Idriss II et les Amazighes

agerzam

Administrator
Voici un passage du Roudh El-Kirtas que je trouve assez...disons informatif :

Idriss (II), ayant reçu la soumission de tous les habitants du Maghreb, régularisa et étendit sa domination, augmenta le nombre de ses officiers et agrandit ses armées.
On accourait vers lui de tous pays et de tous côtés.
Il employa le reste de l'année de sa proclamation, 188 (Hegire), à distribuer des biens, à faire des présents aux nouveaux venus et à s'attacher les grands et les cheikhs.

En 189 (804 JC), une foule d'Arabes des pays d'Ifrikya et d'Andalousie arrivèrent chez Idriss, ainsi que cinq cents cavaliers environ des tribus d'Akhysia, El-Houzd, Medehadj, Beni Yahtob, Seddafy et autres.

L'imam les accueillit avec joie, les éleva aux honneurs et les initia aux affaires de son gouvernement, à l'exclusion des Berbères, auxquels il les préférait à cause de l'idiome arabe que ces derniers ne savaient pas .

--------------------------------

Visblement le phénomène ne date pas d'aujourd'hui : quand on est dans le besoin, tout le monde est frère, tout le monde est musulman. Mais dès qu'on a le pouvoir, les réflexes ethniques arabes reprennent le dessus.

agerzam said:
Voici un passage du Roudh El-Kirtas que je trouve assez...disons informatif :

Idriss (II), ayant reçu la soumission de tous les habitants du Maghreb, régularisa et étendit sa domination, augmenta le nombre de ses officiers et agrandit ses armées.
On accourait vers lui de tous pays et de tous côtés.
Il employa le reste de l'année de sa proclamation, 188 (Hegire), à distribuer des biens, à faire des présents aux nouveaux venus et à s'attacher les grands et les cheikhs.

En 189 (804 JC), une foule d'Arabes des pays d'Ifrikya et d'Andalousie arrivèrent chez Idriss, ainsi que cinq cents cavaliers environ des tribus d'Akhysia, El-Houzd, Medehadj, Beni Yahtob, Seddafy et autres.

L'imam les accueillit avec joie, les éleva aux honneurs et les initia aux affaires de son gouvernement, à l'exclusion des Berbères, auxquels il les préférait à cause de l'idiome arabe que ces derniers ne savaient pas .

--------------------------------

Visblement le phénomène ne date pas d'aujourd'hui : quand on est dans le besoin, tout le monde est frère, tout le monde est musulman. Mais dès qu'on a le pouvoir, les réflexes ethniques arabes reprennent le dessus.
pourquoi tu cherche que les textes qui creent la haine. meme un coupable lorsqu'on veut le juger on lui donne un avocat gratuit. c'est pas à toi de juger une affaire que tu ne connais rien des circonstances. un autre va te dire le roi Moulay ismail organisait des fetes berberes specialement dans le respect de la culture amazigh, un autre va te dire il y a eu des dynasties berberes au maroc à leur tete des rois berberes: ibnou tachfine, boutoumerte etc...
un autre va te dire le roi actuel est un metiss représentatif de la société multiculturel marocaine. un autre te dire assez de la domination du soussi driss jetou le premier ministre marocain.
c'est l'hopital qui se moque de la charité.

Tu n'arrives pas à discuter simplement et calmement sans accuser tout le temps tout le monde d'incitation à la haine raciale et de racisme ?

Tu es conscient que tu commences à devenir ridicule ?

Fais moi donc un commentaire sur ce passage d'un auteur arabe (et pas un méchant kafir)...

agerzam said:
Tu n'arrives pas à discuter simplement et calmement sans accuser tout le temps tout le monde d'incitation à la haine raciale et de racisme ?

Fais moi donc un commentaire sur ce passage d'un auteur arabe (et pas un méchant kafir)...
je ne sais pas qui est devenu ridicule: je t'avais dis meme si certains accusent Idriss de à l'exclusion des Berbères, il faut donner à ce coupable Idriss II un avocat gratuit.

une autre question: et après idriss II, que s'est-il passé,?

agerzam said:

Projet d'une caricature à réaliser: comment une personne du XXI siècle arrivera t -elle à communiquer et se faire comprendre d'une autre personne ayant la mentalité du 7 ème siècle? C'est comme tenter de se faire comprendre d'un Alien.
Le clash des cultures dont parle Huttington n'existe pas seulement entre orientaux et occidentaux, mais entre Imazighens eux- mêmes.

Le passage de Rawd el Qirtas que tu nous proposes est en effet très interessant, révélateur de cet état d'esprit méprisant, arrogant des chefs arabes à l'égard du peuple amazigh et de leur soldatesque amazighe. La même attitude raciste et pro arabe avait perduré, jusqu'aux grands soulèvement qu'avait connu le Maroc contre les dirigeants d'origine bédouine ommeyade . Ce furent les premiers soulèvement berbères contre ce mépris et ce racisme et la première manifestation de l'incompréhension, sinon de l'incompatibilité entre les deux formes de culture, et l'éclosion d'un nationalisme nord africain.

On remarquera que le même ostracisme qui avait prévalu dès les origines perdure de nos jours encore: un Arabe même si il est un stupide se sentira toujours d'extraction supérieure qu'un Amazigh. Et je vous assure que je ne le dis pas dans un esprit de haine ou de je ne sais quel racisme: on a été élevé nous mêmes dans cet état d'esprit! Que notre cher Mouslimberbere fréquente un peu la bourgeoisie fassie et qu'il se fasse lui même passer pour un andalou et il entendra des choses qui le surprendront!

aksel said:
Projet d'une caricature à réaliser: comment une personne du XXI siècle arrivera t -elle à communiquer et se faire comprendre d'une autre personne ayant la mentalité du 7 ème siècle? C'est comme tenter de se faire comprendre d'un Alien.
Le clash des cultures dont parle Huttington n'existe pas seulement entre orientaux et occidentaux, mais entre Imazighens eux- mêmes.

Le passage de Rawd el Qirtas que tu nous proposes est en effet très interessant, révélateur de cet état d'esprit méprisant, arrogant des chefs arabes à l'égard du peuple amazigh et de leur soldatesque amazighe. La même attitude raciste et pro arabe avait perduré, jusqu'aux grands soulèvement qu'avait connu le Maroc contre les dirigeants d'origine bédouine ommeyade . Ce furent les premiers soulèvement berbères contre ce mépris et ce racisme et la première manifestation de l'incompréhension, sinon de l'incompatibilité entre les deux formes de culture, et l'éclosion d'un nationalisme nord africain.

On remarquera que le même ostracisme qui avait prévalu dès les origines perdure de nos jours encore: un Arabe même si il est un stupide se sentira toujours d'extraction supérieure qu'un Amazigh. Et je vous assure que je ne le dis pas dans un esprit de haine ou de je ne sais quel racisme: on a été élevé nous mêmes dans cet état d'esprit! Que notre cher Mouslimberbere fréquente un peu la bourgeoisie fassie et qu'il se fasse lui même passer pour un andalou et il entendra des choses qui le surprendront!
je connais un fassi qu'on a marginalisé à cause de son racisme stupide dû à une mauvaise éducation (parmis les gens qui l'ont marginalisé un ami de khribga qui n'est pas un amzighophone (3roubi dans notre darija)), sinon je ne peux généraliser des cas isolés sur d'autre personnes qui ont toujours respecter la culture berbere, commencant par le roi alaouite moulay ismail.

touchez po a moulay driss , c'est mon arriere grand pere , et arretez de l'accusez de racisme et je sais po koi , premierement c'est grace lui que nous sommes musulmans mtn ,et en plus c'est lui qui a fondé le premier etat au maroc , et je vous le rappel : c'est mon arriere grand pere , ne l'accusez po , je suis un IDRISSIDE !!!!

mais oui, mais oui...moi aussi, la motié du Souss d'ailleurs.

Le résultat de l'enseignement marocain fait vraiment peur.:rolleyes:

oxyntase said:
touchez po a moulay driss , c'est mon arriere grand pere , et arretez de l'accusez de racisme et je sais po koi , premierement c'est grace lui que nous sommes musulmans mtn ,et en plus c'est lui qui a fondé le premier etat au maroc , et je vous le rappel : c'est mon arriere grand pere , ne l'accusez po , je suis un IDRISSIDE !!!!
oxyntase: bizare tu as réussi à faire l'arbre genealogique jusqu'à Moulay idriss II.
je ne vois pas pourquoi tu veux associer l'islamisation du maghreb à Moulay Idriss II. pourquoi pas Moulay idriss I.

Moulay Idriss II est le fils de Moulay Idriss Ier, qui est celui qui a islmaisé le Maroc.
Cepandant dire que Moulay Idriss etait proarabe est faux car sa meme etait berbere et sa femme aussi.

Mohamed VI aussi est berbère par sa mère. Mais cela ne l'empêche pas de continuer la politique amazighicide de son papa et de ses ancêtres colonialistes.

waggag said:
Mohamed VI aussi est berbère par sa mère. Mais cela ne l'empêche pas de continuer la politique amazighicide de son papa et de ses ancêtres colonialistes.
expliques nous plus la politique amazughicide de hassanII.
merci d'avance.

Moi je n'aifais que citer un événement que relate le Rudh el-Qirtas, avec le credit que l'on veut bien lui apporter, c'est tout.

Le plus intéressant, pour moi, était la similarité de ce qu'il se passe souvent aujourd'hui...

messieurs avant de dire du n'importe quoi veuillez verifier vos sources:

l'islamisation a commencé AVANT my Idriss et durablement enracinée non pas par lui mais par les almoravides! d'ailleurs si les Idrissides avaient vraiement islamisé le maroc nous serions aujourd'hui tous chiites! eh oui ! c'est une vérité consciement occulté dans les manuels d'histoire au maroc. C'est gràce au almoravides que l'islam sunnite à été propagé dans le maghreb et andalousie et les berghouatas adeptes d'un islam modifié évaincés.

Oui Yafelman1, je ne l'avais pas dis.

Les Idrissides était CHIITES.

Il estv rai que le Roud el-qirtas évoquent des expéditions de Idriss jusqu'à Chella pour convertir les Chrétiens et payens amazighes.

Mais ceux qui ont été déterminant ce sont les Almoravides et Almohades.

Effectivement vous avez raison yafelman1
Ni Idriss I, ni Idriss II, n’ont islamisé ni fondé d’état marocain dans le sens où en l’entendrait actuellement.
C’est à l’initiative de l’invitation du commun des chefs de fractions des régions amazighs que Idriss I, fut soustrait de son refuge de Tingis, sous la protection du commandant de la garnison romaine encore présente à seuta ((Sebta) mêmes garnison qui avait fourni les bateaux à Tarik pour conquérir l’Espagne).
Et ils le firent pour constituer un état islamique, présidé symboliquement par un membre descendant de la famille du prophète pour stopper net les velléités conquérantes des Abbassides qui avaient vue sur le Maghreb sous prétexte de l’islamiser.
Si non à leurs époques et durant des siècles encore le Maroc continuera à vivre la liberté des cultes, animiste, judaïque, chrétiens et musulman.
L’autorité religieuse ou Politique des Imams symbolique n’excédait jamais les murailles de la cité où ils résidaient ou les sujet placé directement sous leurs protections dans cette enceinte.
Ce n’est qu’à partir de 1147, donc début du XII ème siècle, sous les manipulations des fanatiques Almohades que seront entreprises l’unification et islamisation forcé des autochtones.
Ceci dit cette, état de chose ne durait que le temps des compagnes elles-mêmes et que si tôt le monarque retourné à ses pénates de Marrakech les choses retournèrent à leurs habitues et jamais avant la colonisation Française, aucune dynastie n’a pu réunir les moyens effectifs d’assujettir les amazighs à une politique ou commandement centralisé.

Mouslim le barbare,

Mais tu vivais dans quelle planète pour ne pas voir que Hassan II détestait les Amazighs ?

Tu es de plus en plus ridicule.

Je te rappelle juste quelques points:

- la destruction du Moyen-Atlas grâce à ton roi, Hassan II ( misère, prostitution, violence...). Tu viens de Khémisset, tu dois savoir quand même que cette ville est un immense bordel !

- la destruction du Rif grâce à la politique de ton roi, Hassan II ( misère, hashish, massacre de 1958, 1984...)

-la destruciton du Souss grâce .... ( l'exclusion systématique des Ayt Souss, prostitution avec le tourisme et l'exproriation des Ayt Sous de leur région au profit des étrangers andalouus et du régime arabiste colonialiste des Alaouites)

L'exculstion des Amazighs à tous les niveaux. Tu n'as qu'à voir les conseillers de ton roi bien arabe dans sa tête. Que des Banou Machin de l'Andalousie. Le seul Amazigh qui était avec lui a été viré comme un malpropre, Hassan Aourid.

Enfin, je sais que tu ne connais pas tout cela. Parce que toi, tu crois dur comme de fer que tu viens d'Arabie Soudite. Donc, s'intéresser à la situaiton des Amazighs, quelle foutaise !

Si on pense que les Moulay Machin Idriss je ne sais pas quoi a fondé le Maroc, dont les Ayt souss ne sont pas marocains. Parce que ce type n'a jamais pu les soumettre. Idem pour le Moyen-Atlas...

Si on regarde la carte de`l'époque, son territoire ne dépasse pas les limites de la ville de Fès.

Ah ces Baâthsites, ils ne vont jamais arrêter avec leurs mystifications à la con

Mouslimberbere said:
je connais un fassi qu'on a marginalisé à cause de son racisme stupide dû à une mauvaise éducation (parmis les gens qui l'ont marginalisé un ami de khribga qui n'est pas un amzighophone (3roubi dans notre darija)), sinon je ne peux généraliser des cas isolés sur d'autre personnes qui...
Mouslimberbere said:
Mouslimberbere , je crois que tu n'as pas saisi l'humour décalé d'Oxyntase. Mais toi aussi tu es un champion de l'humour!

Quand tu dis que My Ismail est un protecteur de la culture berbere tu as démontré à quel point tu est ignorant de l'Histoire du Maroc et surtout de ce qu'ont subi Imazighens de la main ce boucher sanguinaire, le plus grand criminel alaouite amazighicide! Cet assassin a massacré des tribus amazighes entières, a égorgé, bombardé, empoisonné des puits, déplacé des tribus, les a contraints à abandonner leurs terres et à se réfugier dans les montagnes, à l'aide de son armée guich composée de pillards arabes et ses mercenaires noirs les Abids.

Cet " homme" ( si on peut apeler une telle créature cruelle " homme") a littéralement pillé le Maroc, a ruiné les Imazighens et leur a fait subir les pires atrocités!
A tel point qu'un ambassadeur français horrifié par ses crimes avait dit à son sujet: " cet homme là ce n'est pas du sang qui court dans ses veines mais c'est du vitriol!" ( poison violent )
A côté de lui Saddam hussein est un boy scout...

Tu es vraiment très mal renseigné de ta propre histoire si tu te proclames amazigh; si tu lis l'Histoire du Maroc au 18 ème siècle et l'avènement des alaouites, surtout le long règne sanguinaire de Ismail il y a de quoi te rendre tout de suite un militant berbériste des plus acharnés!

Achète toi des bouquins et sors de ta religiosité un peu!!!

aksel said:
Mouslimberbere said:
je connais un fassi qu'on a marginalisé à cause de son racisme stupide dû à une mauvaise éducation (parmis les gens qui l'ont marginalisé un ami de khribga qui n'est pas un amzighophone (3roubi dans notre darija)), sinon je ne peux généraliser des cas isolés sur d'autre personnes qui...
Mouslimberbere said:
Mouslimberbere , je crois que tu n'as pas saisi l'humour décalé d'Oxyntase. Mais toi aussi tu es un champion de l'humour!

Quand tu dis que My Ismail est un protecteur de la culture berbere tu as démontré à quel point tu est ignorant de l'Histoire du Maroc et surtout de ce qu'ont subi Imazighens de la main ce boucher sanguinaire, le plus grand criminel alaouite amazighicide! Cet assassin a massacré des tribus amazighes entières, a égorgé, bombardé, empoisonné des puits, déplacé des tribus, les a contraints à abandonner leurs terres et à se réfugier dans les montagnes, à l'aide de son armée guich composée de pillards arabes et ses mercenaires noirs les Abids.

Cet " homme" ( si on peut apeler une telle créature cruelle " homme") a littéralement pillé le Maroc, a ruiné les Imazighens et leur a fait subir les pires atrocités!
A tel point qu'un ambassadeur français horrifié par ses crimes avait dit à son sujet: " cet homme là ce n'est pas du sang qui court dans ses veines mais c'est du vitriol!" ( poison violent )
A côté de lui Saddam hussein est un boy scout...

Tu es vraiment très mal renseigné de ta propre histoire si tu te proclames amazigh; si tu lis l'Histoire du Maroc au 18 ème siècle et l'avènement des alaouites, surtout le long règne sanguinaire de Ismail il y a de quoi te rendre tout de suite un militant berbériste des plus acharnés!

Achète toi des bouquins et sors de ta religiosité un peu!!!
voila j'ai relu un de mes livres:
Il gouverna pendant 50 ans (1672-1727), réorganisa le Maroc et en assura la pacification, après avoir mené une série d’expéditions militaires contre les tribus insoumises. Selon la légende, on lui attribue un harem de 500 femmes. Ce nombre impressionnant aurait, toujours selon la légende, des raisons politiques. Selon la légende, Moulay Ismaïl aurait en effet choisi une épouse dans chaque tribu berbère. Un moyen de pacifier le royaume.

alors quelles sources doit-on prendre au sérieux.
une autre source parle aussi qu'il a coupé le bras et la jambe de son propre fils qui s'est revolté contre lui. son fils s'est revolté contre lui alors qu'il s'est refugié à taroudante. les chorfas de fes ne lui ont pas donné alégeance c'est pour cela qu'il est installé à Meknes. il avait hérité d'un pays en plein problème interne et s'est fait des ennemis du coté amzighophone que du coté arabophone, il n'y avait pas une spécification raciale dans sa poltique la preuve: il a executé son propre fils.

Back