Iwizi-U-Sus a écrit :
Je parie que nos amis, Abourkks et Inezzggan, qui vivent paisiblement chez l'oncle Sam, vont encore réagir négativement à cet article. C'est le contraire qui serait anormal, vous en conviendrez!
-------------------------------------------------
Monsieur Iwizi,
Tout d’abord je vous félicite de la dernière version de votre article si attendu. Je me demande, euh, est-ce la version finale ou en êtes vous encore au stade brouillon ? De toutes les manières, bravo !! Avec votre analyse, vous me rappelez le vieil adage qui dit chez nous a tamazirt « trop de bruit pour rien, car c’est tout simplement la maman poule qui vient de pondre un oeuf».
Je dois reconnaître que j’arrive pas á comprendre pourquoi vous avez mentionnée mon pseudo dans votre article événement. J ai rien a voir avec les interventions de Inzggan. Mais puisque vous l’avez souhaite, je vais me permettre encore une fois de réagir négativement mais objectivement á certains de vos remarques.
En ce qui concerne votre esprit hérétique et intolérant, votre article n’a pas apporté grand-chose. J’aurais souhaité vous voir mettre quelques bémols á votre ton anti-arabe marocains et anti-darija, mais hélas, cela ne s’est pas produit. C’est vraiment dommage.
Cependant, la nouveauté dans votre article, c’est que, faute de matériel convainquant de votre part, vous vous ridiculisez maintenant a faire un procès á tout les imazighens berberophones&darijaphones qui au Maroc, ont choisi le chemin du dialogue, de la paix, et de la cohabitation avec les berbères exclusivement darijaphones, où les aaraben comme vous aimez á les appelez. Vous vous êtes ainsi mis á attaquer, sans les nommer, les figures emblématiques ichalhines de l’indépendance marocaines (par exemple l’intellectuel amazigh Feu Moukhtar Soussi) tout simplement car ils ont choisi de travailler coude á coude avec leur compatriotes du parti de Istiqlal pour chasser le colonisateur français. En ce moment même, Feu Moukhtar Souss et tout ces compagnons imazighens de la lutte anti-colonialisme, doivent retourner dans leur tombes á cause de vos ‘pouleries’.
La nouveauté aussi dans votre œuf Mr Iwizi, c’est que vous vous attaquez á tout ces riches imazighens darijaphones au Maroc, en les soupçonnant d’avoir amassé leur fortunes en vendant leur âmes berbères á l intelligentsia de Casa ou Rabat. Décidément, quel ridicule !!! Ici vous me surprenez vraiment Mr. Iwizi, car Je ne savais pas que vous en faites aussi de la piètre jalousie. Je vous renvois alors ici au proverbe berbère que vous avez bien pris le soin de traduire en français « Quand le chat n’arrive pas a atteindre son but, il cherche des faux-fuyants’.
Mr. Iwizi, j’aimerais finir ce morceau en vous disant, akknihdou rabbi, llahomma amine. A votre place, je ne choisirais jamais de mener une vie misérable où je permettrais au parasite de la haine et de l’absurdité de s’implanter dans et hanter mon esprit. A votre place, je cesserais de dévouer mon énergie et mon intelligence a une cause qui est perdue d’avance. A votre place, j’œuvrerais pour le bien de ma communauté et de mon pays en travaillant d’arrache pied avec les miens et en tendant la main du dialogue et de la paix a mon voisin. A votre place, j’arrêterais de croire que la renaissance de ma culture tamazight se fera a partir d’un appartement chez l’oncle SAM ou a partir d’un sous-sol chez la tante Céline Dion . Plutôt, la renaissance de ma culture se fera sur le terrain, chez nous au Maroc, sur la terre de note cher Souss.

:-D