Hannibal un amazigh??

amallay said:
------
----ta liste n'est pas complete : t'as omis de citer le nombre des : fassiphones --

Il n'ya pas de fassiphones, les fassi parlent l'arabe, y'en a qui parlent français, y'en a qui parle espagnole, d'autre anglais et d'autres berbere, et ce comme tous les marocains.

oxyntase said:
même si hors sujet , mais j'ais toujours une petite question qui ,me cloche dans la tête , est ce que qlq1 peut m'informer du mot par lequel les amazighs designaient le paradis autre fois ?? ( avant la convertion a l'islam , le judaisme et le chritianisme) merci d'avance .
azul ,
et donc une réponse hors- sujet !
chez les chawis des Aures du sud
paradis= timsounine, ce mot a été le nom amazigh d'une ville de la wilaya de Biskra, après son arabisation elle est devenue m'chounech.

Pour revenir au sujet, j'ai lu que Hannibal était surnommé Hannibal l'Afer, du nom d'une partie des Amazighes de Tunisie.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il en était en partie issu ou par référence à ses troupes qui étaient amazighes dans leur quasi totalité.

Non je crois personbellemnt que le fonctionnement de Carthage etant similaire à celui de Rome, Hannibal devait être issu de la race punique. Quant au terme Afer, ça doit surement avoir un lien avec l'origine de ses garnisons.
Je vous rappel que l'un des vainqueurs d'Hannibal se nommait Scipion l'africain, même si c'eatit un pur latin-romain.

Afer d'après mes modestes connaissances latines se réfere à tous ce qui à trait à l'afrique, et il est vrai que le mot Afrique vient d'une tribus imazghen de Tunisie d'alors, la Byzacène ou la Zeugétane.

J'ai vu le téléfilm Hannibal dans lequel joue pour la petite histoire "Siddik El fadil" en Hannibal Barca, le même Sidik el fadil connu dans la série culte : Star Trek Deep space Nine" il est à savoir que le Sidik el Fadil est le neveu je crois du président généralissime soudanais : El Bachir!

Pour en revenir à Hannibal Barca et les imazghens, la question est intéressante, car le personnage d'Hannibal à été repris à son compte par les intellectuels de la négritude aux USA qui en font un héro noir.
Intéressant à signaler, que le cheminement de leur pensé : Hannibal est noir, leur vient de ceci : primo pour eux, les imazghens sont noir ( parce-que africains) secondo, les carthaginois sont imazghens, donc un et un font deux : hannibal = noir africain.
L'idée même que Hannibal soit imazghen fait bondir tous les Tunisiens, qui se déclarant champions de l'arabité ( ils oublient leurs origines imazghen ) déclarent Hannibal 100% punique.
Bref, le film avec Vin Diesel qui est afro-américain va les faire hurlés : Hannibal l'imazghen noir!

Back