La naissance du Cinema Berbere se fait au Souss.com

Mr_Abaamrane

New Member
Existe t il un cinema berbere? si oui, Etes vous contents ou mecontents par la performance actuelle de ce cinema berbere? y'a t il des personnes interessees par un avenir en fanfare du cinema berbere?Que pensez vous les sujets traites actuellement par la video je dis bien video berbere ( je crois pas que le cinema berbere existe, je veux dire le cinema achelhi)

J'aimerais constituer un groupe de reflexion qui discutera des problems rencontres par le cinema berbere. Nous definiros ensuite des objectifs precis pour ce cinema, et nous elaborerons une strategie unique pour hisser notre culture a un niveau digne de notre histoire milenaire. je vous invite a discuter des sujets que vous pensez judicieux a traiter, pour qu'un cinema berbere sorte de sa coquille...parlons des moyens de production, la formation, les acteurs, et surtout le financement.

a vous tous. je vous ecoute. Ici ou par MP.

[ Edité par Mr_Abaamrane le 7/6/2004 4:02 ]

[ Edité par Mr_Abaamrane le 7/6/2004 4:04 ]

Je commencerais par dire qu'il faut sorti des sujets bidons et faire des productions historiques.

Ainsi on allierait la production amazighe à l'éducation.

on pourrait en profiter pour parler un peu theatre !

qu'en dites vous ?

que se fait-il en la matière ?

et bien l'association Asays essaie de mettre une troupe en place mais je crois que c'est difficile.

il nous faut des grande filmes dans les grand ville méme c peut filmes des les grande ville du monde ça se ras trés bien parceque oujourdhuit le monde c comme une village alors il que fais les efoure pour que on sois bien vu ds le monde

L'idee du'un Cinema bebere est beaucoup plus mieux que le theatre berbere. je vais vous expliquer pourquoi car je me permets d'en parler en toute connaissance de cause
:
1- Le theatre a un perimetre d'action tres restreint, accessible seulement aux chleuhophone. Les personnes qui ne parlent pas tachelhite n'y comprendront rien dans ce theatre. En revanche, pour ce qui concerne le Cinema Berbere, on fait un film en tachelhite, puis on le soutitre dans n'importe quelle langue. De ce fait, le Cinema se voit acquerir une exposition universelle.

2-La vie d'une piece de theatre est tres limitee, elle suppose les deplacement de la troupe et du personnel concerne, ce qui entraine couts et surtout fatigue et ennui pour le groupe. En revanche,en ce qui concerne Le cinema Berbere, une fois le film acheve, il est ne, et il commence sa vie independamment des personnes qui y ont travaille: Le film voyage partout, dans L'espace et dans le temps.

3-C'est vrai que faire un film coute beaucoup plus que faire une piece de thaetre, Mais le film en general arrive a amortir ses couts, parfois meme genere un benefice pour ses producteurs. Par ailleurs, si le film beneficie de dons de collectivites, d'associations, des gens de bonne volonte, il est un realisable, et devient un moyen tres sophistique pour l'exposition de la culture berbere a l'echelle mondiale.

Pour ceux qui ne voient pas ce que je veux dire, je vous invite a regarder des films Iraniens, vous allez comprendre.

Voila, j'attends toujours vos suggestions pour les sujets a traiter par le Cinema berbere. (je ne parle pas de la video, cela ne m'interresse point).

PS: j'ai poste la meme rubrique sur leschleuhs.com. apparement labas, le deba est tres bien engage.

[ Edité par Mr_Abaamrane le 8/6/2004 3:47 ]

LEs sujets qu'il faut :

1- historique : pour allier éducation et divertissement. Par exemple un film qui raconte l'aventure de Ibn Tumart, la dynastie du Souss (Tazeroualt), les Amazighes en Andalousie, ...

2- Jeunes : sortir du contexte "douar aboudrar". Des films qui parlent des préoccupations des jeunes et tourné dans les vilels comme Casa, Agadir.

on pourrait aussi envisager d'en faire en Europe, qu'en dites vous ?

Comme par exemple, la rencontre de Dimanche dernier pourrait faire l'objet d'un court metrage !

Par ailleurs, j'ai été à Asnieres pour acheter des films ichelhyens sous-titrés en français pour moi ou arabe pour ma femme, et bien walu, tintin, nada !

Tu t'imagines les surcôuts de production avec les deux vedettes toujours en retard ! :p

Remarque avec des fonds suffisnats on pourrait s'offrir une voiture qui s'ouvre de l'intérieur :-D -->Mo-ALi :hammer:

Jeunes : sortir du contexte "douar aboudrar". Des films qui parlent des préoccupations des jeunes et tourné dans les vilels comme Casa, Agadir.

je pense qu'on peut faire de trés bons films même et surtout dans les "douar aboudrar" il suffit d'un peu d'imagination et de moyen suffisant je suis même sûre que les douars offrent plus de possibilités (sujets, mises en scénes...) que les villes comme casa ou agadir ou la vie et les traditions chleuhs sont moins pertinente à exploiter.

oui mais je ne disais pas ca par rapport au douar mais pour qu'il y ait du changement.

Si ca avait tjrs été dans les villes, j'aurais dis de le faire dans les douars ;-)

agerzam a écrit :
Tu t'imagines les surcôuts de production avec les deux vedettes toujours en retard ! :p

Remarque avec des fonds suffisnats on pourrait s'offrir une voiture qui s'ouvre de l'intérieur :-D -->Mo-ALi :hammer:

et pui il faut le nourir aussi le Mo-Ali,
t'as pas partagé le tagine avec lui toi. ;-)

Ah non moi j'ai pris un couscous :) tout seul.

je rêve ou on a fait partir le sujet en tiglay !

Allez stop, o nreprend la réflexion. :)

je propose :
-un film sociologique sur la traite des travailleurs berberes par Mora!!
avec le recrutement au maroc des travailleurs et leur condition de vie une fois arrivé en france!!

Pas mal :)
amdiaze a écrit :
je propose :
-un film sociologique sur la traite des travailleurs berberes par Mora!!
avec le recrutement au maroc des travailleurs et leur condition de vie une fois arrivé en france!!

Back