La bourde d' AUJOURD'HUI. Vraiment??????

Pour moi les riches amazighes sont loin d'être des otages du système !

Ils n'en ont surtotu rien à foutre !

En général ils marient leurs fils avec des Fassies pour faire des alliances économiques.

Cheluhs, Chinois ou Zoulous, quand le fric intervient ...

Oui, tu as raison de dire que la majorité des richissmes Imazighen s'en foutent allégrement de tamazight. D'ailleurs les enfants de Agouzzal Moulay Maouad sont tous mariés avec des filles du Fès. Bien pire, cet achelhi d'idaw Gunidif ( non loin de Biougra), finance le parti le plus amazighophobe qui puisse exister, l'Istiqlal.

Mais je ne pense pas qu'ils sont tous ainsi. Il y en a qui veulent vraiment faire des choses pour leur culture. Mais ils se trouve devant un dilemne. Ou bien financer l'amazighité et passer pour un pestiféré auprès du pouvoir. Ou bien donner des gages de loyauté au régime parce que la peur de perdre des marchés publics ou tout simplement le risque de se réveiller un matin avec un contrôle fiscal en bonne et due forme avec tous ses résultats catastrophiques.

Mon cher agerzam, dans les pays sous-développés, le politique est plus puissant que l'économique. L'exemple de la Russie est là pour le prouver. Poutine n'a eu aucun mal à déposséder l'homme le plus riche de ce pays de sa fortune en utilisant la légitimité de l'Etat. Rien n'empêcherait le gouvernement marocain de réagir de la même manière!!

Je plains vraiment les richissmes amazighes...!!! :)

J'aime bien quand ça parle d'argent/lflouss/swald/ikariden ainsi de suite...
Savez vous combien sont les transferts des RME(Résidant Marocains à l'etranger)/mois ??? Et le pourcentage de contribution à faire rouler la machine économique de notre pays .Savez vous ou vous ne voulez pas savoir que les riches du bled ne savent m pas que tu existe derrière ta machine multicolore ET à leur demander 1TV ICHELHINE .
Parfois ? certains articles dérappent et on commence à rêver de faire de souss n'importe quoi??? :-D :-D

Je m'excuse mon cher Kikks, mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu veux dire!! :-D :-D

Iwizi-U-Sus a écrit :
Je parie que nos amis, Abourkks et Inezzggan, qui vivent paisiblement chez l'oncle Sam, vont encore réagir négativement à cet article. C'est le contraire qui serait anormal, vous en conviendrez!
-------------------------------------------------

Monsieur Iwizi,

Tout d’abord je vous félicite de la dernière version de votre article si attendu. Je me demande, euh, est-ce la version finale ou en êtes vous encore au stade brouillon ? De toutes les manières, bravo !! Avec votre analyse, vous me rappelez le vieil adage qui dit chez nous a tamazirt « trop de bruit pour rien, car c’est tout simplement la maman poule qui vient de pondre un oeuf».

Je dois reconnaître que j’arrive pas á comprendre pourquoi vous avez mentionnée mon pseudo dans votre article événement. J ai rien a voir avec les interventions de Inzggan. Mais puisque vous l’avez souhaite, je vais me permettre encore une fois de réagir négativement mais objectivement á certains de vos remarques.

En ce qui concerne votre esprit hérétique et intolérant, votre article n’a pas apporté grand-chose. J’aurais souhaité vous voir mettre quelques bémols á votre ton anti-arabe marocains et anti-darija, mais hélas, cela ne s’est pas produit. C’est vraiment dommage.

Cependant, la nouveauté dans votre article, c’est que, faute de matériel convainquant de votre part, vous vous ridiculisez maintenant a faire un procès á tout les imazighens berberophones&darijaphones qui au Maroc, ont choisi le chemin du dialogue, de la paix, et de la cohabitation avec les berbères exclusivement darijaphones, où les aaraben comme vous aimez á les appelez. Vous vous êtes ainsi mis á attaquer, sans les nommer, les figures emblématiques ichalhines de l’indépendance marocaines (par exemple l’intellectuel amazigh Feu Moukhtar Soussi) tout simplement car ils ont choisi de travailler coude á coude avec leur compatriotes du parti de Istiqlal pour chasser le colonisateur français. En ce moment même, Feu Moukhtar Souss et tout ces compagnons imazighens de la lutte anti-colonialisme, doivent retourner dans leur tombes á cause de vos ‘pouleries’.

La nouveauté aussi dans votre œuf Mr Iwizi, c’est que vous vous attaquez á tout ces riches imazighens darijaphones au Maroc, en les soupçonnant d’avoir amassé leur fortunes en vendant leur âmes berbères á l intelligentsia de Casa ou Rabat. Décidément, quel ridicule !!! Ici vous me surprenez vraiment Mr. Iwizi, car Je ne savais pas que vous en faites aussi de la piètre jalousie. Je vous renvois alors ici au proverbe berbère que vous avez bien pris le soin de traduire en français « Quand le chat n’arrive pas a atteindre son but, il cherche des faux-fuyants’.

Mr. Iwizi, j’aimerais finir ce morceau en vous disant, akknihdou rabbi, llahomma amine. A votre place, je ne choisirais jamais de mener une vie misérable où je permettrais au parasite de la haine et de l’absurdité de s’implanter dans et hanter mon esprit. A votre place, je cesserais de dévouer mon énergie et mon intelligence a une cause qui est perdue d’avance. A votre place, j’œuvrerais pour le bien de ma communauté et de mon pays en travaillant d’arrache pied avec les miens et en tendant la main du dialogue et de la paix a mon voisin. A votre place, j’arrêterais de croire que la renaissance de ma culture tamazight se fera a partir d’un appartement chez l’oncle SAM ou a partir d’un sous-sol chez la tante Céline Dion . Plutôt, la renaissance de ma culture se fera sur le terrain, chez nous au Maroc, sur la terre de note cher Souss.

:) :) :) :) :) :) :) :-D

Pendant que nous perdions notre temps a parler des foutaises ghwad iga darijaphone ghwad iga berberophone etc, les egyptiens eux, passent autre chose. Ils sont en train de tourner un telefilm sur nous, eh oui, les berberes du Maghreb. Voila!!! Il n y a pas plus insultant que ca. Le titre du film est je pense « La Reine des berberes ». Le theme je pense est sur Kahina et Kusayla. Je n’ai pas plus de details. Il faut attendre la diffusion du film.

Voila, je vous renvoie a l’article en arabe sur www.elaph.com. Si vous parlez l’arabe of course mais ca j’en doute. J’ai presque envie de dire que je balance cet article sur le visage de ces rigolos qui passent leur temps a raconter des conneries raciales sur ce site, ghwad iga aarab, gwhad iga achelhi, etc.....que ca me decoit ces aneries.....

بعد عودتها عن الاعتزال سهير رمزي تجسد
"سيدة البربر" وتباشر بعمل سينمائي جديد
الثلاثاء 02 ديسمبر 2003 06:25

محمد فهمي من القاهرة: تستأنف الممثلة المصرية القديرة سهير رمزي هذا الأسبوع، نشاطها الفني في مجال التمثيل، بعد فترة اعتزالها، الطويلة، والتي دامت حوالي 13 عاماً. أولى أعمال الفنانة رمزي، المباشرة بتصوير أحداث المسلسل التلفزيوني التاريخي "سيدة البربر" تحت إدارة المخرج محمود بكرى، كتب قصته فضلاً عن السيناريو والحوار، الدوكتور فؤاد على رضا. ويشاركها البطولة الممثل ماجد المصري الذي يؤدى دور (كاسيلا ) أحد أمراء البربر الذي يتزوج من سهير رمزي (سيدة البربر). وتدور أحداث المسلسل حول الدور الذي لعبته "سيدة البربر" تاريخياً في توطيد أركان الإسلام في شمال أفريقيا. من ناحية أخرى، وقع خيار سهير رمزي على نص سينمائي جديد تعود من خلاله إلى شاشة السينما بعد غياب طويل، تتعاون من خلاله مع المخرج علي بدرخان، مشيرة إلى أن هذا العمل سيكون مختلفاً عن كل ما قدمته طوال مسيرتها الفنية.

La reine des Berbères!! Moi, je ne me sens pas du tout berbère. Je me sens amazighe...La moindre des choses, c'est que les réalisateurs du film demandent aux intéressés eux-même comment ils se désignent. Je pense qu'on ne s'appelle pas des BARBARES. Je dirais même que c'est une insulte... Désolé, mais moi, je ne me sens pas et je ne suis pas barbare!

De plus au risque de te décevoir, mon cher, je vois déjà ce que le film va raconter. La version officielle et toutes les salades qu'on raconte sur cette période troube de Tamazgha. Les Barabares ont accueilli les Arabes les bras ouverts... On connait la chanson.

Non merci, ce film est un non évévement pour moi!! Je prèfère est de loin les Butfunast, les Hêmmu U Namir... :p :p

De plus, je tiens à te dire qu'il y a déjà un autre projet, sur Dihiya, cette personne historique des Imazighen qui est en train d'être fignolé par les Imazighen de l'Algérie.... Tu vois? les Imazighen ne perdent pas leur temps, ils travaillent d'arrache-pied. Encore faut-il s'intéresser à eux!!!... :-D :-D :-D :-D

Juste pour preciser, pour ceux qui ne le savent pas, El-Kahina et Dihiya sont deux noms differents pour la meme personne, en l'occurence la reine des berberes.

Iwizi-U-Sus a écrit :
La reine des Berbères!! Moi, je ne me sens pas du tout berbère. Je me sens amazighe...La moindre des choses, c'est que les réalisateurs du film demandent aux intéressés eux-même comment ils se désignent. Je pense qu'on ne s'appelle pas des BARBARES. Je dirais même que c'est une insulte... Désolé, mais moi, je ne me sens pas et je ne suis pas barbare!

De plus au risque de te décevoir, mon cher, je vois déjà ce que le film va raconter. La version officielle et toutes les salades qu'on raconte sur cette période troube de Tamazgha. Les Barabares ont accueilli les Arabes les bras ouverts... On connait la chanson.

Non merci, ce film est un non évévement pour moi!! Je prèfère est de loin les Butfunast, les Hêmmu U Namir... :p :p

De plus, je tiens à te dire qu'il y a déjà un autre projet, sur Dihiya, cette personne historique des Imazighen qui est en train d'être fignolé par les Imazighen de l'Algérie.... Tu vois? les Imazighen ne perdent pas leur temps, ils travaillent d'arrache-pied. Encore faut-il s'intéresser à eux!!!... :-D :-D :-D :-D

Un marocain, un moderateur, un musulman, qui ne sait ni lire ni ecrire l'arabe? ca, c'est le comble des combles. Qu est ce que tu as fait de ta vie Agerzam?
De toute facon, il est jamais trop tard mon vieux. Tu pourras toujours te rattrapper. Sinon, tu rateras parfois des infos tres importante pout ta survie.

La honte!!!

agerzam a écrit :

Quelqu'un pourrait-il traduire l'article s'il vous plaît ?

inzgggane a écrit :
Un marocain, un moderateur, un musulman, qui ne sait ni lire ni ecrire l'arabe? ca, c'est le comble des combles. Qu est ce que tu as fait de ta vie Agerzam?
De toute facon, il est jamais trop tard mon vieux. Tu pourras toujours te rattrapper. Sinon, tu rateras parfois des infos tres importante pout ta survie.

La honte!!!

agerzam a écrit :

Quelqu'un pourrait-il traduire l'article s'il vous plaît ?

Azul,

no comment !!!

Agerzam, notre ami sacralise l'arabe. Bientôt, il dira que c'est le sixième pilier de l'Islam !!!!!! Resaisie toi Inzeggane !!!!

Zi Arif

chico a écrit :
A quoi sert d'apprendre la langue du terrorisme et de l'intolérance

Pas d'accord avec toi! ne tombe pas ds le jeu de kelkes des occidentaux!

Moi non plus je ne c pas lire l'arabe, ou est le pb, je suis né et j'ai grandis en france ou il n'y a pas de cours d'arabe a l'ecole.

ça fait de moi un bon a rien mecreant etc etc??

chico a écrit :
A quoi sert d'apprendre la langue du terrorisme et de l'intolérance

L'arabe est une langue comme les autres. Elle est riche et elle a les qualités de toute autre llangue. Mais rien ne dit que tous le monde doit l'apprendre. Même la religion musulmane n'a jamais imposé aux musulmans de laisser tomber leur langue !!!!

Zi Arif

Ne tant fais pas pour moi inzggan, je mène bien ma vie :)

Tu sais des Musulmans qui ne savent pas lire l'arabe, il y en a plus que le contraire sur cette terre :)

D'ailleurs les autorités religieuses turques ont décidé la prière en turc pour que les gens puissent comprendre...

Et je ne vois pas le rapport entre le fait d'être marocain et modérateur et le fait de lire l'arabe :p

Pour ta gouverne, il n'y en a pas des masses sur ce site qui sont capables de lire l'arabe (meêm au Maroc darijophone et amazighophone avec 60% d'analphabètes).

Comme je dis toujours, au Maroc je suis analphabète :-D

En tout cas ,j'espère que j'arriverai à survivre sans ça :p

Back