Idriss II et les Amazighes

moulay ismail est un sanguinaire hors paire cela va de soit. en lisant quelques poste on a l'impression ici que my ismail etait un anti-amazigh irreductible et a spécialement dirigé sa sauvagerie contre eux. je pense qu'il vaut mieux ne pas exagérer pour ne pas perdre de crédibilté. my ismail avait effectivement consacré les premieres annees de son regne à soummettre les tribus amazigh du moyen atlas car elles étaient totalement insoumises au pouvoir centrale, il a ordonner des massacres dans le souss car cette dernière s'était rangé contre lui après les luttes de succéssions qui ont suivis la mort de son frère et dont il sortit vainqueur. elles n'étaient pas les seules d'ailleurs, il a été de la même cruauté envers les confrèries religieuses qui lui contestaient le pouvoir et envers la république corsaire de salé composée d'andaloux jusqu'a lors autonome. Il était cruel envers TOUT ce qui pouvait constituer une menace contre son pouvoir et massacrait par simple plaisir quiconque était devant lui au mauvais moment. il ne faut pas faire dans l'exagération et interpréter l'histoire de telle manière qu'elle donne raison aux uns a l'encontre des autres.

oui c'est vrai mouslim berber j'ais mon arbre genealogique , et je suis fier d'être un idrisside , quand a ceux qui parlent de l'enseignement marocain ou je sais po koi , je fais semblant de rien entendre , idrisside je le suis et amazigh aussi !!!

histoire et mensonge

les ecrits sur la dynastie IDRISSIDE ne doivent avoir aucune valeur historique
puisqu'ils n'ont pas ete ecrit au moment des faits.

rawd kortass est apparu quand ?
quelques sciecles apres la disparition des idrissides n'est ce pas?

on voulait faire de ces arabes chi3ites des "heros" et ainsi soit-il.

il faut reecrire l'histoire du MAROC et des marocains.

Le Roud el-qirtas a été écrit au 13 ou 14 ème siècle, je pense.

Moulay Ismaïl était né d'une esclave que le roi du Souss (Sidi Ali du Tazeroualt) avait offert à son père.
Il massacra en effet des dizaines de milliers de gens, ceux qui s'opposaient à lui quelque soit leur origine (tout comme les Almoravides et Almohades).

Là, où cela rejoint l'élément amazigh,c'est qu'à cette époque, 75% (au moins) du Maroc parlait encore tamazight et que les tribus makhzen étaient en grosse majorité des tribus arabes : donc c'est un effet normal que la conquête et la solidification du pouvoir par les Alaouites a beaucoup visé les Amazighes.

Il n'a pas combatu les Amazighes car isl étaient Aamzighs mais parce qu'ils étaient dangereux pour son pouvoir, simplement.

Quant aux généalogies qui remontent à Idriss (idem dans ma famille), ca me fait bien rire dans un pays avec aucun état civil.

agerzam said:
Voici un passage du Roudh El-Kirtas que je trouve assez...disons informatif :

Idriss (II), ayant reçu la soumission de tous les habitants du Maghreb, régularisa et étendit sa domination, augmenta le nombre de ses officiers et agrandit ses armées.
On accourait vers lui de tous pays et de tous côtés.
Il employa le reste de l'année de sa proclamation, 188 (Hegire), à distribuer des biens, à faire des présents aux nouveaux venus et à s'attacher les grands et les cheikhs.

En 189 (804 JC), une foule d'Arabes des pays d'Ifrikya et d'Andalousie arrivèrent chez Idriss, ainsi que cinq cents cavaliers environ des tribus d'Akhysia, El-Houzd, Medehadj, Beni Yahtob, Seddafy et autres.

L'imam les accueillit avec joie, les éleva aux honneurs et les initia aux affaires de son gouvernement, à l'exclusion des Berbères, auxquels il les préférait à cause de l'idiome arabe que ces derniers ne savaient pas .

--------------------------------

Visblement le phénomène ne date pas d'aujourd'hui : quand on est dans le besoin, tout le monde est frère, tout le monde est musulman. Mais dès qu'on a le pouvoir, les réflexes ethniques arabes reprennent le dessus.

C'est Ibn Khaldun qui en est l'auteur ?

aksel said:
Mouslim berbere, toi tu défendrais le Diable en personne si tu y trouvais quelque intérêt.
toi tu fais de la propagande anti-arabe sans aucun fondement. si vraiment tu veux la justice, meme un coupable a besoin d'un avocat; et surtout ne me fait pas le tribunal qui a condamné et a exécuté le dictateur roumain tchawsesco avec sa femme: une journée etait suffisante pour le condamner et le tuer!!
aksel tu ne pourra jamais etre un juge.

plusieurs siecles apres leur decadance

\
d'apres ce que j'ai lu:

l'histoire des idrissides n'est ecrite que 4 a 5 siecle apres leur disparition

peut -on se fier au " bouche a oreille:

" 3an, 3an. 3an les abi " x " et abi "y"

idem pour la religion, pour faire faire avaler aux musulmans une idee ( logique ou pas)

0n la fait remonter jusqu'au prophete et aujourd'hui on a :

des ahadihs sahiha a et ahadith ghayr sahiha , cela cree de la confusion

les 3an 3an ne sont pas des ressources fiables

Cet ouvrage a été écrit en 1326 par Iben ZAr El-Fassi.

Il est vrai que au moins deux facteurs devraient inciter à la prudence :

- les sicècles qui séparent le moemnt de l'écrit des événements.

- l'origine de l'auteur qui a sûrement du biaisé son objectivité.

agerzam said:
Le Roud el-qirtas a été écrit au 13 ou 14 ème siècle, je pense.

Moulay Ismaïl était né d'une esclave que le roi du Souss (Sidi Ali du Tazeroualt) avait offert à son père.
Il massacra en effet des dizaines de milliers de gens, ceux qui s'opposaient à lui quelque soit leur origine (tout comme les Almoravides et Almohades).

Là, où cela rejoint l'élément amazigh,c'est qu'à cette époque, 75% (au moins) du Maroc parlait encore tamazight et que les tribus makhzen étaient en grosse majorité des tribus arabes : donc c'est un effet normal que la conquête et la solidification du pouvoir par les Alaouites a beaucoup visé les Amazighes.

Il n'a pas combatu les Amazighes car isl étaient Aamzighs mais parce qu'ils étaient dangereux pour son pouvoir, simplement.

Quant aux généalogies qui remontent à Idriss (idem dans ma famille), ca me fait bien rire dans un pays avec aucun état civil.

c'est exactement le constat que je veux faire. les tribus amazighs du moyen atlas étaient une menace pesante sur sa capitale meknes surtout que celle ci, trop proche de leur fiefs, n'était pas à l'abri d'une attaque surprise. c'est la raison d'ailleurs pour laquelle moulay ismail avait entouré meknes de 3 murailles au lieu d'une seule d'une longueur totale de 40 km. ils pouvaient aussi couper l'alimentation en eau de la ville depuis leur montagne (la riviére boufekrane). il a commis des massacres à leur encontre parce qu'ils étaient une menace et pas parce qu'ils étaient amazighs. C'est vrai qu'il n'a pas non plus servi les amazighs en recrutant des arabes oudayas comme tribus guichs en leurs donnant terres fertiles pour leurs service. Ce qui l'importait c'est de garder le pouvoir et remplir ces trésors. arabité ou amizighité il s'en foutait complétement

marocain et fassi said:
Moulay Idriss II est le fils de Moulay Idriss Ier, qui est celui qui a islmaisé le Maroc.
Cepandant dire que Moulay Idriss etait proarabe est faux car sa meme etait berbere et sa femme aussi.
je vous rappelle que l'islamisation du maroc a commencé depuis 3okba ben nafi3.
c'est bien avant moulay idriss
moi aussi je suis idrisside et fier de l'etre. quant au passage cité de rawd el kirtass il ne faut pas oublier que c'est la inème traduction et je ne sais pas si au fil du temps on a respecté le texte originel et original.
et si vous mettez au discrédit ou en doute l'histoire maghzénienne du maroc qu'on nous sert comme un plat fade à l'école et bien par le meme souci d'honnêteté "scientifique" il faut prendre avec precaution comme source ward el kirtass.

Primo, on s'en fout que t'es un Idrisside...Secondo, on etait bien chez nous, on avait pas besoin d'une autre religion...On en avait deja assez...Tous les models qui s'en sortent maintenant dans le monde, sont ceux qui se sont detaches de la religion ou en d'autres termes separe le religieux du politique i.e etats laiques...Chose rare dans les pays musulmans a l'exception de la turquie et de la tunisie...Deux pays qui s'en sortent d'ailleurs tres bien cote economie, social, droits des femmes...etc. Bref, les idrissides ont vraiment foutu la merde au Maroc...On aurait peut etre emprunter un autre chemin, plus progressiste, que celui d'aujourd'hui.Donc ne te vante pas d'etre un Idrisside, a ta place, au contraire j'aurai honte...

Okba n est pas venu pour ISLAMISER,il est venu pour le PILLAGE et le BUTIN de guerre........................Sa fin tragique aux mains de Koseyla en est la preuve de ses intentions...............a l epoque le Khaliphe Ommeyade n avait pas autorise la conversion des peuples conquis par les armees ommeyades il a fallu attendre Omar en l an 100 de l hegire pour qu on autorisat la conversion des irakiens,des iraniens et des Berberes...........
Il ne faut pas attribuer a Okba des vertus et des desseins nobles qu il n avait pas.
Les armees arabes ont fait la conquete pour la simple raison que le Khaliphe offrait aux PILLEURS(Vainqueurs Fatihoun) des primes sur le butin que n offraient ni Byzance ni Nahavend................D ailleurs quand le space qui offrait quelques BUTIN fut conquis la flemme des conquetes arabes s etait eteinte d elle meme...........elle n a dure que l espace d un siecle..............

thasni5 said:
moi aussi je suis idrisside et fier de l'etre. quant au passage cité de rawd el kirtass il ne faut pas oublier que c'est la inème traduction et je ne sais pas si au fil du temps on a respecté le texte originel et original.
et si vous mettez au discrédit ou en doute l'histoire maghzénienne du maroc qu'on nous sert comme un plat fade à l'école et bien par le meme souci d'honnêteté "scientifique" il faut prendre avec precaution comme source ward el kirtass.

aux hybrides

he', les soit disant descendant d'IDRISS
votre temps est revolu, nos ancetres par leur FOI et leur ignorances ont fait de vous
de grands paresseux. moi personnelement je n'ai jamais un sou dans ces boites de sadates ou ils collectent l'argent

DE plus , tout s'achete au MAROC: l'arbres genealogique (chajarates ), l'honeur, les sieges du parlement, les hommes , les femmes et meme les enfants...

thasni5 said:
thasni5 said:

wa id bixxan, ad ak ifk rebbi lmahid kiyi d kullu " chorfas" n zzabaniyat.

A ta place j' aurai honte d' exhiber de tels ancêtres, des lâches et des fuyards venus propager leur peste bédouine en Occident.

QUOTE=oxyntase]

oxyntase said:
oui c'est vrai mouslim berber j'ais mon arbre genealogique , et je suis fier d'être un idrisside , quand a ceux qui parlent de l'enseignement marocain ou je sais po koi , je fais semblant de rien entendre , idrisside je le suis et amazigh aussi !!!

salut frere

je suis un marocain et je fais partie de la famille drissi origine de moulay driss zerhoune a fes
actuellement je cherche mon arbre genealogique mais le comble c que je ne sais pas comment faire pour avoir une
si tu peux m'aider je te remercie infiniment

salut frére !

bah si tu es un vrai idrisside , tes ancêtres doivent laisser derriere eux leurs arbres génealogoques , a moins qu'elle ne sois perdu !!! , pour moi je le suis côté pére et mére , leurs ancetres venaient de Zerhoun et s'installérent a Souss au milieu du 18 siécles ! j'ais toujours entendu de notre arbre genealogique , mais comment la faire j'ais aucune idée , sauf que j'ais toujours entendu mon oncle qui me disait ,pour avoir cette arbre faut être "" des chorfas" et aller chercher chez " naqib chorafa"

Salut Drissi, je te conseillerai la méthode traditionnelle pour te procurer un arbre généalogique :

Paie quelqu'un pour qu'il t'en construise un sans trop d'irrégularités...

Les genealogies au Maroc sont douteuses,car la societe rurale amazighe aupres desquels les quelques enfants d Idriss s etaient refugies n ecrivait pas.
Les Idrissides ont ete extermines par les Meghrawa( Mousa Ibn Al afia) et le seul idrisside qui a pu echappe s etait rendu en Andalousie pour disparaitre a jamais.
Les idrissides etaient deja extermines quand Yousef ben Tachfine fit construire la TOMBE soit disant d Idriss II a Fes..........Or Idriss II selon les sources est enterre au Zerhoun..
Comme Yousef Ben Tachfine a peine pour venir a bout de cette ville ,il avait choisi la ruse entre autre RESPECTER Ahl AlBayt.................Les plus malins des Amazighes s etaient alors forges des genealogies les rattachant a Idriss ainsi ils peuvent recevoir gracieusement le contenu du Sandouq ( Rbe3a) la tire lire de la tombe........
je ne pense pas a titre personnel que nous avons autant de CHORFA que le laisse croire le nombre infini de Moulay et Sidi.
L imagination aidant et le lucre jouant les genealogistes ont fleuri a un certain moment et le Protectorat Francais ayant pris sous sa protection les CHERIFS, a demultiplie l effectif de ses collaborateurs cherifiens............N oublions pas le role joue par le Cherif d Ouazzane au debut du Protectorat du Maroc............L Idrisside s etait dresse pour chasser l Alouite un cousin venu tardivement pour faire tomber la pluie sur le Tafilelt pour ensuite s emparer du Maroc.

au Maroc comme en europe médievale pour pouvoir gagner son pain il fallait être paysan mais travailler dur, ou alors pillard mais risquer sa vie. ou encore un taleb encore faut il étudier.

être descendant du prophète garantissait un revenu sans dur labeur , ni risque inutile, ni longue études. or cette descendance pouvait s'acheter ou être prétendu sans peine. en d'autre terme les paresseux, lâches et cons pouvaient se faire cherifs le plus simplement du monde et profiter du statut pour vivre au dépend des autres en mendiant avec classe que dis-je en exigeant un tribu annuel en échange de leur "baraka" et menacant de "malédiction".
ce qui explique le nombre ahurissant de cherifs au maroc.

ce sont les descendant de ces salauds qui viennent aujourd'hui sur ce forum et ailleurs nous expliquer qu'ils sont fier d'etre cherifs au lieu d'avoir honte de descendre de ces usurpateurs sans scrupule. lorsque un me dit en me regardant droit dans les yeux et sans sourciller une seconde qu'il est un soi-disant "cherif" moi je lui dit c'est bien fait pour toi!

Back