La description de la Lybie par STRABON

Re : La description de la Lybie par STRABON

" ...Située juste à la même distance de Calpé que Gadira, Malaca est l'emporium ou le marché que fréquentent de préférence les peuples numides de la côte opposée. "

Cela montre aussi que quand Tarik a traversé le détroit, il ne s'agissait pas de la rencontre de deux mondes, l'orient rencontrant l'occident, comme on le présente souvent. Les Nord-Africains sont en relation avec l'autre côté du détroit depuis la nuit des temps et ces relations n'étaient pas distendue à ce moment là.

Parcontre la phrase

Voilà donc un type de cheval que l'on pense avoir été introduit par les Arabes

Je ne vois pas le rapport avec la présentation qui la précède. De plus, à l'époque où la cavalerie amazighe était déjà cél!bre dans l'Antiquité, il me semble que le cheval arabe était encore quelque chose d'assez anodin.

"...Ils se servent tous, par exemple, des mêmes petits chevaux, si vifs, si ardents, et avec cela si dociles, puisqu'ils se laissent conduire avec une simple baguette."
Ça n'est pas vraiment la description du cheval barbe, donc à coté du barbe que nous connaissons il y avait une autre espèce, c'est ce que je voulais dire.

"...Ils se servent tous, par exemple, des mêmes petits chevaux, si vifs, si ardents, et avec cela si dociles, puisqu'ils se laissent conduire avec une simple baguette."
Ça n'est pas vraiment la description du cheval barbe, donc à coté du barbe que nous connaissons il y avait une autre espèce, c'est ce que je voulais dire.

Il parle du mulet ou je me trompe?

Bien sur que non. C'est un cheval qui ressemblerait au pur sang arabe, l'adaptation à un climat chaud et sec lui donne des formes graciles.

Qu'en reste-t-il alors? cette race aurait disparue?

"...
Le petit bouclier rond en cuir est commun aussi à tous ces peuples, et il en est de même du javelot court à fer plat, de la tunique lâche à larges bandes, et de la peau de bête dont j'ai parlé, agrafée par-dessus cette tunique, et qui peut servir de plastron ou de cuirasse. <o></o>
Les Pharusii et les Nigrètes qui habitent au-dessus des Maurusii dans le voisinage des Ethiopiens occidentaux sont, en outre, comme les Ethiopiens eux-mêmes, d'habiles archers. Ajoutons que l'usage des chars armés de faux leur est familier. Les Pharusii communiquent bien encore, mais à de rares intervalles, avec les Maurusii. Ils suspendent alors, pour la traversée du désert, des outres d'eau sous le ventre de leurs chevaux. <o></o>
Dans une autre direction, ils poussent jusqu'à Cirta à travers toute une région de marais et de lacs. Quelques-unes de leurs tribus vivent, dit-on, sous terre, à la façon des Troglodytes, dans des trous creusés exprès..."

Au delà des Maurusii il ne cite pas les Gétules mais d'autres peuples. Le terme Gétule comme Ethiopien peut avoir une signification générale.
La question est de savoir qui sont ces Pharusii ? Gabriel Camps en parle comme habitant le versant occidental du Haut Atlas ce qui correpondrait à la région actuelle de Beni-Mellal.

"...Un autre détail qu'on donne sur le pays des Pharusii, c'est que l'été y est la saison des grandes pluies et l'hiver, au contraire, la saison sèche. Enfin l'on assure que quelques peuples barbares voisins des Pharusii se font des manteaux et des couvertures avec des peaux de serpents et des écailles de poissons..."

Ce détail climatique correspondrait plutôt au climat du Sahel (Niger etc...), les Pharusii seraient ils ancêtres à la fois des Touaregs et des Schleuhs du Sud ?

"...Un autre détail qu'on donne sur le pays des Pharusii, c'est que l'été y est la saison des grandes pluies et l'hiver, au contraire, la saison sèche. Enfin l'on assure que quelques peuples barbares voisins des Pharusii se font des manteaux et des couvertures avec des peaux de serpents et des écailles de poissons..."

Ce détail climatique correspondrait plutôt au climat du Sahel (Niger etc...), les Pharusii seraient ils ancêtres à la fois des Touaregs et des Schleuhs du Sud ?

Oui, cela fait penser au climat typique sud-sahélien qui correspondrait actuellement à la zone allant du Sénégal au Soudan. Mais c'est sans compter que cette zone devait se trouver bien plus au Nord à l'époque, la zone désertique étant bien moins importante.

Quand aux Pharusii, rien n'est moins sur, les zones de peuplement ont aussi énormément changé. Une étude du champ lexical chleuhs montrait qu'il existait de nombreux mots à la racine latine, ce qui induirait une influence romaine qui a perduré durant de plusieurs siècles. Sans doute que les zones de peuplement Chleuh se situaient bien plus au Nord actuellement...

Quelqun peut nous en dire plus??

Oui, cela fait penser au climat typique sud-sahélien qui correspondrait actuellement à la zone allant du Sénégal au Soudan. Mais c'est sans compter que cette zone devait se trouver bien plus au Nord à l'époque, la zone désertique étant bien moins importante.

Quand aux Pharusii, rien n'est moins sur, les zones de peuplement ont aussi énormément changé. Une étude du champ lexical chleuhs montrait qu'il existait de nombreux mots à la racine latine, ce qui induirait une influence romaine qui a perduré durant de plusieurs siècles. Sans doute que les zones de peuplement Chleuh se situaient bien plus au Nord actuellement...

Quelqun peut nous en dire plus??
Voilà un bon lien sur les langues au Maroc.
[SIZE=-1]www.rdh50.ma/fr/pdf/contributions/GT9-5.pdf

Ceci dit le shelha apparaît relativement homogéne par rapport aux dialectes du Nord, les emprunts, et c'est là une caractéristique qu'il partage avec le Touareg, y sont beaucoup plus réduits. D'ailleurs même dans le Nord les emprunts au latin ne sont pas évidents.
[/SIZE]

Ils se servent tous, par exemple, des mêmes petits chevaux, si vifs, si ardents

C'est très subjectif, moi quand je lis ça, je pense au petit cheval barbe.

t'appelles ca un bon lien ?
Je ne comprends pas ta remarque, si tu n'arrive pas à le faire fonctionner, il suffit de le copier et de le coller dans ton navigateur.
Si c'est l'article qui te déplais il faut savoir écouter tout le monde et ne pas toujours être dans une mentalité "Nous on est les meilleurs, on a tout inventé etc..."

C'est très subjectif, moi quand je lis ça, je pense au petit cheval barbe.
Le cheval barbe c'est celui qu'on voit dans les western grand, massif et même temps trés gracieux, à moins que tu parles d'une espèce que je ne connais pas.

Ah non moi dans mon souvenir, le cheval barbe est un petit cheval fort et endurant.

Voici une page qui donne le standard officiel :

BIENVENUE SUR LE SITE DE L'O.C.B.E.

Avec uen taille moyenne de 1,55m on ne peut pas parler d'un grand cheval je pense.

Ah non moi dans mon souvenir, le cheval barbe est un petit cheval fort et endurant.

Voici une page qui donne le standard officiel :

BIENVENUE SUR LE SITE DE L'O.C.B.E.

Avec uen taille moyenne de 1,55m on ne peut pas parler d'un grand cheval je pense.
Le Cheval Barbe
Merci pour le lien apparement il y en a de différentes tailles, ceux que j'ai vu au Maroc étaient toujours imposants, d'ailleurs n'oublie pas que dès le Moyen-Age il est adopté par les chevaliers français (quelle lourde quincaillerie).
En fait depuis le début on ne se comprends pas je n'ai pas dit qu'il s'agissait dun cheval arabe (Mon Dieu quelle paranoïa ::) ).

En fait depuis le début on ne se comprends pas je n'ai pas dit qu'il s'agissait dun cheval arabe
Et qui dit ça alors ?
Voilà donc un type de cheval que l'on pense avoir été introduit par les Arabes, l'adaptation de l'animal au milieu saharien explique peut être la ressemblance avec le pur sang arabe.
<!-- / message -->

"...Voilà donc un type de cheval que l'on pense avoir été introduit par les Arabes, l'adaptation de l'animal au milieu saharien explique peut être la ressemblance avec le pur sang arabe..."
C'est une phrase en bon français clair, mais avec les préjugés...Bon je la reformule:
On se dit en voyant ce type (petit et fin) de cheval qu'il a été introduit par les Arabes, mais on voit dans ce texte qu'il n'en est rien. Peut être que cette ressemblance vient du fait que ce cheval vient d'un milieu saharien. Je disais cela car je pense au barbe qui est plus grand mais il doit s'agir d'une sous-espèce comme l'a dit l'ami Agerzam.

En fait depuis le début on ne se comprends pas je n'ai pas dit qu'il s'agissait dun cheval arabe (Mon Dieu quelle paranoïa
eek.gif
)

Ca c'est toi qui le dit, ce n'est pas parce que je te contredis que je suis un paranoïaque.

Pour que ta phrase soit claire, il aurait fallu marquer

Voilà donc un type de cheval que l'on pense avoir été introduit par les Arabes mais l'adaptation de l'animal au milieu saharien explique peut être la ressemblance avec le pur sang arabe.

Et encore, même si l'introduction du cheval arabe a pu se faire dans l'Antiquité, cela reste très improbable que cela ait été le fait des Arabes.

Ca c'est toi qui le dit, ce n'est pas parce que je te contredis que je suis un paranoïaque.

Pour que ta phrase soit claire, il aurait fallu marquer

Et encore, même si l'introduction du cheval arabe a pu se faire dans l'Antiquité, cela reste très improbable que cela ait été le fait des Arabes.
Non, non pas du tout c'est toi qui comprends mal le français, il y avait une virgule dans ma phrase là où tu place un "mais". Simplement tes clichés font que dès que je met le mot arabe dans une phrase tu rappliques. Je n'ai jamais parlé d'introduction du cheval arabe dans l'antiquité.

Back