Jbalas: des Amazighes perdus

Status
Not open for further replies.
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

regarde dans juste dans les case d au dessus dans Galerie je l ai mise la carte des tribu de Jebalas

Je ne trouve aucun lien sur ton site appelé Galerie...
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Ton probleme est de la megalomanie et la mythomanie.
Il n y a pas de peuple Jbala,tu veux le creer.Il y a des tribus au maroc depuis l antiquite jusqu aujourdhui.
Meme le mot peuple ne peut pas s appliquer dans des societes qui ont vecu dans le tribalisme .
La denommination PAYS JBALA a ete faite par le geographe/geologue G. Maurer dans la premiere moitie du XX siecle et elle designe le pays situe autour de JABAL LAALAM de Moulay Abdeslam. Maurer definit le pays comme etant le territoire delimite par les cretes de Rhessana,Sougna,Bou Hachem,Sidi Habib.
C est aussi ce pays que les Tetouanais et les Tangerois considerent comme etant Jebala par reference au JABAL Alalam.
Tes idees imperialistes de vouloir placer dans ce pays toutes les tribus amazighes et arabes releve d une mythomanie sinon d une folieEffacer la memoire collectives des dizaines de tribus et leur coller une denommination geographique etrangere au Pays.
Il n y aque la Carte Michelin qui edite Pays Jbala sur l endroit qu avait decrit Maurer.
Cessons alors le delire et prenons en charge notre passe amazighe.
mentir en disant que les andalous ont envahis le pays Jbala releve de la betise.Ibn Battouta originaire de la region tingitane avait ses oncles vivant autour de Malaga.Donc si des Berberes d Andalousie s etaient refugies en retournant chez eux,cela ne fait pas d eux des andalous,mais des berberes qui reviennent au bercail.Le nombre maximum de refugies exiles n a pas depasse les 200 000 ames pour l ensemble de l Afrique du Nord.C etaient els pauvres et sans sous qui sont revenus au pays.



Je crois que ce qu'il ne te plait pas c'est que t es incapable de reconnaitre l'existance d'une autre ethnie en dehors de la tienne , je reconnais l existance des amazights mais j'attend en retour la meme reconnaissance des Jbalas ... et t es incapable de comprendre qu'avec le temps depuis nos ancetres, nous avons subit tellement d'invasion et de brassage que les genes changent et s enrichissent de culture differente et c ca qui fait notre difference que je califie d'ethnique et specifique car je ne peux pas dire pur au jbalas (ce mot est trop si je puisse le dire, car une ethnie pur n existe pas et que cellee ci evolue avec le contact d'autres ethnies ) c est le cas des Jbalas , aujourd hui on ne peut pas nous (les jbalas) considerer comme etant des arabes , rifains , amazights ou quoi d'autres mais comme etant et ayant droit d'exister et de reconnaissance en tant que tel ? Jbalas Fier tout simplement
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Comment peux-tu mettre dans le meme vocable Jbala: Un Hyayni ,Un Tsouli ,Un Barnossi ,Un Mernissi,Un Messari,Un Summati,Un Jebli( le vrai,celui de Beni Aross),Un Gorfti..........etc.....
Ces gens s identifie par leur ethnie,leur tribu.Tu viens nous dire mais ces gens forment une ETHNIE.Il n existe pas d ethnie JABLI,c est toi qui la crees.Elle sort de ta tete et de ton imagination.C est ca la mythomanie.
Ton objectif est politique et n a rien de culturel ou quoi que se soit.C est annexer des tribus amazighes et arabes pour en faire UN PEUPLE,UNE ETHNIE..........C est une betise que je considere.Et celui qui gere cette betise ne peut etre que quelqu un qui a un agenda cache.
En voyant tes cartes et ton petit discours il sort que TRECHA ou DREIF t ont bien donne des instructions pour creer des embuches aux Amazighes .
La preuve tu viens chez eux pour leur annoncer ton projet.


Je crois que ce qu'il ne te plait pas c'est que t es incapable de reconnaitre l'existance d'une autre ethnie en dehors de la tienne , je reconnais l existance des amazights mais j'attend en retour la meme reconnaissance des Jbalas ... et t es incapable de comprendre qu'avec le temps depuis nos ancetres, nous avons subit tellement d'invasion et de brassage que les genes changent et s enrichissent de culture differente et c ca qui fait notre difference que je califie d'ethnique et specifique car je ne peux pas dire pur au jbalas (ce mot est trop si je puisse le dire, car une ethnie pur n existe pas et que cellee ci evolue avec le contact d'autres ethnies ) c est le cas des Jbalas , aujourd hui on ne peut pas nous (les jbalas) considerer comme etant des arabes , rifains , amazights ou quoi d'autres mais comme etant et ayant droit d'exister et de reconnaissance en tant que tel ? Jbalas Fier tout simplement
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Sauf qu aujourd hui apres que le Pouvoir Central nous a oublié maintenant ce que nous demandons c simplement la reconnaissance de Notre Pays tel qu'il est " Pays de Jbalas" avec sa specificité Linguistique , Culturelle , Historique ,Humaine etc c pour ca que j ai deja dit L'autonomie, l autogestion ou autre formule ne doit pas occulter le droit de Blad Jbala à jouir de ses spécificités culturelles, linguistiques, sociologiques, artistiques, civilisationnelles, humaines, historiques etc..qui n\'ont rien à avoir avec les spécificités du Rif ou des amazights que nous respectons et défendons comme les rifins et amazighen doivent respecter nos spécificités.
Tu recommences, tu te fous vraiment de la gueule du monde.

Je vais encore me répéter mais quel donc cette spécificité.

La chose qui vous unis est que vous avez perdu votre langue originelle, mais une langue batarde qu'est cette darija mais qui n'est pas la même qu'ont soit à tahar souk ou à ouezane.

De plus les traditions et les coutumes ne sont pas les mêmes par exemple chez les Ait Zeroual qui pratique le ahidous ou le ahwach comme tous les sanhajas alors que les ghomoras ne le font pas comme dans ma tribu.

Et cela peut être décliné sur plusieurs plan comme la gastronomie, l'artisanat, vestimentaire ... les ghomoras sont plus proches des Ait Wariaghel que des Ait Zeroual et eux sont plus proches d'un Amazighophone comme les Ait Bunsar prés de Targuist ou d'un Zayane. Donc ton histoire d'un peuple cela ne se passe que dans ton imagimaire

Tout cela pour dire que ce que tu crois être typiquement jbala n'est en fait que la culture Amazigh que vous occultez car l'arabisme est passé par là et vous a aliéné ,)

Et concernant ton soit disant but autonomiste, mon grand tu divagues complètement Tamazgha est une et indivisible et surtout le Rif. Ce n'est pas une bande d'allumé qui va définir ou est notre territoire alors que mes ancêtres ont donné leur sang pour ce territoire et ceux pendant des siècles.

Ouvre tes oreilles et tes yeux le territoire des Amazigh du Rif va de Tanger à Oujda, si vous voulez pas nous côtoyer et renouer avec votre langue alors direction l'arabie et c'est la bas que vous ferez votre pays jbala :grr:
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Tu recommences, tu te fous vraiment de la gueule du monde.

Je vais encore me répéter mais quel donc cette spécificité.

La chose qui vous unis est que vous avez perdu votre langue originelle, mais une langue batarde qu'est cette darija mais qui n'est pas la même qu'ont soit à tahar souk ou à ouezane.

De plus les traditions et les coutumes ne sont pas les mêmes par exemple chez les Ait Zeroual qui pratique le ahidous ou le ahwach comme tous les sanhajas alors que les ghomoras ne le font pas comme dans ma tribu.

Et cela peut être décliné sur plusieurs plan comme la gastronomie, l'artisanat, vestimentaire ... les ghomoras sont plus proches des Ait Wariaghel que des Ait Zeroual et eux sont plus proches d'un Amazighophone comme les Ait Bunsar prés de Targuist ou d'un Zayane. Donc ton histoire d'un peuple cela ne se passe que dans ton imagimaire

Tout cela pour dire que ce que tu crois être typiquement jbala n'est en fait que la culture Amazigh que vous occultez car l'arabisme est passé par là et vous a aliéné ,)

Et concernant ton soit disant but autonomiste, mon grand tu divagues complètement Tamazgha est une et indivisible et surtout le Rif. Ce n'est pas une bande d'allumé qui va définir ou est notre territoire alors que mes ancêtres ont donné leur sang pour ce territoire et ceux pendant des siècles.

Ouvre tes oreilles et tes yeux le territoire des Amazigh du Rif va de Tanger à Oujda, si vous voulez pas nous côtoyer et renouer avec votre langue alors direction l'arabie et c'est la bas que vous ferez votre pays jbala :grr:


Mais ancetres aussi se sont battu pour ses terres ..ils ont aussi verser leur sang pour defendre leur terre

et tu n as nullement le droit de me dire qu on vous vole vos terre etc les tanjawi , les tetouanais , le Chaouenais , les Taounati et tout les autres sur le territoire du Pays de Jbalas s identifié en tant que tel des Jeblis et nullement ils s identifient comme etant des Arabes , rif ou amazights etc , une annexion de notre territoire du Pays de Jbalas dans les territoire amazights ni au territoire arabes ni dans un autre territoiren'est pas envisageable dsl ... On ne peut pas imposer a un Peuple la soumission. nous ( Jbalas ) n'avons jamais accepter d etre soumis a qui que se soit et on ne le sera Jamais


Nous defendons vos droits a l existance en tant que peuple libre et on attend la meme chose en retour

et comme je le repete encore nul ne peut dire que les Jbalas ne sont pas un peuple etc
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

reyeil,

Au moins vous ne reniez pas votre amazighité comme les autres ...

Je vous souhaite bon chance dans votre projet d'autonomie ... quoi que je trouve que
c'est plus rapportant de vous associer avec les rifains ...
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Comment peux-tu mettre dans le meme vocable Jbala: Un Hyayni ,Un Tsouli ,Un Barnossi ,Un Mernissi,Un Messari,Un Summati,Un Jebli( le vrai,celui de Beni Aross),Un Gorfti..........etc.....
Ces gens s identifie par leur ethnie,leur tribu.Tu viens nous dire mais ces gens forment une ETHNIE.Il n existe pas d ethnie JABLI,c est toi qui la crees.Elle sort de ta tete et de ton imagination.C est ca la mythomanie.
Ton objectif est politique et n a rien de culturel ou quoi que se soit.C est annexer des tribus amazighes et arabes pour en faire UN PEUPLE,UNE ETHNIE..........C est une betise que je considere.Et celui qui gere cette betise ne peut etre que quelqu un qui a un agenda cache.
En voyant tes cartes et ton petit discours il sort que TRECHA ou DREIF t ont bien donne des instructions pour creer des embuches aux Amazighes .
La preuve tu viens chez eux pour leur annoncer ton projet.



toi franchement t as l impression qu on t agresse de partout , tu dis que je viens ici pour embauché des amazights , nullement , je faisai des recherches sur les jbalas quand je suis tomber sur ce forum parce qu on parlait de jbalas justement ... et j ai vu des choses ecrite sur les jbalas et j en donne mon point de vue , nous existons et nous existerons toujours en tant que tel des Jbalas un peuple comme les autres , une Ethnie


et me dis pas que je suis ici pour servir le mekhzen ou embauché des amazights a mon preojet et ce n est pas mon projet c celui de tout les Jbalas qui se difinissent en tant que tel , ceux de tanger , de Taounate , de Ouzzane , de Kser Kbir , de tanger , de tetouan , de Chaouen etc nous sommes un seul peuple indivisible
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

picture.php
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Qu'est-ce qui fait, d'un point de vue culturel, que lorsque que l'on sort des limites de cette carte, on n'est plus jebli ?

Comment un habitant de Larache peut-il être qualifié de jebli alors que cela ne se trouve pas dans la montagne ?
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Cette histoire de Jeblis ou Jbalas, çà me rapelle vaguement ceux qui ,en région parisienne, se revendiquent d'un département plus qu'un autre...

Je n'ai qu'une chose à dire 9.3 9.trois...
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Tu peux jouer au Garibaldi............C est de l enfantillage et de l imperialisme tribal.
Ton amnesie d ignorer le svraies origines pour te fixer sur la phonie JBALA sans avoir aucune justification.
Le Pays Jbala est une creation coloniale,de la science coloniale pour parler de formation geologique centree autour de JABAL Laalam....... que les amazighes appellent JABALA.
L usage pejoratif par les Fassis et les Tetouanais du mot JABLI est identique a celui de AROUBI ailleurs au Maroc ou bien BARRANI a Sale et Rabat et signifie tout simplement quelqu un qui a des us et coutumes ruraux.
Le Pays Jbala est habite par des Paysans.............Le terme en francais signifie aussi le Monde rural....Pays............... Paysan .


toi franchement t as l impression qu on t agresse de partout , tu dis que je viens ici pour embauché des amazights , nullement , je faisai des recherches sur les jbalas quand je suis tomber sur ce forum parce qu on parlait de jbalas justement ... et j ai vu des choses ecrite sur les jbalas et j en donne mon point de vue , nous existons et nous existerons toujours en tant que tel des Jbalas un peuple comme les autres , une Ethnie


et me dis pas que je suis ici pour servir le mekhzen ou embauché des amazights a mon preojet et ce n est pas mon projet c celui de tout les Jbalas qui se difinissent en tant que tel , ceux de tanger , de Taounate , de Ouzzane , de Kser Kbir , de tanger , de tetouan , de Chaouen etc nous sommes un seul peuple indivisible
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

C'est tres difficile de faire admettre aux arabophones et jablis en particulier leur origine amazigh tellement des decennies de denie et de reduction de fait amazigh sont passée par la. A leurs yeux tout ce qui amazigh est rural, retrograde et incivilisé. Belle erreur!
L'histoire revistée par des non-biaisés ethniquement et dogmatiquement est bien la et claire. A l'xeception d'un apport Banu Hilal d'Arabie le substrat du peuple marocain est amazigh.

Les francais et non les francs, sont fier de leurs ancetres les Gaulois et non pas les Francs malgré qu'ils avaient dominé le trritoire de France. La premiere lecon d'histoire qu'un ecolier francais apprend est intitulée: Nos ancetres les Gaulois....

Le Plus important pour nous les amazighs ce n'est pas de recruter chez les tribus arabophones, mais tout simplement obtenir du respect pour ce que nous sommes et perpetuant notre langue et notre culture. Nous sommes pret a cohabiter pacifiquement avec tout le monde mais jamais en étant des vassaux de la seignerie arabe.
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

C'est tres difficile de faire admettre aux arabophones et jablis en particulier leur origine amazigh tellement des decennies de denie et de reduction de fait amazigh sont passée par la. A leurs yeux tout ce qui amazigh est rural, retrograde et incivilisé. Belle erreur!
L'histoire revistée par des non-biaisés ethniquement et dogmatiquement est bien la et claire. A l'xeception d'un apport Banu Hilal d'Arabie le substrat du peuple marocain est amazigh.

Les francais et non les francs, sont fier de leurs ancetres les Gaulois et non pas les Francs malgré qu'ils avaient dominé le trritoire de France. La premiere lecon d'histoire qu'un ecolier francais apprend est intitulée: Nos ancetres les Gaulois....

Le Plus important pour nous les amazighs ce n'est pas de recruter chez les tribus arabophones, mais tout simplement obtenir du respect pour ce que nous sommes et perpetuant notre langue et notre culture. Nous sommes pret a cohabiter pacifiquement avec tout le monde mais jamais en étant des vassaux de la seignerie arabe.



Nous ne sommes point arabophone et dans le Pays de Jbalas de plus en plus de gens se considere comme darijophone et la darija qu'on parle dans le pays de jbalas emprunte des mots à toute les langues et pas seulement à l arabe pour nous considerer comme des arabophones avec le temps et les brassages des populations diverse , nos ancetres ont evolué pour s adapter et ont creer la darija pour s entendre avec les amazights , et les arabes et les autres populations qui sont passées par le pays de Jbalas si la langue a evolué avec le temps , la culture aussi et les genes aussi certainement

IL y a des Romains , les Pheniciens qui sont passée par ce Pays donc on ne peut pas dire que nous sommes que arabe , amazights etc , Nous sommes Jeblis , les Bernissis se considere tel comme des Jebli , les gens de Ktama aussi , de Chaouen , de Tetouan , de Tanger et meme de Larache meme s il n habitennt pas dans la montagne ils se considerent comme etant des Jebli .
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Mais c'est quoi finalement Jebli ? Quand on regarde sur la carte, à quel moment tout d'un coup, on ne l'est plus ?
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

salem
et azoul à reyeil
je trouve tes argument d'un objectif "macabre.
tawfiqu bou3achrine d'almassaae(3-04) et sur la meme linge,
imploser l'Alternative amazigh par une sois disant ethnisation amazigh, race pure...
ce qui mets en face d'autre ethnie :
on parle d'arabe, sahraoui, africaine et jbala etc
sachez reyil que imazighen c'est senhaja, zenata......twaregu,
il y avait toujours des melanges, l'ethnie pur n'est que dans la tete du demagogue Bou3achrine

http://www.telquel-online.com/161/images/shema.pdf
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

...nos ancetres ont evolué pour s adapter et ont creer la darija pour s entendre avec les amazights , et les arabes et les autres populations qui sont passées par le pays de Jbalas ...

Il est scientifiquement prouvé que la consommation de cannabis accélère le développement de la schizophrénie...

Autant je trouvais touchant cette fierté d'appartenance, autant ton discours mythologique voire mythomanique me fait simplement pitié à lire...vous n'auriez pas inventé l'eau chaude aussi??
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

Il est scientifiquement prouvé que la consommation de cannabis accélère le développement de la schizophrénie...

Autant je trouvais touchant cette fierté d'appartenance, autant ton discours mythologique voire mythomanique me fait simplement pitié à lire...vous n'auriez pas inventé l'eau chaude aussi??



SI NOUS CONSOMMIONS DU CANNABIS VOUS EN FAITE DE MEME ALORS ?

c pas parce qu 'on plante le cannabis qu'on le cosomme forcément ,


Nous etions obligé de le faire parce que nous etions couper du monde c t une alternative economique pour notre region mais les choses change et changeront encore quand on aura notre autonomie inch allah

mais oui je suis fier d appartenir au Pepule du pays de Jbalas et fier de mon ethnie Jebli

c n est nullement de la mythomanie ou quoi que ce soit , il faut ouvrir les Yeux le peuple Jebli existe bel et bien et personne n a le droit , je dis PERSONNE ne peut dire qu on est autre que Jebli

il faut voir la realité en face , si vous voulez demandez le aux Habitants de toutes les Tribus qui composent le Pays de Jbalas ils vous diront qu'ils sont Jeblis et Fier de l etre et d'appartenir à cette Ethnie

Vous n acceptez pas le fait qu'on se defendent pour notre appartenance ,

Vous voulez nous imposer un fait accomplit

On ne marchera pas dedans , Nous avons nos specificité et nos difference


Mais comme je l ai deja dit et je le repete je defends fermement vos droit a la liberté culturelle etc mais Nous ( jbalas ) attendons de meme en retour et une reconnaissance que nous sommes un peuple tel , une ethnie telle qu on est Jeblis et rien d autre , Ni arabe , ni amazights ou autre .
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

, Ni arabe , ni amazights .

Ce Jebli est vraiment sur la voix de la guerrison. Des que la fixation obsessionnelle arabique prend fin, il convient de reduire la dose médicamenteuse et de proscrire un psychotherapie souple
 
Re : Jbalas: des Amazighes perdus

une ethnie telle qu on est Jeblis et rien d autre , Ni arabe , ni amazights ou autre .

D'accord, on commence alors à mettre des majuscules à tout le monde ->
Jebli
Arabe
Amazigh (sans t à la fin c mieux aussi)
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top