La bourde d' AUJOURD'HUI. Vraiment??????

G

Guest

Guest
Je ne peux que m'interroger sur le titre de l'article publié dans Aujoud'hui et consacré au nouveau recteur de l'IRCAM, Ahmed Boukous. Lisez bien: Ahmed Boukous, patriote et amazighophone.

Je suis désolé, sauf si mon français est vraiment médiocre ou si j'ai l'esprit tordu, de vous dire que c'est un lapsus révélateur. Ce que j'ai compris, c'est que patriote et amazighophone ne vont pas ensemble dans l'esprit de notre journaliste.

Pourquoi donc qualifier Boukous de patriote amazighphone? Parce que selon la personne qui a commis l'article, un patriote amazighophone est de l'ordre de l'exceptionnel. C'est un assemblage anormale en d'autres termes. Ce qui est une perception habituelle somme toute.

Je suis presque certain qu'il ne reviendrait jamais à l'esprit de ce journaliste de dire en parlant d'un darijaphone, Patriote et darijaphone. Parce que un darijaphone est forcément patriote. Parce que tout ce qui'est lié à l'arabité est plus que légitime. Le "mouvement national", n'est-il pas d'essence arabe?

En revanche, un Amazighe n 'est jamais automatiquement patriote. D'ailleurs tous ceux qui'étaient morts pour le pays le sont pour rien. Car ils n'ont eu aucune reconnaissance.

Ce qui fait que ce n'est absolument pas la même chose d'être darijaphone ou arabe et amazighe au Maroc. Ce sont deux choses diamétralement opposées!! (...). La légitimité est indisociable de tout ce qui est arabe. Ce qui est loin d'être le cas de l'amazighité.

Vous voyez comment nous sommes perçus par l'intellegensia de Rabat ou de Casa. Nous sommes tous des renégats par le seul fait que nous sommes amazighes. Une identité qu'on n'a jamais choisi que ce soit dit en passant.

Qu'est-ce qu'il vous reste à faire? Il faut donner des preuves ou des gages de votre loyauté et de votre patriotisme. Comment faire? Vous débarrasser de votre identité au plus vite et devenir arabes plus que les Arabes. Ce que n'a pas hésité à faire beaucoup d'entre nous! Il ne faut pas s'étonner que l'amazighité se réduise comme une peau de chagrin.

Si cela n'est pas de l'amazighophobie et du racisme, je ne vois pas qu'est-ce que cela peut être!

Il y a certainement des préjugés qui ont la vie dure!!

:-x :-x :-x

Tiens j'avais pas vu ça comme ça au premier abord :-?

Tu vas leur écrire au moins ? Tiens écris à Tawiza pour qu'ils le remarquent dans leur journal.

agerzam a écrit :

Tiens j'avais pas vu ça comme ça au premier abord :-?

Tu vas leur écrire au moins ? Tiens écris à Tawiza pour qu'ils le remarquent dans leur journal.

Effectivement, cette boutade montre le degré de confiance que font les pan arabistes marocains aux vrais habitants de cette terre.

J'ai souvent remarqué que Monsieur "Hassan BENHAKEIA" Rifain, professeur à la faculté d'Oujda réagir à ce genre d'articles dans tawiza. ça sera bien de lui faire parvenir cette remarque si vous avez son mail.

Zi Arif

[ Edité par Zi_Arif le 1/12/2003 16:31 ]

Je vais essayer de réecrire le texte...il faut le peaufiner davantage...Je vais le faire et je vais l'envoyer à Aujourd'hui`, Tawiza et le monde amazighe...On verra bien qui va le publier...

J'y avais pas fait attention mais c'est vrai que qu'en on y pense, cela ne leur viendrait jamais à l'idée de dire "ARABE et PATRIOTE" ou "DARIJOPHONE et PATRIOTE".

Parcontre pour AMAZIGHOPONE, il faut préciser :-x

Bismi llahe:
Mercimes toos:

Moi je cmrendrere pa tri bian tafransiste, mai je pensere ke Boukous jouere le jo de lgovernmon maroc. tojor comm ca. IRCAm mem com ca IRCAM c es une rrigolad, com Ministre Drwats Humans o maroc , c es la rrigolad , c es por fair plizire L Ameerike, L Orope, lez anvestismons, l imaje de lo maroc dan le Mond. Donk, IRCAM tojor diriji par le governemon maroc? probleme grav. Boukous? joeure le jo juska laba de le governemon maroc. Boukous existir avan militan, mai ojordui, si vous voloir diretor IRCAM, jouere le jo, c e come ca.
Si Bokous ne pas joeur le jo, IRCAM le mettrer dehor, et journalist de le jornal ecrirere pas Boukous Amazigh Patrio....,, journalis ecrirere Boukous Extremist...

Moi c come ca
Mercimons....

Iwizi-U-Sus a écrit :
Je ne peux que m'interroger sur le titre de l'article publié dans Aujoud'hui et consacré au nouveau recteur de l'IRCAM, Ahmed Boukous. Lisez bien: Ahmed Boukous, patriote et amazighophone.

Je suis désolé, sauf si mon français est vraiment médiocre ou si j'ai l'esprit tordu, de vous dire que c'est un lapsus révélateur. Ce que j'ai compris, c'est que patriote et amazighophone ne vont pas ensemble dans l'esprit de notre journaliste.

Pourquoi donc qualifier Boukous de patriote amazighphone? Parce que selon la personne qui a commis l'article, un patriote amazighophone est de l'ordre de l'exceptionnel. C'est un assemblage anormale en d'autres termes. Ce qui est une perception habituelle somme toute.

Je suis presque certain qu'il ne reviendrait jamais à l'esprit de ce journaliste de dire en parlant d'un darijaphone, Patriote et darijaphone. Parce que un darijaphone est forcément patriote. Parce que tout ce qui'est lié à l'arabité est plus que légitime. Le "mouvement national", n'est-il pas d'essence arabe?

En revanche, un Amazighe n 'est jamais automatiquement patriote. D'ailleurs tous ceux qui'étaient morts pour le pays le sont pour rien. Car ils n'ont eu aucune reconnaissance.

Ce qui fait que ce n'est absolument pas la même chose d'être darijaphone ou arabe et amazighe au Maroc. Ce sont deux choses diamétralement opposées!! (...). La légitimité est indisociable de tout ce qui est arabe. Ce qui est loin d'être le cas de l'amazighité.

Vous voyez comment nous sommes perçus par l'intellegensia de Rabat ou de Casa. Nous sommes tous des renégats par le seul fait que nous sommes amazighes. Une identité qu'on n'a jamais choisi que ce soit dit en passant.

Qu'est-ce qu'il vous reste à faire? Il faut donner des preuves ou des gages de votre loyauté et de votre patriotisme. Comment faire? Vous débarrasser de votre identité au plus vite et devenir arabes plus que les Arabes. Ce que n'a pas hésité à faire beaucoup d'entre nous! Il ne faut pas s'étonner que l'amazighité se réduise comme une peau de chagrin.

Si cela n'est pas de l'amazighophobie et du racisme, je ne vois pas qu'est-ce que cela peut être!

Dda IWZI,
Tout d’abord, tu as bien remarqe que tu recois peu de replies a ton article sur Boukous. J’ espere que tu te demandes pourquoi. J’ai aussi remarque que tu as poste un autre article de meme nature, et que tu as tout de suite efface. Je me demande pourquoi.

Bon, sans vouloir t’agresser ni t’insulter comme tu as m’as toujours reproche, et sachant que tu as tout a fait le droit de t’interroger et t’exprimer comme cela te plait, tu me fais pitie avec ton post que tu viens de rediger en reaction a l’article d’Aujourd’hui sur Boukous. Permets moi de t’expliique pourquoi.

Tu as fait une excellente analyse certe, et tu as bien manie le verbe pour passer ton point de vue. Force est de se demander combien de personnes sur ce site arriveraient reellement a comprendre ton message ? parfois il est preferable de rester le plus simplement du monde pour se faire comprendre, et tu y manques parfois ; c est regrettable.

De plus, tu analyses le « et » du titre « Patriote et Amazighophone » d’un point de vue LINGUISTIQUE ; Je t’invite a l’analyser aussi d’un point de vue LOGIQUE. Tu verras que dans ce cas la, il n’y a aucun lapsus revelateur, au contraire, P et A sont indisociables, forment un seul element ou l’un n’a aucune signification sans l’autre, que le A soit amazighophone, or arabophone (darija).

Aussi, tout au long de ton analyse, tu ne fais passer que les messages suivants : le racisme arabe contre chleuhs, et l’ani-arabisme. Combien de personnes te fuiront a cause de ses termes ? Tu ne t’es jamais pose la question ?? J’aurais aime te lire ta reaction sans que tu fasses allusion a ces termes, mais que peut on faire : tu es fidele a ton acharnement sur tout ce qui est bouge au Maroc et est arabe. Les discours de la haine IWIZI, cela fait un moment qu ils sont depasses. Avec ou sans toi et tes semblables, sachez que Le Wagon Maroc multiculturel, multi-linguistique, multi ethnique, est sur le bon chemin. Vous autres qui insistez a rester dans vos positions extremements amazighistes et anti-arabe, vous etes seuls et isoles, et vous ne reussirez jamais a faire passer votre pensee du rejet de l’autre.

IWIZI, tu n’as ni le francais mediocre, ni l’esprit tordu. Ton probleme c’est que ta mentalite est anormalement et exagerement anti-arabe. C est triste, et c’est

Iwizi-U-Sus a écrit :

Tout d'abord, je te remercie beaucoup de ta politesse. Nous sommes très contents de te voir discuter comme quelqu'un de sage! J'espère que tu vas continuer ainsi!

Tu as raison de signaler que j'ai effacé un article. Parce que tout simplement je vais le peaufiner. Il sera mieux, j'espère. Donc, ce serait avec plaisir que je vais le diffuser incessamment.

En fait du racisme, depuis que vous êtes venus, toi, Inezggan et Abourkks, (par moment je pense que c'est la même et unique personne, car vous utlisez presque les mêmes phrases, vous faites les mêmes fautes...) vous n'arrêtez pas de nous faire des procès d'intention. Parce que je pense que nous ne sommes pas racistes. Je te défie de m'apporter le moindre propos arabophobe de nos chers modérateurs.On ne va pas quand même s'amuser à l'être alors que nous en sommes victimes. Voyons mon cher Boulmous!!!

La société marocaine est multiculturelle? Je suis le premier à te dire que c'est vrai et à militer dans ce sens, mais pour le gouvernement ce n'est pas le cas. Le Maroc est arabe point c'est tout. Les "Barbares"? En effet, ils vivaient au Maroc il y a 50mille ans avant Jésus Christ, maintenant Dieu merci, le Maroc est totalement arabe. Je caricature, mais malheureusement, c'est un peu la réalité.

Je pense que votre problème(Boulmous, Inezzggan et Abourkks), c'est que vous n'arrivez pas à assimilier une idée très simple: le fait que les Imazighen commencent à prendre leur destin en mains. Ils commencent à remettre en question la tutelle des Arabes et des Européens. D'ailleurs, je suis désolé de vous l'annoncer , vous n'y pouvez rien. La train est en train de rouler, et ce n'est les pierres que vous lui jeteriez qui va l'arrêter. Vous n'avez qu'à vous adapter à la nouvelle donne, sinon vous serez tout simplement oubliés.

Je me demande si vous avez vécu à Agadir ou même dans les Souss. Je sais que des milliers de rencontres culturelles amazighes ont y été organisées. Pourquoi donc n'interveniez-vous pas pour les interdire ou du moins les perturber? Je suis sûr que quand vous voyez les AZAY amazighes sur les murs du Souss et d'ailleurs, vous en ressentez du dépit et du chagrin. Oui en effet l'époque est en train de changer.Il faut l'accepter...

De plus, tu analyses le « et » du titre « Patriote et Amazighophone » d’un point de vue LINGUISTIQUE ; Je t’invite a l’analyser aussi d’un point de vue LOGIQUE. Tu verras que dans ce cas la, il n’y a aucun lapsus revelateur, au contraire, P et A sont indisociables, forment un seul element ou l’un n’a aucune signification sans l’autre, que le A soit amazighophone, or arabophone (darija).
Je pense que cette logique est la tienne mon cher Boulmous, mais ce n'est la logique qui a présidé à la rédaction de l'article en question!!

Moi j'aurais aimé que notre journaliste dise tout simplement Ahmed Boukous, un intellectuel patriote ou un "sujet" patriote !! C'est largement suffisant. Pourquoi donc rajouter amazighophone au titre alors que l'article est excelleent?

Pour la compréhension de ce j'écris, je n'en fait pas un problème, je fais totalement confiance à l'intelligence de Ayt Sussinautes...

N.B à chaque fois que je lis vos messages, je ris de toutes mes forces tellement que c'ést désopilant ce que vous racontez!! Je vous remercie de ces moments de bonheur que nous apportez :-D :-D :-D

Mr. Iwzi :
Tout d’abord moi aussi, je vous rappelle que je ne vous insulte pas, et je ne vous agresse pas. Je réagis seulement à votre post.
Comme vous pouvez le constater, moi aussi, deuis mon dernier post, J’ai grandi un peu, et j’ai mûri beacoup, j’ai retrouve le chemin de la sagesse. J’espère que vous allez faire de même, en rejettent la mentalité de la haine et de l’intolérance vis-à-vis des arabes marocains en particulier, et des arabes en général. Akkn ihdou Rebbi, amine.

Je ne comprends pas pourquoi vous me mélangez avec Boulmous (prière de lire votre dernier message). Je trouve que vous êtes un peu confus. Il se trouve que je connais Boulmous, nous avons le même point de vue en ce qui concerne tachelhit, Souss et les arabes, ça je vous le concède dans votre confusion.

Mais puisque la confusion est irréparable dans votre psyché, je me permets d’adresser votre dernier post que vous avez si poliment cuisiné pour Boulmous. De plus Je suis convaincu que mon cousin Boulmous ne verrait aucun inconvénient à ce que je m’occupe de vous à sa place.

Oui, vous avez bien fait de retirer votre article pour le peaufiner d’avantage. Nous espérons que la nouvelle version sera amputée de tous vos fantasmes anti-arabes et aussi de toutes vos fausses remarques sur les arabes. Nous attendons avec joie cette nouvelle version. Qu'ALLAH vous guide dans vos efforts.

Je partage aussi l’avis de mon cousin Boulmous, que votre article était un peu lourd à transporter. Je vous conseille alors d’être vigilent la prochaine fois, si vous désirez faire discuter la majorité des membres du site, et éviter de les dégoûter.

Remarquez par exemple un post sur le couscous obtient plus de replies que votre article : vous voulez savoir pourquoi ? Parce que le couscous sens bon, alors que votre discours sens mauvais. Remarquez aussi qu’un individu comme Bakchiche-Iblis réussit à faire passer son message, et ce malgré son handicap linguistique. D’où la nécessite Mr Iwizi, de rester simple, clair, et surtout tolérant.

Moi aussi, à chaque fois que je lis vos messages, tres cher Iwizi, je me sens vraiment diverti. Je trouve un plaisir presque paradisiaque à vous réagir. Vous faite un travail extraordinaire. Vous n’avez jamais votre langue dans votre poche !!! Vous l’avez partout. Je vous admire beaucoup pour ça.

J’attends donc la dernière version de votre article.

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :p :p :) :)

Je parie que nos amis, Abourkks et Inezzggan, qui vivent paisiblement chez l'oncle Sam, vont encore réagir négativement à cet article. C'est le contraire qui serait anormal, vous en conviendrez!

Dans toutes les écoles de journalisme du monde, on apprend au futur journaliste à faire des titres accrocheurs pour inciter le lecteur à lire le journal. Dans son article consacré au nouveau recteur de l’IRCAM , Ahmed Boukous, patriote et amazighophone, le journaliste Aziz Daki, a fait plus que cela, il a choqué ses lecteurs amazighes.

Sauf si mon français est vraiment médiocre ou si j'ai l'esprit tordu, ce dont je doute fort, il faut dire que c’est un « gros »lapsus on ne peut plus révélateur. Une bourde monumentale. Une insulte à l’Histoire et à l’intelligence des Imazighens. Mohend Ou Khettab, Assou ou Baslam, Ahensal, etc, doivent se retourner dans leur tombe. Car la lecture de ce genre de titres nous laisse incontestablement pantois et un goût plus qu’amer. On est plus que en droit de penser que le mariage entre « patriote » et «amazighophone » est une incongruité. Si le patriotisme n’est pas le propre de l’amazighophone, que peut-on dire d’un amazighiste ? Il doit être jeté au bûcher, je présume. Mais c’est vraiment ubuesque !

Pour la personne qui a commis l'article, un patriote amazighophone est de l'ordre de l'exceptionnel, si ce n’est de l’ordre de l’impossible. D’ailleurs, la conjonction de coordination « et » ajoute davantage de confusion. Patriote et Amazighophone sont un assemblage anormal en d'autres termes. Pour ceux qui connaissent la réalité marocaine, c’est loin d’être quelque chose de nouveau. Le contraire serait plutôt une première. Au Maroc, c’est connu, ce sont les darijaphones qui ont le monopole du patriotisme et de l'amour du pays. Il l'aiment tellement qu'ils l'ont transfomré en un mediant sur la scène internationale. Qui aime bien châtie, dirait-on!

Je suis presque certain qu'il ne reviendrait jamais à l'esprit de ce journaliste de dire, en parlant d'un darijaphone, Patriote et darijaphone. Parce que le patriotisme est une qualité intrinsèque aux darijaphones . Parce que tout ce qui est lié à l'arabité est plus que légitime. C’est l’influence patente de l’idéologie du "mouvement national". N'est-il pas d'essence arabe et fondamentalement amazighophobe? N’a-t-il pas été fondé en sacrifiant le plus simplement du monde la majorité du peuple, les Imazighen ? Ce mouvement, peut-il encore être qualifié de « national » dans la mesure où il est coupable d’avoir condamné une partie du peuple à l’exclusion et l’autre partie à être des complexés devant l’Eternel?

Un Amazighe n 'est jamais automatiquement patriote. Cela date depuis le fameux « yalatif» entonné dans les mosquées après la promulgation du dahir « berbère ». Un dahir érigé en mythe et savamment exploité à dessein. Tuer dans l’œuf toute velléité revendicative amazighe. Une véritable malédiction pour les Imazighen et une véritable bénédiction pour leurs ennemis.

Le sort de l’Amazighe, depuis ce jour là, est définitivement scellé. Il est systématiquement pointé du doigt, alors qu’il n’est ni de loin ni de près associé aux manigances du colonisateur français. Bien au contraire, les Imazighen n’ont jamais hésité à affronter farouchement l’ennemi. Les épopées de Moha Ou Hemmou, Ahensal, Assou Baslam, Mohend Ou Khettab, sont là pour le démontrer. Mais bizarrement toutes passées sous silence.

Le parti de l’istiqlal fêtait la commémoration du dahir "berbère" en grande pompe jusqu’à récemment. Et quand on sait que ce parti là était aux commandes de l’Etat marocain, on pourrait facilement en conclure qu’il avait tout le loisir de faire diffuser son idéologie de l’Amazighe traître pour la simple raison qu’il est amazighe.

Il ne faut pas s’étonner après que des journalistes comme Aziz Daki et tant d’autres rabâchent sans aucun esprit critique les sornettes du parti de l’istiqlal et son autre pendant, l’USFP. On les a tellement embrigadés, durant leur parcours scolaire, avec des mensonges sur les Imazighen et des balivernes sur le militantisme supposé de tel ou tel istiqlalien avec sa plume.

Il est tout à fait regrettable de voir que ce genre d’idées a encore court dans la société. Mais que voulez-vous ? La légitimité est indissociable de l’arabité. Ce qui est loin d'être le cas de l'amazighité. Il est toujours vu à l’aune de mouvement « national ». C’est dire qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour rendre à César ce qui est à César à savoir rendre justice à ce peuple qui n’a que trop souffert, les Imazighens.

Rien donc n’a changé sous le soleil malgré l’IRCAM et les quelques émissions sur les TV « nationales » . Les imazighens sont toujours perçus par l’intelligentsia de Rabat ou de Casa comme des renégats par le seul fait de leur identité.

Qu'est-ce qu'il reste à faire ? Il faut toujours se justifier et surtout donner des preuves ou des gages de loyauté et de patriotisme. Comment faire ? Il faut se débarrasser de l’identité amazighe au plus vite et devenir arabe plus que les Arabes. Ce que n'a pas hésité à faire beaucoup d'entre nous ! Les tenants de l’arabisme le plus fasciste ne sont-ils pas des Amazighes ?

Il y a certainement des préjugés qui ont la vie

Tout d'abord, merci à tout le monde de commencer à parler plus calmement.

Iwizi, j'aurais quelques remarques sur ton texte :

tu dis :

"Il l'aiment tellement qu'ils l'ont transfomré en un mediant sur la scène internationale."

Là tu mets l'index sur une partie de la population, en loccurence les darijophones, en les accusant de la situation du Maroc. Je ne pense pas la que cela soit bon de dire ça, la plupart des darijophones n'y sont vraiment pour rien et des amazighophones y ont participé.

Inzzgan, Abourkks,

Je comprends votre désir de paix entre les communautés, mais ce n'est pas en se voilant la face que cela arrivera.

En effet, ce n'est pas en critiquant l'idéologie d'une certaine inteligentsia arabe au Maroc qui est fondamentalement anti-amazigh que l'on s'attaque à tous les arabes et à nos compatriotes darijophones.

Autant vous reprochez à Iwizi ses penchants dans la critique des Arabes, autant vous-mêmes vous réagissez au moindre texte où le mot "arabe" est présent, même si il ne comporte rien de raciste.

Ils faut trouver le juste milieu, on peut et l'on doit se permettre de critiquer les uns et les autres, dans la mesure où l'on ne verse pas dans le racisme et la haine de l'autre.

Et pout arriver à une harmonie des cultures au Maroc, il y a malheureusement bien des choses encore à améliorer et ce n'est pas en disant "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" que l'on y arrivera.

Enfin, je voudrais faire remarquer l'intervention pertinente de Bakchiche qui, malgré ses difficultés en français, est arrivé à nous montrer une réalité qui existe aussi au Maroc :

Amazigh, si tu n'es pas comme on veut, tu seras extrémiste.

Tanmirt i ku yan :)

Le pire dans l'histoire c'est que ce quotidien appartient au groupe Akwa Holding, dont le patron n'est autre que le fameux Akhanouch, patron des stations servie Afriquia, et qui comme chacun sait est un achelhi de Tafraout...!!!

Awzal a écrit :
Le pire dans l'histoire c'est que ce quotidien appartient au groupe Akwa Holding, dont le patron n'est autre que le fameux Akhanouch, patron des stations servie Afriquia, et qui comme chacun sait est un achelhi de Tafraout...!!!

Driss jettou est aussi un Soussi ! Mohand l3asar un Amazigh de l'Atlas...etc !!!!

Safar tour est tenue par des Soussis; des sociétés de transports parisiennes tenues par des Soussis. Malheureusement ces personnes n'ont aucune conscience vis-a-vis de leur culture amazigh !!!

Les exemples quie je donne ne sont pas contre les Soussis, il doit exister des Rifains de même genre !!!

Pour ceux de l'Atlas, je n'en parle même pas !

Zi Arif

Awzal a écrit :

l'argent des Imazighen au service des idéologies dévastatrices pan-arabe et islamiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Zi Arif

"Il l'aiment tellement qu'ils l'ont transfomré en un mediant sur la scène internationale."

Oui mon cher agerzam, je suis plus que d'accord avec toi. Cette phrase peut prêter à confusion et donner l'impression que tous les darijaphones ont mis à genou le Maroc. Par conséquent, je la changerais illico presto.

J'ajouterai une autre chose. Les darijaphones dont je parle, ce sont cette élite au pouvoir qui décide de ce qui est patriote ou pas, de ce qui est bien ou pas....Je ne vais pas aller jusqu'à accuser les prolétaires darijaphones de la situation du Maroc. Ils souffrent parfois plus que nous et vivent dans des conditions inhumaines. Dans les bidonvilles sordides par exemple!!

Pour les gens qui ont réagi mal contre les milliardaires du Souss. Ils sont tout à fait raison de le faire. Mais il faut avoir à l'esprit que le Maroc n'est pas une démocratie et que les jeux ne sont jamais clairs. De plus, l'amazighité est tellement un sujet sensible que tous ceux qui la défendent sont tous douteux.

Supposons un seul instant que Aziz Akhnouch se réveille un matin et pense faire une télévision amazighe. L'après midi même, il va devenir un clochard dans les rues de Casa. Car sa fortune aurait fondu comme neige par une simple baguette magique aux mains du pouvoir, le contrôle fiscal. Si vous attendez que des Imazighen milliardaires comme Aguzzal moulay Masoud (chimicolor, Krisatal...), Aknhouch ( afriquia), Amehal ( pétromène), Boufettas et des centaines d'autres faire queqleue chose pour la culture de leur peuple, vous pouvez toujours attendre. Parce que le Maroc n'est pas un État de droit.

La seule chose qui puisse être intéressante, c'est que les Immigrés amazighes se mettent intégrer des structures militantes pour faire pression sur le pourvoir qui ne survivra jamais à un arrêt immédiat de leurs transferts de devises... Là aussi, rien n'est vraiment sûr!! :-D :-D

Iwizi-U-Sus a écrit :

Oui mon cher agerzam, je suis plus que d'accord avec toi. Cette phrase peut prêter à confusion et donner l'impression que tous les darijaphones ont mis à genou le Maroc. Par conséquent, je la changerais illico presto.

J'ajouterai une autre chose. Les darijaphones dont je parle, ce sont cette élite au pouvoir qui décide de ce qui est patriote ou pas, de ce qui est bien ou pas....Je ne vais pas aller jusqu'à accuser les prolétaires darijaphones de la situation du Maroc. Ils souffrent parfois plus que nous et vivent dans des conditions inhumaines. Dans les bidonvilles sordides par exemple!!

Pour les gens qui ont réagi mal contre les milliardaires du Souss. Ils sont tout à fait raison de le faire. Mais il faut avoir à l'esprit que le Maroc n'est pas une démocratie et que les jeux ne sont jamais clairs. De plus, l'amazighité est tellement un sujet sensible que tous ceux qui la défendent sont tous douteux.

Supposons un seul instant que Aziz Akhnouch se réveille un matin et pense faire une télévision amazighe. L'après midi même, il va devenir un clochard dans les rues de Casa. Car sa fortune aurait fondu comme neige par une simple baguette magique aux mains du pouvoir, le contrôle fiscal. Si vous attendez que des Imazighen milliardaires comme Aguzzal moulay Masoud (chimicolor, Krisatal...), Aknhouch ( afriquia), Amehal ( pétromène), Boufettas et des centaines d'autres faire queqleue chose pour la culture de leur peuple, vous pouvez toujours attendre. Parce que le Maroc n'est pas un État de droit.

La seule chose qui puisse être intéressante, c'est que les Immigrés amazighes se mettent intégrer des structures militantes pour faire pression sur le pourvoir qui ne survivra jamais à un arrêt immédiat de leurs transferts de devises... Là aussi, rien n'est vraiment sûr!! :-D :-D

IWIZI U SUS,

je suis d'accord avec ton analyse. Ces riches amazighs sont des otages du système !!! Au moins, ce qu'on leur demande qu'ils mettent pas leur argent dans des projets qui détruisent la culture amazighe !!!!!!!

Zi Arif

[ Edité par Zi_Arif le 2/12/2003 17:21 ]

Back