Jbalas: des Amazighes perdus

Status
Not open for further replies.
There are stil jballa who speak tamazight, you can find them near Tit't'wan they are known as the Ghumara. In Tanger the ghumara are linguisticly arabised, not to confuse with the later e/imigration of imazighen from the east [rif]
 
"toutes les contorsions pour éviter d'avoir à admettre leurs fondements amazighes "

meme tawiza ils veulent la faire descendre de taazour ?? ces gens la ont de graves probleme
identitaire ! c'est triste.
a mon avis l'arabisation des djeballas s'est effectué au contact avec l'andalousie .

les andalous n'etaient pas capables de se defendre il recrutent les ancetres berberophones
des jballas : une fois retourné au pays les baroudeurs se vantent en parlant un dialecte
andalou rabaché : l'argent du mercenariat devient associée a ce dialecte du coup il devient
un signe de distinction ou promotion sociale ... *
le moyen atlass subit actuellement le meme processus ... dans 2 ou 3 sciecles ils deviendrons
des nouveaux djeballas ??!!

le meme phenomene psycho-social peut etre remarqué chez les imazighenes nouvelement
arabisés ils cherchent toujours a faire descendre l'amazigh de l'arabe .... un pansement
pour la belessure culturelle en quelque sortes ?
 
lbakhil said:
meme tawiza ils veulent la faire descendre de taazour ?? ces gens la ont de graves probleme identitaire ! c'est triste.
Mais c'est de la vrais paranoia, ce n'est qu'un seul membre qui à dit que tawaza vient de taazour, et ou est le probleme???? y'a d'autres perssone qui lui ont expliqué l'origine du mot, n'ayez pas peur les jebala conservent tres bien leur toponymes tres bien, c'est ceux qui gouvernet qui ont changé sur panneaux les toponymes locaux en appelant tetaouin tetouan chaouen chefchaouen, martin devenue martil

lbakhil said:
C'est triste et en même temps amusant de voir des darijisés comme les Jbalas s'appliquer à toutes les contorsions pour éviter d'avoir à admettre leurs fondements amazighes :)
c'est du n'importe quoi, mais comme c'est une discussion il faut respecter.

mais c'est grace à cette politique de terrorisation que les gens vont fuir leur berberité, leur identité : لو كنت فظا غليض القلب لانفضوا من حولك.
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

je ne savais pas que les amazights etait aussi raciste ... je suis Jebli et fier de l etre et on a jamais nier les origines de nos ancetres mais nous sommes devenu un peuple maintenant et nous avons un territoir et vous ne pouvez plus changer les choses On a notre propre identité et on a encore des mots qui viennent de la langue amazight et des autres de mots arabe etc mais nous ne nous difinissons plus comme etant amazight mais comme Jebalas mainetnant
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

je ne savais pas que les amazights etait aussi raciste ... je suis Jebli et fier de l etre et on a jamais nier les origines de nos ancetres mais nous sommes devenu un peuple maintenant et nous avons un territoir et vous ne pouvez plus changer les choses On a notre propre identité et on a encore des mots qui viennent de la langue amazight et des autres de mots arabe etc mais nous ne nous difinissons plus comme etant amazight mais comme Jebalas mainetnant
oui, jbalas, comme ryafa, comme swasa, comme zayan...tous des territoires amazigh, tous identité amazigh, pour moi il n'ya pas de difference entre les jbalas et ryafa, et swasa....tant que nous savons que nous sommes issu d'un maroc profondement amazigh.
meme si je sais que beaucoup de jbalas n'admet jamais leur origine amazigh, au contraire..
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

oui, jbalas, comme ryafa, comme swasa, comme zayan...tous des territoires amazigh, tous identité amazigh, pour moi il n'ya pas de difference entre les jbalas et ryafa, et swasa....tant que nous savons que nous sommes issu d'un maroc profondement amazigh.
meme si je sais que beaucoup de jbalas n'admet jamais leur origine amazigh, au contraire..

moi j admet mes origines amazights mais je veux qu on me respecte tel que je suis jebli
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

je ne savais pas que les amazights etait aussi raciste
Ou tu vois du racisme ? Le racisme c'est rejetter l'autre, alors que dans ce cas, on repproche à certains d'oublier que nous sommes pareils. C'est tout le contraire du racisme.
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Je sais par experience que certains grosses tetes de Jbala( Taounate) ,ceux qui ont servis sous Driss Basri et recuperes actuellement ,en particulier sont au service du makhzen .Ils veulent creer une entite appellee JBALA pour contrebalancer le RIF amazighe.C est une politique de division makhzenienne.Si on admet le pays Jabala il faut admettre la RASD comme entite independante .car la RASD comme les JABALA se disent arabes et sans rapport avec l amazighite.Aussi bien au Sahara qu au Jabala les Toponymes attestent l amazighite des lieux et des populations.
A la limite tu es venu provoquer le forum ou accomplir ta mission de division.



moi j admet mes origines amazights mais je veux qu on me respecte tel que je suis jebli
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Tout le monde veut qu'on le respecte tel qu'il est :)
Des doukkala comme doukkali,de Tanger comme un tangerois,... C'est normal.

Mais qu'est-ce qui fait cette différence ? Pourrais-tu nous renseigner sur les particularités culturelles des gens Jbala ? Quel est l'historique du mot Jbala, quelle région englobe-t-il ?
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Je sais par experience que certains grosses tetes de Jbala( Taounate) ,ceux qui ont servis sous Driss Basri et recuperes actuellement ,en particulier sont au service du makhzen .Ils veulent creer une entite appellee JBALA pour contrebalancer le RIF amazighe.C est une politique de division makhzenienne.Si on admet le pays Jabala il faut admettre la RASD comme entite independante .car la RASD comme les JABALA se disent arabes et sans rapport avec l amazighite.Aussi bien au Sahara qu au Jabala les Toponymes attestent l amazighite des lieux et des populations.
A la limite tu es venu provoquer le forum ou accomplir ta mission de division.


Oula , c du n importe quoi les Jbalas ne sont pas des pions et ils ont toujours été libre de leur choix meme dans le passé notre Blad etait considerée comme Blad Siba par le Makhzen je suis contre le systeme makhzennien et les Jbalas ne se sont JAMAIS reveniqué comme etant des arabes loin de là , je ne suis pas venu sur ce forum pour divisé mais pour partager mon point de vu ... Nous ne sommes pas des arabes ( comme je l ai deja dit nos ancetre et je le reconnais comme je l ai tjrs reconnu qu'ils etaient des amazights ) Sauf qu aujourd hui apres que le Pouvoir Central nous a oublié maintenant ce que nous demandons c simplement la reconnaissance de Notre Pays tel qu'il est " Pays de Jbalas" avec sa specificité Linguistique , Culturelle , Historique ,Humaine etc c pour ca que j ai deja dit L'autonomie, l autogestion ou autre formule ne doit pas occulter le droit de Blad Jbala à jouir de ses spécificités culturelles, linguistiques, sociologiques, artistiques, civilisationnelles, humaines, historiques etc..qui n\'ont rien à avoir avec les spécificités du Rif ou des amazights que nous respectons et défendons comme les rifins et amazighen doivent respecter nos spécificités.



Il ne faut pas croire que je suis là pour vous agresser car je n ai aucun interet , on a plus interet a se serrer les coudes si on veut avoir quelque chose c tout mais dire que les Jbalas sont au service du Makhzen c une insulte pour nous
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Tout le monde veut qu'on le respecte tel qu'il est :)
Des doukkala comme doukkali,de Tanger comme un tangerois,... C'est normal.

Mais qu'est-ce qui fait cette différence ? Pourrais-tu nous renseigner sur les particularités culturelles des gens Jbala ? Quel est l'historique du mot Jbala, quelle région englobe-t-il ?

J ai une carte Geographique du Pays de Jbalas avec tout le territoire du Pays de Jbalas mais comment la mettre sur le forum??
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

regarde dans Galerie tu vas trouvé notre Carte representant tout le territoire du Pays de Jebalas...
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Ma souer est marie' avec un Jbali.jai visiter sons douar , a la premiere fois j ai cru que se sont des Jeknis (Arabes du sahara) mais apres j ai ecouter qu il parlent berbere , meme les petite filles parlent berbere.ils parlent aussi darija entre eux si il ya quelqun (present) etranger. ils sont tres gentille.je crois aussi qu ilya des jbala du süd et Jbala du Nord. et je s ai pas s ils ya une liaison entre eux.
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

C est ce que je dis a ton intention.Prendre un cadre geographique sans ses soucier de la composante ethnique c est imiter le cas du Sahara Occidental.
Le discours creux pour se prevaloir des attributs d un mini-Etat nation en se projetant sur un passe subjectif ne change en rien la donne.
L objectif est d occuper le terrain pour barrer le chemin a l amazighite rifaine.Rapelons bien qu Abdelkrim Al Khattabi a reclame le territoire qui se confond exactement avec celui que tu pretends etre celui des JABALA.Les JEBLI qui furent nommes a l epoque ZEBLI en raison du refus de rejoindre Abdelkrim ont et des traitres a l cause nationale en s alignant derriere Dar Dmana qui fut achetee par les Autorites francaises.
L objectif minable est de caler,la revendication rifaine en divisant le Nord du Maroc et retomber dans l ere des Idrissides ou chaque Douar avait son Cherif qui conteste le pouvoir a son frere ou a son cousin.Tu n as qu a lire le detail donne par Al Bakri et Ibn Khaldoun.
Ethniquement parlant ces Tribus occupant le Rif et le Prerif ont en commun l ethnicite amazighe historiquement tissee par des oppositions centrees sur des Santons locaux.

Les seules tribus historiques BLAD SIBA sont des Tribus Amazighes Senhaja de la region de Thar Ssouq .Les autres tribus etaient bien soumises au Makhzen et au Cherif d Ouazzane.Il ne faut pas dire des betises que l on peut verifier par des preuves historiques.
Moins visibles que les Amazighes les Jbala ont servi le Makhzen jusqu aujourdhui on connait bien des NOMS de ces Garibaldi a la charge Makhzenienne.
Les Tsoul ,les Branes ,les Senhaja se definissent par leur Tribu: Tsouli,Barnoussi ,Senhaji et ne font reference a aucun rapport avec ce monstre sorti de la tete d apprentis sorciers JABLI.Comment alors annexer trois grandes Tribus amazighes dans ton imaginaire Pays JABALA.Ces Tribus amazighes ne vont pas se meler avec cette entite ZABALA.


Oula , c du n importe quoi les Jbalas ne sont pas des pions et ils ont toujours été libre de leur choix meme dans le passé notre Blad etait considerée comme Blad Siba par le Makhzen je suis contre le systeme makhzennien et les Jbalas ne se sont JAMAIS reveniqué comme etant des arabes loin de là , je ne suis pas venu sur ce forum pour divisé mais pour partager mon point de vu ... Nous ne sommes pas des arabes ( comme je l ai deja dit nos ancetre et je le reconnais comme je l ai tjrs reconnu qu'ils etaient des amazights ) Sauf qu aujourd hui apres que le Pouvoir Central nous a oublié maintenant ce que nous demandons c simplement la reconnaissance de Notre Pays tel qu'il est " Pays de Jbalas" avec sa specificité Linguistique , Culturelle , Historique ,Humaine etc c pour ca que j ai deja dit L'autonomie, l autogestion ou autre formule ne doit pas occulter le droit de Blad Jbala à jouir de ses spécificités culturelles, linguistiques, sociologiques, artistiques, civilisationnelles, humaines, historiques etc..qui n\'ont rien à avoir avec les spécificités du Rif ou des amazights que nous respectons et défendons comme les rifins et amazighen doivent respecter nos spécificités.



Il ne faut pas croire que je suis là pour vous agresser car je n ai aucun interet , on a plus interet a se serrer les coudes si on veut avoir quelque chose c tout mais dire que les Jbalas sont au service du Makhzen c une insulte pour nous
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Les JABLIS du Sud forment la peuple Sahrawi et ont leur base a Tindouf,Les Jablis du Nord ont leur base a Touarga et servent les interets du makhzen pour casser le Mouvement amazighe.Les Jbala ont ete toujours des mercenaires de dar Dmana ,aujourdhui ils sont les mercenaires des Alawites.
Ma souer est marie' avec un Jbali.jai visiter sons douar , a la premiere fois j ai cru que se sont des Jeknis (Arabes du sahara) mais apres j ai ecouter qu il parlent berbere , meme les petite filles parlent berbere.ils parlent aussi darija entre eux si il ya quelqun (present) etranger. ils sont tres gentille.je crois aussi qu ilya des jbala du süd et Jbala du Nord. et je s ai pas s ils ya une liaison entre eux.
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Reyeil, peux-tu afficher le lien d'une carte ? Je me chargerai de la faire apparaître. merci
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Reyeil, peux-tu afficher le lien d'une carte ? Je me chargerai de la faire apparaître. merci


regarde dans juste dans les case d au dessus dans Galerie je l ai mise la carte des tribu de Jebalas


et si je puisse dire quelque chose sans qu on me rpend pour quelqu un au service de Mekhzen , nous etions aussi obrimés que vous par le Mekhzen , Il ne faut pas croire que les Jbalas sont au service mekhzennien car on a rien a y gagner en l etant ... encore une chose il ne faut pas etre parano non plus


m en tappe de la famille Alaouite ou autre , et nous ne sommes pas seulement des amazights nous avons subi trop de Brassage de plusieur ethnie donc nos ancetre ne peuvent pas etre 100% amazights , vous comprennez ...


nous sommes donc une ethnie differente avec ce brassage et mixage de population que nous avons subit depuis les temps
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Ton probleme est de la megalomanie et la mythomanie.
Il n y a pas de peuple Jbala,tu veux le creer.Il y a des tribus au maroc depuis l antiquite jusqu aujourdhui.
Meme le mot peuple ne peut pas s appliquer dans des societes qui ont vecu dans le tribalisme .
La denommination PAYS JBALA a ete faite par le geographe/geologue G. Maurer dans la premiere moitie du XX siecle et elle designe le pays situe autour de JABAL LAALAM de Moulay Abdeslam. Maurer definit le pays comme etant le territoire delimite par les cretes de Rhessana,Sougna,Bou Hachem,Sidi Habib.
C est aussi ce pays que les Tetouanais et les Tangerois considerent comme etant Jebala par reference au JABAL Alalam.
Tes idees imperialistes de vouloir placer dans ce pays toutes les tribus amazighes et arabes releve d une mythomanie sinon d une folieEffacer la memoire collectives des dizaines de tribus et leur coller une denommination geographique etrangere au Pays.
Il n y aque la Carte Michelin qui edite Pays Jbala sur l endroit qu avait decrit Maurer.
Cessons alors le delire et prenons en charge notre passe amazighe.
mentir en disant que les andalous ont envahis le pays Jbala releve de la betise.Ibn Battouta originaire de la region tingitane avait ses oncles vivant autour de Malaga.Donc si des Berberes d Andalousie s etaient refugies en retournant chez eux,cela ne fait pas d eux des andalous,mais des berberes qui reviennent au bercail.Le nombre maximum de refugies exiles n a pas depasse les 200 000 ames pour l ensemble de l Afrique du Nord.C etaient els pauvres et sans sous qui sont revenus au pays.



regarde dans juste dans les case d au dessus dans Galerie je l ai mise la carte des tribu de Jebalas


et si je puisse dire quelque chose sans qu on me rpend pour quelqu un au service de Mekhzen , nous etions aussi obrimés que vous par le Mekhzen , Il ne faut pas croire que les Jbalas sont au service mekhzennien car on a rien a y gagner en l etant ... encore une chose il ne faut pas etre parano non plus


m en tappe de la famille Alaouite ou autre , et nous ne sommes pas seulement des amazights nous avons subi trop de Brassage de plusieur ethnie donc nos ancetre ne peuvent pas etre 100% amazights , vous comprennez ...


nous sommes donc une ethnie differente avec ce brassage et mixage de population que nous avons subit depuis les temps
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top