arabo- bathiste, dont les textes ( poèmes, récits, témoignages) sont proposés à la lecture et à l'étude. Bien- sûr la femme est toujours minorée dans ces manuels, à travers des images qui la montrent voilée ou soumise aux corvées ménagères, toujours en retrait par rapport à l'homme.
L'éducation dispensée à l'enfant ne lui donne qu'une vision partielle du monde, repliée sur la sphère arabo- musulmane; il ne faut donc pas s'étonner si les jeunes du futur soient racistes, renfermés sur eux mêmes, intolérants et méfiants de tout ce qui est étranger.
Ce n'est pas la faute des enseignants, qui pour la plupart voudraient faire évoluer les choses: mais soumis à des traitements de salaire très bas, des conditions de travail effroyables ( + de 40 élèves par classe!!! ), il n'est pas étonnant qu'ils soient dans leur majorité démotivés, voire dégoûtés par un état de choses auquel ils ne peuvent rien: beaucoup ont profité du départ volontaire pour aller voir ailleurs, à l'étranger ou créer leur entreprise.
On m'a même relaté des anecdotes incroyables d'un enseignant quittant la salle de cours par la fenêtre pour aller travailler ailleurs, en même temps qu'il est censé donner des cours. si cette histoire ne semble pas vraie, du moins elle circule et témoigne de l'état d'esprit et de méfiance vis à vis des profs...
Quant à la promotion de l'identité culturelle amazigh de nos enfants par le M.E.N, mon cher waggag, il ne faut pas rêver... Il faudrait une révolution radicale pour changer ce système archi pourri pour espérer une évolution vers la bonne voie. On en est à des années lumière, tellement les jeunes ont subi un lavage de cerveau.