Hallucinant:ce que forme l'ecole marocaine

J'ai lu cet texte de Tel Quel, mais ses journalistes n'ont pas abordé la destruction par l'école de l'identité amazigh en leur proposant une autre, importée directement d'Egypte et d'Arabie.

Un exemple : la première leçon d'histoire, c'est sur l'Arabie. Comme si nous, les Amazighs, nous sommes venus de cette terre. Peut-être le régime et ses sbires, mais pas nous. Jamais !

Il n'est pas étonnant, par la suite, qu'on ait tant de terroristes à tel point que le Maroc en exporte maintenant.

Al hamdoulillah comme dirait l'autre.

waggag a écrit :
J'ai lu cet texte de Tel Quel, mais ses journalistes n'ont pas abordé la destruction par l'école de l'identité amazigh en leur proposant une autre, importée directement d'Egypte et d'Arabie.

Un exemple : la première leçon d'histoire, c'est sur l'Arabie. Comme si nous, les Amazighs, nous sommes venus de cette terre. Peut-être le régime et ses sbires, mais pas nous. Jamais !

Il n'est pas étonnant, par la suite, qu'on ait tant de terroristes à tel point que le Maroc en exporte maintenant.

Al hamdoulillah comme dirait l'autre.

Il y'a tant de choses à dire sur l'ecole marocaine;dans mon enfance j'ai fait timzgida et "scuela",je prefere de loin timzgida, elle est moins anxiogéne pour le petit enfant amazigh que j'etais,timzgida ça faisait parti de village,on y croisait nos peres,on y parlait tachelhite,à "scuela" on se sent ailleurs,dans un audelas incomprehensible

[ Edité par agoram le 11/9/2005 18:52 ]

Je viens de lire cet article de Tel Quel et j'étais partagé entre le rire et les pleurs; j'étais au maroc cet été où j'ai vu des manuels scolaires, rencontré des enseignants, et je peux vous dire que l'état de l'éducation nationale là- bas est désastreux! Tout ce que relate cet article est vrai et même en dessous de la réalité:

En voulant aider mon neveu à réviser ses cours de 1 ère année du collège j'ai été choqué par le contenu des leçons proposés dans le manuel d'arabe, de français et bien- sûr d'éducation islamique: la plupart des leçons ne servent qu'à véhiculer une idéologie rétrograde, archaique, arabisante et islamisante: même les leçons de langue ont pour textes- support des extraits du coran, ou la glorification de personnages de l'époque du prophète, ou des leaders du nationalisme arabo- bathiste, dont les textes ( poèmes, récits, témoignages) sont proposés à la lecture et à l'étude. Bien- sûr la femme est toujours minorée dans ces manuels, à travers des images qui la montrent voilée ou soumise aux corvées ménagères, toujours en retrait par rapport à l'homme.

L'éducation dispensée à l'enfant ne lui donne qu'une vision partielle du monde, repliée sur la sphère arabo- musulmane; il ne faut donc pas s'étonner si les jeunes du futur soient racistes, renfermés sur eux mêmes, intolérants et méfiants de tout ce qui est étranger.

Ce n'est pas la faute des enseignants, qui pour la plupart voudraient faire évoluer les choses: mais soumis à des traitements de salaire très bas, des conditions de travail effroyables ( + de 40 élèves par classe!!! ), il n'est pas étonnant qu'ils soient dans leur majorité démotivés, voire dégoûtés par un état de choses auquel ils ne peuvent rien: beaucoup ont profité du départ volontaire pour aller voir ailleurs, à l'étranger ou créer leur entreprise.

On m'a même relaté des anecdotes incroyables d'un enseignant quittant la salle de cours par la fenêtre pour aller travailler ailleurs, en même temps qu'il est censé donner des cours. si cette histoire ne semble pas vraie, du moins elle circule et témoigne de l'état d'esprit et de méfiance vis à vis des profs...

Quant à la promotion de l'identité culturelle amazigh de nos enfants par le M.E.N, mon cher waggag, il ne faut pas rêver... Il faudrait une révolution radicale pour changer ce système archi pourri pour espérer une évolution vers la bonne voie. On en est à des années lumière, tellement les jeunes ont subi un lavage de cerveau.

Notre problème, c'est qu'on veut changer le tapis plein des murs alros qu'il faudrait les abattre avant...

agerzam a écrit :

Notre problème, c'est qu'on veut changer le tapis plein des murs alros qu'il faudrait les abattre avant...

qu'est que cik :-D
j'ai pas compris le sens.

Je me souviens quand j'etais petit comment on enviait tous nos camarades qui n'allaient pas l'ecole,il etaient quelques uns,on avait l'impression qu'ils vivaient dans une sorte de paradis,parfois ils venaient devant la classe pour nous narguer ,on les regardait s'eloigner avec envie et tristesse ,ils etaient libres,on etait enfermé là sans savoir pourquoi.

[ Edité par agoram le 12/9/2005 21:26 ]

agoram a écrit :
Je me souviens quand j'etais petit comment on enviais tous nos camarades qui n'allaient pas l'ecole,il etaient quelques uns,on avis l'impression qu'ils vivaient dans une sorte de paradis,parfois ils venaient devant la classe pour nous narguer ,on les regardaient s'eloigner avec envie et tristesse ,ils etaient libre,on etaient enfermé là sans savoir pourquoi.

et maintenant tu en as compris quoi de cet enseignement ou de cette séquestration abusive à l'école , lol ??!!

compare ton évolution et celle de ces enfants qui n'alaient pas à lécole par flaimardise ou par rejet tout simplement.

avoue le qu'avoir la science sa ouvre pas mal de portes.

Le départ volontaire n'était pas octroyé aux enseignants qui le désiraient, j'en connais beaucoup a qui on a refusé
c'est uniquement le corps administratif qui en a benéficié
et à défaut quelques enseignants qui ont un dossier médical bien garni

je me demande comment sera le moral de ses enseignants, qui ont fait exception à la regle de la fonction publique?

ils jurent tous, qu'ils seront "physiquement" présent dans leur classe uniqueùment

c'est ce qu'ils appellent:

"almoghadara l'ma3nawiya "

Tant que les Imazighen seront lâches rien ne bouge..Qd on verra des manifestations des " tawada" et des "agraw" de protestation partout, à ce moment là on peut espérer.

[ Edité par passant le 12/9/2005 13:39 ]

passant a écrit :

..Qd on verra des manifestations des " tawada" et des "agraw" de protestation partout, à ce moment là on peut espérer.

" agraw " c'est pas moi :-D :-D

" tawada " non plus :-D

argaw = rassemblement de protestation = sit-in

tawada = marche de protestation = manif

Taboudrart94 a écrit :
et maintenant tu en as compris quoi de cet enseignement ou de cette séquestration abusive à l'école , lol ??!!

compare ton évolution et celle de ces enfants qui n'alaient pas à lécole par flaimardise ou par rejet tout simplement.

Moi je l'ai quitté cette ecole,je n'ai repris mon cartable que parceque mon pere nous a ramené en france;la plus grande partie de mes amis d'enfance qui etaient à l'ecole avec moi l'ont quitté au primaire,il n'ya eu que quelques uns qui ont continué et pas toujours les plus doués,aujourd'hui ceux qui ont quitté cet ecole de l'analphabetisation semblent reussir mieux que ceux qui y sont restés et qui se prennent pour des savants avec leur licence en arabe,ils sont souvent incapables de tenir un raisonnement logique qui tient un peu la route,à part un discours préfabiqué ils ne debitent pas grand chose,les bergers de mon village reflichissent mieux ,en plus se sont des ihwawin qui nous font passer d'agreable nuits sous le ciel etoilé de notre tres chere tamazirt au son de ribab et de lothar

J'en conclu qu'il n'est pas bon dêtre écolier voir même étudiant au Maroc,

c'est pour sa qu'ils veulent tous déserter... et débarquer ici,

alors étudiants marocains dépêchez vous car sarko déploit les grands moyens lol ....

agoram a écrit :

"tawada" c'est "marche" tout simplement

Oui, c'est vrai.

Mais dans le jargon politique du mouvement amazigh au Maroc, "tawada" a pris le sens de manif.

D'ailleurs on attend toujours la fameuse "tawada" ( la grande marche des Amazighs ) ;-) celle qu'on avait annoncé en 2001 et qui a été finalement reportée aux calendes grecques !

tant que :
-les enseignants ,
-les parents d'éléves et
-les éléves méme
, sont mis à l'écart et n'ont pas leur mot à dire sur les programmes ça ne va pas marcher.

il n y a que les responsables du ministere qui décident et imposent leurs idées avec la bénédiction , je ne sais de qui?
,
eux dont les enfants sont la mission française , espagnole ou méme américaine

tinji a écrit :

tant que :
-les enseignants ,
-les parents d'éléves et
-les éléves méme
, sont mis à l'écart et n'ont pas leur mot à dire sur les programmes ça ne va pas marcher.

il n y a que les responsables du ministere qui décident et imposent leurs idées avec la bénédiction , je ne sais de qui?
,
eux dont les enfants sont la mission française , espagnole ou méme américaine

justement ils n'en ont rien à faire de l'ecole puisqu'elle ne les concerne pas,ni eux ni leur progeniture cherie;justement ils ont inetret à ce que l'ecole forme de mediocres "citoyens" manipulables à volonté,mineurs à vie...ils sont ainsi assuré de transmettre le pouvoir à leur enfant,car en definitive il n'ya que ça qui les interresse.

Taboudrart94 a écrit :

ben ça dépend où
au maroc ya des gens qui ont bac+5 et qui vendent du na3na3

Back