Jbalas: des Amazighes perdus

Status
Not open for further replies.
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

D'accord, on commence alors à mettre des majuscules à tout le monde ->
Jebli
Arabe
Amazigh (sans t à la fin c mieux aussi)

Le probleme c'est que vous ne voulez pas admettre une autre ethnie et son existance en dehors de la votre , vous voulez nié l'existance des Jbalas comme etant une ethnie


Mais personne ne peut nier l'existance des Jbalas comme etant un peuple à part un peuple qui a sa propre langue , sa propre culture , ses propres traditions et encore , il faut voir les choses en face .


Pourquoi vous ne reconnaissez pas que nous existons en tant que peuple ? on ne va pas vous agresser. Nous defendons simplement le droit à notre existance d'une realité le Pays de Jbalas est là et il existe . le peuple Jebli aussi
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Pourquoi refuse-tu absolument de nous en apprendre plus sur vous ?

- quelle est votre langue (certaines de ses caractéristiques, vocabulaire, etc.)

- musique particulière ?

- Quelle est l'origine du mot Jbala et sa profondeur historique ?

Bref, quelque chose qui sorte du slogan, cela permettrait de faire avance le débat et on apprendrait des choses.
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Le probleme c'est que vous ne voulez pas admettre une autre ethnie et son existance en dehors de la votre , vous voulez nié l'existance des Jbalas comme etant une ethnie
C'est exact car vous n'êtes pas une ethnie à part entière mais vous appartenez à l'ethnie Amazigh faut bien te faire une raison, car tout est la pour le prouver.

J'appartiens au Ghomara comme toi, nous avons le même sang qui coule dans nos veines, les même traditions, coutumes ... à la seule différence c'est que toi tu as perdu ta langue originelle. Alors comment 2 personnes appartenant à la même confédérations pourrait être d'ethnie différente :eek:uf:

Respire un bon coup, digère ta frustration, lève la tête, fait preuve de dignité et la tu sentiras que tu es un Amazigh du Rif et rien d'autre.

Mais personne ne peut nier l'existance des Jbalas comme etant un peuple à part un peuple qui a sa propre langue , sa propre culture , ses propres traditions et encore , il faut voir les choses en face .
sa propre langue : c'est faux, la façons de parler des Ghomara est différente de celle des Senhaja. De plus il existe des ilots d'Amazighophone comme chez les Ait Bouzra.
sa propre culture , ses propres traditions : C'est faux, vous avez la culture et les traditions Amazigh;

De toute façons j'aurai beau essayer de te montrer que tu te trompes et que tu es égaré mais ta folie est trop profonde ,)

IL y a des Romains , les Pheniciens qui sont passée par ce Pays donc on ne peut pas dire que nous sommes que arabe , amazights etc , Nous sommes Jeblis , les Bernissis se considere tel comme des Jebli , les gens de Ktama aussi , de Chaouen , de Tetouan , de Tanger et meme de Larache meme s il n habitennt pas dans la montagne ils se considerent comme etant des Jebli .
Non seulement tu fais du négationnisme et du révisionnisme mais en plus tu calomnie. Jamais au grand jamais ces villes ne se revendique comme tel pour la bonne est simple raison quel sont Amazigh du Rif en majorité et est tenu par les rifains qui sont les notables de ces villes. Même les jbala qui ont émigré dans ces villes on honte de cette désignation et préfère ce revendiqué comme andalous :))

Sinon si tu as l'ambition de revendiquer ces villes alors je te conseille d'aiguiser ton couteau car tu risques d'en avoir grand besoin. Tu dois bien nous connaître et t'imaginer quel réactions on auras nous les Amazigh du Rif, alors le jour ou tu feras cette annonce, enfin si tu arrives regrouper ne serait ce que 10 personnes dans ton projet délirant, alors jour et nuit fait gaffe à tes arrières. Et prend mes propos au premier degrés :grr:
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

C'est exact car vous n'êtes pas une ethnie à part entière mais vous appartenez à l'ethnie Amazigh faut bien te faire une raison, car tout est la pour le prouver.

J'appartiens au Ghomara comme toi, nous avons le même sang qui coule dans nos veines, les même traditions, coutumes ... à la seule différence c'est que toi tu as perdu ta langue originelle. Alors comment 2 personnes appartenant à la même confédérations pourrait être d'ethnie différente :eek:uf:

Respire un bon coup, digère ta frustration, lève la tête, fait preuve de dignité et la tu sentiras que tu es un Amazigh du Rif et rien d'autre.


sa propre langue : c'est faux, la façons de parler des Ghomara est différente de celle des Senhaja. De plus il existe des ilots d'Amazighophone comme chez les Ait Bouzra.
sa propre culture , ses propres traditions : C'est faux, vous avez la culture et les traditions Amazigh;

De toute façons j'aurai beau essayer de te montrer que tu te trompes et que tu es égaré mais ta folie est trop profonde ,)


Non seulement tu fais du négationnisme et du révisionnisme mais en plus tu calomnie. Jamais au grand jamais ces villes ne se revendique comme tel pour la bonne est simple raison quel sont Amazigh du Rif en majorité et est tenu par les rifains qui sont les notables de ces villes. Même les jbala qui ont émigré dans ces villes on honte de cette désignation et préfère ce revendiqué comme andalous :))

Sinon si tu as l'ambition de revendiquer ces villes alors je te conseille d'aiguiser ton couteau car tu risques d'en avoir grand besoin. Tu dois bien nous connaître et t'imaginer quel réactions on auras nous les Amazigh du Rif, alors le jour ou tu feras cette annonce, enfin si tu arrives regrouper ne serait ce que 10 personnes dans ton projet délirant, alors jour et nuit fait gaffe à tes arrières. Et prend mes propos au premier degrés :grr:



Ne t inquietes pas pour moi , nous sommes des millions a penser la meme chose et les Beni Bouzra j habite juste a coté et je les frequente tous les jours et ils se considerent comme des Jeblis et pas amazighs ; Nous sommes Jbalas et rien ne changera ca
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Ntre territoire est Uni et indivisible et ca tu peux te le mettre dans la tete aussi et s'il faut que le sang coule on le pretegera comme l'ont fait nos ancetres avant nous etc et quand vous parlez des Saharaouais comme etant des Amazighs , leur gene sont bcp plus proche de ceeux des africains que des amazighs , je n ai JAMAIS nié que mes ancetres étaient amazighs mais depuis le temps les choses on changé et comme je vous ai dit qu a force d'invasion de notre Pays les choses ont évoluées ... et quand vous parlez du RIf quand Abdekrim a declaré l independance. Le Territoir des Jbalas ne faisait pas partie de Cette république


et je ne suis pas comme vous malgré les attaques repetés contre notre peuple ,


Nous avons et nous sautiendrons toujours les revendications Rifaines et Amazighs pour la reconnaissance de leur droit et On soutient aussi fermement la reconnaissance des Notres en tant que Peuple et Ethnie libre
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

reyeil,

je crois que vous avez fumez trop de hach cette semaine ....

ethnie, peuple jebli !!!!!???

ethniquement les marocains sont en majorité des amazighs et vous le dites vous meme :
mes ancetres etaient des imazighs ...

pour le peuple grace a dieu nous appartenons tous a un seul peuple : le peuple marocain
.....

les mouvements autonomistes amazighs revendiquent un plus grand degré de liberté de gestion au niveau régional pour :

1 - la sauvegarde de notre langue qui a connue un sacré grand regressement pendant ces 100
derniere années.
2 - le devellopement economique et culturel.
3 - pour nous les marocains sont tous des amazighs meme s'ils parlent la darija : nous les
considérons commes nos freres et notre peuple qu'ils soient 3roubis,jbalas,sahraouis
anadalous,juifs ...

votre mouvement autonomiste se base sur l'idée d'un peuple distinc : le peuple jbli , c a d
pour vous au maroc il y a les jebli et les non jeblis ca me rappel un certain petit moustachu nommé adolf qui divisaint lui aussi les hommes en aryens et non aryens .....

Heil Reyeil !
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Je constate que malgré mes demandes répétées, il est absolument impossible d'orienter la discussion sur des bases culturelles.

On n'a que du slogan sur le peuple jebli mais pas moyen que cela soit argumenté par des éléments concrets comme je les ai demandés. Bref je commence à me poser des questions sur les motivations.
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

et quand vous parlez du RIf quand Abdekrim a declaré l independance. Le Territoir des Jbalas ne faisait pas partie de Cette république
Mais bien sur, tout le Rif était sous juridiction et commandement de la République du Rif, c'est territoire ont été libérés par les Amazigh du Rif et particulièrement par ma tribu alors que ceux se prénommant jbeli se sont allié au espagnol.

Si tu te dis prés à versé ton sang alors dis moi ou on peut te rencontrer, on se fera un plaisir de te faire savoir ce que l'on pense de ton idée farfelu :grr:

Pourquoi ne répond t il pas à nos questions c'est qu'il n'as pas de réponse tout simplement et cela montre que ce personnage est un pitre :))
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

vous etes encore dans vos histoires des amazighs , vous oubliez que les peuples evoluent avec le temps etc mais je ne peux rien pour vous ,


Les Jbalas ont un territoire meme si notre histoire n est pas aussi ancienne que celle des amazighs on fait tout et on fera tout pour que notre peuple soit reconnu avec ses specificité , sa culture , ses traditions etc


quand tu veux si tu veux me faire saigner , je suis à Dar Mter ( amtar)

la tribu des Beni Grir

tu veux que je te la situe sur une carte peut etre ??

Mais bon comme je t ai dit nous ecrivons notre histoire aujourd hui et nos petits enfants vont la finir
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

quand tu veux si tu veux me faire saigner , je suis à Dar Mter ( amtar)

la tribu des Beni Grir

tu veux que je te la situe sur une carte peut etre ??
Ok je suppose qu'il n'y a qu'un seul cyber dans Dar Mter (toponyme Amazigh :) ) ou alors tu es un bourgeois qui a le net chez soit ??

Mais bon comme je t ai dit nous ecrivons notre histoire aujourd hui et nos petits enfants vont la finir
Mais oui, continue a divagué. Ton entreprise personnelle à un but arabiste et rien d'autre, à l'instar des sahraouis. Vous vous croyez venir d'irak ou du yémen :)) Mais les Amazighs seront la pour vous barrer la route et vous renvoyer chez vos fréres d'arabie car c'est ce que vous souhaitez.
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Bon il y a un refus manifeste de discuter sur une base culturelle et historique. La discussion dérape. Fermé.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top